Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
Bonjour !

J'ai commencé le ski de rando il y a 2 ans mais j'ai toujours fais mes sorties avec mes bâtons alpins (qui ont plus de 20 ans ^^)

Donc je regarde pour m'acheter une paire de bâton rando et je me demandais si c'était possible de trouver une paire polyvalente pour aussi remplacer ma paire de bâton alpin.

Je pensais prendre des bâtons Mono-brin car j'ai entendu que c'était beaucoup plus solide. Bonne idée ?
Je me posais aussi la question si des rondelles plus large posais problème pour le ski sur piste.

Pour préciser un peu, je suis un bon skieur, je ski 25% du temps en rando et le reste du temps je suis en station mais j'aime bien m'amuser dans la poudre.

Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne idée de prendre de prendre une paire pour le 2 pratiques ? Et avez vous des modèles à me proposer ?

Merci beaucoup d'avance
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu peux tout à fait skier avec une paire unique non télescopique, choisis de préférence un modèle avec un tres long grip en mousse, ça permet de le tenir plus bas en montée ou en descente en pente raide. J'ai passé un paquet d'années avec des Urge en alu, et plus récemment le Black Crows en carbone. Pour moi c'est plus léger et plus fiable qu'un télescopique, mais chacun son truc. Le réglage je ne m'en sers pas vraiment, enfin du moins je m'en passe tres bien. Et en ski de rando, je n'ai jamais rencontré de situation qui nécessite d'avoir les batons repliés sur le sac alors que tu gardes les skis aux pieds... Aucun problème pour utiliser une rondelle large sur piste.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai des Komperdells 2 brins, je trouve que c'est quand même plus pratique pour mettre sur le sac ou même dans la voiture. Ils ont une grande poignée super pratique et agréable. De mémoire, ils sont vendues avec plusieurs types de rondelles, tu peux alterner quand tu es sur pistes. Mais, franchement, je laisse toujours les larges.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pareil que TT mais avec des Dynafit Manaslu.
Et j'en suis très satisfait, ils sont plutot léger, ils ont un long grip qui permet de bien varier la prise. Bien appréciable en traversée avec de la pente, et tu vas pas réglé tes télescopiques à chaque traversé.
Juste la poignée qui est particulière niveau prise en main, pas désagréable, faut juste prendre l'habitude.

Et pour le transport, bin... des skis de 180, c'est bien plus chiant que des batons de 130...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso j'ai mes batons de rando estivale auquel j'ai ajouté des rondelles larges (ils étaient fournis avec des petites rondelles) et rajouté de la guidoline de vélo pour le grip sur plus de longueur. Et ils me servent en alpin quand il y a beaucoup de poudreuse pour profiter des rondelles.

Pour le réglage, tu t'en moques totalement, une fois déplié, si tu as du grip rajouté, ça fait largement l'affaire, tu changes juste régulièrement de prise. Perso ils sont réglés (et bloqués :D) à la hauteur max depuis quelques semaines et ça ne bougera pas avant d'avoir besoin de les ranger sur un sac en rando l'été!

La seule chose à faire gaffe en fait, c'est le système de verrouillage, les batons où tu fais tourner pour verrouiller, ça peut se défaire et tu peux en perdre un bout, ou alors faut scotcher les deux brins pour l'empêcher de tourner, et c'est pas terrible!
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Perso j'ai commencé avec du trois brins leki.... sauf que le système de sérage se dessert, ce qui deveint pénible, et il n'est pas très durable. Je suis apssé sur du Black D deux brins FlickLock .. c'est beaucoup plus pratique.

Par contre.
Je ne mone pas avec la meme longueur que je descend... donc un mono brin non réglable ne m'irai pas.
Pour avoir plié un télescopique sur une descente de télésiège, j'évite les téléscopiques sur domaine depuis, donc pour mo le baton unique n'est pas un critère... mais je suis en rando pur pas en rando de proximité, docn le problème n'en est pas vraiemrnt un
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, j'utilise des Fischer télescopique depuis années, pas de problème, et pourtant j’appuie fort ne serait-ce que pour déchausser mes fixs Marker Schizo avec lesquelles il faut appuyer fort.
Je ne reviendrais pas en arrière pour un usage quotidien, ne serait-ce que pour l'encombrement.
Je préfère un système de blocage simple et rapide plutôt qu'une bague qu'il faut tourner.
Le test: /tests/baton-perche-stabilisateur/fischer_ranger-7/2013_19011.html
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ronron (16 déc.) disait:

Et pour le transport, bin... des skis de 180, c'est bien plus chiant que des batons de 130...
Les batons, ils t'emmerdent toujours dans le coffre de la voiture contrairement aux skis qui ne bougent pas dans la housse, çà contient pas en travers, ça fait bling bling...Les télescopique je les repli, je les mets dans un coin ou dans la housse. Les batons de 130 même dans la housse, tu sais pas trop comment les mettre et t'as du mal à les enlever, ça s'accroche...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Une solution : ne pas mettre de housse en voiture !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour moi les skis c'est dans le coffre et dans la housse pour pas mettre de la neige au retour. Je mets les Gotama 194 en repliant 1/3 de la banquette dans le break 308. J'évite sur le toit sauf si on est 4, et même dans ce cas je laisse la housse sur le toit car je n'aime pas que les skis prennent le sel ou autres pollutions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof perso je mets assez régulièrement les skis sur le toit et je n'ai jamais vraiment observé de pb particulier !

Quant aux bâtons comme beaucoup je préfère le monobrin (avec de la mousse qui descend pour éventuellement permettre une meilleure préhension dans les traversées) qui est sans problème (et pour le transport c'est vraiment sans pb non plus !). Parce que des batons à 2 ou 3 brins pour lesquels tu passes ton temps à les re-règler ou à les bloquer j'en ai vu un paquet !
Triwey
Triwey

inscrit le 12/01/16
14 messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais quand même prendre des monobrin, les Dynafit Manaslu m'ont l'air bien je vais voir si je les trouvent à bon prix !

Merci encore
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass