Sondage : Pour un skier joueur qui peut étre skier dans de b

(10 votes)
100mm au patin rayon 17m rocker leger cabre 0
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3 votes
100mm au patin rayon 20m rocker leger cabre 0
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3 votes
110mm au patin rayon 20m rocker leger cabre 0
0%
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100mm au patin rayon 20m rocker leger cabre léger
30%
3 votes
110mm au patin rayon 20m rocker leger cabre léger
10%
1 vote
FreeRando63
FreeRando63

inscrit le 25/05/16
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Bonjour a tous !
J'ai une grande ou plus quelques question à vous poser.

Je veux profiter de cet été poiur fabriquer mes propre ski, j'ai déjà regarder pas mal de tuto mais ma question n'est pas sur la fabrication.
Actuellement je ski des scott pure en 182 et des wayback 88 pour la rando, mon problème est que j'aimerai me faire des skier maniable assez large et avec un peu de rocker.
Ma principale question sera:
Si je fait un ski (double spat) d'environ 100 au patin avec 0 de cambre et un rayon de 17m penser vous que j'obtiendrai un skier relativement joueur avec des changement d'appuis rapide ?
Deuxième question:
cette question porte sur les composite, je pense faire un ski moyennement rigide, est ce que l'utilisation de carbone serai excessif, ou je doit tous faire en fibre de vers ?
PerGiocare
PerGiocare
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Freerando63 disait:
faire en fibre de vers ?


si tu prévois d'utiliser des vers à soie ... tu peux déjà les mettre au travail, pour peut-être avoir assez de matière d'ici cet été :P

si tu veux étirer des vers en fibres, tu peux commencer à creuser dans les jardins pour les ramasser ... mais, quid pour éviter qu'ils sèchent :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 25/05/2016 - 12:10
FreeRando63
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Internet me fournira ^^
winstonsmith
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Le but d'utiliser du carbone plutôt que de la fibre de verre c'est le gain de poids.
Le renfort n'aura pas forcément d'impact sur le flex en lui même, c'est juste que les limites élastiques vont être atteintes beaucoup plus tôt avec un renfort carbone.
En gros avec du verre tu pourras avoir un ski raide mais qui offre de l'amorti, avec un ski carbone tu pourras avoir un ski plus souple en apparence (en terme de flex) mais qui aura un touché beaucoup plus sec, et plus difficile à skier que le même ski en renfort verre (je parle de 2 skis qui auraient les mêmes épaisseurs de noyau mais l'un en renfort verre et l'autre en renfort carbone hein...)

Si tu veux un ski joueur le carbone c'est pas une super idée...
C'est génial en poudre, mais c'est moins adapté à des neiges dures.

Mais si tu veux gratter du poids, regarde peut-être du côté du lin pour remplacer le verre, tu devras fibrer plus épais certes mais tu auras de l'amorti et tu gagneras du poids au final.
FreeRando63
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D accord donc je pense plus me dirigais vers une conception en fibre de vers apres ce que tu ma dit. Mais pense tu qu' avec 0 de cambre un rayon de 17 du 100 au matin j arriverai à avoir un skie joueur qui reste "puissant" sur tout type de neige ?
Ma question se porte pas mal sur le fait de mettre du cambre ou pas
PerGiocare
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Fibre de verre !!! :P
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PhilippeG (25 mai 2016) disait:

Fibre de verre !!! :P

Mince dsl je suis mauvais en orthographe déjà et j au mon téléphone qui ne m'aide pas bcp avec un correcteur assez nul ^^
Ericlodi
Ericlodi
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Évite de refaire le Soul7 :D
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Pourquoi donc ? Jamais skier les soul 7
Esk1mo
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Moi ce qui me fais tiquer, c'est le "changement d'appui rapide"... c'est pas parce que tu vas avoir 17m de rayon que le changement d'appui sera rapide, c'est une faible largeur au patin qui le permet. Donc avec 100 voir 110 sous le pied oublie, par contre le rayon court sera facilitant car le ski sera maniable.
Ah et clairement, non, avec 17m de rayon t'auras pas un ski "puissant", no way :P
Mais si tu veux faire un cambre plat tu auras même pas besoin de ça, en neige souple le ski pivotera deja très bien !
A mon avis il vaut mieux un rayon autour de 26-28m et un cambre plat tout en fibre (ou lin si tu veux léger) dans le style Gotama/Shiro si tu veux du joueur et qui passe quand même bien partout. Sans aller chercher l'exclusivité et la perf parce qu'on ne parle pas de ça :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Esk1mo, 25/05/2016 - 21:03
FreeRando63
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28 rien que de me dire ce chiffre sa me fait peur ^^, je pense pas mettre autant quand même.
En gros si je comprend bien si je ne met pas de cambre mon ski sera facile à déclencher en virage mais pas d une nervosité excessive et inversement si je met du cambre ? (La largeur du ski joue aussi bien entendu)
Je paret sûrement novice sur les caractéristiques mais j ai pas skier une variété de ski énorme donc ... ^^ je suis toujours rester sur des ski sous très lourd et assez large ou très léger pour la rando, d ou mais question sur le cambre et l influence des composites :)
ak
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FreeRando63 (25 mai 2016) disait:

28 rien que de me dire ce chiffre sa me fait peur ^^, je pense pas mettre autant quand même.
En gros si je comprend bien si je ne met pas de cambre mon ski sera facile à déclencher en virage mais pas d une nervosité excessive et inversement si je met du cambre ? (La largeur du ski joue aussi bien entendu)
Je paret sûrement novice sur les caractéristiques mais j ai pas skier une variété de ski énorme donc ... ^^ je suis toujours rester sur des ski sous très lourd et assez large ou très léger pour la rando, d ou mais question sur le cambre et l influence des composites :)



ah... le paret c'est encore autre chose...
FreeRando63
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ah... le paret c'est encore autre chose...
[/quote]

Productivité ?
winstonsmith
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comme eskimo l'a très bien dit plus haut un ski de 17m mais "puissant" avec 100 sous le pied c'est très antinomique tout ça... :D

Faut effectivement choisir ton programme, plus le rayon sera court, plus le ski sera taillé donc plus tu auras besoin de blinder ta construction (et l'alourdir...) pour le rigidifier en torsion.
Un ski de 25m c'est bien le minimum pour 100 au patin à mon avis...

Pour le cambre effectivement plus c'est cambré plus ça amorti, plus c'est pêchu et plus ça relance, ça garde bien le contact sur le dur, mais ça ancre et donc c'est moins maniable en neige souple ou pourrie.
Un ski avec zéro cambre c'est facile à mettre sur la carre, c'était pivotant à basse vitesse mais ça reste accrocheur avec de l'angle, et ça offre encore un amorti correct.

Après y'a pas de formule magique hein, mais les clichés actuels 100 au patin, ligne de cote 5 points, double rocker hyper hauts, flex souple, 17m de rayon c'est une hérésie totale à mon avis.
FreeRando63
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Merci !
Je vais peut être baisser la côte de 100 au matin alors ^^
Esk1mo
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Je te conseille franchement d'aller voir le Gotama :P (et de t'en inspirer). En 186 c'est très polyvalent, bien joueur et ça permet déjà d'envoyer bien fort ^^
J'appuie winston, descend pas en dessous de 25m de rayon ce serait gâcher !
FreeRando63
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Et en position des fixes t es légèrement sur l arrière avec le gotama ?
winstonsmith
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les Völkl en général conservent des montages assez "alpin" donc plutôt reculé oui.
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Re tlm
Suite à vos remarque j'ai fait un modéle CAO du ski que je veux réaliser vous pouvez le voir sur ma photo de profile
Les dimensions sont les suivantes:
90mm au patin
130mm au spatule avant et arrière
25m de rayon
10mm d'épaisseur de noyau sous le pied et diminue à 2mm jusqu'a 0,75m du ski (avant et arrière) le ski fera 1m80 au final
rayon spatule 300mm
léger rocker à 0,75m avant et arrière
Position fixation en plein milieu ! ^^
Voila voila :)
ak
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FreeRando63 (25 mai 2016) disait:

Merci !
Je vais peut être baisser la côte de 100 au matin alors ^^



100 au matin... c'est pas terrible...
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Ak regarde le message au dessus j ai changer les dimension, et dsl mais mon téléphone change l orthographe de certain mots ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FreeRando63, 26/05/2016 - 12:47
ak
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:-)
Esk1mo
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Ah mais en fait ça n'a rien à voir avec ce que je pensais que tu voulais :p
C'est un freestyle à peine élargi ça, du coup va plutôt checker les Candide 1.0 ou Volkl Revolt, ça t'inspirera sûrement (surtout la construction des Candide je pense).

Et ça me fais penser @Winston, tes "magicnegade" t'as eu l'occasion de les skier, on a pas eu de retours ?
FreeRando63
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Non jamais eu l occasion d en skier, je suis rester sur des skis très all mountain.
C est pour sa j ai bien envie de me faire une paire un peu fole
winstonsmith
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Esk1mo (26 mai 2016) disait:

Et ça me fais penser @Winston, tes "magicnegade" t'as eu l'occasion de les skier, on a pas eu de retours ?

J'ai fait un petit retour à l'époque sur le topic de Merlin "la neige c'est comme le chocolat".
J'ai pu les sortir que 2 x 1/2 journées dans des conditions pas hyper top, donc difficile de se faire une idée.
Ce qui est sûr c'est que c'est ultra stable, et que c'est un missile (c'est le truc le plus extrême qu'il m'ait été donné de skier c'est clair et net.)
Après ça se conduit pas aussi facilement et intuitivement qu'un Renegade... Ca fait moins ski de poudre en terme de comportement, c'est plus un ski freeride très très exigeant (aucune déformation, très peu d'amorti) qui a mon avis peut passer dans beaucoup de neiges différentes pour peu que tu ne te dégonfles pas.
C'est clairement pas fait pour tricoter en forêt.

L'hiver prochain j'espère qu'il sortira plus souvent.
FreeRando63
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Sa tombe bien j ai pas de forêts par chez moi ! ^^
Esk1mo
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winstonsmith (26 mai 2016) disait:

Esk1mo (26 mai 2016) disait:

Et ça me fais penser @Winston, tes "magicnegade" t'as eu l'occasion de les skier, on a pas eu de retours ?

J'ai fait un petit retour à l'époque sur le topic de Merlin "la neige c'est comme le chocolat".
J'ai pu les sortir que 2 x 1/2 journées dans des conditions pas hyper top, donc difficile de se faire une idée.
Ce qui est sûr c'est que c'est ultra stable, et que c'est un missile (c'est le truc le plus extrême qu'il m'ait été donné de skier c'est clair et net.)
Après ça se conduit pas aussi facilement et intuitivement qu'un Renegade... Ca fait moins ski de poudre en terme de comportement, c'est plus un ski freeride très très exigeant (aucune déformation, très peu d'amorti) qui a mon avis peut passer dans beaucoup de neiges différentes pour peu que tu ne te dégonfles pas.
C'est clairement pas fait pour tricoter en forêt.

L'hiver prochain j'espère qu'il sortira plus souvent.


Non pas tes monstres en 205, les trucs bizarres que merlin avait fais faire chez backon3, c'etait bien pour toi a 2eme paire ?
winstonsmith
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les 125 sans flex avec les noyaux Bcomp de cette année? Non non moi j'ai fait parti de la première vague de production avec les 134 190 de BackOn3.
merlinm
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non les 2 paires de 125/presque no flex / 190 ne sont pas partis en maurienne
alpes maritime et cham.
honnêtement le flex est beaucoup trop extrême pour le programme mais de ses erreurs on apprend toujours.
entre l'hyper raide en lin/carbone/balsa et le medium en frêne/verre il y a sûrement un milieu :-)

freeR63 tu utilises quoi comme CAO?
FreeRando63
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De base j utilise catia v5 mais la j ai eu la chance d utiliser ansys et de faire des test de résistance avec
merlinm
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donne moi ton tel en mp
j'échange et recherche un max d'infos
la modélisation des flexs selon les matériaux... ça j'aimerais bien y avoir accès.
en parlant de matériaux, le lin c'est l'avenir, vibrations bien atténuées, modules entre carbone et verre et prix raisonnable, filière française qui ne demande qu'à se convertir ( chinois et turcs ont pris le marché alimentaire du lin) pour du joueur qui tient dans les tours ... ca peut être la bonne option avec les bonnes épaisseurs du noyau ;-)
FreeRando63
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Je ne suis que étudiant encore, donc je pense que je pourrais pas t aider énormément non plus ^^ pour les calcul c est le logiciel qui fait tous tu fixe le module de Young le re et le rm des matériaux (que tu peut trouver sur Internet) tu mais les conditions limités que tu veux et c est partis.
Par hasard tu ne rechercher pas un alternant en licences pro CMAO dans le domaine de la conception? :)
merlinm
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non pas du tout... le ski c'est juste un hobby
mais n'hésite pas à me contacter
ça nous servira forcément ;-)
FreeRando63
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Tu acheté où t'es composents? J ai trouvais des packs complet en fibre de lin à 250 résine epoxy comprise pas mal ?
merlinm
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avec carre semelle et noyau?
FreeRando63
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Oui est de quoi faire 4 couche de lin par ski
merlinm
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FreeRando63 (28 mai 2016) disait:

Oui est de quoi faire 4 couche de lin par ski

si tu arrives à 400/500 gr d,UD et 300
de biaxe par m2 de chaque côté c'est dans le bon sens... avec la bonne forme de noyau
FreeRando63
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inscrit le 25/05/16
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Plus simplement ? ^^
merlinm
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FreeRando63 (28 mai 2016) disait:

Plus simplement ? ^^

quel grammage et orientation ces fibres?
FreeRando63
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300 ud et 45 degrés
Esk1mo
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merlinm (28 mai 2016) disait:

non les 2 paires de 125/presque no flex / 190 ne sont pas partis en maurienne
alpes maritime et cham.
honnêtement le flex est beaucoup trop extrême pour le programme mais de ses erreurs on apprend toujours.
entre l'hyper raide en lin/carbone/balsa et le medium en frêne/verre il y a sûrement un milieu :-)

freeR63 tu utilises quoi comme CAO?


Merci merlin , c'est super interressant tout ça !
Et au niveau des slides, tu as obtenu ce que tu voulais grâçe au talon ?

D'ailleurs je me demandais, est-ce que plus le rayon serait long, plus le ski garderais de la vitesse en slide ou pas ?
FreeRando63
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inscrit le 25/05/16
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Je tien aussi à remercier tlm sur cette conversation vous m avais apris bcp et j ai une dernière question assez technique
Est ce qu' un noyau de deux mm d épaisse peut supporter un rayon de flexion assez important ( 300mm dans mon cas) au moment de faire le sandwich ( soit a la presse soit à la pompe à vide ?) Ou il risque de casser ?
Je sais pas si vous comprendraient ^^
merlinm
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inscrit le 20/11/09
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300mm... peux pas te répondre mes spatules rocker font au minimum 1m ou 1,5 de rayon
mais dans l'industrie avec des spatules classiques bien recourbées c'est vrai que l,ABS du tip spacer va assez loin donc je dirais de faire pareil ou d,allonger un peu tes spatules... ? elles déjaugeront mieux et seront plus neutres dans les paquets de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 29/05/2016 - 08:34
merlinm
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inscrit le 20/11/09
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Esk1mo (28 mai 2016) disait:

Et au niveau des slides, tu as obtenu ce que tu voulais grâçe au talon ?

D'ailleurs je me demandais, est-ce que plus le rayon serait long, plus le ski garderais de la vitesse en slide ou pas ?

sur quelle paire? :-)
bon généralement le point slide est quelque chose qui ne manque pas sur mes skis.

sans avoir recours à des rockers marqués qui dont beaucoup perdre en puissance / portance c'est une conjoction de:
- cambre inverse du profil
- monte des fixes à -5cm voir plus centré (pour un simple spat)
-ski large donc très porteur mais avec pas mal de taper (largeurs MAX plus centrées)et donc un talon pas trop puissant
- et comme beaucoup de taper ça donne un ski plus tendu qu'un outline classique on a l'impression que le ski est très tendu même s,il a 20/25 mètres de rayon
(mais sur une longueur de carre forcément plus courte)
- et évidement le flex qui va beaucoup influencer la forme dynamique du bouzin ainsi que la torsion qui déverse la pression

...tout ça en peuf evidement

donc par rapport à ta question, oui un rayon plus long peut permettre de mieux gérer les slides et de garder de la vitesse mais c'est un ensemble et il faut aussi voir par qui /dans quoi il est appliqué, entre un pinpin comment moi à 50km/h et Laurent à 90km/h ce ne sont pas les mêmes pressions/angles et donc certains facteurs doivent jouer différemment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 29/05/2016 - 14:19
Esk1mo
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Je parlais toujours des nouveaux backon3, tu avais shaper le talon exprès pour le neutraliser au max en slide c'etait ça non ?
Du coup ça marche ?! :D

Et ta largeur mini au patin, tu la met à 0 ou tu la recules sous le point de montage ?

Quand je parlais d'allonger le rayon, ce serait pour voir jsuqu'où on peut pousser pour que ça ne ralentisse pas, par rapport à des 196 qui n'ont "que" 35m voir si on pourrait avoir un truc absolument pas taillé ou presque, et beaucoup de pintail pour pousser au max sa capacité en slide à haute vitesse...
jsais pas si je suis clair :p
merlinm
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oui c'est clair, tendre voir faire de l'inverse c'est la solution mais du coup ca devient vite ingérable sur le dur ou dans des endroits ou la belle poudreuse n'est plus.

bon du coup, on s'est dit de mettre du plat sur la partie arrière , les 50cm en arrière du centre ET de tendre aussi l'outline , le rayon à cet endroit ...
ca marche sûrement sauf que le flex hyper raide de ski joue contre ça dans le sens ou la spatule ne suit pas assez les variations de terrains et donc à tendance à planter / surprendre.
ce qui empêche a son tour de bien charger lavant et sentir facilement le slide...
comme quoi comme en vtt, voile, kite ou wind c'est bien l'équilibre des paramètres qui importe.
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ben après y'a l'option dps qui consiste à faire du reverse-reverse à flex raide sur ses plus gros modèles...
Là clairement c'est fait pour pas ralentir en étant skié juste en pivot vu que toute la surface est sous le pied.

Cela dit le cambre quasi inversé très banané d'un 138 favorise moins l'accélération qu'un shape à la 4frnt, et du coup il décélère aussi beaucoup plus qu'un renegade quand tu le charges (puisque tout l'avant du ski offre plus de résistance (il est moins tendu normal)

Y'a pas 50 solutions... Le shape du 4frnt et des modèles de Vincent très tendus avec du plat sous/derrière le pied c'est fait pour être maniable quand tu vas vite (exception faite du 134 qui marche ultra bien en forêt à basse vitesse en raison de son flex relativement cool) alors qu'un truc très banané ou double rocker très haut et souple c'est fait pour être très insubmersible et très maniable à basse vitesse, mais logiquement ça ralenti quand tu commences à aller vite car ça se déforme trop et donc ça offre trop de résistance dans le manteau. Et ça ralenti aussi en slide... C'est pour ça que c'est facile à skier.

Tout n'est que compromis... Et finesse dans l'association des différents paramètres: shape, outline flex, point de montage en fonction du programme recherché.
merlinm
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Esk1mo (29 mai 2016) disait:

ta largeur mini au patin, tu la met à 0 ou tu la recules sous le point de montage ?

Quand je parlais d'allonger le rayon, ce serait pour voir jsuqu'où on peut pousser pour que ça ne ralentisse pas, par rapport à des 196 qui n'ont "que" 35m voir si on pourrait avoir un truc absolument pas taillé ou presque, et beaucoup de pintail pour pousser au max sa capacité en slide à haute vitesse...
jsais pas si je suis clair :p


pour ce qui est de rendre un renegade, le 186 a environ 105/115cm de carre sur le damé, le différentiel est faible, 7mm Ar / 13mm Avant par rapport au patin ce qui fait seulement 3,5/6,5 de chaque côté ca commence à être bien tendu...

je sens que Laurent va s'exprimer sur le sujet ;-)
mais j'ai la même idée que toi , reculer la largeur du patin vers l'arrière et augmenter le pintail (je veux dire le différentiel avant /arrière des skis sur certains forums ricains comme TGR et pas la forme d'un surf)

je sais que mecaniquement c'est plus facile de faire correspondre l,épaisseur MAX du noyau et la largeur mini (classiquement le centre des chaussures) mais comme les noyaux sont déjà speciaux (je cherche à équilibrer tail et avant) je me suis dit autant être libre et placer le centre ou je veux... en arrière ;-)

donc oui mes futurs dessins sont ou seront en pintail avec largeur centrale décalée vers l'arrière.

dans le style

j'ai constaté sur le 134 que lavant ne drivait pas assez et essayer autre chose c'est tentant.

mais comme d'hab faire correspondre à toute cette theorie le bon flex et torsion c'est l'essentiel.

a ce propos on a peu être une piste d'un monsieur qui aurait aidé Daniel Bruyant (le pirate coreupt /axunn /5k15...) pour faire des calculs sur nos prochains projets glop glop

a toi Laurent , un renegade plus pintail avec du plat arrière et une fixe à -4/-3 sur un flex de 186???
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 29/05/2016 - 19:26
winstonsmith
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moi j'ai toujours pensé que le pintail est une formule simple mais efficace si elle ne sombre pas dans le caricatural (pontoon...)
Un talon trop massif en terme de surface c'est bougrement stable mais ça déséquilibre un peu le ski (le cas du 134) quand tu passes d'une position neutre à un gros tapage dans la languette.

De ce point de vue là un renegade (qui est quand même shapé plutôt droit mais avec un talon bien effilé ) c'est plus équilibré (mais le flex joue en sa faveur aussi...)

Le rendre plus pintail permettrait effectivement d'avancer encore le montage et il serait donc logiquement encore plus maniable.

C'est une piste ;)

Pour l'épaisseur noyau et sa position sur le ski, cet hiver j'ai eu l'occase de reskier des trucs intéressants, des trucs spécifiques poudre, et des vieux machins droits et raides, il y a des choses à prendre partout. Et je suis convaincu que niveau construction ce n'est pas en faisant "comme on a toujours fait" que l'on avance, je suis POUR l'exploration de choses bizarres et inconnues. :D
La petite expérience du 205 noyau pin épais m'incite à l'extrapoler sur un outline à la Raven et un shape genre CD4 (avec un spat un poil plus recourbée) 105/193 avec des renforts à définir pour un ski de montagne "d'hiver" à monter en lt. En retournant le noyau pour garder du peps. Je vais essayer de faire ça cet automne.
tcsa
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Une question bête me brûle les lèvres :
Vu la quantité de skis existants dans le monde, ça sert à quoi de fabriquer ses skis? Pas un seul ski de série ne vaut le coup d'être skié ?