KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Bonsoir à tous,

J'en ai parlé un petit peu dans certains sujets le mois dernier, nous organisons avec l'ANENA le second Safety First, une soirée d'échanges autour de la sécurité en ski hors-piste, le jeudi 30 novembre prochain au Canopé de Grenoble. La soirée sera diffusée en live, pour ceux qui sont à distance ou qui n'ont pas eu de places (limitées à 400).

Si certains avaient suivi la première édition en 2014, nous avons repris le nom et la forme (avec apéro et tombola), mais nous sommes repartis à zéro niveau contenu et approche. Au programme, l'analyse de trois cas d'accidents d'avalanche, avec la présence d'intervenants :
- Antoine Benini (plus connu ici sous le pseudo de freerideur05, bien que plus actif), pour revenir sur l'avalanche des Orres de 2012 (documentée sur skipass pour ceux qui ont bonne mémoire),
- Philippe Halot, pisteur-secouriste de Chamrousse, qui viendra raconter un cas d'ensevelissement à proximité des pistes,
- Fab et Victor de Bon Appétit, pour parler du secours qu'ils ont effectué en 2015 dans les Ecrins (trois décès et un blessé grave, de mémoire).

Ce sera l'occasion de revenir sur de nombreux aspects de la gestion du risque d'avalanche : conditions nivo-météo, facteurs humains, pièges de terrain, etc. Une bonne piqûre de rappel de début de saison ! Pour ceux qui seraient intéressés, tout le détail se trouve ici : skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">Safety First 2017

L'événement FB : Safety First Event Facebook.

Le site dédié : Safety First.

Je serai sur scène avec Fred de l'ANENA pour animer la soirée, gérer les échanges et répondre aux questions. Au plaisir de vous voir là-bas, ça devrait être intéressant !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 13/11/2017 - 17:52
Le skieur du dimanche
Le skieur du dimanche

inscrit le 02/01/16
47 messages
Stations : 1 avis
Bon bah ça sera en live pour moi, je n'habite pas à coté et sinon j'ai juste une question : est ce que vous parlerez du nouveau matos 2018 de survie avalanche ( je parle des DVA et compangnie ) ? car je sais que chaque année des progrès se font niveau localisation et qualité.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le skieur du dimanche (13 nov.) disait:

Bon bah ça sera en live pour moi, je n'habite pas à coté et sinon j'ai juste une question : est ce que vous parlerez du nouveau matos 2018 de survie avalanche ( je parle des DVA et compangnie ) ? car je sais que chaque année des progrès se font niveau localisation et qualité.


Hum non pas spécialement (en tout cas pas dans le détail des nouveautés de cette année), ce n'est pas le but de la soirée (le matos, ça pourrait remplir une conférence entière). Par contre, on passera surement sur les stats d'utilisation de certains matériels (trilogie et sacs airbags en gros), pour expliquer certaines choses. Le but c'est d'analyser des accidents pour comprendre ce qu'il s'est passé, l'enchainement qui mène à l'accident, les phénomènes qu'il faut apprendre à connaitre et à se méfier pour mettre le plus de chances de son côté au cours de sa pratique en dehors des pistes. Au travers des trois cas, tous très intéressants, on reprendra une bonne partie des bases de la gestion du risque avalanche, mais aussi du secours en avalanche.

Ça ne remplacera en rien une vraie formation, mais j'espère que ce sera une porte d'entrée pour ceux qui prendront conscience de l'intérêt de se former, ou une piqûre de rappel pour les autres à un moment où l'excitation est à son comble.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Hello,

Il reste une place si on souhaite y participer en physique et qu'on habite Grenoble ?? ????

Je suis *très* motivé !

Thomas
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
AHMOST (13 nov.) disait:

Hello,

Il reste une place si on souhaite y participer en physique et qu'on habite Grenoble ?? ????

Je suis *très* motivé !

Thomas


Hello Thomas ! On vient juste de lancer le site et on a même pas lancé la com à proprement parler, il devrait encore y avoir de la place ;-) Mais ne traine pas, ça ne va pas durer je pense !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
N'oubliez pas de nous mettre une piqûre de rappel pour la diffusion live !! :D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Super de donner la possibilité à un grand nombre de vous suivre de loin.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pareil que les copains Pyrénéens, avec les héritiers ça sera compliquer de venir, c’est cool l’idée de la transmission streaming !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nickel !!! Du sur mesure !!! ;-)
Super initiative.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cochiloco (14 nov.) disait:

N'oubliez pas de nous mettre une piqûre de rappel pour la diffusion live !! :D

Ca serait effectivement une bonne idée !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
On a prévu la même couverture/diffusion live qu'un FWT ;-) Vous ne devriez pas louper ça, il y aura des rappels ! Pour ceux qui ont FB, l'event FB vous permettra d'avoir des rappels également.

Les autres, on se verra sur place ! Préparez-vous, vous allez manger des infos et de la théorie pendant trois heures...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 15/11/2017 - 13:25
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'y serai !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cool, on se croisera à l'apéro ! D'autres skipasseurs ont prévu d'être sur place ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Hello ! Bon bah la soirée est complète :-) Pour ceux qui se demanderaient (s'il y en a) pourquoi est-ce qu'on organise ça, pourquoi est-ce que l'ANENA continue de faire autant de travail de prévention, la réponse se trouve là-dedans : skipass.comhttps

Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
oui <3
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Et moi qui n'ai pas réservé ma place :(
Bel événement :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Finalement tout s'arrange AHMOST ;-) Pour les éloignés, voici le lien du Live pour demain (soirée Sold-out) : skipass.comhttps

Avec une paire de Blizzard Zero G 95 édition limitée à la clé pour ceux qui suivront bien et jusqu'au bout !

On se voit là-bas, il y aura deux invités supplémentaires surprise qui devraient apporter des choses très intéressantes.

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Si on n'est pas chez soi demain soir, il y aura un moyen de la revoir en différé?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
loul (29 nov.) disait:

Si on n'est pas chez soi demain soir, il y aura un moyen de la revoir en différé?


Oui oui, le direct devient direct une vidéo Youtube une fois le live terminé (normalement, donc sur l'URL ci-dessus). Je vous mettrai les timecode des différentes interventions après coup.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ok, cool
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, bah à demain soir ! On se reconnait comment :) ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'aurai un t-shirt Skipass ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, sans doute un tshirt Arcteryx alors ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi je serais en slip !...
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Nu comme un vers !

Un sticker skipass sur le front ! SeeU :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu par bribes entre 2 aéroports. Ça avait l'air bien intéressant.
Je me fais le replay ce week end.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'était bien intéressant cette soirée, merci aux organisateurs.

Pas trop eu le temps de voir tout le monde par contre...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Super d'avoir fait un direct ! Très intéressant !
Env 200 personnes suivaient sur Youtube, plus les personnes présente, ca fait un peu de monde qui ont suivi, bien !
Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arogues, 01/12/2017 - 13:31
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Merci pour tout le travail ! L’événement a été une vrai réussite : intervenants, animations et lots, on en redemande !
Pas eu l’occasion de voir du monde, une prochaine !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hello,

J'ai terminé de voir le replay hier soir.
Une question : vous parliez de téléphones, de Gopro, et d'appareils électroniques au sens large qui provoquent des interférences avec les DVA.
Quelqu'un de coffré DVA et Gopro allumés --> problèmes de recherche DVA ? (perturbation de l'émission et/ou de la réception).
Merci.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Hello !

Merci à tous pour être venus ou pour vos retours. L'article récap avec le replay complet est en ligne : skipass.comhttps

En ce qui concerne les interférences, dans les documents à dispo des formateurs de l'ANENA il y a un doc dessus qui est bien fait, le PDF DVA & interférences : anena.org

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass