Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je me tâte depuis quelques saisons à m'acheter une dorsale.

J'ai équipé mon fils de 8 ans la saison dernière suite à un échange avec des parents ici même et rétrospectivement ça me parait évident pour le protéger des futures chutes qu'il va faire sur les modules (ce petit salig** lorgne sur les snowpark de plus en plus...) et pour le protéger des autres aussi.
Me concernant ça me parait moins évident vu ma pratique très orienté piste et HP de proximité.
Je ne saute pas de cailloux, je ne fais pas de park, j'aime juste skier vite sur piste et à coté et faire le "sanglier" quand les conditions sont bonnes mais j'ai passé l'âge de me mettre réellement en "danger" sauf une ou 2 fois par an.
Alors bien sûr on n'est jamais assez protégé, il suffit d'une fois, etc... j'ai bien conscience de tout ça. C'est clair. Mais je n'ai pas envie non plus de tomber dans la surprotection ou l'escalade sécuritaire.
Je viens juste sonder la communauté pour évaluer si je suis inconscient ou flippé :-)

Mettez vous des dorsales régulièrement, pour ceux qui ne font pas les cabris mais qui engagent "raisonnablement" dans un style alpin (je parle pas des tarés qui déchaussent les fix serrés à 15 ou autres joyeusetés...) ?
Merci de vos retours.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
A mes yeux, la dorsale c'est comme le casque, difficile à faire acheter à la génération bonnet-lunettes - combi degré 7.

Sans parler de faire des roules boules dans un champ de requins, sur piste je trouve qu'elle est loin d'être superflue, une faute et une mauvaise bosse glacée ça peut faire du dégât, sans parler du mec qui peut te rentrer dans le cul s'il ne t'a pas vu après une chute.

Il fut temps où on avait rien, maintenant on fait des dorsales qui passent tellement inaperçue sous la veste qui ne te font pas transpirer et ne bloquent aucun de tes mouvements, c'est quand même dommage de ne pas en profiter.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Traipan (27 déc.) disait:

... la génération bonnet-lunettes - combi degré 7.

:D
Voilà ! c'est exactement ça !!!

Tu en portes une de ton coté (pas en ce moment je me doute :-( ... )
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
J'ai commencé à en porté une l'année où Thovex s'était aplati sur la grosse Bertha (ce qui ne lui aurait servi à rien bien entendu) mais c'était la première fois que je pensais à mon dos et elle m'a sûrement sauvé quelques fois vu les traces que j'ai sur mon ancienne.

Et oui même en sortie pinpin ludique bière à 15h avec des débutants, je l'ai toujours sur moi. Je ne vais pas te mentir en disant qu'elle m'a sauvé dans ces conditions mais on ne sait jamais.

Vu l'état dans lequel je suis actuellement je peux effectivement dire qu'on doit s'équiper pour se protéger des autres =p j'avais aussi ma dorsale à ce moment là pour rester dans le sujet haha
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
... jamais mis de dorsale...

et franchement, je ne vois vraiment pas ce dont Traipan veux bien parler ???

:D

PS: pourtant, pour le casque, on a fini par comprendre ;-)
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Traipan (27 déc.) disait:

Sans parler de faire des roules boules dans un champ de requins, sur piste je trouve qu'elle est loin d'être superflue, une faute et une mauvaise bosse glacée ça peut faire du dégât, sans parler du mec qui peut te rentrer dans le cul s'il ne t'a pas vu après une chute.

Pour info, la dorsale ne protège rien du tout sur cette partie du corps. Elle ne descend pas aussi bas.
La question que l'on peut donc se poser est si l'on tombe plutôt au niveau du dos plus qu'au niveau du "cul". Si c'est le cul, mieux vaudrait des shorts rembourés de ce style :
glisshop.com


Traipan (27 déc.) disait:

Il fut temps où on avait rien, maintenant on fait des dorsales qui passent tellement inaperçue sous la veste qui ne te font pas transpirer et ne bloquent aucun de tes mouvements, c'est quand même dommage de ne pas en profiter.

J'ai une veille dorsale, je ne l'a mets justement plus pour les 2 raisons que tu évoques : tu transpires facilement et tu te sens peu libre de tes mouvements. Je demande voir dans ce cas, il faudrait que j'en teste une récente.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Un jour j'ai fait une erreur de repérage (trompé de dôme, décalé d'un cran, je pensais être sur la trace de gauche, et en fait ce coup-ci on avait tiré un poil plus loin, la classique), ça a finit en long vol plané (y avait plus de neige, c'était en mars, mais le vol était grosso modo le même) :



Eh ben la dorsale elle tirait la gueule :



Je préfère pas savoir sans comment ça aurait fait... Et heureusement ça avait transformé en réception... Bilan un petit trauma crânien "seulement" :-P

J'aime bien sauter des trucs mais volontairement... Et ce genre de truc ça peut malheureusement arriver en hors-piste, une simple erreur... Et même si c'est moins haut, si la neige est dure derrière, c'est toujours mieux d'avoir quelque chose...

Perso en HP c'est casque dorsale et short, tout le temps... Y a qu'en rando que je fais une concession, et encore j'ai du mal...

Pour le confort les dorsales dernière génération, articulées et en mousse, sont vraiment top. Perso c'est Dainese depuis pas loin de 15 ans maintenant !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (27 déc.) disait:



Pour le confort les dorsales dernière génération, articulées et en mousse, sont vraiment top. Perso c'est Dainese depuis pas loin de 15 ans maintenant !


Je plussoie... elle se fait oublier mais elle m’a sans doute sauvé d’un truc quand je suis allé taper dans un arbre l’année dernière à la fin d’une chute épique qui m’a couté un mollet... et c’était bord de piste... après, moi qui suis simple skieur, quand t’es sur les pistes et quand t’en voit certains débouler sans vraiment maîtriser leur vitesse, la dorsale (et le casque), ça devient deux accessoires récurrents.
Comme le cite Killa, j’ai une dainese en mousse articulée, très confort, t’oublies que tu la portes mais éfficacité garantie le cas échéant... même les gros vautrantes en HP se font plus smooth :-)
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Vous allez presque me faire culpabiliser de ne jamais la mettre, pourtant j'en ai une qui est intégrée au sac à dos (on peut aussi la mettre seule). Je trouve que ça tient chaud et limite trop le mouvement, même intégré au sac. En ski ça passe encore, mais en télémark c'est franchement désagréable.
Peut être le gilet complet de protection est plus agreable à porter.
Comme pour le moment je me suis toujours arrété avant la barre de rocaille, je vais continuer à prendre le risque que le sac amortisse les boulet qui me rentreront dans le haut du dos.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aujourd'hui il existe des produits très intéressants adoptant d'autres technologies que les coques façon Dainese. J'aime bien les dorsales Slytech et Energiapura. Les secondes étant un peu plus typées race. Elles sont enveloppantes et vraiment pas entraventes dans le mouvement. Enfin en alpin. En télémark je ne sais pas. Le système de trois couches de matériaux est très efficace et moins gênant que les carapaces parce que plus souple.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Moi je ne la mets pas pour les rochers... J'ai jamais touché un rocher quasiment (ou pas vraiment), et pourtant j'en ai pris des tonches... C'est surtout pour les impacts sur de la neige dure ou compact, ou une collision, un obstacle rigide, etc. Typiquement quand l'enneigement est bof, en début et fin de saison surtout, je trouve ça indispensable.

J'ai une coque chez Dainese qui est volontairement un poil trop grande pour qu'elle monte bien et descende bas. C'est sur au début c'est relou, mais on s'y fait vite et une fois le sac serré sur le dos, on l'oublie.

Sinon en plus confort chez eux j'ai offert ça à ma copine, c'est top de top je trouve : dainese.com

Dans le même style, un peu plus chère : dainese.com

besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Interessant !
Et elle le porte comment ? en remplacement de la 2e couche ou c'est très respirant et ça se met en plus ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
besmedve (28 déc.) disait:

Interessant !
Et elle le porte comment ? en remplacement de la 2e couche ou c'est très respirant et ça se met en plus ?


Oula, elle met au moins 6 couches (en comptant la dorsale) quand elle skie :-P Là où moi j'en ai trois plus la dorsale... Compliqué de comparer du coup :D Moi c'est juste des bretelles et le dos, elle y a un gilet complet donc ça compte plutôt comme une couche je dirais, même si le gilet est assez fin. Mais c'est vrai qu'il faut tenir compte de la dorsale dans son "mix énergétique", même sans gilet, quand je ne l'emmène pas pour des randos je me rends compte qu'il me manque un truc qui me fait transpirer dans le dos :-P
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci pour vos retours.

Vous êtes en train de finir de me convaincre gentiment (c'était un peu couru d'avance... ), même si pour le moment les retours viennent d'un cabri qui saute des cailloux, d'un autre que je soupçonne d'être Traipané et d'un "simple skieur" qui tape du Top 100 en courant... :-)
Pas sûr qu'on ait tout à fait la même pratique ou niveau d'engagement :-)

Du coup question pratico-pratique je suis plutôt sur le gilet que sur les dorsale à bretelles. Une de mes "inquiétudes" est que la dorsale remonte dans le dos au cours de la journée ou au fil des mouvements. Je vois des systèmes avec ou sans ceinture ventrale.
Pas de soucis avec les gilets sans cette ceinture ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

Je vois des systèmes avec ou sans ceinture ventrale.
Pas de soucis avec les gilets sans cette ceinture ?


J'ai un trou, il me semble que certains modèles il y a la sangle sous le gilet... J'essaie de penser à vérifier ce soir ! Pour moi le plus gros soucis c'est que en bas, comme je l'ai prise grande, elle tape le pantalon et a tendance à remonter un peu parfois. Mais bon c'est le jeu.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
En gros, j'ai le deuxième modèle que propose Killa mais de première génération. C'est comme un gilet, confortable et qui se fait oublier (tout comme la ceinture ventrale à scratch).

L'argument qui consiste à dire que ça "tient chaud", ben pour citer un grand skieur dans une benne mythique : "personne n'est jamais mort de chaud en montagne!".
:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 28/12/2018 - 10:05
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

Merci pour vos retours.

Vous êtes en train de finir de me convaincre gentiment (c'était un peu couru d'avance... ), même si pour le moment les retours viennent d'un cabri qui saute des cailloux, d'un autre que je soupçonne d'être Traipané et d'un "simple skieur" qui tape du Top 100 en courant... :-)
Pas sûr qu'on ait tout à fait la même pratique ou niveau d'engagement :-)

Du coup question pratico-pratique je suis plutôt sur le gilet que sur les dorsale à bretelles. Une de mes "inquiétudes" est que la dorsale remonte dans le dos au cours de la journée ou au fil des mouvements. Je vois des systèmes avec ou sans ceinture ventrale.
Pas de soucis avec les gilets sans cette ceinture ?


Traipané qui met un casque, un comble.

Pour le coup je n'ai pas essayé tous les modèles du monde mais je trouve qu'un gilet au ski c'est quand même plus confortable et ca remonte beaucoup moins, perso ca remontait un peu quand même.
Par contre ca bouge un peu plus et ca peut frotter si tu as un t-shirt synthétique, pense à mettre du coton si ca devient chiant (la peau douce, un plus pour tous)

De mon époque Gourou j'avais un avis :
skipass.comtests
skipass.comtests

Et pour les arguments de chaleur Dainese nous a vraiment sorti un truc super respirant depuis peu (même si celle qu'à défoncé Monsieur Orque est déjà bien respirante je trouve)

En bretelle :
motoin.de

En Gilet :
fc-moto.de

Je l'ai eu en main mais pas sur le dos donc je ne m'avance pas sur le confort avec un sac, mon collègue qui en possède une n'en a jamais eu d'autre pour comparer et ne s'en plaint pas.

J'avais pas mal aimé les gilets de chez Scott qui en fait spécialement pour le ski aussi.

Et vraiment si tu sombres dans l'indécisionnite entre gilet et bretelle, Shalom est ton copain

salomon.com
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ho merci !
C'est très complet. Je vais regarder tous ça.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

Ho merci !
C'est très complet. Je vais regarder tous ça.

"Le piège se referme..." ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
anor@k (27 déc.) disait:

PS: pourtant, pour le casque, on a fini par comprendre ;-)


Au point d'en faire sa photo de profil !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (28 déc.) disait:

Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

Ho merci !
C'est très complet. Je vais regarder tous ça.

"Le piège se referme..." ;)

:D
Tu crois qu'il me faut un short aussi ??? O_o
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

anor@k (28 déc.) disait:

Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

Ho merci !
C'est très complet. Je vais regarder tous ça.

"Le piège se referme..." ;)

:D
Tu crois qu'il me faut un short aussi ??? O_o


J'aurais plus dit une boussole, un GPS...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le GPS c'est pour la vitesse dans le faux plat ? ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Traipan (28 déc.) disait:

anor@k (27 déc.) disait:

PS: pourtant, pour le casque, on a fini par comprendre ;-)


Au point d'en faire sa photo de profil !

Non, ça c'est pour qu'on se reconnaisse si on se croise ;)

Plus sérieusement, je fais partie, comme Sardine, des pères qui ont équipés leurs enfants en dorsales, suite à une discussion ici-même la saison passée.
Et suite, aux témoignages de chacun quant à l'utilité du casque, je n'en doute plus non-plus.

Je skie toujours avec un sac à dos, avant j'avais une dorsale intégrée dans un Ortovox, que je n'ai plus aujourd'hui, dans mon Arva de 18L ; je vais donc suivre avec attention ce fil... (malgré mes quelques boutades...).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai un sac à doc 80% du temps aussi. Il a un dos rembourré (mais pas comme une dorsale c'est sûr). Mais je comprends des échanges ci dessus que ça n'empêche pas les utilisateurs de dorsale de cumuler les 2. Et j'imagine que contre un tronc la dorsale doit éviter d'avoir le godet de la pelle planté entre la D1 et la D2...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi qui suit retombé sur le cul, enfin sur le haut des fesses, la dorsale n'aurait pas empêché la double fracture L4 + déplacement du rocher + tassement de 1,20 cm qui s'en est suivi.

Maintenant ça veut ne pas dire que ça sert à rien. Enfin dans ce cas-là si quand même !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (28 déc.) disait:

Tu crois qu'il me faut un short aussi ??? O_o

Un baudrier, plutôt !!! ;)
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Donc le short est bien utile aussi ?
Il me semblait que le plus dangereux c'est d'avoir des objets durs dans le dos qui impactent sur la colonne.

Put.in ! c'est moi qui écrit ça... je vais vite remettre la protection dans le dos du sac !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis

Personnellement, j'ai une wed'ze récente (2/3ans) en gilet. La dorsale est en plaques de mousses dures (1/2cm d'épaisseur), et sur le devant j'ai des plaquettes en gel qui durcissent en cas de choc (gel non newtonien). Et j'ai une bride scratch pour éviter qu'elle remonte. En pratique, elle remonte un peu (je la descend toutes les 3/4 remontées mais c'est plus par habitude et pour m'aérer le dos/le masser...). Elle est évidemment moins chère que les Dainese.
Après, est-ce que j'en ai besoin ?
je skie tout le temps avec un sac à dos qui protège déjà pas mal
Après je saute pas mal en hors piste (souvent 1,5-3m), j'engage pas mal sur piste et je fais souvent un petit passage par le park.... Donc à mon avis oui, j'ai intérêt à l'avoir.
decathlon.fr

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Désolé mais je vais venir foutre la merde :)
Quand j'étais jeune et débile, j'avais la dorsale Dainese à gilet complet (en filet) et le short qui allait avec. J'étais passablement débile, je me mettais des grosses ratasses, et ça m'a servi plus d'une fois. En plus je skiais beaucoup à bloc aux grand montets, entre les cailloux, et ça me rassurait pas mal.
En vieillissant, je me suis mis à la porter de moins en moins, idem pour le short, ça dépendait de la neige, des conditions. Et depuis au moins 5 ans, je ne mets plus ni l'un ni l'autre. Et je n'en ressens pas le besoin. Je me mets toujours des boites, mais je n'ai pas l'impression que ça changerait grand chose fondamentalement. Sur les boites que JE prends en tout cas.
Je mets toujours mon casque par contre, sauf pour les journées de ski tranquille et sans trop d'enjeu.
Sardine, j'ai un ensemble Dainese à vendre si tu veux :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs il y a un gros intérêt à avoir une dorsale si tu te trimbales déjà un ABS avec la pelle et tout le toutim ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (28 déc.) disait:

Par ailleurs il y a un gros intérêt à avoir une dorsale si tu te trimbales déjà un ABS avec la pelle et tout le toutim ?


Ben ça peut éviter que le manche de pelle s'enfonce quelque part ouais, par exemple... Le sac protège un peu, mais pas du tout autant ou de la même manière qu'une dorsale (et les dorsales entre elles il y a des différences aussi). Pour ma part j'ai appris à tomber en fonction de ça (entrainement en trampoline entre autres), c'est-à-dire que dès qu'il y a un soucis, j'essaie de faire un plat dos à l'impact pour répartir le choc le plus possible et éviter un tassement en tombant sur mes jambes, car c'est ça qui touche vraiment les cervicales, le poids du corps qui se tasse sur lui-même et non un impact extérieur (à moins d'aller rouler dans les pierres pour de bon... mais c'est autre chose). C'est ce qui est arrivé à mon pote Robin qui est en fauteuil depuis 2012 à cause d'un saut de barre, et explosion de C6 et C7 à la récep, sur les pieds. On a longtemps refait le match avec lui et analysé ce qu'il s'était passé, c'est ce qu'on en a conclu. Julian Carr, qui se met des tirs astronomiques, a la même technique. Du coup dans cette optique, autant avoir une dorsale ouais, parce que ça augmente la répartition de l'impact, en plus de l'absorption (physiquement d'ailleurs les protections jouent sur ces deux phénomènes, absorption et répartition des forces).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (28 déc.) disait:

Désolé mais je vais venir foutre la merde :)
Quand j'étais jeune et débile, j'avais la dorsale Dainese à gilet complet (en filet) et le short qui allait avec. J'étais passablement débile, je me mettais des grosses ratasses, et ça m'a servi plus d'une fois. En plus je skiais beaucoup à bloc aux grand montets, entre les cailloux, et ça me rassurait pas mal.
En vieillissant, je me suis mis à la porter de moins en moins, idem pour le short, ça dépendait de la neige, des conditions. Et depuis au moins 5 ans, je ne mets plus ni l'un ni l'autre. Et je n'en ressens pas le besoin. Je me mets toujours des boites, mais je n'ai pas l'impression que ça changerait grand chose fondamentalement. Sur les boites que JE prends en tout cas.
Je mets toujours mon casque par contre, sauf pour les journées de ski tranquille et sans trop d'enjeu.
Sardine, j'ai un ensemble Dainese à vendre si tu veux :)

Non, tu donnes un point de vue différent c'est tout.
Combien ici ont déjà vraiment tapé la tête ? Ca doit se compter facilement vu le nombre. Pourtant on met tous des casques maintenant.
J'ai tapé une fois, fort, dans un mélèze à 15 ans. La seule perte de connaissance de ma vie, longue, 10 bonne minutes, puis réveil puis 5 de plus. L'oreille à moitié coupée par une carre :-). Depuis 25 ans plus rien et pourtant de 15 à... mettons 25 ans j'y allais pas comme maintenant. Ben j'ai remis un casque il n'y a pas si longtemps que ça au final...
Quand j'analyse j'ai jamais tapé le dos non plus donc encore moins de raisons a priori de mettre une dorsale… pourtant j'y pense de plus en plus.
Statistiquement je ferais mieux de me poser la question de protéger mes pouces et poignets qui ont bien morflés grace au ski eux...
Est-ce l'environnement de plus en plus sécuritaire qui m'influence, est ce une prise de conscience que si je me boite maintenant je n'ai plus les mêmes capacités à rattraper ou correctement tomber en souplesse qu'il y a 20 ans et que les conséquences ne seraient pas le même…
Bref... les avis les plus divers sont interessants, le mien est en train de se forger doucement :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Personnellement je pense qu'il suffit d'une mauvaise chute pour justifier un équipement de protection.

A poil ou sûr-équipé on a un truc terrible qui s'appelle la chance et personne n'est égal face à ça..

Comme un simple casque, une armure intégrale ou bien même un dentier pour les plus méticuleux, c'est juste mettre un peu plus de poids du bon côté de la balance sans rien garantir pour autant.

On a déjà pas mal d'exemples des deux cas en moins d'une page (le cas de Robin m'avait bien séché à l'époque..)

Débat qui vaut autant pour le sac ABS à sa sortie, la combi intégrale pour la moto, le pare pierre en DH, etc.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah non, cogner la tete, ça, ça m'arrive encore fréquemment :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (28 déc.) disait:
. Pour ma part j'ai appris à tomber en fonction de ça (entrainement en trampoline entre autres), c'est-à-dire que dès qu'il y a un soucis, j'essaie de faire un plat dos à l'impact pour répartir le choc le plus possible et éviter un tassement en tombant sur mes jambes, car c'est ça qui touche vraiment les cervicales, le poids du corps qui se tasse sur lui-même et non un impact extérieur (à moins d'aller rouler dans les pierres pour de bon... mais c'est autre chose).

C'est sur ce genre d'observations que je réalise que je ne fais par le même sport que vous ! ;) :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Perso, je skie depuis plusieurs années maintenant avec un sac Ortovox Freerider avec donc une dorsale intégrée, et bien j'ai maintenant vraiment du mal à ne pas la mettre, et quand il m'arrive (rarement) de faire une descente sans le sac, je suis vraiment sur les freins, je me sens à poil et je ne lâche pas les chevaux... Il m'arrive de me mettre qqs bonnes tartes, difficile à dire si ça protège vraiment, oui si on arrive à taper à plat comme le dit Killa, mais dans tous les cas, c'est sûr que ça fortifie l'ensemble.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Et c'est vrai qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de dropper dans une ligne un tant soit peu engagée sans mon casque :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Traipan (28 déc. 2018) disait:



Comme un simple casque, une armure intégrale ou bien même un dentier pour les plus méticuleux, c'est juste mettre un peu plus de poids du bon côté de la balance sans rien garantir pour autant.





oui... et non. plut tu te protège, et plus t'as tendance à faire le con...
je suis comme TT
un gladiateur il y a 20 ans... presque "à poil" aujourd'hui.
le matériel de protection protège autant qu'il te donne des ailes...
et après il y a les exceptions... les courses, les trucs débiles entre potes...
il y a des jours (très peu) ou je skie avec casque, dorsales, genouillères.... et les autres, ou c'est bonnet, arva, pelle sonde... et d'autres ou j'ai l'airbag en plus... ça dépends...
mais je suis loin d'être certain que d'être très protégé, est réellement une sécurité... perso, ça me pousse à la connerie...
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Sardineaioli05 (27 déc. 2018) disait:

Je me tâte depuis quelques saisons à m'acheter une dorsale.

J'ai équipé mon fils de 8 ans la saison dernière suite à un échange avec des parents ici même et rétrospectivement ça me parait évident pour le protéger des futures chutes qu'il va faire sur les modules (ce petit salig** lorgne sur les snowpark de plus en plus...) et pour le protéger des autres aussi.
Me concernant ça me parait moins évident vu ma pratique très orienté piste et HP de proximité.
Je ne saute pas de cailloux, je ne fais pas de park, j'aime juste skier vite sur piste et à coté et faire le "sanglier" quand les conditions sont bonnes mais j'ai passé l'âge de me mettre réellement en "danger" sauf une ou 2 fois par an.
Alors bien sûr on n'est jamais assez protégé, il suffit d'une fois, etc... j'ai bien conscience de tout ça. C'est clair. Mais je n'ai pas envie non plus de tomber dans la surprotection ou l'escalade sécuritaire.
Je viens juste sonder la communauté pour évaluer si je suis inconscient ou flippé :-)

Mettez vous des dorsales régulièrement, pour ceux qui ne font pas les cabris mais qui engagent "raisonnablement" dans un style alpin (je parle pas des tarés qui déchaussent les fix serrés à 15 ou autres joyeusetés...) ?
Merci de vos retours.


Une chute sur une box ou un rail ça fait vite mal et même a faible allure. Il est jeune, l'habituer maintenant à porter des protections c'est une bonne idée (selon moi).

Ensuite comme cela a été dit, on n'est pas à l'abris d'une collision sur piste. ça c'était mon argument principal lorsque j'étais skiman et que des gens hésitaient à louer/acheter un casque ;).

Me concernant, j'ai eu la sale expérience de tomber et de taper la tête sur des cailloux cachés sous une fine couche de neige à La grave, il y a pas mal d'années, je me remercie d'avoir eu un casque. Evidemment il était enfoncé et cassé en 2... J'ai un peu tapé le dos également mais j'avais le sac. Du coup je reviens sur ce qu'a dit Killa, avec tout ce qu'on peut avoir dedans, la dorsale te permet de protéger le dos d'objets se trouvant dedans, entre autre...

Je ski avec casque et dorsale lors de toutes mes sorties depuis 2010. Je laisse la dorsale à la maison uniquement pour les rando.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hudd, 02/01/2019 - 18:14
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
ak ( 2 janv.) disait:

mais je suis loin d'être certain que d'être très protégé, est réellement une sécurité... perso, ça me pousse à la connerie...

Ce facteur là est clairement à prendre en compte, il ne faut surtout pas que les protections soient considérées comme une assurance tout risque, c’est tout le contraire. C’est particulièrement vrai pour nos trolles petits ou grands, mais aussi pour nous, et là,je rejoins ak à fond :P
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
ak ( 2 janv.) disait:

Traipan (28 déc. 2018) disait:



Comme un simple casque, une armure intégrale ou bien même un dentier pour les plus méticuleux, c'est juste mettre un peu plus de poids du bon côté de la balance sans rien garantir pour autant.





oui... et non. plut tu te protège, et plus t'as tendance à faire le con...
je suis comme TT
un gladiateur il y a 20 ans... presque "à poil" aujourd'hui.
le matériel de protection protège autant qu'il te donne des ailes...
et après il y a les exceptions... les courses, les trucs débiles entre potes...
il y a des jours (très peu) ou je skie avec casque, dorsales, genouillères.... et les autres, ou c'est bonnet, arva, pelle sonde... et d'autres ou j'ai l'airbag en plus... ça dépends...
mais je suis loin d'être certain que d'être très protégé, est réellement une sécurité... perso, ça me pousse à la connerie...


Tout juste !

Là on entre dans un débat de prise de risque qu'on associe beaucoup ici aux ABS, aux avalanches, aux gopro et qu'on retrouve dans biens d'autres domaines que le ski. (sur INA j'ai vu un débat du même style sur l'intérêt de la ceinture de sécurité quand elle allait devenir obligatoire)

C'est pour ça que je préfère insister sur les risques des accidents bêtes ou des autres qui peuvent représenter un danger sur ta propre personne sans pour autant y être pour quelque chose que de partir sur l'effet psychologique de la protection face à tes décisions car on a vraiment tous un caractère et une prise de risque différente.

Autant prévenir que la meilleure protection ne garantira en rien le risque zéro, on laisse la sélection naturelle s'occuper du reste s'il en est ainsi.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Perso j'ai un sac à dos avec une dorsale intégré (Evoc Guide 30) et je trouve que j'ai le bon compromis.
J'ai un autre sac Evoc pour les sorties VTT en montagne (pour l'enduro et le park j'ai une "Vrai" dorsale) et je me suis déjà pris de bonnes ramasses avec et je dois dire que ca protége pas mal !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors moi j'ai la dorsale (intégrée au sac mais amovible et pouvant être portée seule), le short et le casque, la dorsale c'était surtout pour me protéger le dos des coups de pelle dans le sac. Et l'an dernier faute de carre, lourde chute au printemps sur le dos sur la neige dure du matin, j'en ai eu le souffle coupé, mal malgré les protections, mais j'ai pu repartir sans casse.

Ah, et truc con, mais les arts martiaux, judo notamment, où on apprend à tomber (une sorte de conditionnement à un réflexe), ça aide vachement, je n'ai encore jamais tapé la tête, et on a une fâcheuse tendance à toujours amortir et justement protéger la tête ! Et perso il y a quelques chutes en ski mais pas que qui auraient pu être pires sans ces habitudes prises!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Je profite de ce topic "sécurité" :
Combien de saison vous garder vos casques (hors choc/chutes) ?

PS : j'ai une dorsale/gilet avec des plaques en mousse : très bonne liberté de mouvement et pas de sensations "d'encombrement"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cochiloco ( 5 janv.) disait:

Je profite de ce topic "sécurité" :
Combien de saison vous garder vos casques (hors choc/chutes) ?

PS : j'ai une dorsale/gilet avec des plaques en mousse : très bonne liberté de mouvement et pas de sensations "d'encombrement"

Il y a sur les casques une date limite d'utilisation
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
et en cas de choc, c'est poubelle
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah ouais tiens, autant en vélo je fais attention à la limite, autant en ski mon casque doit bien avoir 5 ou 6 ans et n'a pas été changé en l'absence de chocs, je vais regarder ça !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
A partir de quel point un choc devient suffisant pour changer de casque ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Quand tu tapes la tête sur une chute ? Perso les seuls chocs qu'il a pris c'est des coups de baton et de barre de garde corps de TS donc j'ai considéré que ce n'était pas suffisant pour l'endommager...