lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

J'aimerais votre avis éclairé: mon neveu, 14 ans, 180 cm, 65 kg, skie très bien, il a fait beaucoup de compétition sur Verbier, n'a fait pratiquement que du piquets jusqu'à présent,il est très technique, skie jusqu'à présent sur des skis de pur géant ou de pur slalom et veut gentiment se mettre à découvrir les grands espaces et s'offrir une paire de ski autour de 90-100mm au patin pour avoir quelque chose de plus "all round". Le problème c'est qu'il est grand, mais léger, il a la taille mais pas tout à fait tous les muscles qu'il faut... Je lui ai conseillé quelques skis que je connais, bon je sais il y en beaucoup d'autres, mais il faut bien choisir:
1. LINE Supernatural 92
2. EXTREM Project 90
3. ATOMIC Vantage 95
4. FISCHER Ranger 98
5. NORDICA Enforcer 93
mais faut-il qu'il prenne les skis plutôt en 178-180cm ou faut-il pousser vers les 185-186cm
Qu'en pensez-vous, je suis ouvert à toutes vos commentaires, merci!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
14 ans, donc n'a pas terminé sa croissance et risque de commencer à faire du "gras" !
grosse technique donc pas de difficultés à emmener des skis un peu long
=> 185-186 histoire de ne pas à avoir à les changer dès l'an prochain.
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Pas faux, merci!
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Moi je trouve ça dingue quand même, le gars il sait à priori skier convenablement, il fait du piquet à se niveau on doit un minimum connaître le matériel mdr

La taille d'un ski s'est surtout une question de ressenti !! Qu'un débutant pose la question pourquoi pas, il débute mais alors un skieur avec un peu de pratique est sensé se connaître non ????

C'est vraiment dis sans méchanceté je ne comprends juste pas comment un skieur confirmé ne puisse pas choisir sa taille de ski !!!

Grand mystère :) :)
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta contribution, sans méchanceté !
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
lweisz (19 oct. 2016) disait:

Merci pour ta contribution, sans méchanceté !


De rien ;)

Sinon pour du all round 180 cm
Pour du hp poudreuse 185 cm pour la portance

Et pour le long terme en anticipant la croissance toujours 185 cm

Faut voir aussi les goûts du skieur, je sais que personnellement j'aime les ski un peu long alors que d'autre les préfère court ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7131 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (18 oct. 2016) disait:

Moi je trouve ça dingue quand même, le gars il sait à priori skier convenablement, il fait du piquet à se niveau on doit un minimum connaître le matériel mdr

La taille d'un ski s'est surtout une question de ressenti !! Qu'un débutant pose la question pourquoi pas, il débute mais alors un skieur avec un peu de pratique est sensé se connaître non ????

C'est vraiment dis sans méchanceté je ne comprends juste pas comment un skieur confirmé ne puisse pas choisir sa taille de ski !!!

Grand mystère :) :)

Simplement parce qu'il est un skieur (plus que) confirmé dans sa pratique racing mais probablement pas en freeride ...

Quand tu connais le volume d'entrainement de ces gamins avant l'hiver et leur planning entrainements/courses en hiver, tu sais qu'il ne leur reste souvent pas beaucoup de week-ends pour faire de la poudre.
La plupart du temps, ils en font quand il y a de fortes chutes de neige durant un camp et qu'ils ne peuvent pas piqueter, là, ils vont se faire plaisir et ils le font avec les skis qu'ils ont sur place, des SL ou GS ...

Donc, pas du tout étonnant qu'il ne connaisse pas le matos freeride.
Maintenant, mets-le sur n'importe quelle planche et il va s'adapter très rapidement ...
Marait
Marait

inscrit le 31/10/16
1 message
lweisz (17 oct. 2016) disait:

Salut à tous,

J'aimerais votre avis éclairé: mon neveu, 14 ans, 180 cm, 65 kg, skie très bien, il a fait beaucoup de compétition sur Verbier, n'a fait pratiquement que du piquets jusqu'à présent,il est très technique, skie jusqu'à présent sur des skis de pur géant ou de pur slalom et veut gentiment se mettre à découvrir les grands espaces et s'offrir une paire de ski autour de 90-100mm au patin pour avoir quelque chose de plus "all round". Le problème c'est qu'il est grand, mais léger, il a la taille mais pas tout à fait tous les muscles qu'il faut... Je lui ai conseillé quelques skis que je connais, bon je sais il y en beaucoup d'autres, mais il faut bien choisir:
1. LINE Supernatural 92
2. EXTREM Project 90
3. ATOMIC Vantage 95
4. FISCHER Ranger 98
5. NORDICA Enforcer 93
mais faut-il qu'il prenne les skis plutôt en 178-180cm ou faut-il pousser vers les 185-186cm
Qu'en pensez-vous, je suis ouvert à toutes vos commentaires, merci!

J'ai trois superbes paires de skis à proposer, ayant presque le même physique que ton neveu (182cm, 15ans et 72kg) et venant des 4 vallées, Nendaz plus précisément je te conseille ces paires et ces réglages :
-ATOMIC Vantage 90 cti ou les Vantage 100 cti (2015-2016 sont les mêmes que 2016-2017 car ils ont très bien marché;) ces skis sont les plus polyvalents que je connaisse et que j'ai utilisés. Ils sont très légers pour leurs dimensions car faits en carbone, en poudre j'ai eu beaucoup de plaisir, tu flottes assez facilement et pour finir sur une piste damée le carving est au rendez-vous, on dirait presque des skis de géant mais en plus large et pour les terrains avec des dures style Gentiannes, chassoure ou Mt-Fort, ils sont assez souple et ont un bon rayon pour leurs tailles. Ensuite pour la taille perso j'ai des 180 pour les avantage 100 cti et des 184 pour les 90 cti et je trouve que se sont de bonnes tailles après tout dépend s'il veut commencer à faire des tricks sur des cliffs, je conseille des skis à 180 et si c'est que pour le plaisir de faire des virages cartes postales je conseille des plus longs pour qu'ils durent ces prochaines années.
Et surtout ne pas oublier de calibre les skis sur un poids un peu plus haut que la normale pour éviter de perdre les skis à chaque corniche ou bosse (expérience vécue d'un pote).
-ATOMIC Bent chetler, Bon jamais essayé mais un autre pote les avait et me les avait conseillés,
alors évidemment ce ne sont pas des "allround" mais plutôt vraiment faits que pour le freeride, beaucoup plus lourd et plus de 110 au patin il me semble.

Sur ce bonne saison et j'espère que je t'aurais aidé!
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos avis et opinions.
Au final, il s'est dirigé vers les Völkl 90Eight en 184cm, ça lui semblait bien lui convenir dans le sens qu'ils sont bien rigides, bien rigide en torsion aussi, un rocker léger qui permettra de bien aller partout, ils sont aussi légers (un bon point pour son poids, il fallait pas des plombs à ses pieds), talon quasi plat, enfin du tout bon comme Völkl sait faire, doublé de la qualité des Völkl que tout le monde connaît, il n'ya rien a dire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass