Schweppes
Schweppes

inscrit le 03/03/19
3 messages
Bonjour à tous,
je souhaite m'organiser prochainement une journée Freeride avec un professionnel (et un ami en snowboard). j'ai du mal à définir lequel : guide ou moniteur (les différentes écoles proposent toutes des sorties) ? Les budgets dans les 2 cas sont à peu près similaires... Je sais aussi que les guides sont les seuls habilités pour les glaciers mais sachant que c'est la première fois que je m'organise une "vrai" journée, j'hésite même si j'ai une préférence pour le guide. Dernière précision je serai aux Arcs et donc le domaine Paradiski.
Merci pour vos conseils !
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Si tu veux progresser dans la technique de ski en différentes neiges prends un moniteur, si tu veux faire un peut plus du ski alpi ou zone glaciaire ça sera guidos.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Je rejoins Just avec mon expérience personnelle : journée HP avec moniteur car le groupe avait un niveau hétérogène. Bon choix car le moniteur a prit le temps de nous jauger sur les premières descentes pour adapter la journée + la pédagogie technique tout au long de la journée.

A l'inverse sortie avec guide pour un groupe de niveau avancé, on était plus dans l'échange de pratiquant à pratiquant avec un mec qui partage son expérience technique/sécu/environnement.

Et du coup ça a un peu péché la sortie suivante avec le même guide + un second et quelques skieurs en plus dont le niveau avait été un peu surestimé (notre faute) : on s'en est rendu compte trop tard et là les guides étaient pas là pour dorloter les trainards
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur les arcs la seule zone glaciaire c'est le mont pourri.
Donc le choix ne se fera pas sur les prérogatives du guide ou du moniteur, ils seront tous les deux capables de te conduire partout.

Et si vous skiez sur Paradiski, donc aussi sur La Plagne, la seule descnte qui ne te sera pas accessible avec un moniteur est le "cul du nant" mais toute la face nord sera accessible.

Un moniteur fera peut être plus d'effort pour te corriger, chose que les guides ne font quasiment jamais.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas si il y en a sur la Plagne...mais il existe des guides de montagne qui sont aussi moniteurs de ski...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Effectivement.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tout dépend de ce que tu entends par une "première". Le guide va t'emmener dans des coins où le moniteur ne peut plus t'emmener: glacier, couloirs nécessitant des accès encordés, itinéraires avec des rappels, etc. Le moniteur, c'est tout le reste, donc tous les coins qui se situent au-delà des pistes et ça. (Je parle d'autorisation, pas de niveau ni de qualité des uns et des autres, et en effet, certains ont les deux qualifications donc "no limit";).

Donc si tu as épuisé tous les itinéraires HP des Arcs et bave devant des trucs plus inaccessibles que tu n'oses pas attaquer, parce que ça ressemble plus à de l'alpinisme qu'à du ski, c'est un guide qu'il te faut.
Si tu t'ennuies sur piste et tâtes du bord de piste en rêvant des itinéraires sur FatMap mais aimerait faire ça accompagné par un pro au moins pour une première fois, un moniteur pourra te faire découvrir plein de jolies choses et saura te donner de très bonnes bases de technique.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
non, rien (double post)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 03/03/2019 - 19:22
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
derdide ( 3 mars) disait:

Tout dépend de ce que tu entends par une "première". Le guide va t'emmener dans des coins où le moniteur ne peut plus t'emmener: glacier, couloirs nécessitant des accès encordés, itinéraires avec des rappels, etc. Le moniteur, c'est tout le reste, donc tous les coins qui se situent au-delà des pistes et ça. (Je parle d'autorisation, pas de niveau ni de qualité des uns et des autres, et en effet, certains ont les deux qualifications donc "no limit";).

Donc si tu as épuisé tous les itinéraires HP des Arcs et bave devant des trucs plus inaccessibles que tu n'oses pas attaquer, parce que ça ressemble plus à de l'alpinisme qu'à du ski, c'est un guide qu'il te faut.

Des itinéraires comme ça, ça se compte sur les doigts d'une main sur Paradiski ;) :)
Et il y déjà largement de quoi faire avant.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Je sais :D
J'essaie juste d'identifier le besoin. Et en effet, dans le cas 1, je conseillerai un guide mais également de changer de coin :P
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Tu logera où aux Arcs ?
Schweppes
Schweppes

inscrit le 03/03/19
3 messages
mathilde_rusty ( 4 mars) disait:

Tu logera où aux Arcs ?

Oui, Arcs 1600
Schweppes
Schweppes

inscrit le 03/03/19
3 messages
Merci pour vos conseils avisés ! Je pensais partir sur un guide mais la lecture de vos commentaires me conforte à plutôt solliciter un moniteur dans un premier temps. En effet s'agissant d'une première sortie Hors-Pistes ( en non plus du hors-pistes de bord de pistes .....) j'y vais en toute humilité et pour apprendre. Les conseils techniques et pédagogiques du moniteur me seront bien utiles. Merci encore !
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Schweppes ( 4 mars) disait:

Merci pour vos conseils avisés ! Je pensais partir sur un guide mais la lecture de vos commentaires me conforte à plutôt solliciter un moniteur dans un premier temps. En effet s'agissant d'une première sortie Hors-Pistes ( en non plus du hors-pistes de bord de pistes .....) j'y vais en toute humilité et pour apprendre. Les conseils techniques et pédagogiques du moniteur me seront bien utiles. Merci encore !

Puisque c'est sur les Arcs, si moniteur, vérifie bien qu'il a l'habilitation pour passer dans la zone protégée de Villaroger (je pense que tous les guides l'ont, mais je suis pas sûr).
Sinon, expérience perso, l'année dernière, pour faire le couloir Valdez, j'ai pris un moniteur chez Evo2 (en raison de l'engagement et parce que j'étais avec une copine en surf), ça s'est très bien passé, il a vraiment bien rassuré et mise en confiance la copine en question qui n'en menait pas large sur la crête pour rejoindre le haut du couloir :) :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Du coup, mathilde_rusty est monitrice aux Arcs ;)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Concernant l'autorisation de basculer derrière l'Aiguille Rouge, tous les moniteurs l'ont.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
L'autorisation c'est bien une formation de 1/2h ? (j'en ai parlé avec quelqu'un qui l'a passé il y au moins 15 ans...)
Et sinon vérifie bien les conditions... Pendant les vacances de février j'ai bien ri en voyant des stages hors pistes tous équipés (trio + Sac airbag + soul 7)en train de descendre des pentes horribles (pentes sud sous bois de l'ours... Après 1 semaine de soleil sous 5°C)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
C'est un peu plus qu'une demi heure mais pas plus que 2h. Et c'est pas une formation mais une sensibilisation au tétra lire et à la combe interdite.
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
salut, je suis un peu dans la même situation que Schweppes. On va aux Arcs la semaine prochaine et je me pose la question de prendre un guide/mono. En tant que touristes (équipés de la trilogie), on a découvert la station l'an dernier avec des conditions de rêves, mais bien entendu, nous ne nous sommes pas trop aventurés en vrai HP (principalement du Bord de piste).
D'ailleurs est ce que vous pensez des conditions de la semaine prochaine sur Paradiski? Ça vaut le coup de prendre un mono/guide pour aller sapiner? Ou est ce qu'il serait possible de faire autre chose que du sapin?
vinyR
vinyR

inscrit le 03/10/13
27 messages
Matos : 2 avis
Goby ( 8 mars) disait:

salut, je suis un peu dans la même situation que Schweppes. On va aux Arcs la semaine prochaine et je me pose la question de prendre un guide/mono. En tant que touristes (équipés de la trilogie), on a découvert la station l'an dernier avec des conditions de rêves, mais bien entendu, nous ne nous sommes pas trop aventurés en vrai HP (principalement du Bord de piste).
D'ailleurs est ce que vous pensez des conditions de la semaine prochaine sur Paradiski? Ça vaut le coup de prendre un mono/guide pour aller sapiner? Ou est ce qu'il serait possible de faire autre chose que du sapin?


Hello,
Aucune idée sur les conditions, mais question HP ce n'est pas ce qui manque, plus ou moins engagé. Perso j’étais passé avec un mono, concurrent esf (j'ai oublié le nom), un bon moment. Le seul regret est qu'il y avait un mec avec un niveau clairement en dessous du groupe, un feu frustrant.
De mémoire on avait basculé derrière grand col (avec une courte marche) pour ensuite rejoindre Villaroger. Un classique. Ensuite on étais partis jouer vers les paravalanches sous Arcs 2000 ou 1950. Mais il y a plein de choses a faire !
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Merci pour le retour !
L'an dernier on a déjà repéré les par avalanches, mais je ne connaissais pas l'autre itinéraire. Ca pourrait être sympa: on verra pour prendre un guide si on se motive ;-) . Par contre vu les conditions, je sais pas si le haut de la station sera ouverte la semaine prochaine :-(
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Goby ( 8 mars) disait:

Merci pour le retour !
L'an dernier on a déjà repéré les par avalanches, mais je ne connaissais pas l'autre itinéraire. Ca pourrait être sympa: on verra pour prendre un guide si on se motive ;-) . Par contre vu les conditions, je sais pas si le haut de la station sera ouverte la semaine prochaine :-(

Attention pour l'itinéraire Grand Col mentionné par vinyR (un grand classique pas difficile), il faut passer par la réserve, donc accompagné de qqn d'habilité sinon risque d'amende à l'arrivée !! :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
J'ai déjà vu un moniteur avec clients dans une des combes interdites qui m'a dit "tant qu'on ne se fait pas prendre...." mais oui, il vaut mieux avoir l'autorisation pour la faune plus que pour eviter l'amende.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Les moniteurs allant dans La combe interdite sont de plus en plus rares. Il n'y en a pas 15 il n'y en a qu'une qui est interdite et on peut pas la rater. Et tellement de place partout ailleurs
Pour la semaine pro, 1 m de neige fraîche min d'annoncé
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
mathilde_rusty ( 8 mars) disait:

Les moniteurs allant dans La combe interdite sont de plus en plus rares. Il n'y en a pas 15 il n'y en a qu'une qui est interdite et on peut pas la rater. Et tellement de place partout ailleurs
Pour la semaine pro, 1 m de neige fraîche min d'annoncé

c'est bien pour ça que je me dis que le haut sera peut être pas ouvert souvent? Y'a 3 ans à la Rosière, à part le premier jour on avait eu une semaine de jours blancs... le haut du domaine et la liaison vers la Thuile n'étaient jamais ouverts.

En tout cas si les conditions le permettent on prendra surement un mono/guide HP.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
NobruDude ( 8 mars) disait:

Goby ( 8 mars) disait:

Merci pour le retour !
L'an dernier on a déjà repéré les par avalanches, mais je ne connaissais pas l'autre itinéraire. Ca pourrait être sympa: on verra pour prendre un guide si on se motive ;-) . Par contre vu les conditions, je sais pas si le haut de la station sera ouverte la semaine prochaine :-(

Attention pour l'itinéraire Grand Col mentionné par vinyR (un grand classique pas difficile), il faut passer par la réserve, donc accompagné de qqn d'habilité sinon risque d'amende à l'arrivée !! :D

En théorie oui, en pratique je n'ai JAMAIS vu de contrôle.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
carambole ( 8 mars) disait:

En théorie oui, en pratique je n'ai JAMAIS vu de contrôle.

Tu es souvent aux Arcs ?
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 8 mars) disait:

NobruDude ( 8 mars) disait:

Goby ( 8 mars) disait:

Merci pour le retour !
L'an dernier on a déjà repéré les par avalanches, mais je ne connaissais pas l'autre itinéraire. Ca pourrait être sympa: on verra pour prendre un guide si on se motive ;-) . Par contre vu les conditions, je sais pas si le haut de la station sera ouverte la semaine prochaine :-(

Attention pour l'itinéraire Grand Col mentionné par vinyR (un grand classique pas difficile), il faut passer par la réserve, donc accompagné de qqn d'habilité sinon risque d'amende à l'arrivée !! :D

En théorie oui, en pratique je n'ai JAMAIS vu de contrôle.

Sur Facebook j'ai déjà vu qqun qui a posté son amande ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
C’est combien ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
arogues ( 9 mars) disait:

son amande ;-)


Elle devait être salée...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
stuntmanbo ( 9 mars) disait:

C’est combien ?


De mémoire, c'est une amende de cinquième classe, soit 1500€ si je me souviens bien...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
C'est 65€ si tu n'as pas fait la formation et que t'es pas accompagné, par contre je ne sais pas pour les secteurs interdits.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 ( 9 mars) disait:

stuntmanbo ( 9 mars) disait:

C’est combien ?


De mémoire, c'est une amende de cinquième classe, soit 1500€ si je me souviens bien...

135€ ou 68€ selon les cas.

villaroger.fr
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Ok c’est bien ce qui me semblait, c’est pas hyper disuasif, à Nendaz t’as une zone protégée si tu te fais choper dedans je crois que c’est 5000 francs.

Edit apparemment « jusqu’à » 5000 francs, je sais pas si c’est à la tête du client du coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 09/03/2019 - 12:29
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mathilde_rusty ( 8 mars) disait:

carambole ( 8 mars) disait:

En théorie oui, en pratique je n'ai JAMAIS vu de contrôle.

Tu es souvent aux Arcs ?

Sur paradiski, très souvent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et je ne dis pas que ça n'arrive pas simplement que c'est rare et que je ne l'ai jamais vu. Tu as souvent vu des contrôles toi ?
En moyenne tu fais combien d'itinéraires sur ce côté par saison ?

A la louche je dirais que je passe une quinzaine de fois par saison dans ce coin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 09/03/2019 - 13:51
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 9 mars) disait:

Gaetan33 ( 9 mars) disait:

stuntmanbo ( 9 mars) disait:

C’est combien ?


De mémoire, c'est une amende de cinquième classe, soit 1500€ si je me souviens bien...

135€ ou 68€ selon les cas.

villaroger.fr

Le prix ne doit pas être le même quand tu passes dans une zone autorisé sans être habilité et quand tu passes dans la combe interdite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben oui, ça dépend du cas, c'est bien expliqué, il suffit de lire ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'avais en tête des contraventions plus élevées. Comme quoi...
Schweppes
Schweppes

inscrit le 03/03/19
3 messages
Petit retour sur mon séjour récent aux Arcs : j'ai donc organisé ma journée avec ESI Arc Aventures (Arc 1800 bien que nous logions aux Arcs 1600), moniteur très pro (encore merci Camille), pédagogue et toujours à vérifier si les conditions de sécurité étaient réunies. Nous avons démarré notre journée par l'itinéraire du Grand Col jusqu'à Villaroger (un classique mais magnifique) avec des conditions de neige très variables (départ neige fraîche, milieu neige croûtée qui sape les jambes pour finir sur de la bonne soupe...). Puis nous avons fait quelques HP dans le secteur Arc 2000 / Arc 1950 pour finir la journée par le couloir NW de l'Aiguille Grive (la vue du sommet sur l’ensemble des massifs est exceptionnelle). Une superbe journée ! Vivement la prochaine...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est sûr qu'entre La Plagne et les Arcs Paradiski offre vraiment beaucoup d'itinéraires HP très sympa et de difficulté très variable.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as payé combien ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass