Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Surtout quand le mec fait du telemark...

Pas bien crédible...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bien un truc de vieux le télémark...
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Perso, j'ai toujours eu des semelles sur mesure (dans un chausson standard), et, pour limiter les frais dans un premier temps, quand mon chausson s'est tassé, j'ai ajouté des réducteurs de volume (dispo au Vieux). On les met soit entre le fond de la chaussure et le chausson, soit dans le chausson, sous la semelle intérieure (je préfère la deuxième solution qui respecte mieux la forme du chausson). Dans mon cas, ça a bien fonctionné (j'ai le pied fin au niveau du coup de pied, donc ajouter du volume sous la semelle est la bonne solution pour éviter de serrer toujours plus fort les crochets, ce qui n'est bien sûr, pas du tout la bonne solution)

Il existe plusieurs épaisseurs de réducteurs (3 ou 5 mm). Ils sont également ponçables et coûtent un prix raisonnable (environ 6 ou 7 euros).
J'ai également essayé d'en fabriquer moi-même avec des plaques de plastique fermes, mais elles ont fini pas casser et perdre leur intérêt. Donc, pour 7 euros max, et une bonne paire de semelles, on fait déjà de belles choses, sans perdre le confort du chausson d'origine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zefred, 21/03/2019 - 10:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste une confirmation ou information svp ...

Entre, par exemple du 27 et du 27.5, mêmes coques et la plupart du temps, les chaussons sont les mêmes.
Seule différence, un truc qui remplit plus pour la 27 : soit semelle plus épaisse dans le chausson de la 27, soit plateforme dans la coque plus épaisse, non ?

Du coup, le seul truc majeur, c'est la longueur de coque à bien choisir entre une 26, une 27 ou une 28 ... une erreur de 1/2 pointure, c'est rattrapable, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/03/2019 - 06:14
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
PerGiocare (27 mars) disait:

Juste une confirmation ou information svp ...

Entre, par exemple du 27 et du 27.5, mêmes coques et la plupart du temps, les chaussons sont les mêmes.
Seule différence, un truc qui remplit plus pour la 27 : soit semelle plus épaisse dans le chausson de la 27, soit plateforme dans la coque plus épaisse, non ?

Du coup, le seul truc majeur, c'est la longueur de coque à bien choisir entre une 26, une 27 ou une 28 ... une erreur de 1/2 pointure, c'est rattrapable, non ?


Toi tu as du faire une connerie!

Pour ta réponse chez Atomic par exemple c’est Une semelle plate qui dois faire 2mm d’épais. La différence est nette. Si besoin je pourrais te confirmer cette épaisseur. L’idéal étant de trouver une semelle antidérapante.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Moi ... pas Atomic ... et connerie ... non pas vraiment ... juste mis une semelle plate plus épaisse au pied droit ...dans mes Nordica ...

Là, ce matin, juste envie de factualiser un peu le sujet du choix des pompes et ajout ou pas de semelles ...
Implicite dans mon post ... en plus de la longueur, faut au moins choisir une coque avec le bon volume ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PerGiocare (27 mars) disait:
une erreur de 1/2 pointure, c'est rattrapable, non ?

Ca dépend si cette demi pointure te fait changer de longueur de coque.

Si non aucun problème, si oui tu vas avoir soit une chaussure hyper précise ou une chaussure 1cm trop grande (comme plus de 75% des gens qui louent leurs chaussures !).

Et le réducteur de volume ça marche mais c'est vraiment un pis aller pour récupérer une coque trop grande.

Je ne comprends pas que l'on puisse se tromper sur la longueur de coque; c'est tellement facile d'essayer la coque sans le chausson.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (27 mars) disait:

c'est tellement facile d'essayer la coque sans le chausson.



à partir du moment que l'on te l'a expliqué calmement une fois.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Après en fonction du pied et du coup de pied les réducteurs de volumes ca peut avoir un effet assez négatif.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@carambole ... je disais entre, par exemple 27 et 27,5 ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
j'ai une question (Pergiocare : "aaaaaaah" :) )

J'ai des semelles orthopédiques dans mes chaussures. J'en suis ultra satisfait, elles m'ont sauvé, pas la vie, mais presque ; au moins les pieds.
Est-ce que j'aurais un intérêt à les mettre dans mes chaussures de ski sachant qu'au fil du tassement du chausson, je commence à avoir la sensation d'être moins bien calé ? Si oui, ou non, pourquoi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (27 mars) disait:

j'ai une question (Pergiocare : "aaaaaaah" :) )

J'ai des semelles orthopédiques dans mes chaussures. J'en suis ultra satisfait, elles m'ont sauvé, pas la vie, mais presque ; au moins les pieds.
Est-ce que j'aurais un intérêt à les mettre dans mes chaussures de ski sachant qu'au fil du tassement du chausson, je commence à avoir la sensation d'être moins bien calé ? Si oui, ou non, pourquoi ?



normalement, tes semelles ortho ne rentrent pas dans tes chaussures de ski... sauf si tes chaussures de ski sont trop grandes.
un chausson de taille adapté est plus près du pied que tes chaussures de ville.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu vas flinguer les bords de tes semelles ortho...
et tes semlles ortho sont souples... alors que dans des chaussures de ski la semelle est plus dure.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je vais regarder. J’ai deux paires de semelles, une adaptée à mes chaussures de ville (donc sûrement trop grandes comme tu dis), mais aussi une seconde adaptée à mes chaussures de ping qui elles sont très près du pied. Et je vérifierai ce que ça donne comme rigidité par rapport à l’a semelles de mes chaussures de ski.
On est d’accord que ça viendrait remplacer la semelle sidas qui est directement sous le pied ?
Après je peux aussi carrément apporter mes chaussures de ski à ma podologue...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (27 mars) disait:


Après je peux aussi carrément apporter mes chaussures de ski à ma podologue...



oui. sauf que normalement on adapte le chausson à la semelle et pas l'inverse.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ? Comment on fait ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben tu fais ta semelle en premier (direct sur le pied, au plus près) et ensuite tu thermoforme ton chausson autour...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok... mais le thermoformage tu le fais comment ? En gardant le chausson au pied ? Avec une source de chaleur ?
Est-ce que ça peut être fait plusieurs fois ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Non, tu mets le pied de ta femme dans la pompe pour voir si elle se crame quand tu sors le chausson du four ... ensuite tu tentes d'y rentrer pour affiner :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/03/2019 - 14:47
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Faut que je rentre dans ma femme pour affiner ?
Ok
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (27 mars) disait:

Ok... mais le thermoformage tu le fais comment ? En gardant le chausson au pied ? Avec une source de chaleur ?
Est-ce que ça peut être fait plusieurs fois ?


En gardant le chausson au pied ? non, d'abord tu chauffe ton chausson au four et ensuite, chaud, tu l'enfile au pied et tu met le tout dans ta coque

Est-ce que ça peut être fait plusieurs fois ? grosso merdo 2 ou 3 fois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et évidemment quand tu glisse ton pied dans ton chausson chaud, tu y met ta semelle... hein...
idéalement ta semelle est collée à ton pied et le tout tiens avec un bas. bas qui peut contenir une ou deux épaisseurs aux points critiques (orteils, protubérances diverses de tes pieds, malléoles, etc)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je vois pas comment je pourrais rentrer mon pied avec le chausson dans la coque. J’ai essayé... impossible. Température du four ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas parce que t'as pas réussit que c'est impossible...
souvent, être deux, facilite l'opération.
température, dépends du chausson.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je te dis pas si tu as une gangrène gazeuse ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais.
La dernière fois que j’ai essayé je ne retrouvais plus mon pied. Y s’tait caché.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Alors j’ai regardé sur le site d’atomic, le procédé est le suivant :
- sortir lés chausson de la coque
- chauffer la coque seule à 117 degrés pendant 5 minutes
- remettre les chaussons dans les coques correctement puis les enfiler et les laisser aux pieds pendant deux minutes
- envelopper les chaussures avec une enveloppe rafraîchissante et rester encore 5 minutes comme ça

Je vais peut-etre le faire en y mettant mes semelles, ça pourrait régler mon problème de douleur au-dessus du cou du pied. Atomic dit que ça permet de thermoformer la coque, le chausson et le collier en une opération si j’ai bien compris.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Atomic ne fait pas chauffer le chausson ? Que la coque ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne connais pas ce procédé, je vais donc m'abstenir :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gromousse (27 mars) disait:

atomic.com
Apparemment juste la coque

Non, les deux, coque et chausson.
Enfin, et ça peut faire une différence, au vieux campeur ils chauffent les deux après avoir "fait un stage chez Atomic"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/03/2019 - 19:55
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Moi je me réfère aux explications du fabricant et aux vidéos en ligne sur leur site.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Là il y a un paquet de questions qui montre que ça n’est pas gagné.
D’abord il faut différencier vendre une chaussure et mettre en location une chaussure. Mettre en location exige du rythme qui conduit à shunter des étapes (et bien entendu pas d’ajustement ). Pour vendre, on doit respecter un processus dans lequel se suivent la phase de mesure, la phase de sélection, la phase d’essayage, la phase d’ajustement. Mais ce processus nécessite un peu d’expérience et beaucoup de formation. Hors les employeurs rechignent à payer des formations à des employés qui iront immédiatement monnayer cette compétence chez le concurrent d’en face…
1 La phase de mesure
A défaut de scanner 3D, la mesure s’effectue à l’ancienne. Pour la mesure longueur pied et largeur métatarse le meilleur outil reste le mesureur Brannock. L’idéal est de faire une mesure en décharge, une en demi-charge et une en charge. La variation entre les trois mesures est une source d’indication importante. Ensuite il faut mesurer au mètre de couturière, différents éléments : hauteur et circonférence du coup du pied, hauteur et circonférence du mollet. Mesurer la largeur talon.
2 La phase de sélection
Là, pas de secret. Soit on connait par cœur les données de ses chaussures, soit on c’est fait une base de donnée.
3 La phase d’essayage
Là je suis en désaccord absolu avec Carambole qui ne jure que par l’essayage de la coque. Car cette mesure est prépondérante que dans le cas d’un chausson injecté.
Dans l’ordre essayage du chausson seul en décharge. Et là ça le ne peut pas être fait seul
Puis essayage de la coque seule en charge. Il ne suffit pas juste de foutre le pied dedans. Il y a des mesures à faire dont une qui ne peut être effectuée seule.
Enfin et contrairement aux négation de Carambole et de ak me semble t’il (mais je ne suis pas sur pour ak ), l’essai jambe tendue, jambe fléchie (les orteils touchent puis ne touchent plus ). Cette mesure dénigrée par certains est importante parce qu’elle permet de savoir si le glissement du pied en charge est important sur les mouvements de variation de charge (mécanisme d’allègement et d’augmentation de charge ). Car sans cette vérification on risque d’avoir les mêmes problèmes qu’avec une chaussure soit trop petite soit trop grande. Bien entendu ce n’est qu’une analyse parmi les autres.
4 La phase d’ajustement
Que ce soit memory fit chez Atomic ou liquid fit chez Head par exemple, ce ne sont que des moyens de permettre des ébauches de bootfitting par des gens non qualifiés. Et pour le coup chez Atomic l’occasion de vendre sa desserte de fitting…
Atomic propose un processus où l’on touche très peu au chausson. Ca permet d’éviter quand même pas mal de conneries…
A part les Vacuum et les Aquanovoboot développées par Albrecht Zeisler, toutes les chaussures peuvent être ajusté avec les moyens traditionnels…
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je déterre ce topic pour une question simple sur les semelles svp.

Je viens de m’acheter une nouvelle paire de pompes (que je ne testerai que dans 15 jours - dans le salon et au vieux : RAS :-) ). Il s’agit de Nordica Sportmachine 110. J’avais ce même modèle mais avec un flex très inférieur jusqu’à présent. Je n’ai pas changé que le flex mais aussi la « pointure » (27 VS 27,5) avec l’espoir de gagner en maintien et en précision.

Sur mes Nordica précédentes, j’avais toujours gardé les semelles de propreté.
L’année dernière, j’avais acheté un modèle Tecnica que j’ai vite rendu car douleur... j’ai pas pu rendre les semelles SIDAS (modèle standard sans personnalisation) achetées avec car déjà découpées, du coup je les avais mises avec mes Nordica. RAS, j’étais toujours bien dans mes pompes, pas vu une diff majeure.

Ayant depuis peu des semelles ortho sur chaussures de tous les jours, je mesure bien l’intérêt. Problème mon podo de bord de mer ne fait pas de semelles pour les chaussures de ski et je n’ai ni l’envie ni vraiment le besoin de courir après un podo pendant mes we ou vacances en montagne.

J’envisage donc de retester la semelle mais plutôt sur un modèle du marché... principale problématique : soutenir ma voûte plantaire qui a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.

La vendeuse que j’ai vue au Vieux m’a conseillé les easyfeet plutôt que les Sidas mais comme elle les avait pas en stock, j’ai encore rien acheté.

D’où ma question :

Sur les modèles non personnalisés, y’a-y-il des marques mieux que d’autres ? A quoi faut-il faire attention ?

Mon utilisation : 15 à 20 jours par an.

NB : je me fous un peu de mettre 40 balles dans une paire qui s’avérera peut-être insuffisante à l’usage. Je cherche une solution simple à court terme. Tant pis si je dois revoir ma position à moyen terme et remettre du fric dans une paire de semelles personnalisées.

Merci :-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Sidas et Bootdoc c'est les deux principales marques que je connais pour les semelles. Sidas fait des semelles en demi-mesure pour environ 40€ je crois et les complètement moulée à ton pied c'est 80 à 90€.
Si tu n'es pas regardant au niveau du tarif et que tu sais déjà que tu rencontre des problèmes au niveau des pieds la semelle personnalisée semble plus adaptée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (25 nov.) disait:

Je n’ai pas changé que le flex mais aussi la « pointure » (27 VS 27,5) avec l’espoir de gagner en maintien et en précision.

Félicitations. :-)
Après, je ne voudrais pas minimiser ton enthousiasme, mais entre les 27 et les 27,5, comme pour quasi tous les modèles de toutes les marques, la coque est identique, le chausson également, donc peu d'espoir de gagner en maintien ou en précision par rapport à ça.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (25 nov.) disait:

Raimundo (25 nov.) disait:

Je n’ai pas changé que le flex mais aussi la « pointure » (27 VS 27,5) avec l’espoir de gagner en maintien et en précision.

Félicitations. :-)
Après, je ne voudrais pas minimiser ton enthousiasme, mais entre les 27 et les 27,5, comme pour quasi tous les modèles de toutes les marques, la coque est identique, le chausson également, donc peu d'espoir de gagner en maintien ou en précision par rapport à ça.


Merci :-)

Pas cool de me ramener aussi vite sur terre alors que je ne les ai pas encore essayées sur la neige :D - surtout pour moi qui ai tendance à valoriser le matos pour les progrès et à dézinguer le bonhomme pour les défauts ;-) ! L'histoire des 27 et 27,5, j'avais compris que ça changeait pas grand chose... Je trouvais, parfois, pas tout le temps, mes anciennes en 27,5 un peu lâches... si je peux au moins transformer le "pas tout le temps" en "jamais", ça sera toujours ça de pris... et au moins, si j'ai un problème, je saurais que cela ne vient normalement pas de la pointure (jamais en-dessous de 43 en ville) ;-) !

PS : je comptais un peu sur ton avis / conseil pour les semelles sinon ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Pour la majorité de mes pompes, je suis plutot 27 que 27.5, sauf que pour des raisons qui me dépassent un peu, mes 3 dernières paires, impossible de les trouver en 27. Donc depuis, 3 paires en 27.5, virer la semelle d'origine, mettre une sidas en mousse 3mm, et par dessus mettre ma semelle conformable complète.
Ca marche plutot pas mal pour mon pied. Et tous les modèles essayés en 26.5 c'était l'horreur, je tapais au bout systématiquement !

glisshop.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (25 nov.) disait:

Problème mon podo de bord de mer ne fait pas de semelles pour les chaussures de ski et je n’ai ni l’envie ni vraiment le besoin de courir après un podo pendant mes we ou vacances en montagne.

J’envisage donc de retester la semelle mais plutôt sur un modèle du marché... principale problématique : soutenir ma voûte plantaire qui a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.

La semelle sur mesure reste la meilleure solution, je pense.

Je n'ai jamais testé les semelles standard en version ski, mais en version xx dans des pompes de rando; la durée de vie n'est pas extraordinaire avant qu'elles ne s'affaissent complètement.
Sachant que ton pied n'a pas la forme statistique utilisée pour ces semelles en forme, et que ton pied droit est différent du gauche, je resterais sur un modèle à mouler, soit auprès d'un podo, soit auprès d'un gars qui sait faire correctement en magasin.

Ca prend une 1/2 heure à faire le soir en station ou ailleurs...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
J'ai testé les 3, d’abord semelle de la chaussure, puis semelle sidas 3feet, puis sur mesure.
Dans l'ordre tu ne fait qu'amélioré les sensations, la tenue du pied, etc... J'ai trouvé que le plus gros changement a été en passant de la semelle semi-standard vers la sur-mesure !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai des semelles ortopédiques dans mes chaussures de tous les jours.
Le podologue qui me les a faite bosse entre autre avec le service de médecine du sport du CHUV et le Dr Gremion.
Il y a quelques années je m'étais aussi posé la question d'en faire une paire spécifiquement pour les chaussures de ski.
Il m'a dis qu'il le faisait et m'en a fait une paire spécifiquement pour les chaussures de ski, j'ai emmené mes chaussures de ski pour qu'il les fasse nickel...des super semelles high tech qui avaient été facturées une blinde, dans les 400 francs suisse je crois...

Résultat, même après quelques adaptations c'était l'enfer avec dans mes chaussures de ski, j'avais super mal sous la voute plantaire et à 2-3 autres endroits et ce très rapidement. C'était vraiment la cata.

Donc pour moi plus jamais de semelles ortho dans des chaussures de ski.
Je suis revenu au semelles thermo avec le remplissage du vide sous la semelle.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Merci ! Je vais prospecter en station (VT) début décembre pour voir ce qui m’est proposé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Va faire un tour chez Goitschel.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (26 nov.) disait:

Va faire un tour chez Goitschel.


Merci. J’étais sur leur site ce matin ;-) ça ou Zenith qu’a l’air bien pro aussi...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Bon je suis pas allé chez Goitschel mais dans un autre shop qui m’a fait une semelle personnalisée sur base Sidas. Je l’ai fait après ma première journée de ski avec mes nouvelles pompes et sur les semelles d’origine donc...
L’opération dure une trentaine de minutes. Cela coûte environ 80/90 balles.
c’est bluffant la différence. Au bout de la première journée, je ressentais des douleurs clairement dues au manque de maintien d’un de mes pieds, Disparues avec les semelles alors que c’était après une plus longue et plus intense journée de ski...
C’est certes un peu cher mais le gain en confort/maintien les vaut largement. Et ça s’amortit sur la durée de vie de la chaussure...
Merci pour vos conseils !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, aujourd'hui, je ne m'imagine plus skier sans mes semelles...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
A ton âge, ça serait pas raisonnable en effet ... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on avait dit: pas le physique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass