Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Bonjour à toutes et à tous

Sur le point de passer commande pour une paire de salomon qst99 je voudrais avoir un (même plusieurs) avis éclairés et surtout objectifs.
Je précise que je suis nordiste : je skie 2 semaines par an en moyenne. Bon niveau...pour un nordiste ????
Impossible donc de tester pour moi et je souhaite rester sur un budget contenu (+ ou - 500)
Et inutile de préciser que sur Lille acheter une paire de ski = achat en ligne (sauf grosses enseignes mais choix très très limité )

D'abord sur le choix du ski : je veux un ski ludique et passe partout qui sera mon "ski de tous les jours (sauf sur neige dure ou je conserverai mes vieux scrambler plus étroits au patin)
Je veux un ski qui passe mieux en poudreuse que mes vieux scrambler.
Pas de freestyle.. .juste un peu de switch de temps en temps.. .

Le choix du qst semble t il adapté? Je verrai vraiment la différence en poudreuse avec mes vieux scrambler ? (ou alors je dois prendre + large? Mais quid sur piste)
Je précise que je suis prêt à perdre en terme d'agressivité sur piste tant que ça reste amusant a skier.

Pour info on m'a aussi proposé le black crows Atris / Bent Chetler 100 et Line Blend.
Plus chers mais l'un d'eux est vraiment au dessus du lot... why not..

Deuxième pb : la taille
Le qst existe en 181 ou 188
Je fais 1m86
Je penche vers 181 mais pas certain

Pour terminer : 3 fixs possibles. Saloon sth 2 wtr13 / parler griffon / look spx12 dual. Ça semble se valoir mais la j'y connais rien...

Merci d'avance pour vos conseils !
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
le qst 99 semble être un bon choix au vue de ta pratique, je pencherai plus pour un 188, 181 risque de devenir un peu court si tu progresses
pour les fixations, quel est ton poids ?
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Merci pour ta réponse rapide !

Pour les fixs je fais 82 kg
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Tu as un magasin près de Liege , La Glisse, ils ont pas mal de choix et pour que j'ai pu en juger, connaissent leur boulot, il est vrai que c'était il y a trois ans.
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
dans ce cas celles que tu as choisies conviennent toutes prends celle que tu veux
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
@franchnord : je retiens l'info mais 4h30 de route aller/retour qd même... Je le ferais pour tester des skis (quoique...) mais pas juste pour les voir...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
malheureusement je ne crois pas que cela soit possible là bas vu le manque de stations interressante, mais à voir
J'avais découvert ce magasin lorsque j'habitais dans la région.Le ski dans les Ardennes est limité, ce qui ne dispense pas de s'y interresser.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Les marker sont moins bien et moins fiables que les sth2/spx
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
francbord (13 janv.) disait:

Tu as un magasin près de Liege , La Glisse, ils ont pas mal de choix et pour que j'ai pu en juger, connaissent leur boulot, il est vrai que c'était il y a trois ans.


Euh oui enfin tant qu’a faire 450km A/R autant aller à Paris au vieux campeur, là pour le coup y a tout le choix possible et depuis Lille c’est quand même moins loin :) à moins d’inavoué vraiment envie de découvrir la cité ardente et son fameux carré. Sinon je connais une boutique qui vend du Zag, du Faction du Volkl et du Stockli sur Wavre , 130km de Lille
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par ski ludique , mais oui pour le coup la plus part des skis de ta liste sont plutôt souple ( blend, Atris , bentchetler 100) , et / ou alégés .
Si tu n’envisages pas du tout de rando ( ce qui semble être le cas ) , et que tu veux un ski un peu plus performant ( et durable ) le volkl mantra en freeride polyvalent ça reste quand même une valeur sure. Mais y en a d’autres ( blizzard bonafide, faction dictator 2.0...)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
J'ai les QST99 188 montés en Shift, je pèse 75kg pour 1m82.
Prends les 188 sans hésiter en SPX ou STH (les STH c'est quand même meilleur).
Par contre demande à les monter 1,5cm en arrière de la marque "recommandé". Le repère d'origine est assez farfelu.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
stuntmanbo (13 janv.) disait:

Les marker sont moins bien et moins fiables que les sth2/spx


Interessante affirmation , mais tu peux étayer ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Geoffroy Geldhof (14 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

Les marker sont moins bien et moins fiables que les sth2/spx


Interessante affirmation , mais tu peux étayer ?


À tous niveaux (maintiens, fiabilité/solidité, sensation au moment de chausser, points de montage si changement de fixes un jours):
Marker vs STH y'a même pas match.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Bah j’ai des griffon et des sth2 et les griffon prennent du jeu et pas les sth.

Ça ressort bcp sur les forums.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo (14 janv.) disait:

Ça ressort bcp sur les forums.

En quelle position ? Horizontaux ou verticaux les ressorts ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Ça dépend de l’angle de la pente ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
sickboy90s (14 janv.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

Les marker sont moins bien et moins fiables que les sth2/spx


Interessante affirmation , mais tu peux étayer ?


À tous niveaux (maintiens, fiabilité/solidité, sensation au moment de chausser, points de montage si changement de fixes un jours):
Marker vs STH y'a même pas match.

+ 1
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
stuntmanbo (14 janv.) disait:

Bah j’ai des griffon et des sth2 et les griffon prennent du jeu et pas les sth.

Ça ressort bcp sur les forums.


Le jeux arrive à que niveau de la fixation ? J’ai entendu pis que pendre des squire ( souvent proposées en premier choix par les sites en ligne et clairement pas adaptées à des adultes de plus de 60kg) , mais griffon/jester pas trop en fait
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Les miennes c’était au niveau de la butée
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
sickboy90s (14 janv.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

Les marker sont moins bien et moins fiables que les sth2/spx


Interessante affirmation , mais tu peux étayer ?


À tous niveaux (maintiens, fiabilité/solidité, sensation au moment de chausser, points de montage si changement de fixes un jours):
Marker vs STH y'a même pas match.


Je veux bien croire qu’on préfère une sth2 pour la facilité de chaussage et éventuellement la fiabilité ( moins de plastique) , mais pour le maintien j’ai quand même du mal à dire que l’on puisse ressentir la différence , surtout au vu des plages d’élasticité ( sur vue pivot ok)

Pour les conflits de ponts de montage , le problème il est réciproque non ?

Merci d’avoir répondu :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Geoffroy Geldhof (14 janv.) disait:

Pour les conflits de points de montage , le problème il est réciproque non ?

Merci d’avoir répondu :)

Ben oui, et vice versa... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Conflits de perçage, marker c'est merdique avec quasiment tout.

Avec une sth, tu t'en sort mieux vs look, etc...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Hellsass (14 janv.) disait:

Conflits de perçage, marker c'est merdique avec quasiment tout.

Avec une sth, tu t'en sort mieux vs look, etc...


Aaah j’ignorais cela , merci pour l’info
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Un grand merci

Je n'osais pas espérer tant d'infos sur les fixs.
A priori mon choix de ski n'a choqué personne donc je pense que je vais valider...

Un seul retour sur la taille... j'avoue hésiter... passer de mes vieux scrambler 175 à des 188 ça va faire bizarre...

Le shop m'a conseillé les 188 "si j'ai un bon niveau"
Avoir un bon niveau...reste à savoir ce que ça veut dire... en skiant 2 semaines par an ça peut pas être l'extase non plus...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sans connaître ta taille difficile de te répondre !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
82kg/1m86, tu regreterais si tu prenais 181. Vu que c'est un ski légers et maniable avec peu de longueur de carre effective, il n'y a que des avantages à prendre 188. Même en forêt dense, tu tournes sur place et t'as l'impression de skis plus courts.
En 181 c'est des patinettes.
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Les avis convergent ! Parfait !
Pour terminer Sickboy : ta remarque sur les perçages a fortement retenu mon attention.
Ces perçages sont ils identiques sur des fixs alpines et rando ?
Ou alors faut il définitivement oublier un passage Alpine vers Rando ?

Je ne fais pas de rando pour l'instant mais ça me démange de plus en plus...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Rideshooting (14 janv.) disait:

Les avis convergent ! Parfait !
Pour terminer Sickboy : ta remarque sur les perçages a fortement retenu mon attention.
Ces perçages sont ils identiques sur des fixs alpines et rando ?
Ou alors faut il définitivement oublier un passage Alpine vers Rando ?

Je ne fais pas de rando pour l'instant mais ça me démange de plus en plus...


Ben moi je l'ai monté à -1.5 en Shift et ça va très bien en montée comme en descente (si c'est l'objet de ton questionnement).
Les points de montage recommandés par les marques sont souvent trop en avant.
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Ma question était mal formulée : en fait je pensais qu'il fallait éviter de changer de fix sur un ski (dans mon idée pour éviter de multiplier les perçages)
Et ton message laissait supposer que c'était tout à fait possible (mais plus compliqué avec les marker pour cause de perçages différents si j'ai bien compris ?)
Je me demandais donc si remplacer une fix alpine de type sth par une fix rando par la suite était envisageable ou pas...

Pour la position des fixations, je vais faire confiance au magasin (donc je pense que ce sera la position préconisée par le fabricant) car toute autre solution serait hasardeuse dans mon cas...

Je sais qu'on me dira qu'il est préférable d'avoir une autre paire de skis dédiés à la rando. Le pb c'est que j'ai de (grands) enfants. Quand on descend du nord à 4, s'il faut que j'emmène 2/3 paires de ski chacun, ça commence à faire bcp...
Mais je verrai ça plus tard. On va déjà essayer de trouver une sortie "initiation ski rando" en station pour voir si on accroche...

Encore merci pour vos contributions indispensables pour les "touristes" comme moi
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages

Tu peux tout à fait repercer un ski surtout que le QST a un refort Titanal sous la fixation.
Je te mets un lien Blister Gear qui confirme le défaut du montage recommandé sur ce ski.
blisterreview.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La Sardine a d'ailleurs joliment gruyerisé ses derniers skis! :)

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Une preuve de plus que ça ne craint rien :-)
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Ah effectivement !! Excellent !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Fameux gruyère tout ça :-)
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Je profite pour continuer de me cultiver : vous changez régulièrement de fixs ? (a priori oui si je comptes les trous :))
Je précise pourquoi ça m'intéresse : les nordistes skiant peu ils conservent leurs skis longtemps.

L'hiver dernier 2 connaissances se sont gravement blessés : fémur fracturé pour l'un et tibia/peroné pour l'autre).
Dans les 2 cas le ski n'a pas déchaussé. Et c'était leurs skis...
Pour le 1er chute à grande vitesse. Pour le 2eme quasi a l'arrêt.. .
Je me pose forcément des questions sur la fiabilité des fixs dans le temps...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Difficile de te répondre avec si peu d'informations. ...
Perso, aucun problème avec des pivots qui ont 20 ans :-)

Après, les chutes à l'arrêt, ça peut effectivement causer des dégâts, y compris avec des fixations neuves, car dans ce cas la force de déclenchement n'est pas atteinte; et si tu sers moins fort, ce sera ok pour des vitesses lentes, mais ça va lacher sans raison en skiant à vitesse plus élevée. ..
C'est un choix.
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Cette affaire est décidément compliquee : au moment de commander je tombe sur un article sur les nouvelles pompes aux normes "Gripwalk"

Il semble que la fix salomon sth soit non compatible gripwalk
Par contre si J'ai bien compris la look spx 12 dual est compatible

Je précise que je compte changer de chaussures l'année prochaine. Si je peux éviter de changer de fixs au bout d'un an...

La question est donc saloon ou look ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Officiellement c’est pas compatible mais je vois pas comment une chaussure wtr poserait problème dans une fix gripwalk et vice versa.

C’est exactement le même principe ces 2 standards, à qq détails près ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/01/2019 - 21:11
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass