nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
Bonjour messieurs, vous etes peut etre en hibernation d ete mais j ai besoin de vos lumieres.
j aimerais m'equiper de matos backcountry pour l hiver prochain, pour faire de la pouf et du crapahutage dans les forets mais aussi de la piste vu qu en france y a quand meme pas mal de piste avant de backcountrer.
je ferai plus de descente que de montée c est sur mais les guardian c est pas pour moi, la fonte coute moins cher si je prevois d integrer des commandos

Je partirais la dessus:
skis: salomon QST 99mm au patins 181cm 1.8kg par ski (je sais je peux gagner 200gr avec des volkl bmt 94 ou 400gr avec des zag )
fixations: marker kingpin 0.73kg par fix
chaussures: mtn explorer ou lab 1.5kg par pied ou qst pro 110 avec les semelles a inserts 1.6kg par pied.

vous en pensez quoi: ca fait du sens ou pas pour kiffer partout?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nabfb ( 8 mai 2016) disait:

Bonjour messieurs, vous etes peut etre en hibernation d ete



ça s'appelle l'estivation :-) et merci à toi, je viens d'apprendre un nouveau mot :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
de la peuf..la pouf, c'est la connasse qu'on peut pécho sur malentendu avec un p'tit billet ;)
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
oui oui c est pour me faire de la pouf apres l apres ski. Un pti denivele pour se mettre a l abri des regards .
Bon ca répond pas a ma questions les estiviens
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi partir sur une kingpin ? Et pas rester sur du LT "classique". Avec entre autre réduction de la facture et gain en poids. Le choix dans Salomon, ça te vient d'où?
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
Reisen ( 8 mai 2016) disait:

Pourquoi partir sur une kingpin ? Et pas rester sur du LT "classique". Avec entre autre réduction de la facture et gain en poids. Le choix dans Salomon, ça te vient d'où?


Le LT classique , t es un peu en sustent sur la fix en descente, surtout au talon. J'ai peur de tout arracher en cas de wipeout.
Pour salomon: en terme de chaussures je crois qu ils ont fait de gros efforts: autour de 3kg la paire on est dans du bon non? en lisant les avis , j ai vu que du positif, le chausson de la mnt est peut etre trop etroit pour moi: a voir
sinon y a quoi les cosmos 2?
Pour les skis y a le choix c est sur: Maintenant les mnt ont de bons echos, le qst typé un peu plus descente que montée utilisent des techno venant des mnt. Mais bon niveau ski c est clair qu entre 90 et 100 au patin y a du choix. Mais en y regardant d un peu plus pres, je veux un vrai talon solide et la tendance est quand meme aux doubles rocker un peu partout. Mais preneur d idee je ne suis pas fermé
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Un Mantra 2013 ou 2014, un WD FT10pro.
Une Lt avec cale de talon, ou support de stop-skis ça tient avec mêmes des phacochères.
La KP, c'est 13 de poussée max donc similaire au reste des LT.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
Reisen ( 8 mai 2016) disait:

La KP, c'est 13 de poussée max donc similaire au reste des LT.

L'avant c est la meme chose , n en parlons pas.
Par contre a l arriere t es content d avoir un peu d elasticité qui absorbent les chocs, sans cale. Mais en dépit de ça, une petite paire de plum guide c est beau aussi, c est leger c est 15mm plus haut et ca se regle au max
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Chez Plum, c'est plutôt la Yak pour les mid-fats / fats.
C'est ce que j’appelais les LT "classiques" plus haut, ou la Radical de chez Dynafit.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
Reisen ( 8 mai 2016) disait:

Chez Plum, c'est plutôt la Yak pour les mid-fats / fats.
C'est ce que j’appelais les LT "classiques" plus haut, ou la Radical de chez Dynafit.

oui la yak enfin c est quasiment pareil
par contre la radical 2.0 c est pas bcp plus leger qu une kingpin
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Dynafit beast 16 1880gr
Kingpin 10 1526gr (la 13 est un poil plus lourde)
Radical FTZ12 1250gr
Vipec 12 1222gr
G3 ion 1170gr
Plum guide M stopper 920gr
Plum guide S 680gr

Donc indéniablement la kingpin est clairement très lourde pour une lt au regard des prestations qu'elle offre...
Le seul avantage c'est qu'elle "rassure" les néophytes.
C'est psychologique, c'est tout.
Une vipec ou une Radical 2 ou un Ion fera au moins aussi bien avec 300gr de -.

Pour les chaussures tu ferais bien d'essayer longuement en magasin avant de faire des plans sur la comète à propos d'un modèle ou même d'une marque...
C'est ton pied qui va décider.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
la chaussure , le magasin ne m apprendra rien. Seul la pratique sonnera la messe. Apres je suis sur du salomon , donc une qst pro 2017 ca m ira , par contre une mnt , faut voir. Mais malheureusement faut acheter pour se tromper.
Pour les fix , en dehors des 300gr et du fait que marker ca fait de l alpin et pas de la rando, y a des raisons d etre negatif dessus. Perso j aime pas déchausser, je dechausse jamais mais l élasticité une alpine ca fait le boulot qd meme en te permettant de serrer a ton poids et pas au dessus. Ensuite le fait d être a plat sur le ski ca joue aussi non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nabfb, 08/05/2016 - 22:24
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
nabfb ( 8 mai 2016) disait:

la chaussure , le magasin ne m apprendra rien. Seul la pratique sonnera la messe. Apres je suis sur du salomon , donc une qst pro 2017 ca m ira , par contre une mnt , faut voir. Mais malheureusement faut acheter pour se tromper.
Pour les fix , en dehors des 300gr et du fait que marker ca fait de l alpin et pas de la rando, y a des raisons d etre negatif dessus. Perso j aime pas déchausser, je dechausse jamais mais l élasticité une alpine ca fait le boulot qd meme en te permettant de serrer a ton poids et pas au dessus. Ensuite le fait d être a plat sur le ski ca joue aussi non?


Bein, quand même tu te fais une grosse idée de ce qui ne te convient pas en magasin quand même !
ça me ferait mal au c*l, de me tromper en achetant..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je pense qu'il faut que tu fasses un peu de rando pour te rendre compte de ce que ça fait 300gr ;)

T'appelle quoi "pas déchausser"?
Tu skies avec quelle fix en alpin et réglée sur quel din pour quel poids pour info? Pas déchausser c'est être à 15/16 sur une sth16 driver ou à 15/16 sur une P18 dans des circonstances très particulières, compète de freeride, derby, course d'alpin etc pour un gars de 80kg.

Je vois pas trop l'intérêt de "pas" déchausser pour une pratique "loisir".

Être pied à plat c'est une question de goût et d'habitude, la plupart des "vieilles" fix ont un delta parfois important. Les fix plus modernes n'en ont pratiquement pas (marker notamment)
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
ce que je veux dire , c est que je n aime déchausser qu en cas de fautes. Je n aime pas déchausser sur un appui trop marque la ou l élasticité joue son rôle . Mais si je croise mes skis elles doivent déchausser pour me préserver. Donc pour moi l élasticité c est primordial pour ne pas me régler a 16 alors que je n ai besoin que de 11.
Mais je m exprime peut etre mal
300gr par la c est beaucoup c est clair.
Mais mon objectif est de mettre le moins lourd possible par pied en kiffant le plus possible a la descente et dans mon quotidien . Donc je suis prêt a prendre 500g en plus si ca respecte ca.
Monter avec 900g de ski 250g de fix par pied pour me faire chier a la descente ben non je préfère faire de la trotinette . Et apres la rando avec les skis ds le dos et les raquettes ca m a tue. Donc plus jamais ca
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nabfb, 08/05/2016 - 23:03
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ah ok.
B'en une lt ça se règle et ça déchausse à peu de choses près exactement comme une fix d'alpin. ;)

Faut arrêter de se laisser berner par le baratin des marques par rapport aux fix normées et non normées, les certifications TUV ça ne reflète rien de la capacité d'une fix à être skiée normalement et sereinement.

Si tu vas par là la lt qui se rapproche le plus d'une alpine mécaniquement et en terme d'élasticité c'est la vipec.

Et pour aller plus loin le gros du poids tu le grattes sur la fix, et la chaussure, pas sur le ski...
Parce qu'avec une beast et une pompe d'alpin à inserts monté sur un ski d'enfant tu enverras moins que sur une plum et bonne pompe de rando montée sur un vrai ski.
Je sais ça peut paraître paradoxal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/05/2016 - 23:08
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Et pour rebondir sur tout cela,y a t-il tant de différence en terme de skiabilité entre une Speed Turn 1 ou 2 et une Radical ou Plum?
On a un peu l' impression que ces fixes premier prix sont totalement déconsidérées,est-ce à juste titre ou simplement est-ce le marketing qui déteint sur le comportement des utilisateurs?
Parce que,en terme de prix,il n'y a pas photo.Cela va du simple au double.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
nabfb disait:
je m exprime peut etre mal


Euh...puisque tu en es conscient ..merci si tu pouvais écrire des vraies phrases...du genre : sujet, verbe, complément et quelques mots clairs ;)

Parce sincèrement, c'est un peu laborieux pour te lire :(
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
PhilippeG ( 9 mai 2016) disait:

nabfb disait:
je m exprime peut etre mal


Euh...puisque tu en es conscient ..merci si tu pouvais écrire des vraies phrases...du genre : sujet, verbe, complément et quelques mots clairs ;)

Parce sincèrement, c'est un peu laborieux pour te lire :(


merci Philippe pour ta remarque , je vais y travailler. avec ceci......?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
FLECHEDEVERMEIL ( 9 mai 2016) disait:

Et pour rebondir sur tout cela,y a t-il tant de différence en terme de skiabilité entre une Speed Turn 1 ou 2 et une Radical ou Plum?
On a un peu l' impression que ces fixes premier prix sont totalement déconsidérées,est-ce à juste titre ou simplement est-ce le marketing qui déteint sur le comportement des utilisateurs?
Parce que,en terme de prix,il n'y a pas photo.Cela va du simple au double.

Entre une speed turn 2 et une Radical FTz12 absolument aucune différence en terme de skiabilité... C'est le din qui change. (Mais certes tes fourchettes seront épargnées sur la Radical puisque ton talon appuie sur le frein.)

Entre une speed turn2 ou Radical FTz12 ET une Plum guide je suis désolé de le dire mais là gros avantage à la plum...
Rien qu'à voir la différence de jeu dans le pivot de la talonnière tu comprends que ce n'est pas du tout fait pareil...les butées moulées alu des Radical 1 et speed 2 sont très bien, mais les talonnières plastiques sont à des années lumières des talonnières Plum (ou même des G3 d'ailleurs)

Je précise que je n'ai aucune action chez Plum ;) je skie d'ailleurs sur Vipec, Plum, Dynafit et Kreutzpitze.

Dynafit garde une longueur d'avance niveau R&D grâce à ses freins bien pensés, mais en terme de précision, rigidité et durabilité plum est un énorme cran au dessus.
Suffit de démonter les talonnières pour s'en rendre compte, aucun marketing là dedans.

Là où le marketing fait mal c'est entre une Speed 2 (à 200 balles, au "bon" prix donc) et une Radical FT2 à 450... Un peu abusé pour le coup...
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
winstonsmith ( 8 mai 2016) disait:

"...
Kingpin 10 1526gr (la 13 est un poil plus lourde)
..."

On a compris que tu n'aimais pas notre fixation et qu'on était des méchants du marketing...
Je ne rentre pas dans ce sujet ou débat, on est pas là pour faire les vendeurs sur forum... Juste un point technique :
La Kingpin 10 avec les freins de 75-100mm est à 1460 grammes la paire. Un peu plus pour les freins de 100-125mm. Et le poids entre la Kingpin 10 et la Kingpin 13 est le même.
Bonne fin de saison à tous!
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Mon avis est le même que celui de beaucoup ici :
- Essaie les chaussures en magasin, ça permet au moins d'en éliminer. Skis aux pieds les élues ne seront peut-être pas bonnes mais si elles sont mauvaises en magasin il n'y aucune chance qu'elles soient bonnes avec des skis. Même au sein de la marque Salomon il y a pas mal de différences entre chaussures (j'ai un pieds "salomon" également).
- les LT de base c'est bien et ce n'est pas lourd. Le seul truc que je trouve important dans le cadre d'une utilisation en station ce sont les freins skis.
- pour les skis il existe des tas de skis aussi sérieux que ceux que tu indiques. Mets dans les skis le surpoids que tu comptais mettre dans les Kingpin.
et en bonus :
- n'oublie pas d'acheter des peaux... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 09/05/2016 - 13:47
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Völkl Marker ( 9 mai 2016) disait:

winstonsmith ( 8 mai 2016) disait:

"...
Kingpin 10 1526gr (la 13 est un poil plus lourde)
..."

On a compris que tu n'aimais pas notre fixation et qu'on était des méchants du marketing...

Je crois me souvenir que Winston a déjà pu essayer la kingpin et en a également dit du bien. Il a dit qu'elle était meilleure que ce qu'il en a pensé en voyant ses caractéristiques techniques. Son discours me semble être plutôt : vous pouvez prendre plus simple (et plus léger) comme fixation, ça marche très bien également.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Bubulefou ( 9 mai 2016) disait:

Völkl Marker ( 9 mai 2016) disait:

[quote=winstonsmith ( 8 mai 2016)]
.

Je crois me souvenir que Winston a déjà pu essayer la kingpin et en a également dit du bien. Il a dit qu'elle était meilleure que ce qu'il en a pensé en voyant ses caractéristiques techniques. Son discours me semble être plutôt : vous pouvez prendre plus simple (et plus léger) comme fixation, ça marche très bien également.


Au temps pour moi alors Winston, je ne suis pas tous les jours sur le forum, j'en étais resté au premier post sur notre fixation...
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
bon sur le frein , je suis assez d accord d en avoir un sur ma config.ca rajoute 200gr , ce n est pas la mer a boire. Dans tous les sports je suis plutot contre le leash pour la sécu. Du coup je me demandais ce que valait le dernier stopper des plum guide ou yak. Je sais que l ancien en butée était rate . Mais quid du dernier sur la talonnière?
Kingpin 1500gr vs plum avec stopper 1200 gr...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Völkl Marker ( 9 mai 2016) disait:

winstonsmith ( 8 mai 2016) disait:

"...
Kingpin 10 1526gr (la 13 est un poil plus lourde)
..."

On a compris que tu n'aimais pas notre fixation et qu'on était des méchants du marketing...
Je ne rentre pas dans ce sujet ou débat, on est pas là pour faire les vendeurs sur forum... Juste un point technique :
La Kingpin 10 avec les freins de 75-100mm est à 1460 grammes la paire. Un peu plus pour les freins de 100-125mm. Et le poids entre la Kingpin 10 et la Kingpin 13 est le même.
Bonne fin de saison à tous!



Petit point mathématique, 763 x 2 pour moi ça fait 1526 avec des freins 75-100.
C'est toi qui parlait de marketing? ;)

Tu te doutes bien que si je me permets de dire certaines choses ou de balancer certains chiffres c'est que je vérifie au préalable... A l'essai sur les skis et avant ça avec les fix sur une balance.

Je te confirme que je reproche à ta fix son poids, pour le reste elle est dans la moyenne de ce que propose à concurrence (radical 2 FT, ion, vipec) en terme de performance et précision (c'est à dire très bien) Mais elle ne propose pas plus...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
nabfb ( 9 mai 2016) disait:

bon sur le frein , je suis assez d accord d en avoir un sur ma config.ca rajoute 200gr , ce n est pas la mer a boire. Dans tous les sports je suis plutot contre le leash pour la sécu. Du coup je me demandais ce que valait le dernier stopper des plum guide ou yak. Je sais que l ancien en butée était rate . Mais quid du dernier sur la talonnière?
Kingpin 1500gr vs plum avec stopper 1200 gr...

Dans ces 2 cas (exception faite du poids) la Marker aura pour avantage son flex longitudinal. (tu vois M. Marker que je suis objectif quand je veux :))

Le nouveau stop de la plum est très bien (le 1er était une horreur finie c'est clair.)
Et sur un ski de 100 une yak n'a absolument aucune utilité.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
j ai déjà vu des guides en bakan avec une guide violette, alors oui la guide tiendra sur du 99 au patin
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon et Salomon il ne vont pas en sortir une LT?
(ils sont bien lancés là.....)
:P
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
tartiflette_power ( 9 mai 2016) disait:

Bon et Salomon il ne vont pas en sortir une LT?
(ils sont bien lancés là.....)
:P

Y en a une non? Une pure lt sans stopper vendue avec les mnt .
Pas d hybride avant d avoir écouler les guardian . J ai un pote qui en utilise une paire en presse papier
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour les chaussures il faut essayer en magasin… car ton pied saura éliminer quelques modèles et trouver la bonne taille qui peut dépendre du modèle… de plus le skiman te feras les mises au point : semelles , moulage des chaussons etc… C'est la base. Il y a maintenant pas mal de chaussures correctes dans les 3kl ou a peine plus.
Pour les fix, je rejoins ce qui est dit plus haut…
Pour les skis, il y en a une flopée, évites les skis carbonés de 2kl… tu peux prendre un freeride pas trop lourd comme le QST dont tu parles ou un ski de rando pêchu mais pas trop léger… chez Salomon le MTN Lab va vraiment très bien, mais il manque un peu de polyvalence.… je suppose que le MTN explore 95 doit être bien, quelqu'un peut il confirmer?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/05/2016 - 08:59
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
je crois en effet que l explorer 95 a de trèsbons échos. Par contre 1.4 kg sous le pied ca me fait quand meme peur en descente. J ai peur de manquer un poil de rigidité. D ailleurs community touring a fait un très bon comparatif de flex sur le sujet. Le faction agent est par exemple clairement a éviter. D ou mon choix pour qqch de légèrement plus lourd comme le qst. Mais bon faudrait essayer. Par contre question déco salomon a vire son graphiste ou quoi. C est très tres moche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nabfb, 10/05/2016 - 09:08
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A skier le MTN LAB fonctionne comme un ski plus lourd.
J'ai participé à un test de ski de rando plein de marques et des décos toutes minables ou presque... Des skis unis seraient bien mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/05/2016 - 09:15
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour les fixations tu peux prendre des Salomon mtn ou des Atomic backland et mettre des stop skis amovibles, à mettre pour la descente de marque Kreuspitze.
@+ à tous.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
Merci pour l info, mais du coup tu les plugs sur l emplacement à couteau de la butée. Par contre si tu veux utiliser des couteaux , tu dois retirer le stop ski et je crois en le regardant vite fait que t es quand meme obligé de le visser à l arriere sur le ski. dis moi si je me trompe?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Tu peux pas mélanger, les couteaux c'est à la montée et les stop-ski c'est à la descente.
Les 2 sont à coulisser dans le réceptacle de la fixation avant qui d'ordinaire ne reçoit que les couteaux (au cas ou neige très dure à gelé mais après si trop dure ou pente trop raide tu mets les crampons aux pieds).
@+ à tous.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour bien voir il y a une vidéo sur YouTube qui montre bien comment les stop-ski sont maintenus par un pièce vissé dans les ski mais avec la partie épaisse supérieure mobile et qui avec un mouvement de quart de tour vient les plaquer sur le ski. Stop-ski en 75,90 et 105.
Tu as tes skis allégés à la montée et sécurité pour la descente ou en station.
@+à tous.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
c'est vraiment pas mal en effet , ma seule crainte c est la rotation de l ergot dans le froid, faut voir a l'usage
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Kreutzpitze c'est le pendant transalpin de Félisaz (Plum) en terme de qualité.
Qui plus est ils innovent énormément mais ça reste des produits très orientés "course".
Si ton but n'est pas de gratter le moindre gramme un frein à demeure sera sûrement plus indiqué.
nabfb
nabfb

inscrit le 24/11/15
16 messages
ben c est clair , mais si ca te permet d avoir un stop ski qui fonctionne avec une fix qui ne l a pas prevu, pourquoi s en priver , apres 100€ quand meme la paire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nabfb, 10/05/2016 - 18:33
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout à fait. C'est bien l'intérêt, ça te permet de gratter genre 4/500gr à la montée.
Faut leur faire un petit mail, ils sont réactifs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ah t'as eu la réponse avant.
Ouais 100 balles c'est pas rien...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
100 € c'est le prix d'un 192 en 2026 !!!!!
Little joke.
@+ à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass