Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
250g de plus par pied, ça fait beaucoup ! surtout si tu veux faire un peu de dénivelé. Et comme l'as dit Killa plus haut, t'as beau privilégié la descente, si t'est cramé au sommet, t'arrivera pas a skier comme sortie de la benne a la descente.
Perso j'ai choisi les tecton pour un ski poudre qui va sortir autant en rando qu'en station.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai ça dans mes archives en KP

Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Pour avoir le même poids que la shift autant la pendre alors .. ( pour la beast )

Avant de juste parler de poids je veux savoir si il y a vraiment une différence entre une fixation tecton et une d'alpin en ressenti, étant donné que la shift est une fix d'alpin
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais c'est une usine à gaz la Beast, mieux vaut une Shift, c'est clair.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Ch4mpixx (19 sept.) disait:

250g de plus par pied, ça fait beaucoup ! surtout si tu veux faire un peu de dénivelé. Et comme l'as dit Killa plus haut, t'as beau privilégié la descente, si t'est cramé au sommet, t'arrivera pas a skier comme sortie de la benne a la descente.
Perso j'ai choisi les tecton pour un ski poudre qui va sortir autant en rando qu'en station.


Oui mais comme il a déjà les lattes, et qu'elles sont relativment lourdes -Zag H112 2180g le ski- est ce que ça a encore bcp de sens d'essayer de gratter 200g entre shift et tecton ? J'ai dans l'idée qu'en paire unique à tout faire y compris de la rando un freeride un peu allégé autout de 100-105 au patin et 1700g aurait été plus judicieux et que S112+tecton (2810g) ou S112+tshift (3075g) ça reste lourd dans les 2 cas, donc autant la shift qui sera un peu moins prise de tête
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 19/09/2018 - 14:37
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Entre shift et tecton du coup ?

Est-ce que la différence de skiabilité vaut la différence de poids ?

Sachant que comme dit Geoffroy de toute façon mes skis ne sont pas les plus légers
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
hors de toute considération de poids et d'aspects pratiques, la shift est quand même 100€ moins cher prix catalogue...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (19 sept.) disait:

J'ai ça dans mes archives en KP



Moi j'ai ça en Vipec (donc un peu moins efficace que Tecton)

Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
D'autant plus que le ski est lourd, j'aurais tendance a gratter sur le poids des fix. Mais chacun voit midi a sa porte et les 100e de mois pour la shift ça peux jouer.
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Les Zag ( lourds peut être ) c'est justement à cause du budget ( je les ai eu pas cher )
Après est-ce que gratter du poids sur les fix se sentira beaucoup ( les 250g ) et sont ils rentables vis à vis de la dépense supplémentaire d'argent ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Si tu fais vraiment 35% / 65% et 1200 D+, peut être.

Si tu fais 20% / 80% et 600 D+, non.

Si tu prend la Shift ça te fais une vraie paire station / freerando à compléter avec une paire rando dans qq temps.

Et puis tu pourra nous faire un retour sur sa fiabilité :-D ;-)
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Dans ce cas .. je ferais un retour sur la shift alors !

Et en attendant travaillons les cuisses pour ne pas trop souffrir après les 1200 D+ aha
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors, ce sont des vieilles photos, mais cet hiver j'ai refait ces 2 sauts au moins 5 fois chacun en Tecton sans jamais déchausser :)





Voilà je dis ça comme ça :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elle a l'air croutée et lourde...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Photos (c) Yann Powderman38 !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
+1000 sur ce qui a été dit sur le poids en rando. Lorsqu'on s'y met, on part tous avec l'a priori "je veux pouvoir bombarder à la descente comme en alpin", et on se croit près à faire des concessions sur le poids.
Mon sentiment, c'est qu'au-delà de 1000 D+, tu sens quand même un peu la montée, t'as plus forcément envie de juste tirer une grosse droite, et qu'en plus, en étant en pleine nature, loin des secours, tu skies toujours plus avec une marge de sécurité qu'en session de freeride proche station.
Typiquement, sauf neige de cinéma, je me m'envoie pas une barre de 5m en rando loin des remontées. Peut-être n'ai-je juste pas les bollocks, mais j'évite de jouer avec le feu quoi...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Du coup, j'aurais plus tendance à partir sur une fix "relativement" légère, genre Tecton / Vipec pour garder la talonnière en alpin.
Autant je trouve qu'un combo ski "lourds" + fix LT peut être pertinent pour garder une bonne skiabilité y compris en rando, autant miser sur le combo full lourd et dire vouloir faire régulièrement du 1300m de D+, ça risque fortement de finir en changement de matos au bout d'une demi-saison parce que t'en as marre du poids et que du coup, tu ne profites pas de la descente comme tu le voudrais.
Faut quand même as oublier qu'en rando, 85% du temps, tu montes hein ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 19/09/2018 - 16:13
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
skiato (19 sept.) disait:

Du coup, j'aurais plus tendance à partir sur une fix "relativement" légère, genre Tecton / Vipec pour garder la talonnière en alpin.
Autant je trouve qu'un combo ski "lourds" + fix LT peut être pertinent pour garder une bonne skiabilité y compris en rando, autant miser sur le combo full lourd et dire vouloir faire régulièrement du 1300m de D+, ça risque fortement de finir en changement de matos au bout d'une demi-saison parce que t'en as marre du poids et que du coup, tu ne profites pas de la descente comme tu le voudrais.
Faut quand même as oublier qu'en rando, 85% du temps, tu montes hein ;)


Y'a de toute façon de grandes chances qu'il achète une autre paire, car un ski de 111mm au patin en rando, c'est quand même large, surtout en dévers ... j'ai des 108 et on le sent, c'est pas des plus agréable. Quand je sors les 95, c'est un autre monde. Et quand j'avais un 78mm, ben c'était plaisir à la montée et l'horreur à la descente ... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 19/09/2018 - 16:41
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

Je préfère optimiser la descente quitte à plus souffrir en monté


On croit tous à ça au début... Puis on se rend vite compte que plus on souffre à la montée, plus on est nase à la descente, et plus le gros matos #pourenvoyerdulourd est inutile...

:) :) :)

Tout est dit (même si ça a été dit de très nombreuses fois !)

Mais bon tant qu'on n'a pas essayé on ne se rend pas compte 1) de la différence que peuvent faire ne serait ce que 500g à chaque pieds, 2) le peu de temps que l'on passe à la descente comparé à la montée. 1300 M de D+ avec du matériel lourd en mois de 2hr30 c'est franchement vite et à la descente ça prend quoi si les conditions sont correctes ? 5mn ? 10mn en traînant un peu !

Donc comme pour beaucoup les probabilités pour Florian de commencer avec du lourd pour soit arrêter soit terminer avec du beaucoup plus léger sont très grandes ! ;) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/09/2018 - 16:46
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
HerveC (19 sept.) disait:

skiato (19 sept.) disait:

Du coup, j'aurais plus tendance à partir sur une fix "relativement" légère, genre Tecton / Vipec pour garder la talonnière en alpin.
Autant je trouve qu'un combo ski "lourds" + fix LT peut être pertinent pour garder une bonne skiabilité y compris en rando, autant miser sur le combo full lourd et dire vouloir faire régulièrement du 1300m de D+, ça risque fortement de finir en changement de matos au bout d'une demi-saison parce que t'en as marre du poids et que du coup, tu ne profites pas de la descente comme tu le voudrais.
Faut quand même as oublier qu'en rando, 85% du temps, tu montes hein ;)

Y'a de toute façon de grandes chances qu'il achète une autre paire, car un ski de 111mm au patin en rando, c'est quand même large, surtout en dévers ... j'ai des 108 et on le sent, c'est pas des plus agréable. Quand je sors les 95, c'est un autre monde. Et quand j'avais un 78mm, ben c'était plaisir à la montée et l'horreur à la descente ... :-)
Oui, effectivement, le shape du ski ca clairement aussi peser à la montée. Le devers gelé en 111 au patin sans couteaux, ça va être coton :D
Perso, je trouve que dans la fourchette 95 - 104, t'as un ski polyvalent pouvant passer partout, 95 étant plus tourné montée, neige de printemps, couloirs et 104 plus tournée descente, grandes combes et neiges profondes. Mais même avec 104, une montée en dévers dur n'est certes pas toujours comfort mais passe sans trop de pb.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Après t'as aussi des itinéraire ou un montage lourd est pas pénalisant. Genre pépin à la plagne, toi qui connais. Ce genre de truc. Des trucs avec 200 D+ et une belle descente derrière ...

Ça dépend de l'utilisation !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Dans ce cas .. je ferais un retour sur la shift alors !

Et en attendant travaillons les cuisses pour ne pas trop souffrir après les 1200 D+ aha

Et le cardio.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Bref sinon je pense qu'on peux chercher un thread "Guardian vs Plum" sur le forum, remplacer "guardian" par "Shift", et faire un copier coller ici, ça gagnera du temps :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les vielle Radical (1) ft12 c est pas mal sur un ski un peu fat.
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
J'ai fais une sortie rando en matos de loc,
Avec chaussures 2kg, les skis ( pas fat mais pas léger du tout du tout ), les kingpin montés sur des rails ( pour changer les pointures )
J'ai fais 1300 D+ avec ma copine

Au final avec les shift je dois être au même poids voir moins .. Comme quoi c'est pas si gênant, après certes plus léger c'est sûrement un confort pour la monté je dis pas le contraire

Quoiqu'il en soit pour une paire "hybride" on peut pas réunir le meilleur des deux mondes, et ne pas pouvoir y aller comme j'en ai envie lors d'une journée en station pour moins transpirer lors des montées ne m'intéresse pas trop
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

et ne pas pouvoir y aller comme j'en ai envie lors d'une journée en station pour moins transpirer lors des montées ne m'intéresse pas trop



je connais deux trois gonzes qui envoient comme des porcs avec des fixs à inserts...
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Alors ce n'est pas parce que certains envoient du lourd avec insert que pour autant ils ont les mêmes sensations en skiant

Ça reste mon mon point de vue bien évidemment, mais pour moi c'est pas parce que tu vas passer des gros sauts en fix insert que pour autant tu prends autant de plaisir à les skier que des fix alpines
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vu comme ça. ça se défend...
je pensais plus à la soit disant "non-fiabilité" des fixs à inserts...
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
La "Team Valoche", ils sont en ski de fond et passent des back .. pour autant je me vois mal passer aux fix de ski de fond perso

C'est pour ça que je parlais de skiabilité et non de fiabilité
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
KillaWhale (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

Je préfère optimiser la descente quitte à plus souffrir en monté


On croit tous à ça au début... Puis on se rend vite compte que plus on souffre à la montée, plus on est nase à la descente, et plus le gros matos #pourenvoyerdulourd est inutile...
C'est çà.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (19 sept.) disait:

KillaWhale (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

Je préfère optimiser la descente quitte à plus souffrir en monté


On croit tous à ça au début... Puis on se rend vite compte que plus on souffre à la montée, plus on est nase à la descente, et plus le gros matos #pourenvoyerdulourd est inutile...
C'est çà.



c'est ça...
ceux qui privilégient la descente, en font de toutes petites...
plus tu fais des longues montées et plus tu t'appuie sur tes principes ;-)
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Nan mais vous rabachaient la même chose en boucle .. stop

J'y peux rien si vous avançaient pas ou peu .. j'ai dis plus haut que du 1300 de d+ avec du matos plus lourd que ce que je vais avoir je l'ai fais et j'ai pas trouvé ça gênant plus que ça

Bref quoi qu'il en soit je pense que je vais partir sur la shift par rapport au prix ( + bas ) et à la skiabilité accrue pour un max de Plaisir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (19 sept.) disait:

Après t'as aussi des itinéraire ou un montage lourd est pas pénalisant. Genre pépin à la plagne, toi qui connais. Ce genre de truc. Des trucs avec 200 D+ et une belle descente derrière ...

Ça dépend de l'utilisation !

pépin c'est du linéaire, si tu allumes un peu à la descente c'est vite fait alors que l'approche est très longue (Cul du nant, pas des brebis, tour de Bellecote). Tu retombes toujours sur 2 heures d'approche pour 10 mn de descente (allez comme c'est la face nord je te donne 15 mn ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Nan mais vous rabachaient la même chose en boucle .. stop

J'y peux rien si vous avançaient pas ou peu .. j'ai dis plus haut que du 1300 de d+ avec du matos plus lourd que ce que je vais avoir je l'ai fais et j'ai pas trouvé ça gênant plus que ça

Bref quoi qu'il en soit je pense que je vais partir sur la shift par rapport au prix ( + bas ) et à la skiabilité accrue pour un max de Plaisir

1) L'orthographe aléatoire nuit quand même beaucoup à la compréhension je sais bien qu'il faut passer en phonétique pour comprendre mais c'est difficile ;)

2) Ben voilà encore une exemple où les conseils n'étant pas à la hauteur des espérances nous en restons à l'idée de départ :)
Profite et n'hésite pas à revenir si jamais tu veux du léger ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
N'hésite pas a poster le test sur Skipass, hâte d'avoir des nouvelles.
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Me parler de phonétique pour un "-aient" "-ez"
Désolé je ne suis pas parfait et écrivant vite je ne me relis pas

C'est sur que tes conseils à proprement parlé m'ont bien orienté vers un modèle je t'en remercie.

De plus j'ai parlé 17 fois ( voir plus ) d'une utilisation hybride/polyvalente, d'où ma question sur la skiabilité CQFD

Et enfin, oui le ski de rando c'est monter beaucoup pour descendre peu, matos lourd ou léger ça ne change rien, je ne vois donc pas l'intérêt de parler de ça non plus
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:



Et enfin, oui le ski de rando c'est monter beaucoup pour descendre peu, matos lourd ou léger ça ne change rien, je ne vois donc pas l'intérêt de parler de ça non plus



alors disons qu'en rando tu descends souvent exactement ce que tu montes ;-)
et que si tu veux descendre beaucoup, ben faut monter beaucoup...
et là, matos lourd ou léger, ça change tout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

j'ai dis plus haut que du 1300 de d+ avec du matos plus lourd que ce que je vais avoir je l'ai fais et j'ai pas trouvé ça gênant plus que ça





mais on l'a tous fait...
c'est juste qu'au bout d'un certain nombre de fois... tu vois la lumière ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

(...) .. stop

(...)



c'est beau l'espoir... :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Me parler de phonétique pour un "-aient" "-ez"
Désolé je ne suis pas parfait et écrivant vite je ne me relis pas

Tu n'as pas oublié le si vous n'avancaient pas ? ;)
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Quoiqu'il en soit, vous êtes juste fan de matos light, c'est votre choix

Donner des conseils sur une fix hybride si tu as des allumettes je comprends pas mais bon, chacun son avis je suppose

Hybride = station + rando --> polyvalent ( d'où les fixs soit à talonnières soit la shift CQFD )

Mais vas-y dans ce cas, donne moi ton modèle de fixation qui serait le plus approprié
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis mal placé pour te répondre : moi je skie avec des atk ou des vertical. ce ne sont pas les fix qui font la skiabilité ce sont les chaussures. Perso je suis très content avec mes vulcan + chaussons injectés mais je ne prétends absolument pas bouriner comme un malade donc ...
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Alors ... Dire que les fixations ne font pas la skiabilité ? Pardon ?
C'est sûr que ce n'est absolument pas ce qui transmet les forces, et assure la sécurité quoi .. non pas du tout aha
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et de nouveau des gens comme toi, ça n'a rien de péjoratif, qui disent je m'en fous j'ai la caisse il y en a des paquets et 99% viennent au matos plus light après un peu d'expérience (moi pareil hein !) simplement entre temps tu as claqué de l'argent pour rien.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Alors ... Dire que les fixations ne font pas la skiabilité ? Pardon ?
C'est sûr que ce n'est absolument pas ce qui transmet les forces, et assure la sécurité quoi .. non pas du tout aha

Tous les tests montrent que les fix à insert sont parmi les plus rigides !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Loin de moi l'idée de polémiquer hein, mais je ne pense pas que lorsqu'on parle de ski de rando de 100 - 105mm au patin, on parle d'allumettes ;) si tu veux partir sur ton matos, pas de problème, on n'est pas là pour te faire la morale mais pour te donner des retours d'expérience.
Chuis bien placé pour en parler parce que j'ai fait, comme certains autres ici, cette même connerie d'acheter une paire "unique" station / alpin (sans aller sur un modèle à 111 au patin) avec des fixs plutôt lourdes, mais avec quand même la volonté de faire beaucoup de rando.
Au final, le cheminement est toujours le même :
1. soit tu veux rester sur une paire unique, et avec le volume de rando, les D+ et les distances parcourues qui augmentent, tu finis par te tourner vers une paire polyvalente autour de 3kg et qqs et 100mm au patin (parce que c'est pas poudreuses tous les jours en France) et plutôt montées en Vipec pour pouvoir faire de tout sans exceller nulle part;
2. soit tu finis par découvrir que finalement, ben une paire d'alpin lourd et une paire de rando c'est vachement complémentaire, et tu finiras par n'utiliser ta paire de S112 qu'en alpin, et tu complèteras ton quiver avec une paire de rando plus light.
Si tout le monde arrive grosso modo à ces conclusions, y'a une raison, et c'est le terrain qui te l'apprend au fur et à mesure. Maintenant, si tu préfères faire l'expérience (et donc l'erreur) par toi-même, pas de soucis, c'est aussi comme ça qu'on apprend :)
Y'a un moment, au vieux, ils disaient à tout le monde de fixer leurs skis neufs avec des Guardians. Résultat, après deux randos (et encore, certains les achetaient sans peaux), plus personne ne sortait des pistes avec parce que le tout était trop lourd. J'ai un peu le sentiment que ce sera pareil dans ton cas. Mais je peux me tromper :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (19 sept.) disait:

Les vielle Radical (1) ft12 c est pas mal sur un ski un peu fat.

C'est ce que j'ai sur mes ZeroG 95. Bah c'est bien. Pas super super léger, mais ça marche bien et c'est bien adapté à l'usage que j'en fait.
Si tu trouves les limites d'un radical (surtout les nouvelles), c'est que tu skies déjà comme une bonne brute. Apres, sur les sauts, je préfère les Tecton où même sans blocage bah t'as quasi jamais de surprise à la réception.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bref, je sens que le vieux campeur va écouler de la shift à la pelle cet hiver, mais combien feront effectivement du D+ avec, la question reste entière !
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
C'est pour cela que je cherchais le maximum de skiabilité, et les meilleurs fixs hybrides.

Et du coup entre tecton et shift que prendre?
Est-ce que les 100€ de plus de la tecton justifient les -250/300g par pied et est-ce que cela aura un impact significatif sur la monté ou pas ?
Et point de vue des sensations en descente, est-ce similaire ? Point de vue sécurité ? Point de vue élasticité non en tout cas

Quoiqu'il en soit, à mon avis la shift baah elle est cool, et comparé à la tecton c'est certes un poil plus lourd mais c'est surtout moins cher, et comme une alpine en descente donc au top
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ecoute, j'ai mis des photos de ce que j'ai fait avec une Tecton plus haut, et aucun soucis. Si tu penses envoyer nettement plus fort que ça, alors peut-être qu'une Tecton ne sera pas suffisante, mais moi, en tout cas, je n'en ai clairement pas trouvé les limites. Apres le gain de poids est clairement conséquent, et oui ça compte à mon sens. Je n'ai pas d'actions chez Fritschi, et même si j'ai pas mal ironisé sur la com' faite à la sortie de la shift, c'est surement un tres bon produit.
Mais perso, en (vraie) rando, pour moi, tout le poids compte. Je randonne souvent avec mon sac classique et pas mon sac ABS pour gratter un kilo, j'ai des skis franchement légers pour leur largeur, et plein de matos light pour gratter du poids partout où je le peux (corde, casque, baudard, broches, crampons, fringues... j'essaie de gratter du poids partout où je peux). Parce que j'ai bien compris avec les années que même en ayant relativement la caisse, bah le poids en montagne, ça te change la donne du tout au tout.