YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité !

Qu'elle est l'interêt de centré sa fixation sur son ski ou au contraire la reculer ?

Y a t-il d'autre position ?

Cette position a t elle un impact réel sur le ski ?
(Freeride, rando, alpin, freestyle pour une utilisation polyvalente enfaite)

Merci pour vos eclaircissement.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je ne suis pas un expert, mais c'est une question d'équilibre ! pour du freestyle il est préférable de centrer ses fixations alors que pour du ski de descente c'est l'inverse.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Déjà abordé effectivement :)

Ca va changer l'équilibre sur ton ski, donc la pratique que tu veux.
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Le centrage c'est pour le freestyle... Ok
Mais ca a un impact important ou pas ?
Car il me semble que les miennes sont légèrement reculées...

Le meilleur montage pour une polyvalence et un axe plus "freeride"/rando c'est lequel ?

Merci.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
La position des fixations dépend de la pratique mais surtout du shape du ski (entre autres car le modèle de fix joue aussi).
Impossible de donner une valeur absolue.
Un ski peut ne pas du tout marcher avec un montage à la con et ce quelle que soit la pratique.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Probleme de skis centrés : tu risques de skier à cul en poudreuse, ski reculés il y a plus de portance sur l avant donc tu peux appuyer languette. Pour du freeride il faut reculer, mais sur la plupart des skis freeride tu as un repere de recommandation pour la pose de tes fixs
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
en fait c'est simple :
si tu prend un ski qui a le bon programme pour ce que tu veux en faire, normalement la préconisation du fabriquant est au bon endroit
après si tu te sens pas bien dessus tu peux affiner en décalant un peu

sinon tu peux tjrs transformer un ski freestyle en ski freeride en reculant les fix de 10cm, mais c'est un peu con
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 03/12/2018 - 16:47
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ben oui c est con parce qu un ski freestyle est plutot asymetrique en flex et si tu recules la fix tu auras aucune presence talon, enfin je crois, c est bien ca ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
TriXtrem ( 3 déc.) disait:

Ben oui c est con parce qu un ski freestyle est plutot asymetrique en flex et si tu recules la fix tu auras aucune presence talon, enfin je crois, c est bien ca ?

c'est plutôt symétrique un freestyle (twintip)
c'est juste que le centrage des fix est lié au centrage du flex et au centrage des lignes de cotes (et de l'éventuel rocker), bref au shape du ski !
et plutôt que de modifier un ski en décentrant, peut être vaut il mieux prendre un autre ski

j'ai pris l'exemple caricatural freeride-freestyle
mais en freeride il y a des ski old school (ex BC navis) ou les fix seront plutôt sur l'arrière et des plus modernes (ex BC atris) ou les fix seront plus centrés
tu veux un freeride, pose toi la question de si tu veux un moderne ou un old shool plutôt que de prendre le plus beau (ou le mieux noté ...) et de devoir le dérégler pour l’adapter à ton style
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Oui pardon jsp pourquoi jai ecrit asymetrique je voulais dire symétrique
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Merci pour vos réponses !

Je me posais la question lors des gadins que j'ai pris en ce début de saison ! Et je cherchais une explication technique....
Mais je crois que ca vient de moi :p
Je suis en BC camox freebird, légèrement reculé !
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Classique, c'est toujours la faute du matériel :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass