@shoyruu
@shoyruu

inscrit le 05/08/17
0 message
Salut à tous,
Après quelques recherches internet et quelques visites de magasin, je crois avoir besoin de la science des skipasseurs pour m´éclaircir les idées...

Après quelques essais avec du vieux matos de rando la saison dernière, je pensais m´y mettre à la saison prochaine.
Jusque la, je me faisais surtout du freeride, de la piste de temps en temps, et je skie des mantras montés avec des pivots.

Mon problème : j´ai explosé mes chaussures en toute fin de la saison, j´ai réussi je ne sais comment à arracher les pivots de la languette et elles sont mortes... Donc remplacement de chaussure obligatoire. Et c´est la que ca se complique. Je n´aurai pas le budget pour une paire de ski rando + fix rando inserts + chaussure descente + chaussure rando...
Je pensais pouvoir trouver facilement une paire de chaussure compatible avec tout, mais ca s´avère plus compliqué que prévu.

Donc mon cahier des charges est le suivant : une chaussure complétement orientée descente mais avec lesquelles je peux faire des sorties rando confortables, compatible fix alpine et de rando, flex autour de 120, et pour pieds larges - autrement ce serait trop facile :)
Ce que je pense faire c´est donc garder des chaussures pour la descente mais avec lesquelles je pourrais me lancer lentement en rando. L´année prochaine quand j´aurai pu économiser, j´en prendrai des plus adaptées.

J´ai vu quelques modèles avec semelles interchangeables (chez BD et Scarpa notamment) mais je ne sais pas trop ce que ca vaut, et en inter-saison ces modèles un peu spécifiques ne sont plus en magasin...
Des suggestions? D´autres personnes ont peut etre déja recherché ce genre de chaussures ?

Merci pour votre aide !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
En chaussures alpine avec des inserts, surtout orientées descente, tu as, de tête :

K2 Pinnacle Pro
Salomon QST 130
Lange XT Freetour
Dalbello Lupo
Technica Cochise
...

Après cest ton pied qui décide ...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
stuntmanbo ( 5 août 2017) disait:

En chaussures alpine avec des inserts, surtout orientées descente, pour pied large, tu as, de tête :

K2 Pinnacle 100mm
Salomon QST 130 100 à 106mm (coque thermo)
Lange XT Freetour 100mm
Dalbello Lupo AX 120, 100mm
...

Après cest ton pied qui décide ...


Petite erreur de manip jai fait un nouveau post au lieu d éditer
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/08/2017 - 14:50
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pinnacle et Cochise sont livrées en semelles alpines et les inserts sont présents, intégrés dans la coque. Ça monte, c'est pas ouf dès que tu dois marcher juste si c'est sur du dur (glace/neige dure ou rocher), mais t'façon quand c'est tendu tu mets les crampons :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc une Cochise fonctionne avec des fix alpines classique (pas besoin de WTR?) et avec les fix à inserts. Alors qu'avec la Guide pro c'est fix WTR ou à inserts.
C'est bien ça?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/08/2017 - 13:40
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Pour la lupo, elle est pas compatible avec toutes les fix alpines d'après snowleader:

Semelle GripWalk :
Compatible avec les fixations de randonnée (norme ISO 13992) mais non compatible avec les fixations alpine (norme ISO 9462) non réglable en hauteur.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Matiouf ( 7 août 2017) disait:

Donc une Cochise fonctionne avec des fix alpines classique (pas besoin de WTR?) et avec les fix à inserts. Alors qu'avec la Guide pro c'est fix WTR ou à inserts.
C'est bien ça?


Oubliez le WTR en ce qui concerne Tecnica (et toutes les autres marques ci-dessous), ils marchent désormais avec Grip Walk, le standard de Marker. Le Grip Walk est similaire au WTR mais à la forme légèrement différente, une semelle de rando avec en plus des pads pour glisser sur les fixations adaptées.

Ca ne simplifie pas le marché au premier abord, sauf que ce standard ci risque de se répandre beaucoup plus que le WTR car Marker travaille avec de nombreuses autres marques (CF ci-dessous, alors que c'est la première année). Et surtout, il intéresse pas mal les loueurs et revendeurs car les fixations GW de Marker (c'est-à-dire toutes en 2018, sauf les FIS) ne nécessitent pas de réglage pour passer du standard à la norme alpine (et inversement). J'en parle skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">là (nouveautés fixs 18) et pour plus de détails.

Pour Tecnica, effectivement les Cochises sont livrées en semelle alpine 5355, avec inserts intégrés, et une possibilité d'y mettre des semelles GW à la place.

Les Zero G Guide elles, semblent être en semelle rando 9523 "classique" (pas de standard GW ou WTR, donc pas compatibles avec fixs "à standard", mais marcheront avec fixs multi-normes alpines et rando, type Guardian MNC ou les dernières Marker Griffon et Jester "ID").

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Les chaussures Gripwalk fonctionnent sans problème avec les fix WTR type STH2 je pense (en tout cas pour la lupo j'ai teste).

Après est ce compatible officiellement je sais pas.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
stuntmanbo ( 7 août 2017) disait:

Les chaussures Gripwalk fonctionnent sans problème avec les fix WTR type STH2 je pense (en tout cas pour la lupo j'ai teste).

Après est ce compatible officiellement je sais pas.


C'est un peu compliqué, les marques elles-mêmes n'étant pas entièrement d'accord (forcément y a des parts de marché dans l'histoire).

Si on veut compliquer la chose, Head aussi y va de son standard, le Walk Sole, assez proche du WTR apparemment (car la norme rando 9523 laisse des marges dans la forme, d'où les potentielles compatibilités non-compatibilité officielles - en pratique tu peux chausser ce que tu veux avec ce que tu veux plus ou moins, même une pompe non normée...).
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Très intéressant et compliqué tout ca...
j'ai acheté cet été les semelles à insert pour les cochises et ca ne fonctionne absolument pas avec des marker griffons. Donc il me reste plus qu'à ne pas perdre la clé allen et changer les semelles en fonction des skis utilises!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mafiaverde ( 7 août 2017) disait:

Très intéressant et compliqué tout ca...
j'ai acheté cet été les semelles à insert pour les cochises et ca ne fonctionne absolument pas avec des marker griffons. Donc il me reste plus qu'à ne pas perdre la clé allen et changer les semelles en fonction des skis utilises!


Ma copine fait ça sur ses cochises, vas-y tranquille sur la clé pour éviter de bousiller les têtes...

Là on a finit par mettre des Griffon ID sur ses dernières paires (ouais je l'ai un peu infectée), comme ça elle reste en rando et basta, ça déroule mieux le pas et ça glisse moins...

Je pense que si Marker répand le GW on va tous finir en norme rando à terme, plus confortable.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci pour ces infos plus complexes que je ne pensais...
Effectivement, il serait sympat que les skieurs lambda et bien sur les freerideurs aient une semelle crantée et un mode marche pour rejoindre les pistes... ça sera plus confort et ça limitera les chutes à pied sur la neige dure et sur les sols carrelés. Il n'y aurait donc plus que les raceurs pour utiliser les chaussures a semelles lisses et plastique...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Matiouf ( 8 août 2017) disait:

Il n'y aurait donc plus que les raceurs pour utiliser les chaussures a semelles lisses et plastique...


Et les "vrais" raceurs, ceux qui ont le niveau et les moyens de leur sponsor, ils ont des pompes usinées à la bonne hauteur par le bootfitter (j'ai découvert ça chez Tecnica)... Impressionnant le boulot qu'ils font sur une coque pour l'adapter au pied d'un des champions...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui certes, mais avant d'en arriver là, les apprentis champions ou les coureurs de niveau local ou régional ont des chaussures alpines du commerce préparées pour eux. Les semelles plate et plastique restent d'actualité pour eux... Par-contre, je pense qu 'il y aura pas mal de gars qui resteront en semelles plates et lisses (et ski race ou pseudo) par snobisme ou par peur de perdre trop en transmission... J'ai une paire de sl petites séries... je me vois mal avec des semelles vibram crantées avec e type de matos... sur un polyvalent pas de soucis...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui c'est sur, ça n'a pas de sens en alpin "pur", je crois qu'ils n'ont même pas cherché à adapter ça de toute façon. Mais pour le grand public c'est une autre histoire...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour le grand public cela aurait dû être fait depuis longtemps... il y a bien eu qq modèles avec mode marche et un revêtement de semelle plus tendre mais on est loin de la semelle crantée et incurvée...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Il me semble que sur les modéles grand public il y avait des problèmes de débrayages intempestifs et les angles qu'autorisait les chaussures ne changeait pas grand chose dans le confort de marche.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Les lupo, je les aurais bien testées si elles avaient eu des semelles interchangeables (alpines/rando) pour remplacer mes vieilles crossmax et mes vieilles radium. Mais vu que je suis pas sûr que je puisse les utiliser avec mes pistes, ça fait chier. Du coup, des semelles interchangeables aurait été une vraie bonne solution pour mon cas (vu que je n'aurais à faire le switch qu'une ou deux fois par an). En plus, ils ont déjà mis des vis pour des remplacements d'usure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass