mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Svp je ne retrouve plus le tuto qui explique trop bien comment gagner en largeur sur des stop ski de pivot , fks ou autres vieilles axial ti pour moi ?
Merci à vous , je noterais bien cette fois !!!!
Bonne saison à tous .
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Si c'est ce que tu veux, tu diras merci a M. Abitbol.

G.Abitbol ( 4 janv. 2016) disait:

Il est temps que je poste le tuto pour élargir les freins des pivots !

1) Après avoir enlevé la demi lune, faire sauter la plaque métal, attention ça va gicler un peut avec le ressort (mettez des lunettes).
je me sert de 2 tournevis et c'est celui de droite qui va faire sauter la plaque



2) Le stop ski sort au poil près de l'embase, normalement inutile de démonter plus que ça :



Sur certaine embases fatiguées il se peut que tout se disloque,

pas de panique elle se remonte en se reclipsant (en garder une en modèle)

3) Pour redresser les freins j'utilise un "carré" c'est plus précis qu'un tube rond à mon gout. L'idéal est d'avoir également un étaux à mâchoires fines.


4) Ensuite mesurer selon la largeur du patin voulu, de mémoire (il faut que je retrouve mes notes) 9cm pour du 110mm, 9.5 pour du 100 et 10 pour du 80/90mm, à confirmer.



Attention cette manip détordre/ retordre et à faire une fois ... au delà gros risque des les péter !!!

5) Remonter les freins dans l'embase (absent sur la photo) et reclipser la plaque (SANS le ressort pour l'instant) au niveau des 2 ergaux marqués en rouge, normalement à la main ça passe, surtout si vous êtes grimpeur !!! Sinon faite vous aider par un adulte ;-)



6) Et enfin LA technique de tonton Georges (bon elle me vient de nos copains de TGR !!!)
Bloquer l'embase sur un support et l'astuce consiste à frapper le ressort d'un coup sec comme sur la photo avec un bon gros tournevis, et bim c'est rentré !!!



Enjoy !
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
merci à vous c'est ce à quoi je pensais et je ne savais plus où je 'avais vu !
Ça fait plaisir de voir que beaucoup ont plus de mémoire que moi !
Je vous quitte je vais prendre mes gouttes et mes cachets pour la mémoire !!!!
Bonne saison à tous.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sur la dernière photo, le ressort est à l'envers.
mettre la partie arrondie vers le haut et les 2 tiges vers le bas (elles vont venir se coincer dans la partie plate de l'embase).
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
merci d'avoir l'oeil averti !
Bonne saison à tous.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (28 janv. 2016) disait:

Sur la dernière photo, le ressort est à l'envers.
mettre la partie arrondie vers le haut et les 2 tiges vers le bas (elles vont venir se coincer dans la partie plate de l'embase).


Donc tout va bien sur la dernière photo, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
toto7569 (28 janv. 2016) disait:

Hellsass (28 janv. 2016) disait:

Sur la dernière photo, le ressort est à l'envers.
mettre la partie arrondie vers le haut et les 2 tiges vers le bas (elles vont venir se coincer dans la partie plate de l'embase).


Donc tout va bien sur la dernière photo, non ?


Ben oui, finalement (quelle classe quand même ce Mr Abitbol :-) ....).

Je regardais les photos sur un écran moisi, ce qui m'a induit en erreur; donc oui, c'est tout bon.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
donc oui, c'est tout bon


euh ... sûr ?

parce que : écarter les stops-skis à <<9cm pour du 110mm, 9.5 pour du 100 et 10 pour du 80/90mm>> ...je ne comprends pas bien ... comment, par exemple, tu vas passer des stop-skis écartés à 90 mm sur des skis avec 110 mm au patin ... il n'y a pas une "inversion de la courbe" ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (28 janv. 2016) disait:

parce que : écarter les stops-skis à <<9cm pour du 110mm, 9.5 pour du 100 et 10 pour du 80/90mm>> ...( ...) comment, par exemple, tu vas passer des stop-skis écartés à 90 mm sur des skis avec 110 mm au patin ... il n'y a pas une "inversion de la courbe" ?

Où as tu lu "écarter" ???
Moi je lis "mesurer", et en l’occurrence mesurer le stop ski depuis son extrémité.

PhilippeG (28 janv. 2016) disait:

...je ne comprends pas bien...

Comme souvent finalement..... :-)
Comme je suis gentil, et qu'une photo vaut mieux qu'un long discours.....



Georges le bricoleur (4 janv. 2016) disait:

4) Ensuite mesurer selon la largeur du patin voulu, de mémoire (il faut que je retrouve mes notes) 9cm pour du 110mm, 9.5 pour du 100 et 10 pour du 80/90mm, à confirmer.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
mtf73 disait:
comment gagner en largeur sur des stop ski de pivot


mais ... si pour gagner en largeur, il faut mesurer la longueur des branches ... peut-être ... de toute façon, perso je n'en ai pas besoin ... ;)
Martin Domingues
Martin Domingues

inscrit le 15/12/12
110 messages
Matos : 1 avis
Yo les gars vous pensez que c'est nécessaire de faire tout ça si on veut juste passer de 117 à 120 ou on peut le faire à la main sans démonter?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
117 à 120, ça passe sans y toucher !
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Je confirme, si besoin était ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass