Ski davos
Ski davos

inscrit le 21/10/17
5 messages
Salut à tous,

Comme le titre l'indique je voulais savoir si des skis tels que les mantra, les CT 2.0 ou encore les enforcer sont contraignants en terme de performances sur piste.

La bise
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,
Et bien tout dépend se que tu recherche sur piste. Si tu veux faire un slalom chronométré avec et bien je te déconseille ;après honnêtement tu as de quoi faire avec sur piste. De très bon ski et très polyvalent, il ne faut pas avoir peur de la largeur des skis, souvent on n'a des aprioris faut et non justifiés.Alors n'hésite pas et lance toi avec se type de ski tu ne are pas déçu.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je suis assez d'accord avec pouletrider, je n'ai presque aucune paire en dessous de 100 et je ne me sens pas vraiment handicapé sur piste suivant ce que j'y fais.

Quel est ton niveau et qu'est-ce que tu cherches à faire sur piste ?
En vue des paires citées, j'imagine que tu cherches un ski polyvalent pour un peu tout faire sans sacrifier les petits virages sur neige damée ?
Ski davos
Ski davos

inscrit le 21/10/17
5 messages
Tout d'abord merci pour vos réponses,

J'adore charger à mach 2 avec mes potes qui vont tout droit (je préfère carver) mais on fait aussi du park et du HP qd la neige est bonne, du coup je veux un ski qui tienne bien la vitesse avec un minimum au patin pour déjauger correctement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne connais pas le CT 2.0, mais les 2 autres sont pile dans le programme, avec une préférence pour l' Enforcer (100), en taille adulte.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
la réputation des mantra est largement surfaite. Souvenir des premiers mantra... C'est devenu des vraies daubes. CT 2 très bien en Park. Le prodigy est beaucoup plus polyvalent piste/Park.

Sur piste le critère de choix en matière de largeur au patin, c'est ta largeur au métatarse qui te guide...
Si tu as des méta fin, 100 c'est largement trop...

Line supernatural c'est sympa aussi. Mais pas trop en park
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
J'ai des enforcers, et oui sur piste tu peux te faire bien plaisir si tu aimes tailler des grandes courbes. Pour la godilles ou du carving extreme c'est possible mais va falloir les enmener (même si a mon sens ils ont rendu les dernières versions moins stables sur les grandes courbes à fond mais plus joueur (rebond en petit virage et HP), les skis sont plus accessibles).

J'avais pu essayer le bonafide l'an dernier et c'est aussi le même esprit . D'accord avec Tcsa sur les mantras. Dans ce style il parait que les fisher sont pas mal. Faut que je puisse en tester une paire à la fin de la saison les nordiaca vont surement prendre leur retraite.

D'une manière gnrale un ski de 100 construit champs droits, rocker peu pronnoncer, talon plat et un peu de titanal c'est surprennat d'efficacité en 50-50
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Edit : les skis dont je parle seront pas du tout adapté pour du park
Ski davos
Ski davos

inscrit le 21/10/17
5 messages
tcsa ( 2 nov.) disait:

la réputation des mantra est largement surfaite. Souvenir des premiers mantra... C'est devenu des vraies daubes. CT 2 très bien en Park. Le prodigy est beaucoup plus polyvalent piste/Park.

Sur piste le critère de choix en matière de largeur au patin, c'est ta largeur au métatarse qui te guide...
Si tu as des méta fin, 100 c'est largement trop...



Merci pour ta réponse, j'aimerai savoir ce que tu considères comme "fin" en terme de meta. Sinon j'ai du mal à trouver des avis sur les prodigy, tu les as déjà testés?
Ski davos
Ski davos

inscrit le 21/10/17
5 messages
Pour finir, je me suis pas très bien exprimé, on lance des tricks sur les bords de piste et on va de temps en temps en park mais ce n'est pas du tout ma priorité !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 2 nov.) disait:

la réputation des mantra est largement surfaite. Souvenir des premiers mantra... C'est devenu des vraies daubes.


Y avait un avant et un après 2014 pour le Mantra effectivement =(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

maintenant nous en sommes donc à "100 de large c'est quasiment idéal sur la piste" !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

Fais juste un petit test simple : passe une flèche (le test pour touriste ;) ) et regarde ce que ça donne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 3 nov.) disait:

:) :) :)

maintenant nous en sommes donc à "100 de large c'est quasiment idéal sur la piste" !


nan mais laisse tomber... la plupart des intervenants n'ont jamais du skier sur un bon pti dynastar skieurcross :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 3 nov.) disait:

Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

merci :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 3 nov.) disait:

carambole ( 3 nov.) disait:

Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

merci :)

Évidemment que 100mm c'est limitant sur piste, à fortiori sI on compare avec un sl ou un gs. ...

100mm c'est pas limitant aussi en poudre comparé à un 138 ? :D

Ça ne répond pas vraiment à la question posée (tout du moins telle que je l'ai lue /comprise ), à savoir jusqu'à où ne pas aller trop loin pour avoir UNE paire qui puisse servir sur piste et en dehors, tout en restant efficace dans les 2 cas.

Une paire unique à 95 - 100 est l'idéal pour moi, type storm 95, enforcer 100, pm et quelques autres ; -)

Et celui qui tient debout ne dois pas avoir trop de problème à décrocher un or sur une flèche avec ce type de lattes. .... (même si , vu les tracés proposés, un pur piste à 15 m de rayon sera préférable. .. On est encore loin d'un vrai gs!).
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Traipan ( 2 nov.) disait:

tcsa ( 2 nov.) disait:

la réputation des mantra est largement surfaite. Souvenir des premiers mantra... C'est devenu des vraies daubes.


Y avait un avant et un après 2014 pour le Mantra effectivement =(

Hé les mec c'est pas parce que vous savez pas skier du cambre plat full rocker qu'il faut faire des généralité non plus ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass ( 3 nov.) disait:

100mm c'est pas limitant aussi en poudre comparé à un 138 ? :D

En quoi???? :D
 

Ça ne répond pas vraiment à la question posée (tout du moins telle que je l'ai lue /comprise ), à savoir jusqu'à où ne pas aller trop loin pour avoir UNE paire qui puisse servir sur piste et en dehors, tout en restant efficace dans les 2 cas.

Une paire unique à 95 - 100 est l'idéal pour moi, type storm 95, enforcer 100, pm et quelques autres ; -)

Et celui qui tient debout ne dois pas avoir trop de problème à décrocher un or sur une flèche avec ce type de lattes. .... (même si , vu les tracés proposés, un pur piste à 15 m de rayon sera préférable. .. On est encore loin d'un vrai gs!).


Ce qui limite c'est pas tant la largeur en elle même c'est la dépense physique voir les douleurs que ça peut engendrer (en ne parlant que d'un ski un minimum sérieux et rigide en torsion genre storm 95, enforcer, bonafide etc.)
Quelqu'un qui est sur les lattes tous les jours ou du moins toutes les semaines tu lui mets un GS aux pieds et un DP aux pieds il te fera sensiblement la même chose sur neige préparée.
Quelqu'un qui skie 1 semaine par an il fera pas du tout la même chose, surtout s'il passe la journée avec les skis en trav dans des grattons.

Après sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi, je skie moi aussi principalement sur du 95 sur le dur, mais quand je remonte sur un GS de temps en temps c'est quand même pas pareil ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 3 nov.) disait:

Et celui qui tient debout ne dois pas avoir trop de problème à décrocher un or sur une flèche avec ce type de lattes. .... (même si , vu les tracés proposés, un pur piste à 15 m de rayon sera préférable. .. On est encore loin d'un vrai gs!).

:) :) :)

Moins de 0.1% des skieurs (et encore plus parce qu'effectivement ce n'est pas un"vrai gs";) même moins.

Donc si c'est ta définition du skieur "qui tient debout" pas de pb, mais je ne suis alors pas sûr qu'il y en ait beaucoup sur ce forum, et donc le conseil reste très mauvais ;)

Maintenant si skier avec sur la piste c'est faire l'essuie glace ou au contraire faire des courbes de super G pourquoi pas. Mais du coup c'est donc très limité.

PS Je suis tout à fait prêt à admettre que vous êtes des cadors (sans ironie) mais alors je vous reprocherais de ne pas vous mettre à la place du gars à qui vous donnez des conseils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/11/2017 - 09:48
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 3 nov.) disait:

Hellsass ( 3 nov.) disait:

100mm c'est pas limitant aussi en poudre comparé à un 138 ? :D

En quoi???? :D
 

Ça ne répond pas vraiment à la question posée (tout du moins telle que je l'ai lue /comprise ), à savoir jusqu'à où ne pas aller trop loin pour avoir UNE paire qui puisse servir sur piste et en dehors, tout en restant efficace dans les 2 cas.

Une paire unique à 95 - 100 est l'idéal pour moi, type storm 95, enforcer 100, pm et quelques autres ; -)

Et celui qui tient debout ne dois pas avoir trop de problème à décrocher un or sur une flèche avec ce type de lattes. .... (même si , vu les tracés proposés, un pur piste à 15 m de rayon sera préférable. .. On est encore loin d'un vrai gs!).

Après sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi, je skie moi aussi principalement sur du 95 sur le dur, mais quand je remonte sur un GS de temps en temps c'est quand même pas pareil ;)

A la bonne heure :D

Et on a pas tous le Q de JMC, ni même le 1/4... :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Le problème avec les demandes de renseignements sur le matos, c'est souvent la formulation.

D'ailleurs une question clairement posée contient fréquemment en elle-même un élément de réponse. Pour peu que le questionneur fasse un effort de clarté dans la jungle de ses confusions.
Ô pitain !
Souvent le gars demande ce qu'il souhaite comme programme, comme on choisit sur la carte d'un resto. Ensuite on sent bien entre les lignes que pour le mec acheter le matos c'est la garantie qu'il va y arriver tout seul parce que c'est fait pour.

C'est ... pas impossible ... mais quand même assez aléatoire quand on ski pas souvent. Et si on essaie de voir les choses un peu dans l'ordre ça fait vite briseur de rêve.

La faute aux revues avec leur connerie de niveaux. Au lieu d’inciter au minimum vital, ils confortent les pas bons en leur expliquant que c'est normal et qu'il y a du matos pour eux.

Difficile de résister à cette doucereuse enculerie savamment entretenue.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
D'une grande justesse.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

Traipan ( 2 nov.) disait:

Y avait un avant et un après 2014 pour le Mantra effectivement =(

Hé les mec c'est pas parce que vous savez pas skier du cambre plat full rocker qu'il faut faire des généralité non plus ;-)


Hola l'ami, loin de moi l'idée de cracher sur la nouvelle génération bien au contraire =)

Cependant, il ne me paraît pas aberrant de souligner le fait que la réputation du Mantra est basée sur un ski qui a été arrêté en 2014 et que j entends encore souvent les même échos sur un ski qui n'a plus rien à voir avec son prédécesseur du même nom

Message envoyé sans sarcasme cynisme et plein de douceur =)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

--- ATTENTION DIRECT LIVE ---

- Ding dooong !
- Oh bonjour M'dme la factrice, qu'est-ce que vous avez comme grand paquet et comme il semble lourd ?
- Bonjour M'sieur, oui il est grand, il est lourd et ça ballotte un peu là-d'dans.
- Venez je vous débarrasse ... Ôh mais qu'est-ce que c'est ? ... bon sang mais c'est bien sûr ... une paire de MX 74 d'occasion ...
- Ah merci M'dme la factrice !
:-)

Les gros patins c'est bien et les petits c'est bien aussi :-)

https://youtu.be/DBXaKjMsTbI?t=13s

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winstonsmith ( 3 nov.) disait:

carambole ( 3 nov.) disait:

Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

merci :)

J approuve aussi
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
+ de 100 au patin ça marche très bien sur piste ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf ( 6 nov.) disait:

winstonsmith ( 3 nov.) disait:

carambole ( 3 nov.) disait:

Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

merci :)

J approuve aussi

Je n'ai jamais dis l'inverse, bien au contraire :D

Mais je/vous n'avez pas ce genre de problème, sachant que vous skiez avec des paires adaptées aux conditions ;-)
Et ça suppose donc plusieurs paires.

Un mec qui fait l'essuie glace avec un ski de 95 mm fera la même chose avec un pure piste; et celui qui sait tailler avec un GS y arrivera également avec plus large, tant que le ski n'est pas trop limitant (d'où la question de la limite...).

Clairement, la/les paires que je sors le plus dès que j'ai un doute sur les conditions font dans les 95.
Au delà, c'est beaucoup moins confort et efficace sur neige préparée et ça commence à tirer sur les genoux, et à 70-75 mm c'est le même ressenti, mais en dehors des pistes.

En prenant en compte des trucs simples (rayon, taille et souplesse adaptés), y a quand même moyen de trouver des skis pertinents pour un peu tous les niveaux dans la production actuelle des skis vers les 90-95 mm, pour celui qui ne cherche qu'une paire et qui veut évoluer un peu partout.

Bien sur, si c'est pour aller faire des yoooou-ouuuu-ouuuu à 2 m des balises, dans 5 de fraiche, on ne parle pas de la même chose et on peut bouger le curseur vers le bas :-)

Et vous, vous conseillez quoi comme paire unique à tout faire ? (si tant est que ça existe ? ).
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
En complément, j ajouterai que le gabarit influe sur la largeur envisagée.
Que Vous fassiez <70kg comme moi ou >90kg ne nécessite pas la même largeur nécessaire au patin!
En tant que gabarit léger, je trouve que 85/90 est déjà un max (type Fischer mtn 86 / blizzard brahma par ex)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hellsass ( 6 nov.) disait:

Matiouf ( 6 nov.) disait:

winstonsmith ( 3 nov.) disait:

carambole ( 3 nov.) disait:

Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

merci :)

J approuve aussi

Je n'ai jamais dis l'inverse, bien au contraire :D

Mais je/vous n'avez pas ce genre de problème, sachant que vous skiez avec des paires adaptées aux conditions ;-)
Et ça suppose donc plusieurs paires.

Un mec qui fait l'essuie glace avec un ski de 95 mm fera la même chose avec un pure piste; et celui qui sait tailler avec un GS y arrivera également avec plus large, tant que le ski n'est pas trop limitant (d'où la question de la limite...).

Clairement, la/les paires que je sors le plus dès que j'ai un doute sur les conditions font dans les 95.
Au delà, c'est beaucoup moins confort et efficace sur neige préparée et ça commence à tirer sur les genoux, et à 70-75 mm c'est le même ressenti, mais en dehors des pistes.

En prenant en compte des trucs simples (rayon, taille et souplesse adaptés), y a quand même moyen de trouver des skis pertinents pour un peu tous les niveaux dans la production actuelle des skis vers les 90-95 mm, pour celui qui ne cherche qu'une paire et qui veut évoluer un peu partout.

Bien sur, si c'est pour aller faire des yoooou-ouuuu-ouuuu à 2 m des balises, dans 5 de fraiche, on ne parle pas de la même chose et on peut bouger le curseur vers le bas :-)

Et vous, vous conseillez quoi comme paire unique à tout faire ? (si tant est que ça existe ? ).

Sauf qu'il est plus intuitif de progresser techniquement sur pistes avec des skis étroits...
Perso, les jours de pistes, c'est généralement sl mais parfois du 95 voire du 105 et je me fais plaisir avec les trois. Cependant... je profite des jours de pistes pour recaler et affiner ma technique... et pour cela il n'y a rien de mieux que des pur pistards bien techniques... pour travailler l'engagement, tout va...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
candide94 ( 6 nov.) disait:

En complément, j ajouterai que le gabarit influe sur la largeur envisagée.
Que Vous fassiez <70kg comme moi ou >90kg ne nécessite pas la même largeur nécessaire au patin!
En tant que gabarit léger, je trouve que 85/90 est déjà un max (type Fischer mtn 86 / blizzard brahma par ex)

oui et la largeur des pieds...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf ( 6 nov.) disait:

Sauf qu'il est plus intuitif de progresser techniquement sur pistes avec des skis étroits...

Ben oui, j'aurai du mal à te répondre autre chose... mais là tu relance la question "combien de paires ?" plutôt que "où sont les bornes des limites ?" ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf ( 6 nov.) disait:

Perso, les jours de pistes, c'est généralement sl mais parfois du 95 voire du 105 et je me fais plaisir avec les trois.

Bon, ben voilà, ça fait déjà 3 paires :D .... autour de 95! Merci! ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf ( 6 nov.) disait:

Cependant... je profite des jours de pistes pour recaler et affiner ma technique... et pour cela il n'y a rien de mieux que des pur pistards bien techniques... pour travailler l'engagement, tout ça...

Là, franchement, je ne sais pas quoi te répondre :D

Si j'osais et que je n'avais pas peur des représailles, je te dirais essaye des snowblades :D

Bon, pas trop longtemps, hein... une 1/2 journée max suffit bien... pas forcement pour l'engagement, mais pour travailler l'équilibre avant/arrière c'est pas mal.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass ( 6 nov.) disait:

Et vous, vous conseillez quoi comme paire unique à tout faire ? (si tant est que ça existe ? ).

moi j'ai des cochises 185 en alpin (donc 108 au patin) en paire unique
(enfin unique en alpin, j'ai aussi une paire en télémark qui fait 95 au patin)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 6 nov.) disait:


Et vous, vous conseillez quoi comme paire unique à tout faire ? (si tant est que ça existe ? ).

Comme tu n'as pas rajouter "bien", clairement ça existe !
Si tu avais rajouté "bien" j'aurais été très à l'aise pour te dire que ça n'existe pas :) :) :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
carambole ( 6 nov.) disait:

Hellsass ( 6 nov.) disait:


Et vous, vous conseillez quoi comme paire unique à tout faire ? (si tant est que ça existe ? ).

Comme tu n'as pas rajouter "bien", clairement ça existe !
Si tu avais rajouté "bien" j'aurais été très à l'aise pour te dire que ça n'existe pas :) :) :)

en fait ca dépend de ce qu'on entend par "à tout faire"
clairement moi je n'attend pas un bon comportement sur piste, c'est pas ce qui m’intéresse ... par contre il faut que ca marche bien toute neige hors piste
si dans l'équation je rajoutais la piste, je baisserais la largeur au patin pour une paire unique
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'etait volontaire... pour laisser une chance au "machin" jaune et noir... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui parce qu'honnêtement si tu n'envoies pas trop c'est un ski très polyvalent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 6 nov.) disait:

Oui parce qu'honnêtement si tu n'envoies pas trop c'est un ski très polyvalent.

Toujours moins de 0,1% des skieurs ? .... mais de l'autre coté de la courbe de Gauss :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Déjà 106 au patin, ça reprend rarement ma définition de polyvalent (mais bon, c'est la mienne, et je n'oblige personne à la partager ;-) ), mais si le ski te met des grands coups de frein en poudre, ou prend une direction aléatoire dès qu'il y a un peu de pression sur la spatule, et qu'en plus tu te fais vraiment peur sur le dur..... ben y reste la neige douce bien damée, voir 10 cm de peuf... mais là, ça marche bien mieux avec beaucoup moins large !!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Hellsass ( 6 nov.) disait:

Matiouf ( 6 nov.) disait:

Cependant... je profite des jours de pistes pour recaler et affiner ma technique... et pour cela il n'y a rien de mieux que des pur pistards bien techniques... pour travailler l'engagement, tout ça...

Là, franchement, je ne sais pas quoi te répondre :D

Si j'osais et que je n'avais pas peur des représailles, je te dirais essaye des snowblades :D

Bon, pas trop longtemps, hein... une 1/2 journée max suffit bien... pas forcement pour l'engagement, mais pour travailler l'équilibre avant/arrière c'est pas mal.


Pour l'équilibre avant arrière, le roller c'est pas mal !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La polyvalence se situe vers 95/100
Si je n avais qu une paire elle ferait 100
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Hellsass ( 6 nov.) disait:

C'etait volontaire... pour laisser une chance au "machin" jaune et noir... :-)


Que reproches tu aux BC Orb? :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
arghoops ( 6 nov.) disait:

Hellsass ( 6 nov.) disait:

C'etait volontaire... pour laisser une chance au "machin" jaune et noir... :-)


Que reproches tu aux BC Orb? :)

Rien, ce ne sont pas des "machins" ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf ( 6 nov.) disait:

La polyvalence se situe vers 95/100
Si je n avais qu une paire elle ferait 100

Ben perso pour la rando un peu engagée et par définition toutes neiges j'ai les kabookie, donc en 95, qui sont vraiment pas mal !
Donc moi je prendrais plutôt des 95 taillés dans les 18-20 mètres
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Réduire la polyvalence à une largeur au patin bah je trouve ça... Réducteur justement !

Mes Helldorados en 113mm sont bien plus "polyvalents", c'est-à-dire qu'ils marchent bien sur piste et en dehors, que pas mal de paires que j'ai skiées en 100mm... Et c'est grâce au shape et notamment aux rockers. D'ailleurs quand je ne sais pas quelles conditions il y aura et/ou ce que je vais faire ni quel terrain, je les prends, au moins je sais que j'en ferai toujours quelque chose. Même si c'est large (sur le dur ils restent très bons, que ce soit sur piste niveau accroche ou en dehors sur des neiges affreuses).

Après sinon si je pense polyvalence je pense d'emblée à un Enforcer ou un Bonafide (en récent) ou un Mantra 1 ou Sentinel (en plus vieux). Tout dépend la taille du ski et la technique du skieur après... Un Mantra en 191 et en 177 c'est juste pas le même ski ni le même programme pour moi !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Hellsass ( 6 nov.) disait:

arghoops ( 6 nov.) disait:

Hellsass ( 6 nov.) disait:

C'etait volontaire... pour laisser une chance au "machin" jaune et noir... :-)


Que reproches tu aux BC Orb? :)

Rien, ce ne sont pas des "machins" ;-)


Ben ils sont jaune et noir. :P
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je suis pas en montagne, je ski 25 à 30 jours par an. J'ai eu des paires typés pistes - mais pas sl ou geant je l'accorde même si j'ai pu en tester (C7 et firearrow) que j'ai revendu car l'enforcer me permet de skier toutes la journées avec plaisir sans me soucier des conditions tout en restant bons sur pistes.

Après on peut tout faire avec un sl (un pote ne ski qu'avec cela même en hp et il a aucun pb pour bien skier avec) comme on peut tout faire avec un fat. C'est une question de choix et de pref. perso. D'accord avec killa y a même du plus large qui reste sur sur piste mais dans les grands rayons .

Mais je pense que l'on peut trouver des skis dans les 100 bien performants sur pistes - c'est bien la question posées à la base-, même si je trouve que de plus en plus les skis sont allégés et plus accessibles chez les grandes marques (par ex. je préfère le feeling à l'ancienne de mes nordicas au nouveaux modèles même si cela restent des bons skis). Ca me parait le limite haute pour un bon 50 - 50.

Apres entre 100, 90 etc... c'est que des mm. Il parait que c'est pas la taille qui compte. On m'aurait menti?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Hellsass ( 6 nov.) disait:

Matiouf ( 6 nov.) disait:

winstonsmith ( 3 nov.) disait:

carambole ( 3 nov.) disait:

Evidemment que c'est limité et tous ceux qui disent le contraire on soit oublié depuis longtemps ce que l'on peut faire avec un "vrai" ski de piste soit ne l'ont jamais su !

merci :)

J approuve aussi

Je n'ai jamais dis l'inverse, bien au contraire :D

Mais je/vous n'avez pas ce genre de problème, sachant que vous skiez avec des paires adaptées aux conditions ;-)
Et ça suppose donc plusieurs paires.

Un mec qui fait l'essuie glace avec un ski de 95 mm fera la même chose avec un pure piste; et celui qui sait tailler avec un GS y arrivera également avec plus large, tant que le ski n'est pas trop limitant (d'où la question de la limite...).

Clairement, la/les paires que je sors le plus dès que j'ai un doute sur les conditions font dans les 95.
Au delà, c'est beaucoup moins confort et efficace sur neige préparée et ça commence à tirer sur les genoux, et à 70-75 mm c'est le même ressenti, mais en dehors des pistes.

En prenant en compte des trucs simples (rayon, taille et souplesse adaptés), y a quand même moyen de trouver des skis pertinents pour un peu tous les niveaux dans la production actuelle des skis vers les 90-95 mm, pour celui qui ne cherche qu'une paire et qui veut évoluer un peu partout.

Bien sur, si c'est pour aller faire des yoooou-ouuuu-ouuuu à 2 m des balises, dans 5 de fraiche, on ne parle pas de la même chose et on peut bouger le curseur vers le bas :-)

Et vous, vous conseillez quoi comme paire unique à tout faire ? (si tant est que ça existe ? ).

PM 185 90mm au patin