richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Bonjour a vous

Tout est dans le titre, pratiquant le FREERIDE et le ski de rando je me décide ( enfin ) à me couper une cou**** et acheter un sac Air Bag (électrique, le BlackD Halo en 28l ) .
Au delà du cotés transport en avion, pratique cependant.

_Avez vous des avis sur la technologie? des retours bon ou mauvais ?
_Déjà déclenché le sac ( en même temps qu'une plaque j'entends ) ?
_Déjà Coffré ?
_Un retour sur la fiabilité du système?
_Dégonflage et poche d'aire, mythe ou réalité ?

sur l'usage du sac , son ergonomie, solidité, maintiens dorsal en skiant ?

Enfin avec le recul si l'achat était a refaire, prendriez vous encore cette technologie ? Partiriez vous plutôt sur un système classique avec cartouche ? et inversement.

Merci a vous !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

J'ai passé une bonne saison avec le Halo 28. Pour ce qui est du système Jetforce, pas grand chose à dire, jamais eu besoin de déclencher sur le terrain, par contre, j'ai du le déclencher une dizaine de fois histoire de le tester... et un peu pour le fun. Ça à toujours fonctionné correctement, même après de grosses expositions au froid et batterie chargée depuis plusieurs semaines, normal quoi.

Sinon, niveau volume de rangement, c'est franchement un petit 28 litres et je ne suis pas super fan de ce système d'ouverture dorsale. Après, tout ce qui est accessoires genre porte skis, porte casque et tout, c'est bien fichu, no souci.

Niveau portage c'est top, très confort, leur système Swing Arm est bien sympa, on sent que ça apporte un vrai plus.

Voilà
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Salut,
Merci pour ton retour, Swing Arm? qu'est ce ?
et quand tu mets les ski dessus , CA inspire la solidité ? Ca reste confort ?

Ha oué les déclenchement coté fun CA pousse au vice de jouer avec c'est clair ( ou a tirer celui du collègue pour le faire chier ^^)
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Je possède aussi un Halo 28 depuis deux ans et je confirme: très confort !
C'est en effet pas un énorme 28l c'est clair, mais j'arrive à y mettre ce que je veux: poche à eau de 2l, 40m de corde en 8,1mm, doudoune compressée, sous couche de secours et quelques petites babioles.
Tout ce qui est attache est vraiment bien, j'aime beaucoup les petit trucs chez Black Diammond (j'ai 3 sacs à dos de la marque) : porte casque, porte piolet. Les skis sont attachés en diagonales sur le jetForce et ça tient très bien (utilisé avec des K2 kung fujas et des Atris en 184).

Les point négatifs à connaitre:
- le poids, les sacs airbag récents avec cartouche en carbone sont plus léger pour un volume identique
- quand le sac est bien bien plein le volet de protection à gauche du sac à tendance à se dé-clipser (du coup ça "flap";)
- prix (je l'ai acheté avant l'augmentation du prix)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackarma, 28/12/2017 - 12:32
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Çà m’inquiète un peu le volume, en plus de tout cela j'envisage le baudar , les crampons, peaux , couteaux plus en cas de dodo dans un refuge: un peu de bouffe, un jetboil ( le duvet je me résigne dans tout les cas a le foutre dehors a l'emplacement du porte casque ..... )
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Le 28l est clairement fait pour la journée, il y'a aussi un 40l qui sera plus adapté aux raid de plusieurs jours. Sinon entre les deux il y'a le Pieps 34l (exactement le même système mais floqué de la marque Pieps). En cherchant, tu trouveras rapidement des petites promo sur les deux sacs en ce moment (-25% et -30%).
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Alors le pieps je ne l'ai pas trouvé de site qui le proposait encore disponible , le 40.... ca risque de faire franchement gros ^^
tant pis ce sera le 28 je pense du coup, ma pratique est quand même pour 90% a la journée =)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
À tort ou à raison, je crois qu'on est assez nombreux à mettre de côté l'airbag dès qu'il s'agit de partir sur des courses nécessitant d'emporter pas mal de matos. Avec un sac d'une trentaine de litres, tu auras déjà de quoi faire la majeure partie du temps, c'est clair.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
richa027 (29 déc.) disait:

Alors le pieps je ne l'ai pas trouvé de site qui le proposait encore disponible , le 40.... ca risque de faire franchement gros ^^
tant pis ce sera le 28 je pense du coup, ma pratique est quand même pour 90% a la journée =)


Les Black D. et Pieps sont dispos sur SnowCountry (avec les promos citées dans mon message précédent), par contre je n'ai jamais commandé sur ce site.

Edit: il y'a deux tailles pour chaque sac, S/M (taille de 1m70 à 1m85) et M/L (taille 1m80 à 1m95). Bien vérifier avant d'acheter selon ta taille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackarma, 29/12/2017 - 10:04
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Du coup S/M ou L/M cela joue sur le litrage?!? si c'est déjà un short 28l , si en plus une taille dessous tu perds encore de la place.....
du coup je pense le prendre en L/M meme si je fais 1.74 ... ou il y a un réel risque ?

je me demandais aussi , la batterie, durée de vie? on en trouve d'autres une fois qu'elle est raclée ?
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Si tu as l'occasion d'essayer c'est mieux, mais en effet le M fait 26l versus 28l pour le L (cf site de la marque), doit y avoir une longueur de dos différente (faudrait pas se retrouver avec le fond de sac contre les fesses).

Coté batterie faut suivre les conseils indiqués, à savoir sac stocké (stockage longue durée) avec une batterie à moitié pleine (c'est du lithium ion, donc pas de mémoire de charge). En cas de souci : SAV Black Diammond, que j'ai testé une fois pour la mise à jour du logiciel interne et mini réparation sur une attache en plastique sur la ceinture -> RAS là dessus, bonne communication et bon service.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
À vérifier mais oui, je crois que la taille joue un peu sur le volume. Sinon, en taille L/M t'as quand même une bonne longueur de dos, vu ta taille, tu devrais peut-être tester pour voir si ça ne fait pas trop grand.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ca joue surtout sur le "gabarit", perso j'avais prit le M/L et clairement trop grand dans mon dos, alors que le S/M colle pile poil (je fait 172cm)
Sinon, j'ai eut 2 sac (enfin 3) donc le système RAS de Mammut/snowpule avec le Sac light, clairement pas agréable, très léger certes, mais du coup pas bien foutu et pas de tenu, bien pour la randonnée, pas top pour le "freeride", l'autre sac était je crois un model ride, vraiment un super sac, très bien foutu.
Je l'ai changé car jetait trop souvent emmerdé en avion.
Je n'ai jamais testé le système.
Le sac Jet force est plutôt pas mal foutu, bien que moins bien foutu que le Ride de Mammut. Mais pour la journée, pas d'inquiétude, tout rentre tranquillou. Je suis pas fan de l'ouverture dans le dos moi non plus, mais au final on si fait, et il y a des petits poches en accuse direct pour des petits trucs.
Le gros avantage est le coté rechargeable et surtout le fait que l'on puisse l'essayer souvent pour voir ce que ça fait, mais aussi pour voir si il marche, et je parle pas du couté facile en avion...
Je n'ai jamais eut a déclencher en vrai et j'espère a ne jamais avoir à le faire.
Perso je ne repartirai pas sur un sac à cartouche.
Ce qui sauve bien plus que le sac, c'est l'expérience, le bon sens et le renoncement en priorité...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le côté j'essaye pour voir si ça marche ça a ses limites parce que rien ne te dit qu'il marchera après son essai ! ;)

Le problème des cartouches en avion sauf si tu vas aux US ou que tu fais une escale aux US avec dédouanement des bagages c'est un faux problème : il n'y a aucun problème.

Perso j'aime bien l'ABS avec le système vario tu as tous les volumes que tu veux et le système de déclenchement inspire confiance.
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Bonjour a tous,
Merci pour vos conseil, j'ai pris la version 28l en M/L !!

Bilan, tout tiens dedans, il est confort sur mon dos , vraiment, et après test et methode tout rentre bien dedans ( quelques fringues d'ont une doudoune compressée , petit réchaud jet boil, un peu de flotte et de bouffe crampon peau couteau et le duvet dehors et le matos de secu ) ! je suis bluffé par la solidité du sac ! et content de voir que l'on peu envisager la nuit en refuge =)

=)
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
carambole (30 déc. 2017) disait:

Le problème des cartouches en avion sauf si tu vas aux US ou que tu fais une escale aux US avec dédouanement des bagages c'est un faux problème : il n'y a aucun problème.

Hello,
Tu eux développer ? parce que cela m’intéresse.

J’ai plusieurs potes qui ont des sacs à cartouche et chaque fois qu’on prend l’avion pour l'Europe ils ne sont jamais sur que cela va passer. Et au retour c'est encore plus compliqué ou pas.
Ce n'est pas faute de prévoir, ils contactent au préalable les compagnies aériennes, se présentent à l'enregistrement / contrôle avec tous les papiers des fabricants bref toute la paperasse recommandée. Chaque fois ils doivent argumenter et au final c'est le personnel au sol qui a le dernier mot, si celui-ci ne veut pas ben la cartouche reste la.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marco7512, 08/01/2018 - 07:48
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass