Sondage : que prendre en 2016/17?

(25 votes)
Volkl Mantra
24%
6 votes
Duret Mountain
8%
2 votes
Faction Prodigy
8%
2 votes
Blizzard Bonafide
28%
7 votes
Movement Gambler
8%
2 votes
Faction Candide
16%
4 votes
Salomon Q 98
8%
2 votes
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
J'ai sélectionné quelques skis et j'aurai souhaité avoir votre avis sur celui que je pourrai acquérir sans trop me tromper... pour la saison prochaine.

mon programme
60% HP 40%piste
mes envies: un ski environ 100mm au patin pas trop radical, maniable mais qui tienne le pavé à bon rythme sans pour autant être en mode Derby!

j'ai eu sous les pieds en test des Volkl Mantra et Duret Mountain mais ne pouvant tout tester votre avis me sera précieux.

à ce jour retiennent mon attention:
Volkl Mantra
Duret Mountain
Faction Prodigy
Blizzard Bonafide
Movement Gambler?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
murpa disait:
j'ai eu sous les pieds en test des Volkl Mantra et Duret Mountain


et donc ? tu nous dis ce que tu en as pensés ?
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
J'ai bien aimé les deux... même si j'ai trouvé le mantra un peu trop présent en talon.
Le Duret est séduisant mais un peu moins bon sur le dur...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si je te répondais ... Gromousse "aime bien" ses Bonafide ... ça te suffirait comme éléments pour choisir ? :P
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
disons que j'aurai préféré un truc plus étayé!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et donc ... peut-être que si déjà, toi tu étayais un peu tes ressentis avec les 2 essayés ... d'une part, cela donnerait aux autres une idée de tes "critères" ... et d'autre part, cela aiderait peut-être d'autres à choisir pour eux ... non ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Euuuuuuuh moi j'ai vu son sujet mais je me permets pas de conseiller vu que j'ai uniquement testé les bonafides... j'ai pu les comparer à aucun des skis de la liste... donner mon avis dans le sondage me paraît donc inapproprié...
Sinon oui j'aime bien mes bonafides, je les trouve très faciles à skier, très très agréables avec un toucher de neige très doux, super faciles pour déclencher le virage et pour autant très stables quand on va vite et sécurisants, mais j'ai été un peu déçu de l'accroche sur la glace. Mais bon, peut-être qu'il ne faut pas demander à des skis de 98 au patin d'accrocher sur la glace à vitesse réduite... tant que je suis sur de la neige, qu'elle soit molle, soupe, bonne, poudre (testé dans 20cm maxi) ou dure voire très dure (piste damée dure du matin avec les sillons de la dameuse), j'ai eu aucun souci d'accroche, et j'arrive à couper facilement avec ces skis tandis que je n'y arrivais pas trop avec les vieux bandits.
Par contre, sur une vraie plaque de verglas soufflée par le vent, je décroche, et en particulier en décembre avec le peu de neige, les cailloux et le nombre importants de skieurs qui obligeait à skier lentement, à la moindre plaque de verglas je décrochais, tandis que je tenais sans aucun problème avec des hero st ti que j'ai loués en désespoir de cause en fin de semaine. Mais les hero, même s'ils me permettaient de tenir sur la glace, m'ont paru aussi moins sympas à skier, le contact ski/neige était moins sympa...
Après je pense être moins bon skieur que l'initiateur de ce sujet, vu la façon dont il parle des skis... peut-être que lui ne serait pas gêné sur la glace avec les bonafides.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 25/04/2016 - 17:16
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
après quand tu prends des 50/50 tu t'attends pas à ce que le ski soit top sur glace...

mais bon moi qui suis fan des Duret... j'avoue que même si les bonafide m'avaient bien plus (très bon sur pistes) je les trouve moins bons que les volkl mantra en toutes neiges!
après les Duret peuvent décevoir sur le dur parfois... mais cela reste une bonne paire à tout faire! mais le mantra hummm!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 25/04/2016 - 17:26
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben disons que quand tu lis "mes skis pur piste restent au placard", "des rails"... tu t'attends pas à dégager sur la glace... après c'est peut-être mon niveau de ski qui est en cause... j'aurais préféré les essayer avant l'achat, mais je les ai pas vu dans les mags autour de là où je vais skier. Cela dit, si je les avais essayés l'an dernier, la semaine où on a une une neige si bonne que l'idée m'a pris d'acheter des skis plus larges, je les aurais probablement achetés tout de suite...
J'en fais pas un drame, je ne dégage pas souvent, faut vraiment que ce soit de la vraie glace pas juste du dur. En général en regardant où je vais et en choisissant mes trajectoires je m'en sors. Mais j'espérais un ski à tout faire, un ski bon sur piste et bon en-dehors ; il fait presque tout... mais pas tout...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Par contre j'aimerai bien tester le prodigy de Faction un jour pour voir si il tient sur piste?
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
merci pour les premiers avis sur les Duret , mantra et bonafide...

-> Gromousse: j'ai pas un niveau super élevé!!!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Petite question sur le mantra... tu sous-entends qu'il est bon sur le dur... tu peux me donner des précisions ? Quel est son comportement sur de la pure glace, ça tient ou pas ?
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
Non sur la pure glace je ne connais perso aucun ski "all mountain/freeride" qui tienne réellement nickel... mais il m'a semblé que le mantra tenait mieux que le Duret? après c'est peut être la préparation du ski aussi qui y fait?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok, c'est ce genre d'info qu'il me fallait. Le bonafide devrait bien te plaire alors ; il n'est juste pas nickel sur la pure glace, pour tout le reste il est génial.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis


Vous entendez quoi par "la glace" ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben là c'est du patinage qu'il faut faire!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ? et pas une bonne godille "parisienne" ? :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben la glace c'est la glace... La glace d'une autre couleur que la neige, pas juste de la neige dure.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

C'est pas tellement la peine de vous triturer le cerveau les gars, aucun des skis cités plus haut ne sera très bon sur de la tôle ;), les moins mauvais seront le Völkl et le Blizzard de par leur construction mais leur shape les rendra relativement inadapté quand même...

Le seul truc à 100 au patin avec lequel tu pouvais envoyer du steak même sur un stade injecté c'est ça:
skipass.comhttps

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Par contre ça ressemble pas à un ski de tous les jours... Je sais pas si je saurais dompter la bête...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sinon qu'est-ce qu'il faut viser comme type de Shape pour tenir sur la tôle ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (27 avril 2016) disait:

Le seul truc à 100 au patin avec lequel tu pouvais envoyer du steak même sur un stade injecté c'est ça:
skipass.comhttps


Ouais, mais non, c'est trop vieux comme truc, ça tourne pas.... ;-) et pis ça existe pas en 170, si ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (27 avril 2016) disait:

Sinon qu'est-ce qu'il faut viser comme type de Shape pour tenir sur la tôle ?

Un cambre positif sur toute la longueur, très raide sous le patin, extrémités assouplies pour un bon contact neige (une répartition de flex de GS quoi)

Le seul truc potable sur de la tôle que j'ai essayé cet hiver à 100 au patin c'est le nouveau head monster 98 par exemple. Mais c'est trop taillé à mon avis (ce n'est que mon avis...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/04/2016 - 16:23
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (27 avril 2016) disait:

Sinon qu'est-ce qu'il faut viser comme type de Shape pour tenir sur la tôle ?


A part un spécial ou un géant, je ne vois pas bien; et encore, un géant, ça tient sur la tôle sur des grands rayons, donc il faut un minimum de place.

Sinon, le niveau joue aussi beaucoup. Il est parfois plus intéressant d'investir dans des cours que dans du matos... parce que dans l'absolu, je n'ai jamais eu de problème majeur de tenue avec un mantra ou un bonafide (bien entretenus..), qui tournent plus ou moins comme des skis de géant, l'inertie en passage carre à carre en plus.

Après, si ton problème est lié aux conditions qu'on a eu les semaines de noël -nouvel an, y a pas de miracle non plus.. Perso, j'ai fait de la rando à pied sur une des semaines, c'était cool aussi :-) ; par contre, le bon ski c'est encore maintenant, et là pas de problème d'accroche...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je ploussoie...
Rien n'est mieux qu'un GS sur de la tôle.
Parce que c'est fait pour ça.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je plus soie sur les cours... On a pris une matinée de cours en avril, où on a bossé quasi que le virage coupé, et c'est sur que je me sentais davantage en sécurité après. Je skie trop serré, défaut que j'ai amplifié depuis que j'ai pété mon croisé parce que serrer les skis me donne l'illusion d'une sécurité accrue. En me forçant à écarter les skis je mets davantage de poids sur le ski extérieur et j'accroche bien mieux. Du coup je n'ai pas peur de m'engager dans la pente et j'accroche encore mieux... J'ai eu la sensation de progresser à pas de géant, grâce à un moniteur qui s'est fait chier à tout nous ré-expliquer sur le virage moderne. Nous on était restés en l'an 2000 ;-) mais bon comme on passait partout on se rendait pas compte. Là on skie mieux, plus vite et avec plus de sécurité.
Du coup je pense qu'en m'appliquant et peut-être en gardant notre habitude de prendre un bon cours en début de semaine, j'espère progresser encore avec les bonafides et reculer encore un peu plus ma limite de décrochage. Bon comme je disais, il me faut quand même de la vraie glace pour décrocher ; tant que c'est de la neige meme très dure j'ai aucun souci. En décembre c'était Cata et en plus je skiais à ma mode... Autant dire que les skis serrés, avec mes bonafides sur le carrelage j'ai bien galéré. En avril c'était bien mieux meme sur la neige dure du matin.
Par contre entre un ski de slalom et un ski de géant quelles sont les différences d'accroche ? Moi je ne fais pas trop de petits virages mais s'il faut un petit rayon pour tenir sur la glace... Est-ce que ça a seulement de l'importance le rayon sur l'accroche ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le rayon n'a rien à voir avec l'accroche, c'est la largeur au patin et la rigidité en torsion du ski qui détermine tout (et la prépa des carres aussi ;) ).
Et évidemment le bonhomme qui est sur les skis...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Stockli dp pro! en effet ça tient le pavé après pour la maniabilité faudra repasser...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'ai volontairement pris un exemple un peu extrême pour mettre en évidence les différences fondamentales entre ce ski (sans compromis) et tous les autres. ;)

Tout ça pour dire que c'est pas forcément utile de pinailler 107 ans pour choisir entre tous les skis cités qui se ressemblent hélas beaucoup, avec 2 ou 3 paires, Head, Völkl Blizzard, qui sont en dessus du lot cependant (mais sans différences notoires même entre ces 3 là...)

C'est Audi / BMW et Mercedes contre Sköda, Peugeot, Renault, Opel et Ford quoi.
Mais c'est pas la peine d'essayer de trouver une Porsche là dedans, il n'y en a pas ;)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Je sais pas ce qu'il en est des mantra, mais avec mes kendos (2016) je me suis mis à skier plus centré sur le très dur/glacé, bien "sur le patin" (ferme comme il faut, accroche au top, un régal :D). J'ai l'impression d'avoir moins de carre en spatule, je suppose que c'est à cause du "taper", à voir sur les versions précédentes ou montés plus en arrière (mais on perdrait un peu de l'intérêt du talon je suppose)... Alors en poudreuse (du moins le peu que j'ai skiée :() la spat' déjauge au top et on peut skier posé sur les languettes, par contre sur le dur je les trouve plus efficaces skiés plus centrés. Mais vu comme c'est bon en poudreuse je leur pardonne bien volontiers :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 27/04/2016 - 21:04
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
monax1 (27 avril 2016) disait:

Stockli dp pro! en effet ça tient le pavé après pour la maniabilité faudra repasser...


ouhlalala, c'est que vous tu n'as jamais essayé le chasse-neige, voir même le chasse-neige-godille avec un dp !!!!!
C'est ultime comme pratique !!!!
et je ne parle meme pas du chasse-neige-schuss !!!!
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 27/04/2016 - 21:10
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

murpa> Et pourquoi pas un truc qui répond à ton cahier des charges, genre... un ski fabriqué avec amour dans la vallée du giffre avec adaptation du flex en fonction de ton poids/niveau...

un Aluflex PasseMontagne 178 ou 185 au choix... 90mm au patin : aluflex-fiberflex-greensnowboard.com

ou autour de 100mm l'ephemère 178 ou 184 : aluflex-fiberflex-greensnowboard.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 27/04/2016 - 21:19
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
gab (27 avril 2016) disait:

murpa> Et pourquoi pas un truc qui répond à ton cahier des charges, genre... un ski fabriqué avec amour dans la vallée du giffre avec adaptation du flex en fonction de ton poids/niveau...

un Aluflex PasseMontagne 178 ou 185 au choix... 90mm au patin : aluflex-fiberflex-greensnowboard.com

ou autour de 100mm l'ephemère 178 ou 184 : aluflex-fiberflex-greensnowboard.com


en effet ce serait une très bonne idée mais l'artisanat fait beaucoup trop grimper le tarif !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

oui c'est effectivement plus cher !!! 880 euros pour un aluflex contre 500 à 679€ sur les skis que tu as cité....

Mais il ne faut pas regarder uniquement le prix brut !!!
Un aluflex c'est une construction adapter à toi, et surtout qualitativement largement au dessus des skis industriels !!!
donc un ski que tu garderas plus longtemps, qui sera plus solide... et qui te procurera un plaisir d'utilisation que tu ne retrouveras pas sur les skis que tu as cité....

Bon après le mieux est de tester avant juste pour comparer.... :
aluflex-fiberflex-greensnowboard.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
enfin là en ce moment si tu t'y prends bien tu choppes ces skis à 350/400 roros!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gab (28 avril 2016) disait:

Bon après le mieux est de tester avant juste pour comparer.... :
aluflex-fiberflex-greensnowboard.com


Tout est dit. Le prix s'oublie, la qualité reste.... :-)

Pas facile aujourd'hui (voir TRES compliqué ;-) ) de trouver un meilleur rapport performance ET confort, le tout sur mesure en fonction du gabarit/niveau/envie.... et une qualité de matériaux employés qui garantie une durabilité largement supérieure à tous les "airtip", "nidd'abeilleàlacon", etc...

Je pense que le test est encore le meilleur moyen de s'en faire une idée précise, plutot que des longs discours.
A ce propos, il était question pour eux d' "abandonner" le centre test des Carroz et de se déplacer avec un camion un peu partout dans les stations pour la saison prochaine...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
un camion voilà une bonne idée... car c'est pas évident de tester des skis chez nous dans les pyrénées par exemple...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est clair qu'ils sont chouettes ces aluflex... comment ça se passe pour prendre commande ? Il doit falloir pas mal discuter avec eux quand même, rien que pour évaluer le niveau de ski etc...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

gromousse> aluflex-fiberflex-greensnowboard.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a pas plus simple.... :-)
Le mieux c'est quand même d'en essayer quelques paires pour s'en faire un ressenti perso, puis une vrai discussion avec eux sur un programme et des attentes précises (tenir compte du délai de fabrication plus ou moins long en fonction de la période de l'année).
Cyril est vraiment sympa et abordable.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (28 avril 2016) disait:

Y a pas plus simple.... :-)
Le mieux c'est quand même d'en essayer quelques paires pour s'en faire un ressenti perso, puis une vrai discussion avec eux sur un programme et des attentes précises (tenir compte du délai de fabrication plus ou moins long en fonction de la période de l'année).
Cyril est vraiment sympa et abordable.

+1
Pour le ptit nouveau de chez beretta de Pascal
+1 aussi pour Aluflex
Compter minimum 1 mois et demie de delai hors saison et 2 mois mini en saison je recupere mais pm192 debut novembre maisje ne suis pas pressé
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rhum1 (28 avril 2016) disait:

+1
Pour le ptit nouveau de chez beretta de Pascal


Gnéééé ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (28 avril 2016) disait:

Rhum1 (28 avril 2016) disait:

+1
Pour le ptit nouveau de chez beretta de Pascal


Gnéééé ?

"Le prix s'oublie la qualité reste" est cité par bastien a propos du nouveau beretta de pascal dans les tontons flingueurs. La citation est fort à propos ici.
C'est sans doute une reference trop ancienne pour des ptits jeunes ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah, ben oui, evidemment.... vu comme ça ; -)
J'avais perdu de vue le prénom. ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si on skiait plus souvent , on aurait moins la tête aux bêtises. ..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Rhum1 (28 avril 2016) disait:

Hellsass (28 avril 2016) disait:

Rhum1 (28 avril 2016) disait:

+1
Pour le ptit nouveau de chez beretta de Pascal


Gnéééé ?

"Le prix s'oublie la qualité reste" est cité par bastien a propos du nouveau beretta de pascal dans les tontons flingueurs. La citation est fort à propos ici.
C'est sans doute une reference trop ancienne pour des ptits jeunes ;)
"Idéal pour le combat de près, mais à ce prix là, il faut pouvoir l'amortir"
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (28 avril 2016) disait:

Rhum1 (28 avril 2016) disait:

Hellsass (28 avril 2016) disait:

Rhum1 (28 avril 2016) disait:

+1
Pour le ptit nouveau de chez beretta de Pascal


Gnéééé ?

"Le prix s'oublie la qualité reste" est cité par bastien a propos du nouveau beretta de pascal dans les tontons flingueurs. La citation est fort à propos ici.
C'est sans doute une reference trop ancienne pour des ptits jeunes ;)
"Idéal pour le combat de près, mais à ce prix là, il faut pouvoir l'amortir"

ouf j'ai eu peur d'être le seul vieux
C'est bizarre que t'es gardé ce côté maquisard
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Pour donner un indice à Murpa je pense rouler en Volkl Mantra la saison prochaine et en Duret mountain pour la rando!!!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Comme ce soir, je suis un peu maugréant, j'y dirais, pour répondre à la question initiale, des palmes.
Mais bon
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Mhooon (30 avril 2016) disait:

Comme ce soir, je suis un peu maugréant, j'y dirais, pour répondre à la question initiale, des palmes.
Mais bon

de 1'30 à 2'30 des palmes!!!
Mike Stewart

Mike Stewart

Mike Stewart Science Bodyboards http://sciencebodyboards.net/ Production: sherwoodstudio.com.au email: hello@sherwoodstudio.com.au --------------------------------------- Cinematographer Dean…