Sondage : le recco c est cher?

(17 votes)
oui
0%
0 vote
non
5,9%
1 vote
ça depend
17,6%
3 votes
obiwan kenobi
76,5%
13 votes
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
neigedauphine.com

qui sy colle?

j en prends 20
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est quoi l'intérêt exactement ? On en a dans la plupart des équipements déjà, et dans tous les cas c'est sensé être en plus du DVA qui reste le plus efficace... Le temps que la machine arrive sur les lieux, autant avoir attaqué à chercher !

Ah oui, pour balancer ses quinze gosses en même temps en vrac dans un hors-piste et se donner bonne conscience ça peut être pas mal !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Travailler la course à pied avec chaussures de skis: il va en coller sur ses skis, se faire coffrer, puis quand les sauveteurs le sortiront et trouveront ensuite ses skis avant les autres gens, il se mettra à courir très vite pour échapper à leur colère! :D
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
KillaWhale (30 août 2017) disait:

C'est quoi l'intérêt exactement ? On en a dans la plupart des équipements déjà, et dans tous les cas c'est sensé être en plus du DVA qui reste le plus efficace... Le temps que la machine arrive sur les lieux, autant avoir attaqué à chercher !

Ah oui, pour balancer ses quinze gosses en même temps en vrac dans un hors-piste et se donner bonne conscience ça peut être pas mal !


tenor.com
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Gaetan33 (31 août 2017) disait:

Travailler la course à pied avec chaussures de skis: il va en coller sur ses skis, se faire coffrer, puis quand les sauveteurs le sortiront et trouveront ensuite ses skis avant les autres gens, il se mettra à courir très vite pour échapper à leur colère! :D


https://i.imgur.com/8fPC9AU.gif
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
KillaWhale (30 août 2017) disait:

C'est quoi l'intérêt exactement ? On en a dans la plupart des équipements déjà, et dans tous les cas c'est sensé être en plus du DVA qui reste le plus efficace... Le temps que la machine arrive sur les lieux, autant avoir attaqué à chercher !

Ah oui, pour balancer ses quinze gosses en même temps en vrac dans un hors-piste et se donner bonne conscience ça peut être pas mal !


reho.st
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
acheter du recco serait un crime majeur? pourriez vous ne pas me denoncer tout de suite svp, que j ai le temps de fuir en argentine!! merci!
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ladepeche.fr

les avalanches , c'est que en horspiste?

acheter un dva a papy et mamie qui skient 5 demi journee par an , c est obligatoire chez pyong yang ?

avoir des equipements deja equipés de recco, c est obligatoire? ça dérange en quoi d' en acheter séparemment pour en mettre dans les pompes de qui on veut?

on est obligé de se justifier maintenant?

non mais!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je n'ai pas l'impression que cette vente soit ouverte à tout le monde
?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le document est de février 2015, il est obsolète. Cette ref n'était plus vendu par la FFS la saison dernière à moins que tu sois fabricant de vêtements pour l'intégrer lors de la fabrication.
La FFS vend encore le modèle autocollant à 6€ de mémoire. Il faut être membre d'un club pour pouvoir les commander. L'utilité est discutable, mais j'en ai un sur mon casque en plus du reste. Vu le faible coût ce serait quand même bien qu'il en ait dans tous les vêtements, utile en cas d'avalanche sur pistes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur le casque.... quelle brillante idée....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
rico74 (31 août 2017) disait:

on est obligé de se justifier maintenant?


Quand il s'agit de sécurité oui, les Reccos ne sont justement plus vendus aux particuliers pour la bonne raison qu'ils n'étaient pas correctement utilisés (CF ci-dessus, sur le casque, ou sinon sur les skis, ou tout autre éléments susceptible de se détacher "facilement" en cas d'avalanche - déjà que le système souffre d'une mauvaise réputation - justifiée ou non, je ne saurais dire). Donc les questions de où et pourquoi sont légitimes...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et c'est qui qui monte sur ses grands chevaux dans l'histoire ? :-P

Et encore je ne t'ai pas accusé de volonté de revente sous le manteau... Mais l'idée n'est pas loin ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'en ai pleins au fond d'une armoire :-) et oui, je sais, au fond d'une armoire, c'est pas l'emplacement idéal non plus ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (31 août 2017) disait:

moi j'en ai pleins au fond d'une armoire :-) et oui, je sais, au fond d'une armoire, c'est pas l'emplacement idéal non plus ;-)


Pareil, j'en avais piqué qui trainaient sur un stand il y a longtemps... Sinon veste, pantalon et dorsale, ça suffit mais surtout je compte pas sur ça mais plutôt sur les copains ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai de la peine à comprendre les remarques agressives de certain.

Il n'a jamais parlé de n'utiliser que les recco !

C'est un truc qui ne pèse rien, qui ne prend pas de place, qui ne demande pas d'entretien, qui ne coute pas grand chose et qui peut éventuellement sauver des vies.

Ca ne remplacera jamais arva-pelle-sonde, ni de régulièrement s'entrainer pour être efficace, ni de consulter les différents bulletins, ni d'avoir du bon sens, mais c'est un plus.
Des avalanches qui descendent sur des pistes ça arrive, un arva qui tout d'un coup foire ça pourrait arriver, une pile foireuse ça peut aussi arriver, une suravalanche qui enseveli tout le monde, ....

Même si ça peut permettre de sauver une vie une fois tout les 5 ans, la personne en question et ses proches en seront ravis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (31 août 2017) disait:

ak (31 août 2017) disait:

moi j'en ai pleins au fond d'une armoire :-) et oui, je sais, au fond d'une armoire, c'est pas l'emplacement idéal non plus ;-)


Pareil, j'en avais piqué qui trainaient sur un stand il y a longtemps... Sinon veste, pantalon et dorsale, ça suffit mais surtout je compte pas sur ça mais plutôt sur les copains ;-)



oh ben tu sais... les copains... les gros jours de poudre... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (31 août 2017) disait:

J'ai de la peine à comprendre les remarques agressives de certain.





t'as un exemple précis de remarques agressives sur ce post?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (31 août 2017) disait:

marc (31 août 2017) disait:

J'ai de la peine à comprendre les remarques agressives de certain.





t'as un exemple précis de remarques agressives sur ce post?


La première intervention de Killa était loin d'être sympathique.

C'est vraiment une planque ton job ak...être payé pour passer la totalité de ses heures de boulot à parcourir l'intégralité des posts de skipass et à répondre à tout et n'importe quoi, en 10'000 fois si possible...histoire d'avoir un grand nombre de post (la plupart du trollage) à ton actif...et aussi de tenter de faire partir les posts en sucette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 31/08/2017 - 09:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
killa est modo, il peut tout se permettre... même ce déluge d'agressivité... c'est le bras droit du Dictateur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (30 août 2017) disait:

C'est quoi l'intérêt exactement ? On en a dans la plupart des équipements déjà, et dans tous les cas c'est sensé être en plus du DVA qui reste le plus efficace... Le temps que la machine arrive sur les lieux, autant avoir attaqué à chercher !

Ah oui, pour balancer ses quinze gosses en même temps en vrac dans un hors-piste et se donner bonne conscience ça peut être pas mal !



mais c'est vrai que c'est d'une violence inouïe... t'as bien changé killa...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (31 août 2017) disait:

la totalité de ses heures de boulot à parcourir l'intégralité des posts de skipass et à répondre à tout et n'importe quoi



ah... on voit que t'es bien au clair sur mes horaires de boulot :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je souhaiterai coller un Recco sur mon téléphone pour me protéger d'une avalanche de posts...
L'adhésif est-il assez puissant ? Pas de risque d'interférence avec l'appareil ? ou je dois le coller le plus loin possible pour optimiser le résultat ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (31 août 2017) disait:

sur le casque.... quelle brillante idée....

Speedfit approved... y a des leds sur les reccos maintenant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 31/08/2017 - 10:00
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas, sous le casque ça manque de lumière...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A titre perso j'estime que le Recco ne sert à rien à part se rassurer, c'est comme de mettre des bretelles et une ceinture (je sais que ce n'est pas le sujet mais voilà, ça rejoint la réponse de Kiki, qui au passage n'était pas agressive du tout, Kiki c'est quand même plutôt un modèle de patience et de tolérance, voir de pédagogie, faut p't'être pas pousser non plus et inverser les rôles...)

Le Recco est un système "passif", car tu comptes sur une tierce personne, ça correspond au classique "au cas ou tes piles sont mortes, au cas ou ton pote sait pas faire une recherche, au cas ou t'es en réception et pas en émission, au cas ou t'as pas de cerveau, au cas ou t'as pas de bol etc etc" bref des raisonnements déresponsabilisants qui aboutissent aux conneries que tu entends après coup du genre "s'il avait eu un recco sur son futal il serait peut-être vivant".


Le jour ou on me sortira des stats avec le nombre de gonzes sortis vivants d'une coulée grâce au recco, et que ce nombre sera significatif je changerai peut-être d'avis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca veut dire quoi significatif ?

C'est vachement relatif...

Si le système recco ne permet de retrouver qu'une seule personne vivante, mais que cette personne c'est toi, quelqu'un de ta famille ou un de tes amis...ben il t'aura juste sauvé la vie.

Même si il ne sauve la vie que d'une personne, c'est toujours ça de pris.

Un article trouvé rapidement.
Sur six personnes avec le recco, 3 ont été retrouvées vivantes, soit 50%...et pour les 3 décédées il y a 2 sur avalanches qui ont repoussés une partie des secours au lendemain.

C'est un moyen supplémentaire de sauver des vies, il ne se substitue à rien, c'est juste un plus et on oblige personne à le porter.

Pourquoi dénigrer quelque chose qui n'a absolument aucun inconvénient et qui peut sauver des vies ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (31 août 2017) disait:

sur le casque.... quelle brillante idée....
A part que c'est d'origine sur le casque...Il faut que je l'enlève?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Personnellement je ne dénigre absolument pas le Recco (comme déjà dit j'en ai, et préfère que tout le monde en ait, là où il faut). Par contre je dénigre l'utilisation qu'en font certains, comme dit plus haut, comme déjà vu sur le forum auparavant, comme déjà entendu parmi mes proches...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (31 août 2017) disait:

ak (31 août 2017) disait:

sur le casque.... quelle brillante idée....
A part que c'est d'origine sur le casque...Il faut que je l'enlève?



oui, je pense que ce serait une bonne idée... ce serait vraiment con, que le jour ou les piles de ton arva sont en panne, que tes potes échouent dans leur recherche, que l'hélico qui arrive équipé recco, 45 minutes plus tard, s'acharne à retrouver ton casque, alors que toi t'es 15 mètres plus haut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 31/08/2017 - 14:49
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
marc (31 août 2017) disait:

Ca veut dire quoi significatif ?

C'est vachement relatif...

Si le système recco ne permet de retrouver qu'une seule personne vivante, mais que cette personne c'est toi, quelqu'un de ta famille ou un de tes amis...ben il t'aura juste sauvé la vie.

Même si il ne sauve la vie que d'une personne, c'est toujours ça de pris.

Un article trouvé rapidement.
Sur six personnes avec le recco, 3 ont été retrouvées vivantes, soit 50%...et pour les 3 décédées il y a 2 sur avalanches qui ont repoussés une partie des secours au lendemain.

C'est un moyen supplémentaire de sauver des vies, il ne se substitue à rien, c'est juste un plus et on oblige personne à le porter.

Pourquoi dénigrer quelque chose qui n'a absolument aucun inconvénient et qui peut sauver des vies ?

C'est pas un moyen supplémentaire de sauver des vies non, le meilleur et le seul moyen de ne pas crever sous une coulée c'est de ne pas se faire trainer dedans.
Une alternative c'est d'avoir un dva une pelle et une sonde, pourquoi pas un abs, de savoir se servir de tout ça, et surtout de savoir comment évoluer en hp au cas ou ca se passe mal.

Mais laisser entendre que d'avoir un recco c'est mieux que rien c'est une grosse erreur. Parce qu'une équipe de mickey avec des recco plein les fringues qui font n'importe quoi dés qu'ils voient une trace en se disant "au pire j'ai un recco" c'est pas le bon raisonnement. Et ce serait bien de temps en temps de remettre les choses dans le bon ordre.

Je suis désolé de tenir ce discours même si c'est hs mais c'est la réalité.
Compter sur autre chose que soit même ou ses compagnons en montagne c'est la meilleure façon de faire de la merde.
Il s'agit pas de dénigrer quoi que ce soit il s'agit juste de faire preuve de bon sens.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ici on est plus h.p. que h.s... quoi que...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
106.imagebam.com
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
a chaque fois les posts reccos partent en couilles!! mais la, c 'est parti à une vitesse...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Il y a quelques années j'ai eu droit en haut du fornet à un questionnaire oral qui s'avéra bidon puis à une pub non déguisée pour des pastilles reccos et à ma grande surprise en discutant avec les 2 gars "en tenue de ski civile" c'étaient 2 pisteurs pendant leur repos (ils devaient ne pas être assez payé par la société des pistes ) qui faisaient la retape pour ces produits et aussi pour certaines marques de vêtements qui avaient des pastilles à l'intérieur .
Là le mélange des genres arva "pro"eux /recco "touriste"moi était présent.
Attention parole qui peut choquer , recco ça sert à retrouver des morts et ça c'est déjà pas mal , j'assume .Et si ça sert à trouver un vivant et bien tant mieux bien sûr mais j'y crois moins .
@ +
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis

22 décembre 2009
Secours avalanche à Valmorel, sur le secteur hors piste du col des Mottets à 2374 m.
Ref: Bernard Murat, Responsable de secteur, Service des Pistes de Valmorel.
Circonstances:
- 2 skieurs emportés par une avalanche.
- Rupture de corniche de 1,5 m de haut et 20 m
de large qui a déclenché la pente plaquée en
dessous d'une épaisseur de 10 cm.
- Développement de l'avalanche de 90 m de
dénivelé, d'environ 20 m de large et sur 300 m de
long.
-Zone de dépôt de 15 m de large, environ 70 m2
avec une épaisseur de neige de 1,5m environ.
- Une victime est ensevelie jusqu'à la taille sur le
bord de la zone de dépôt sans blessure.
- L'autre complêtement ensevelie à 1,5 m de
profondeur est localisée avec le détecteur
RECCO, dégagée vivante
et évacuée par
hélicoptère.
- La victime dégagée portait des réflecteurs
RECCO dans ses chaussures de Marque
ATOMIC.
- Les 2 victimes n'étaient pas équipées de DVA.
www.recco.com
5
Chronologie du secours:
- A mi-journée, le responsable du secteur
remarque la coulée depuis un téléski sans savoir
si il y a des personnes emportées.
- il prévient les secouristes au poste de secours
des Mottets qui se préparent pour aller
reconnaître la coulée.
- 5 minutes plus tard, l'alerte de 2 personnes
emportées par une avalanche est donnée par le
père d'une des victimes.
- 2 premiers secouristes atteignent le secteur par
gravité à environ 800 m du poste de secours en
suivant la ligne de crête en 7-8 minutes.
- Ils procédent de suite à la recherche RECCO et
DVA.
- Le temps de prospecter la coulée jusqu'à la
zone de dépôt, le secouriste opérant la recherche
Recco détecte rapidement un signal et localise
précisément la victime ensevelie à environ 7m du
premier signal.
- Ensevelie à 1,5 m de profondeur, elle est
dégagée limite consciente après 20 à 30 minutes
d'ensevelissement et en hypothermie à 33°C.
- La victime est mise sous oxygène et
conditionnée pour être évacuée vers l'hôpital de
Moutiers.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith (31 août 2017) disait:

marc (31 août 2017) disait:

Ca veut dire quoi significatif ?

C'est vachement relatif...

Si le système recco ne permet de retrouver qu'une seule personne vivante, mais que cette personne c'est toi, quelqu'un de ta famille ou un de tes amis...ben il t'aura juste sauvé la vie.

Même si il ne sauve la vie que d'une personne, c'est toujours ça de pris.

Un article trouvé rapidement.
Sur six personnes avec le recco, 3 ont été retrouvées vivantes, soit 50%...et pour les 3 décédées il y a 2 sur avalanches qui ont repoussés une partie des secours au lendemain.

C'est un moyen supplémentaire de sauver des vies, il ne se substitue à rien, c'est juste un plus et on oblige personne à le porter.

Pourquoi dénigrer quelque chose qui n'a absolument aucun inconvénient et qui peut sauver des vies ?

C'est pas un moyen supplémentaire de sauver des vies non, le meilleur et le seul moyen de ne pas crever sous une coulée c'est de ne pas se faire trainer dedans.
Une alternative c'est d'avoir un dva une pelle et une sonde, pourquoi pas un abs, de savoir se servir de tout ça, et surtout de savoir comment évoluer en hp au cas ou ca se passe mal.

Mais laisser entendre que d'avoir un recco c'est mieux que rien c'est une grosse erreur. Parce qu'une équipe de mickey avec des recco plein les fringues qui font n'importe quoi dés qu'ils voient une trace en se disant "au pire j'ai un recco" c'est pas le bon raisonnement. Et ce serait bien de temps en temps de remettre les choses dans le bon ordre.

Je suis désolé de tenir ce discours même si c'est hs mais c'est la réalité.
Compter sur autre chose que soit même ou ses compagnons en montagne c'est la meilleure façon de faire de la merde.
Il s'agit pas de dénigrer quoi que ce soit il s'agit juste de faire preuve de bon sens.


Oui c'est un moyen supplémentaire de sauver des vies, c'est juste logique !
Et encore oui un recco sera toujours mieux que rien...encore de la logique.

Tout comme l'arva-pelle-sonde sont des moyens supplémentaires de sauver des vies.
Tout comme un avalung peut te permettre de survivre plus longtemps pris sous une avalanche.
Tout comme un airbag peut te permettre de sauver ta peau en restant en surface.
Tout comme les chiens d'avalanches sont un moyen supplémentaire de sauver des vies.

L'arva-pelle-sonde ne sont pas une assurance vie, ce sont juste des moyens supplémentaires de sauver des vies.

J'aime bien ta généralisation recco = mickey

Des personnes qui prennent des risques inconsidérés parcequ'ils ont arva-pelle-sonde, parfois sac abs en plus j'en croise des paquets chaque hiver...
Des "de toutes manières j'ai l'arva-pelle-sonde" on en entends tout l'hiver...
Avec tout leur barda ils se croient invincibles.
Une partie non négligeable d'entre eux ne savent pas se servir de l'arva-pelle-sonde et n'ont pas la volonté d'apprendre à s'en servir.

Des gens qui se croient invincibles à cause de leur recco j'en ai jamais vu un seul.

Une partie encore beaucoup plus importante croient avoir la science infuse et n'ont pas la moindre connaissance sur les avalanches.

Beaucoup suivent aussi les traces sans avoir la moindre idée d'ou cela va mener et quelques un ont parfois de jolies surprises...

Pour la remarque sur ne compter que sur tes camarades...tu est bien parti si il y a une sur avalanche.

Sur le principe d'être autonome en montagne je suis 100% d'accord avec toi, c'est la base et c'est aussi comme ça que j'y vais.

En montagne il faut être autonome et effectivement ne compter que sur soi même et ceux qui sont avec nous, mais en cas de défaillance, ce qui peut arriver, c'est bien d'avoir des moyens qui peuvent permettre à d'autres personnes de nous venir en aide...et dans ce sens le recco est un petit plus.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
rico74 (31 août 2017) disait:

Secours avalanche à Valmorel, sur le secteur hors piste du col des Mottets à 2374 m.

- Les 2 victimes n'étaient pas équipées de DVA.


Si on veut y aller comme ça, moi aussi j'aime bien mettre des trucs en gras. Il y a probablement aussi une erreur d'appréciation du risque mêlée à une erreur de lecture de terrain (combo corniche+plaque).

Avec un DVA son pote aurait pu attaquer la recherche immédiatement, le temps que les pisteurs arrivent il aurait déjà commencé à creuser et ça aurait peut-être réduit le temps d'ensevelissement par deux. Là il a eu de la chance parce que 20-30min c'est déjà pas mal, 33°C on approche du stade modéré, 1,5m à pelleter ça prend vite 15min voire plus (15min/m en moyenne pour des personnes formées aux techniques). Avec un piège de terrain type talweg on rajoute un mètre et il est potentiellement mort dans cette configuration, avec les 10/15 minutes de plus pour que les secours arrivent et face la recherche eux-mêmes.

Bref, comme disait Fred de l'ANENA, "cette population [les pratiquants du HP] ne semble pas encore suffisamment sensibilisée au fait que le secours doit en premier lieu être le fait des compagnons avant l’arrivée de professionnels du secours. Un réel effort de prévention doit être fourni vers les pratiquants du hors-piste. Le message doit à la fois porter sur l’intérêt de l’équipement de secours [DVA/Pelle/Sonde] et sur celui de se former et de s’entraîner à son utilisation."


Ca fait toujours du bien d'y rejeter un oeil : skipass.comnews

skipass.comhttps

Bref, le Recco c'est bien pour un skieur "pur piste" (et ça a été créé en ce sens, normalement en HP le DVA devrait suffire, dans un beau monde parfait où 100% des pratiquants seraient équipés - on en est pas loin en rando -), pour le reste ça ne suffit pas, c'est tout. Et je le répète, ce n'est pas pour rien que ce n'est plus en vente pour les particuliers...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 31/08/2017 - 19:42
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis à 200% d'accord avec Kiki, et Marc je maintiens que c'est une énorme connerie de laisser entendre que le recco c'est un "plus", que c'est "mieux que rien" etc etc.
Ça sert juste à rien et ca crée une fausse idée de sécurité dans la tête du client lambda.

Tu connais bien les stations de ski et tu sais comment ça se passe quand ca va mal: imagine un lendemain de grosse chute, risque 3/4, tout le monde est énervé et fait n'importe quoi: un secours est déclenché, grosse coulée, 4 ou 5 traces en amont, 5 personnes potentiellement dessous, tout le monde est mobilisé pour la recherche.
Le secours en en cours, 20mn plus tard autre coulée à l'autre bout de la station avec mettons au hasard 1 type coffré avec son recco et 2 de ses potes en haut de la pente toujours avec leur recco à la con qui ont appelé le central radio.
Il va se passer quoi à ton avis?
Et b'en le mec dessous il a 99% de chance de crever. Parce que ses 2 potes ils peuvent pas le rechercher, et les pisteurs ils sont tous sur le 1er secours, le temps de faire une bascule sur l'autre coulée le type il est cuit dur.

C'est ça la réalité, c'est pas "c'est mieux que rien" et tout ce baratin.

Et les 2 potes en haut quand ils assisteront à l'enterrement du 3eme ils se diront à ce moment là que s'ils avaient eu de quoi faire une recherche ils auraient au - pu essayer de faire quelque chose pour le sortir, alors que là b'en ils pourront juste se rendre compte qu'ils étaient totalement irresponsable en se disant "c'est un plus".

Donc à mon humble avis et en suivant ma petite expérience b'en c'est plus sage de faire passer le message que le recco ça sert à rien. Que si t'en as un sur ton fut ou ta veste très bien mais c'est pas ca qui va changer grand chose au fait que tu fais n'importe quoi en évoluant en HP sans équipement ni formation. Le recco n'est pas un équipement. C'est un balise pour sortir de la viande a chouca c'est tout.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
" C'est une balise pour sortir de la viande a chouca c'est tout."
Il a le sens de la formule, l'animal o_O
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
KillaWhale (31 août 2017) disait:

rico74 (31 août 2017) disait:

Secours avalanche à Valmorel, sur le secteur hors piste du col des Mottets à 2374 m.

- Les 2 victimes n'étaient pas équipées de DVA.


Si on veut y aller comme ça, moi aussi j'aime bien mettre des trucs en gras. Il y a probablement aussi une erreur d'appréciation du risque mêlée à une erreur de lecture de terrain (combo corniche+plaque).

Avec un DVA son pote aurait pu attaquer la recherche immédiatement, le temps que les pisteurs arrivent il aurait déjà commencé à creuser et ça aurait peut-être réduit le temps d'ensevelissement par deux. Là il a eu de la chance parce que 20-30min c'est déjà pas mal, 33°C on approche du stade modéré, 1,5m à pelleter ça prend vite 15min voire plus (15min/m en moyenne pour des personnes formées aux techniques). Avec un piège de terrain type talweg on rajoute un mètre et il est potentiellement mort dans cette configuration, avec les 10/15 minutes de plus pour que les secours arrivent et face la recherche eux-mêmes.

Bref, comme disait Fred de l'ANENA, "cette population [les pratiquants du HP] ne semble pas encore suffisamment sensibilisée au fait que le secours doit en premier lieu être le fait des compagnons avant l’arrivée de professionnels du secours. Un réel effort de prévention doit être fourni vers les pratiquants du hors-piste. Le message doit à la fois porter sur l’intérêt de l’équipement de secours [DVA/Pelle/Sonde] et sur celui de se former et de s’entraîner à son utilisation."


Ca fait toujours du bien d'y rejeter un oeil : skipass.comnews

skipass.comhttps

Bref, le Recco c'est bien pour un skieur "pur piste" (et ça a été créé en ce sens, normalement en HP le DVA devrait suffire, dans un beau monde parfait où 100% des pratiquants seraient équipés - on en est pas loin en rando -), pour le reste ça ne suffit pas, c'est tout. Et je le répète, ce n'est pas pour rien que ce n'est plus en vente pour les particuliers...


ouais le gras, c'est bien!!!

donc je repète: ya des gens qui skient sur les pistes et ya parfois des avalanches sur les pistes!!!

au fait c'est pour quand une pétition pour l' interdiction du recco?
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
rico74 (31 août 2017) disait:

22 décembre 2009
Secours avalanche à Valmorel, sur le secteur hors piste du col des Mottets à 2374 m.
Ref: Bernard Murat, Responsable de secteur, Service des Pistes de Valmorel.
Circonstances:
- 2 skieurs emportés par une avalanche.
- Rupture de corniche de 1,5 m de haut et 20 m
de large qui a déclenché la pente plaquée en
dessous d'une épaisseur de 10 cm.
- Développement de l'avalanche de 90 m de
dénivelé, d'environ 20 m de large et sur 300 m de
long.
-Zone de dépôt de 15 m de large, environ 70 m2
avec une épaisseur de neige de 1,5m environ.
- Une victime est ensevelie jusqu'à la taille sur le
bord de la zone de dépôt sans blessure.
- L'autre complêtement ensevelie à 1,5 m de
profondeur est localisée avec le détecteur
RECCO, dégagée vivante
et évacuée par
hélicoptère.
- La victime dégagée portait des réflecteurs
RECCO dans ses chaussures de Marque
ATOMIC.
- Les 2 victimes n'étaient pas équipées de DVA.
www.recco.com
5
Chronologie du secours:
- A mi-journée, le responsable du secteur
remarque la coulée depuis un téléski sans savoir
si il y a des personnes emportées.
- il prévient les secouristes au poste de secours
des Mottets qui se préparent pour aller
reconnaître la coulée.
- 5 minutes plus tard, l'alerte de 2 personnes
emportées par une avalanche est donnée par le
père d'une des victimes.
- 2 premiers secouristes atteignent le secteur par
gravité à environ 800 m du poste de secours en
suivant la ligne de crête en 7-8 minutes.
- Ils procédent de suite à la recherche RECCO et
DVA.
- Le temps de prospecter la coulée jusqu'à la
zone de dépôt, le secouriste opérant la recherche
Recco détecte rapidement un signal et localise
précisément la victime ensevelie à environ 7m du
premier signal.
- Ensevelie à 1,5 m de profondeur, elle est
dégagée limite consciente après 20 à 30 minutes
d'ensevelissement et en hypothermie à 33°C.
- La victime est mise sous oxygène et
conditionnée pour être évacuée vers l'hôpital de
Moutiers.



Car ça ne sert à rien.....juste pour le fun....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (31 août 2017) disait:



Tout comme l'arva-pelle-sonde sont des moyens supplémentaires de sauver des vies.
Tout comme un avalung peut te permettre de survivre plus longtemps pris sous une avalanche.
Tout comme un airbag peut te permettre de sauver ta peau en restant en surface.
Tout comme les chiens d'avalanches sont un moyen supplémentaire de sauver des vies.





sérieux... tu skies vraiment avec un chien d'avalanche?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En Suisse, il y a des chats d'avalanche, ça prend moins de place.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Du coup si la station est pas équipée de Recco... On skie pas ? On va ailleurs ?

Et si elle est équipée, comment on sait de combien de boitiers ? Et où ils sont ? Pour adapter ses itinéraires ?

P'tain ça devient compliqué... Heureusement ils ont pensé à tout et s'adaptent (ça doit être une start-up disruptive) :

http://dronehebdo.com/wp-content/uploads/2015/02/recco-atc-drone-secours-montagne-01-dronehebdo-700-350.jpg
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rico74 (31 août 2017) disait:

donc je repète: ya des gens qui skient sur les pistes et ya parfois des avalanches sur les pistes!!!

au fait c'est pour quand une pétition pour l' interdiction du recco?
oui et y'a aussi des gens qui roulent sur des routes et des avalanches qui coupent les routes.
Et y'a aussi des gens qui dorment dans leur maison et y'a des coulées qui shootent les maisons.

Du coup on rend obligatoire le recco? On le porte au poignet même à poil sous la douche? Ou conduit avec son fut' de ski parce qu'on a un recco dessus? Au cas ou?

Ou alors plus vraisemblablement on part du principe que quand c'est vraiment pas de bol, quand on est au mauvais endroit au mauvais moment b'en on meurt?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bientôt l'implant... Là y aura des pétitions :-P Comme avec les compteurs Linky ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Me semblait bien que j'avais lu chat quelque part.

Désolé pour les Suisses, mais ça vient du 05... :D