Charles Domingue
Charles Domingue

inscrit le 12/02/18
0 message
Salut a tous je suis un jeune de 15 ans qui aimerait faire ca propre paire de ski de freeride, je me suis beaucoup renseigné et je ne peu pas dessiner le modele de ski et il fait un logiciel mais sno cad x ne marche pas pour moi. Ensuite j'aimerais savoir quelle fixation je devrais mettre. Merci a l'avance de vos reponses
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis

salut,

customstudio.atomic.com

comme fix tu y mets une warden 13 ou sth 13, mais ça depend de ton poid, ta chaussure et d’autres parametres

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Charles Domingue (12 févr.) disait:

Salut a tous je suis un jeune de 15 ans qui aimerait faire ca propre paire de ski de freeride, je me suis beaucoup renseigné et je ne peu pas dessiner le modele de ski et il fait un logiciel mais sno cad x ne marche pas pour moi. Ensuite j'aimerais savoir quelle fixation je devrais mettre. Merci a l'avance de vos reponses



la fixation à mettre est à peu près la dernière question à se poser...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Charles Domingue (12 févr.) disait:

et je ne peu pas dessiner le modele de ski et il fait un logiciel mais sno cad x ne marche pas pour moi.



...
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Je pense que tu devrais nous présenter un peu plus en détail ton projet, parceque ce n'est pas une simple question de dessins sur un Logiciel CAD , il y a biens d'autres choses à voir et des questions bien plus compliquées que quelles fixations dois-je mettre, c'est pas un métier pour rien de faire des skis.

Après pour commencer à faire des esquisses tu peux aller voir Catia, Solidworks, Autodesk Inventor, Autocad, etc ..
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
salut,

Super projet (aventure..) dans lequel tu t'embarques

Tu as des connaissances multi matériaux pour maîtriser le bois, la résine et l'epoxy ?

Pour le modèle Cao tu maîtrises déjà un peu la conception ou tu veux qu'on t'aiguille ? Au boulot j'utilise Catia mais à la maison solidworks suffit largement pour mes besoins, assez facile à prendre en main et bourré de tuto sur le Web. Pour les autres cités par MaveriP, c'est la même chose également, ça va dépendre de tes affinités avec les interfaces mais pour tes besoins ils font tous l'affaire.

J'espère que tu aimes le bricolage et que tu nous partageras ton avancée et tes galères bien que je t'en souhaite le moins possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Traipan, 13/02/2018 - 09:37
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Je repasse un coup sur les logiciels CAD, mais je sais que tu peux avoir Catia chez 3DS et Inventor chez Autodesk gratuitement avec une licence étudiante sur leur site dédiées, ça peux aider. Mais comme dis Traipan, si tu débute en CAO je te déconseil Catia qui est très poussé mais bien moins intuitif.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
MaveriP (13 févr.) disait:

Je pense que tu devrais nous présenter un peu plus en détail ton projet, parceque ce n'est pas une simple question de dessins sur un Logiciel CAD , il y a biens d'autres choses à voir et des questions bien plus compliquées que quelles fixations dois-je mettre, c'est pas un métier pour rien de faire des skis.

Après pour commencer à faire des esquisses tu peux aller voir Catia, Solidworks, Autodesk Inventor, Autocad, etc ..


Ne pas oublier Larousse et Bescherelle hein, parce qu'il y a des efforts à faire...

Sinon il y a merlinm qui créée des skis, ce serait bien d'avoir son avis...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Sinon, il y a déjà beaucoup à lire, ici :
http://www.freeshaper.com/

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Reportage très bien illustré, là :
/news/83942-fabriquer-ses-skis-en-10-etapes.html
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour le logiciel j'utilise même si c'est loin d'être le top, mais c'est un ds plus facile à manipuler avec le tuto ADEBEO

Google sketchup

après pour un premier ski, faire directement du reel, du crayon, dautres ski pour les rayons, du rabot et ponçage pour un demi template de l'outline, puis un autre template pour le profil

avec ces 2 guides direction un menuisier pour sortir une planche à la forme de ton ski et un quinzaine en mdf 30mm pour le moule

après il fait faire le noyau, leur profil et là vaut mieux être un très bon bricoler méthodique (moi je n'y suis jamais arrivé;)
pareil que le moule il te faut la forme réelle du noyau (une troisième template) pour réaliser un moule inverse de sa forme
tu plaque au centre et extrémités le bloc noyau à épaisseur légèrement supérieure à ton épaisseur voulut
rabote et ponce tout ce qui dépasse, là tu as réalisé une des étapes crucial dans ce qui est un ski

enfin il te faut préparer carre, fibre et en dernier semelle à la forme du ski moins la largeur de la carre (2mm + quelques diziemes)

ensuite... freeshaper ;-)

avant d'acheter beaucoup de matos ou même faire beaucoup de dessin il faut savoir si. on est capable, le. mieux est d'essayer de fabriquer /profiler ses noyaux sinon on met la charrue avant les bœufs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass