usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Salut,

Je pense acheter un pack atris avec les nouvelles Salomon shift, qu’en pensez-vous ?

Est ce un choix cohérent pour un usage freeride et freerando occasionnelle ?

Je souhaite opter pour le atris car je connais bien ce modèle que je trouve top en poudreuse tout en restant bon sur neige dure
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah ça va être MEGA lourd, tu vas te servir de la position montée peut-être une fois pour voir (et encore, même pas sur) et tu vas te rendre que c’est juste affreux à la montée.
Mais t’auras des shift et l’illusion que si tu voulais monter avec tes skis, bah tu pourrais.
Sérieux trouve toi une paire d’alpines à 100E sur le bon coin et tu en auras économisé 350.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Bof à 2kg le ski, l'Atris, c'est pas une enclume.
Si c'est pour grimper occasionnellement sans grandes ambitions, ça passe.
Par contre si tu commences à en faire plus souvent, il te faudra autre chose soit en complément soit en remplacement.
J'ai monté des Shift sur mes Supernatural 100 (2.2kg le ski), c'est le ski que j'utilise le plus en rando. Pour les grosses bambées ou quand c'est béton, j'ai un 90 monté en Vipec.
C'est pas mal d'avoir un ski d'attaque en Shift et un plus light pour la balade.
Je rejoins quand même un peu TT, mais je dirais que c'est plus les 108 qui vont vite gaver en rando.
Du coup ça fera une Shift de plus pas chère qui aura servi quasi qu'en alpin à acheter d'occase dans 2/3 ans.
Et toi tu reperceras tes skis avec les alpines à 100 balles dont parle TT.
Merci d'avance pour les Shift d'occase :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
C'est quoi pour toi "freerando" ?
Pour moi la Shift est une fix qui sert à faire des (petites) approches, pas de la rando. Comme une Guardian quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 20/10/2018 - 09:40
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
stuntmanbo (20 oct.) disait:

C'est quoi pour toi "freerando" ?
Pour moi la Shift est une fix qui sert à faire des (petites) approches, pas de la rando. Comme une Guardian quoi.

Y'en a qui font 1000m+ avec de la Guardian, c'est pas de la marche d'approche.
Une shift c'est un peu plus lourd d'une King Pin, aussi lourd qu'une Beast 16.
Donc oui on pourra sans problème faire de la rando avec.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages

Oui après c'est des choix. skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">Y'en a qui font des ascensions avec des packs d'eau dans leur sac a dos pour bosser leur endurance. Tout est possible ;)

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
stuntmanbo (20 oct.) disait:

C'est quoi pour toi "freerando" ?
Pour moi la Shift est une fix qui sert à faire des (petites) approches, pas de la rando. Comme une Guardian quoi.


Ben clairement un set à 2kg par ski (ski + fixes) ça permet de se taper du gros pétard qu'un montage plutôt lourd genre ski à 2kg + Shift ne permetra pas. Mais 1000/1500 D+ dans la journée ça passe et au moins tu peux attaquer franchement ce qu'une pure pin ne permet pas sans verrouiller.
Perso, j'ai toujours fais de la rando avec des montages à 3kg voir plus en y allant franchement en descente, sans arrières pensées.
Les LT ça change la vie positivement en montée mais en descente c'est l'inverse, ça se skie sur la réserve. La Vipec ça va encore mais c'est pas non plus la folie.
Quand tu te mets du volume dans le défoncé dur t'as pas le choix, tu verrouilles ou tu skies plus tranquille.
C'est clairement une réponse là dessus la Shift.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
D'accord avec sickboys, si tu veux juste faire de la rando de temps en temps pour dégommer un truc cool sans skier avec des allumettes de 200g sous le pied ça va le faire avec les Atris !
J'ai même déjà utiliser des Bentchetler monté sur des Guardians qu'on m'avait filé en Autriche ... En fait tout dépend de ta vision de la rando.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Une question que je me pose : vu que, comme tout le monde s'accorde à le dire, ton attelage Atris/Shift ne servira pas pour faire une vrai sortie rando (pour laquelle de toute façon, tu privilégieras plutôt des pompes de rando et pas de freeride à inserts, et donc tu n'enverras pas la soudure à la descente), mais bien pour faire des approches, alors est-ce vraiment nécessaire dans la mesure où, d'expérience, on les fait quand même les 3 quarts du temps à pieds, ces approches, avec les skis sur le sac à dos ? Voir même avec crabes/piolet, et là de toute façon, t'aurais pas mis les peaux ?
Je me fais "l'avocat du diable" mais franchement, je me pose la question moi-même !!
Bon après, j'ai des contre exemples à ce que je dis, si tu tournes autour de Val Tho par exemple, j'ai remarqué que bcp de lignes nécessitent vraiment les peaux...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
NobruDude (25 oct.) disait:

Je me fais "l'avocat du diable" mais franchement, je me pose la question moi-même !!
Bon après, j'ai des contre exemples à ce que je dis, si tu tournes autour de Val Tho par exemple, j'ai remarqué que bcp de lignes nécessitent vraiment les peaux...

La question se pose vraiment, et sincèrement, même réponse, je pense que ça dépend beaucoup de la station où tu as tes habitudes.
"Ma" station d'adoption de mes années à l'étranger avait le terrain parfait pour ce type de montage, et j'ai fait un paquet de déniv en peaux autour du domaine, et c'était parfait. Plus récemment, "ma" nouvelle station d'adoption a vraiment peu d'itinéraires où les peaux sont utiles. Les approches se font très bien à pied, et c'est souvent moins galère comme ça. Bref, je dirais que ça dépend vraiment du terrain !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Voilà exactement ça dépend du terrain.

La où je vais par exemple y'a plein d'itinéraire avec des approches de 30 minutes faisables en peaux mais soit galère soit pas faisables à pied (selon l'état de la neige).

Ça dépend d'où tu skies habituellement.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca dépend aussi de son niveau de forme et d'endurance.
Perso je suis nul sur les longs efforts et du coup j'ai 2 paires avec des fix vraiment légères (mais qui tiennent) même si je fais en général entre 300 et 1000m de déniv (plutôt aux alentours de 800m). Et je ne suis pas super limité à la descente.
Du coup me rajouter 800-900g pour passer sur des shifts ne me branche pas trop.
Si je pouvais faire des randos de 300-400m régulièrement une shift serait intéressante.

Pour d'autres la limite est à 1000m...
Kraft.23
Kraft.23

inscrit le 17/10/18
9 messages
Je ne sais pas si je vais dire une connerie pour certains mais quand on parle freerando, la majorité parle uniquement de dénivelé positif mais je n'ai encore vu personne parler de ces fameuses approchent de plusieurs centaines de mètres sur des terrains "relativement plat" où on galère à patiner/pousser sur les bâtons parce qu'on es monté en alpin avant d'arriver sur le spot... Pourtant, j'ai l'impression que c'est aussi dans ces conditions là que des montages "hybrides" prennent tout leur sens car on peut se taper de belles distances sans pour autant gravir de gros D+.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Kraft.23 (26 oct.) disait:

Je ne sais pas si je vais dire une connerie pour certains mais quand on parle freerando, la majorité parle uniquement de dénivelé positif mais je n'ai encore vu personne parler de ces fameuses approchent de plusieurs centaines de mètres sur des terrains "relativement plat" où on galère à patiner/pousser sur les bâtons parce qu'on es monté en alpin avant d'arriver sur le spot... Pourtant, j'ai l'impression que c'est aussi dans ces conditions là que des montages "hybrides" prennent tout leur sens car on peut se taper de belles distances sans pour autant gravir de gros D+.

Là c'est plus du freerando, tu a pas besoin de matos de rando. Tu vas devoir acheter des peaux et des fix qui sont 2 fois plus cher que des fix d'alpi. (grosso modo 300/400e de plus) C'est rentable? Si tu sors 30 fois pas saison et qu'à chaque sortie tu le fais pourquoi pas, si c'est 2 ou 3 fois par saison... je sais pas... de toute façon le freerando ça veut rien dire, moi je comprend pas, enfin si c'est marketing, tu skis avec des skis de plus de 100 au patin et avec des fringues picture.... mais au final un mec en 80 au patin et collant fait la même chose... (à part si t'envoies des 720 ).
Kraft.23
Kraft.23

inscrit le 17/10/18
9 messages
ourskieur (26 oct.) disait:

Kraft.23 (26 oct.) disait:

Je ne sais pas si je vais dire une connerie pour certains mais quand on parle freerando, la majorité parle uniquement de dénivelé positif mais je n'ai encore vu personne parler de ces fameuses approchent de plusieurs centaines de mètres sur des terrains "relativement plat" où on galère à patiner/pousser sur les bâtons parce qu'on es monté en alpin avant d'arriver sur le spot... Pourtant, j'ai l'impression que c'est aussi dans ces conditions là que des montages "hybrides" prennent tout leur sens car on peut se taper de belles distances sans pour autant gravir de gros D+.

Là c'est plus du freerando, tu a pas besoin de matos de rando. Tu vas devoir acheter des peaux et des fix qui sont 2 fois plus cher que des fix d'alpi. (grosso modo 300/400e de plus) C'est rentable? Si tu sors 30 fois pas saison et qu'à chaque sortie tu le fais pourquoi pas, si c'est 2 ou 3 fois par saison... je sais pas... de toute façon le freerando ça veut rien dire, moi je comprend pas, enfin si c'est marketing, tu skis avec des skis de plus de 100 au patin et avec des fringues picture.... mais au final un mec en 80 au patin et collant fait la même chose... (à part si t'envoies des 720 ).


On est bien d'accord que l'investissement doit être justifié par le nombre de sorties pour le rentabiliser. Après, pour la terminologie des pratiques j'ai bien l'impression que c'est subjectif à chacun mais pour moi la pratique de la freerando c'est des approches relativement courtes avec de petits D+ pour chercher des spots encore vierges par rapports aux itinéraires freeride classiques de chaque domaine et pouvoir continuer d'envoyer du lourd à la descente sans s'être trop ruiné le cardio à la "montée" ou simplement se facilité la vie pour rejoindre certains itinéraires classique comme le Gébroulaz à Val Tho / Méribel ou les Perrins à l'Alpe d'Huez. Si c'est pour sortir à la journée ou se taper des expéditions sur plusieurs jours, c'est clair qu'il va falloir beaucoup plus sérieusement réfléchir au rapport poids/skiabilité mais c'est là qu'on quitte le domaine de la freerando selon moi.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ça dépend ce que tu appelles free rando :-)
Moi je considère que c’est de privilégier clairement la descente à la montée avec des D+ de Max 1000m.
Si c’est de l’approche avec 300-400m de D+ alors oui une shift c’est nickel.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Jai la même définition que Kraft ...
Approches depuis la station pour accéder à des pentes moins tracées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass