yluom
yluom

inscrit le 10/12/14
3 messages

Bonjour,
J'ai un petit souci avec un pote assez borné.
Nous ridons dans les pyrénées: piste, park, peuf.

Quand il y a de la fraiche, nous faisons pas mal de "freeride" (à la recherche de la peuf vierge), souvent "entre les pistes", sur les bords des stations, ou sur les pistes fermées.
Ca arrive quelques fois (mais rarement) qu'on déchausse pour grimper un peu sur une face "hors piste" qui nous plait bien (tout en restant relativement proche des pistes: que la fin de la face retombe sur une piste).

Je commence à être convaincu de l'utilité d'un DVA dans ce genre de situation, de plus nous manquons clairement d'expérience de la montagne (on fait une 20/25 aine de journées complètes par an).

Je suis actuellement le cours 1 de la mountain academy ( mountainacademy.salomon.com ) pour au moins avoir quelques connaissances théoriques sur la montagne, le hors piste, les risques, et la neige.

Je suis maintenant convaincu qu'il faut que j'achète le trio gagnant dva pelle sonde sans attendre. C'est relativement cher mais je peux me le permettre.

A contrario, mon ami est du genre à "croire qu'il s'y connait bien" (alors qu'il y connait rien, ou fait des hypothèses douteuses), pas vraiment le genre de type à chercher les infos au bon endroit (ni à avoir l'envie d'apprendre comme moi, pour évoluer).

Quand je lui parle de DVA, il ne cesse de me répéter "non mais c'est pas dangereux là où on va, on reste pas loin des pistes" et "pour ce qu'on fait en freeride, pas besoin de dva".
J'ai essayé de lui expliquer que c'est tout de même dangereux (notamment en citant la récente tragédie des gamins sur la piste fermée dans les alpes), mais je suis à court d'arguments face à sa psychorigidité.

Egalement, 250€ pour le trio complet ça le rebute un peu...( puis il est du genre à pas trop vouloir de casque, ça pourrait nuire à son style... sur ce point il est en train de changer d'avis; vu qu'on commence à envoyer des 540, fronts/back, etc)

Etant donné que c'est principalement avec lui que je fais toutes mes sessions (free)ride; j'aimerais bien qu'on soit tous les 2 "en sécurité" quand on s'éloigne des pistes...

Avez vous déjà eu ce genre de pb ? Avez vous des arguments imparables ?

Merci d'avance :)

fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Tu lui dis simplement que si il s'équipe pas, tu vas plus avec lui...
marcel1664
marcel1664

inscrit le 03/12/13
11 messages
Amène le discuter avec des pisteurs. Ils auront peut-être plus d'impact que toi.
Dis lui aussi que d'avoir le matériel avec soi permet d'aller aider les secours si besoin.
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
Une simple photo devrait suffire
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
marcel1664 (26 janv. 2016) disait:

Dis lui aussi que d'avoir le matériel avec soi permet d'aller aider les secours si besoin.

De plus il pourrait accusé de non assistance à personne en danger!
Fontaine
Fontaine

inscrit le 07/01/16
8 messages
zapiks.fr

Montre lui cette vidéo qui montre bien qu'à seulement 50-100m des pistes un dva est très utile.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'en connais aussi, c'est chiant. Même des moniteurs fédéraux. il faut dire que la FFS fait tout pour que les monos de club ne fassent pas de hors-piste.
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Fontaine (26 janv. 2016) disait:

Montre lui cette vidéo qui montre bien qu'à seulement 50-100m des pistes un dva est très utile.


Effectivement, ça donne envie de s'équiper !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Je pense que l'article parle de lui-même mais le triste exemple de Serre-Chevalier de la conclusion devrait suffire à le convaincre : skipass.comhttps

C'est un accident dont je parle souvent quand on parle de "bords de piste".

didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
L'avalanche vécue par ZZ31 à Piau devrait parler d'elle-même (sinon dans les commentaires il fait un récit détaillé;) :

[video=https://www.zapiks.fr/Avalanche-a-Piau-2.html][/video]
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
KillaWhale (26 janv. 2016) disait:

Je pense que l'article parle de lui-même mais le triste exemple de Serre-Chevalier de la conclusion devrait suffire à le convaincre : skipass.comhttps

C'est un accident dont je parle souvent quand on parle de "bords de piste".


data-avalanche.org

Je reposte un lien par rapport à @KillaWhale, tu peux voir plusieurs photos à propos du triste accident de Serre-Chevalier.
C'est juste à côté des pistes, une avalanche s'est déclenchée...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par FWTsnowboard, 26/01/2016 - 18:05
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Si apres tout ca, il veut pas y faire ... alors ya pas de solution !
yluom
yluom

inscrit le 10/12/14
3 messages
Merci à tous ! Effectivement les vidéos sont de très bon arguments !

Ride safe ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
T'as plus qu'à les convaincre de mettre 170€ dans un DVA 3 antennes et 210/220€ dans un ensemble DVA + PELLE + SONDE de qualité. Bon courage.
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
moi je retient :
bien équipé.
bien formé.
compagnons de confiance.
ce qui ne semble pas être le cas de ton copain qui serait plutôt dans le dénie.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
J'ai une question qui va peut-etre vous paraitre idiote mais je compte aussi m'equipe du kit arva pelle sonde.

J'imagine que si je suis le seul de mon groupe à en avoir un ça ne sert pas a grand chose ?

il vaut mieux l'acheter plutôt que de le louer la semaine ?
Liine
Liine

inscrit le 10/04/12
17 messages
Matos : 1 avis
Non ça ne sert jamais à rien... Car tu pourrais être amené à aider un autre groupe de skieurs un jour. Ou si tu te retrouves sous la neige et qu'une tierce personne signale ton cas, les secours pourront te retrouver rapidement au moins.
Ce genre de situation peut tout à fait arriver si tu fais du hors piste de proximité ... Après si tu t'éloigne plus bah perso je ne skierai pas avec des personnes qui ne sont pas équipées! Point!

Entre louer ou rien avoir du tout il vaut mieux louer ;), après entre louer ou acheter il vaut mieux acheter car c'est un investissement sur le long terme, tu utilises du matos que tu connais (ca prend plus de temps d'apprendre à utiliser un DVA inconnu au moment opportun et c'est pas comme si tu avais le temps dans ce genre de situations). Après la location ça peut dépanner une journée ou deux... Surtout les jours où c'est sensible et si tu prévois d'aller faire un peu de freeride, et que c'est occasionnel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Liine, 27/01/2016 - 09:57
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Liine (27 janv. 2016) disait:

Non ça ne sert jamais à rien... Car tu pourrais être amené à aider un autre groupe de skieurs un jour. Ou si tu te retrouves sous la neige et qu'une tierce personne signale ton cas, les secours pourront te retrouver rapidement au moins.
Ce genre de situation peut tout à fait arriver si tu fais du hors piste de proximité ... Après si tu t'éloigne plus bah perso je ne skierai pas avec des personnes qui ne sont pas équipées! Point!

Entre louer ou rien avoir du tout il vaut mieux louer ;), après entre louer ou acheter il vaut mieux acheter car c'est un investissement sur le long terme, tu utilises du matos que tu connais (ca prend plus de temps d'apprendre à utiliser un DVA inconnu au moment opportun et c'est pas comme si tu avais le temps dans ce genre de situations). Après la location ça peut dépanner une journée ou deux... Surtout les jours où c'est sensible et si tu prévois d'aller faire un peu de freeride, et que c'est occasionnel.


Effectivement j'évais pas pensé à ça ... je vais investir alors c'est décidé :) THX
yluom
yluom

inscrit le 10/12/14
3 messages
Liine (27 janv. 2016) disait:

Non ça ne sert jamais à rien... Car tu pourrais être amené à aider un autre groupe de skieurs un jour. Ou si tu te retrouves sous la neige et qu'une tierce personne signale ton cas, les secours pourront te retrouver rapidement au moins.


Et si t'as de la chance, la tierce personne aura ptet un dva et pourra te sauver :-)

Allez, investissons dans notre avenir ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass