bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
salut
qui c' est qui peut donner des conseils pour achat abs ?
merci
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Personne j'ai tenté ma chance y a 2 semaines !
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
bert05 (14 janv. 2016) disait:

salut
qui c' est qui peut donner des conseils pour achat abs ?
merci

Parles-en à ton banquier? :)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
pas de prob, en fait je m' étais trompé de forum , désolé ...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Bubulefou (15 janv. 2016) disait:

bert05 (14 janv. 2016) disait:

salut
qui c' est qui peut donner des conseils pour achat abs ?
merci

Parles-en à ton banquier? :)


hum...

un sac "normal" 100 à 150 €
un sac abs 700 à 1000 €
soit 6 à 800 € pour l'air bag... chui pas si sur que cela ne vaille pas le coup d'une vie
en tout cas mon assurance voiture me coûte plus alors que je n'ai pas eu d'accident potentiellement mortel pour le moment !
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
merci pour ce conseil avisé !
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
Tu veux quoi comme conseils ? . Perso j'ai un ABS, je peux pas te dire si ça marche bien car j'ai pas eu le plaisir de partir avec une plaque.
Ça vaut 800 balles, c'est un peu lourd a se trimballer toute la journee avec la pelle et la sonde mais bon, pas trop le choix toute façon.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Perso nous avons prévu d'aller au "vieux" après avoir téléphoné j'ai été plus qu étonné (dans le bon sens !) Sur le choix
Nous allons pesé le pour et le contre de chacun mais un à commencé à retenir mon attention (j'ai plus la marque en tête) avec un moteur intégré certes il vaut 100 balles de plus mais pas besoin d acheter de cartouche par la suite
Sachant qu'il est conseillé d'essayer son matos de temps à autre le calcul est vite fait...
Ceci dit rien est fait c'est pour cela que l'on va discuter de tout ça sur place
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Au fait... on a écarté bca pour cause de manque d'innovation technique dépassé quoi....
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
zermattois (15 janv. 2016) disait:

Perso nous avons prévu d'aller au "vieux" après avoir téléphoné j'ai été plus qu étonné (dans le bon sens !) Sur le choix
Nous allons pesé le pour et le contre de chacun mais un à commencé à retenir mon attention (j'ai plus la marque en tête) avec un moteur intégré certes il vaut 100 balles de plus mais pas besoin d acheter de cartouche par la suite
Sachant qu'il est conseillé d'essayer son matos de temps à autre le calcul est vite fait...
Ceci dit rien est fait c'est pour cela que l'on va discuter de tout ça sur place


Bonsoir ,

Le modele du sac c'est le jetforce de Black diamond et/ou Pieps...
Il faut juste pas oublier de charger la batterie de partir. Ensuite une batterie sa vieilli et pas toujours bien (le froid arrange pas les choses).
Meme si j'imagine que c'est bien éprouvé mais le sac est sortie et il y a un an, peut être pas encore assez de recul pour savoir réellement ce qu'il en es ...
Tu peux en achetant l'abs demander a le déclenché en magasin le vendeur te redonnera une cartouche et poignée neuve. Ensuite les cartouches de gaz on une date de péremption et tu dois contrôlé le poids régulièrement...
Perso je fais plus confiance a un système d'air sous pression qu'un moteur électrique et une batterie...Mais sa reste mon avis perso...
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
zermattois (15 janv. 2016) disait:

avec un moteur intégré certes il vaut 100 balles de plus mais pas besoin d acheter de cartouche par la suite

Je me suis toujours posé la question:
Calculer sur le prix de la cartouche, c'est un peu comme prévoir de se faire prendre dans une avalanche non? (hors entretien périodique pour vérifier l'état du système).
Je pense préférer acheter une nouvelle cartouche régulièrement (dans le doute) que de me fier à un truc électrique à ce moment-là (je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas de sac ABS).
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
C'est un dilemme c'est sûr...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ROUMS31 (15 janv. 2016) disait:

Tu veux quoi comme conseils ? .


j' ai vu qu' yavait abs ou jet-force, enfin plusieurs systemes...
comme dit ci dessus , on compare un systeme à cartouche et un systeme electrique, donc je vous remercie pour ces observations
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
bj,
j ai un sac bca que je déclenche tout les ans en fin de saison et je recharge la bonbonne via une bouteille de plongée (avec adaptateur)
ca me coute 4 euros pour recharger 200litres et je fais avec plusieurs recharge bca
je trouve ça facile
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Salut,

Perso j'ai l'ABS depuis 7 ou 8 ans. J'ai déjà eu deux retours SAV : le premier, peu contraignant, sous forme d'un contrôle du déclenchement chez le vendeur (Vieux Albertville) avec remplacement gratuit de la cartouche et le deuxième en Mai dernier avec retour à l'usine en Allemagne (frais de ports payés et remplacement cartouche gratuit). Par contre, mon pote qui a tardé à faire la manip. (Octobre dernier) s'est vu dire par ABS que les frais de port étaient à sa charge et quant à moi ils ont essayé de me fourguer une cartouche carbone plus légère à un prix discount en prétextant une rupture de stock sur les cartouches acier et comme par miracle en ont trouvé une quand j'ai dit niet au carbone payant. Donc ils ne sont pas nets commercialement parlant.

Par contre les sangles de portage sont très confortables et je ne trouve pas que l'on sente trop le poids du sac sur le dos si on sort à la journée avec 1l d'eau + sandwich + pelle-sonde.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
zermattois (15 janv. 2016) disait:

Bubulefou (15 janv. 2016) disait:

bert05 (14 janv. 2016) disait:

salut
qui c' est qui peut donner des conseils pour achat abs ?
merci

Parles-en à ton banquier? :)


hum...

un sac "normal" 100 à 150 €
un sac abs 700 à 1000 €
soit 6 à 800 € pour l'air bag... chui pas si sur que cela ne vaille pas le coup d'une vie
en tout cas mon assurance voiture me coûte plus alors que je n'ai pas eu d'accident potentiellement mortel pour le moment !


Tout ce qu'on peut prendre pour mettre une chance de plus de son côté en cas d'avalanche est bon à prendre.
Ensuite ça serait bien pour tout le monde si les prix de ce genre de matos baisseraient nettement.
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Sur des boutiques en ligne, il y a moyen de chopper un sac pour 550 euros.
Par contre c'est sans dispositif de déclenchement. Donc rajouter 100 balles.

Après le sac est lourd certes, mais très confortable, et quand on l'a sur le dos, on l'oublie presque.
Par contre LE défaut en ce qui me concerne c'est que c'est pénible à gérer sur certains télésièges car assez volumineux. Du coup faut souvent l'enlever (2-3 sangles) et ça devient vite relou.

En gros si tu pars pour une journée HP totale genre à la grave, là tu l'embarques clairement. Par contre pour une journée où y'aura juste quelques runs à droite à gauche mais aussi pas mal de bords de piste ou d'entre deux pistes bah je sais pas trop sur quel pied danser perso... Ou alors faut prévoir les runs HP genre le matin et le laisser le midi pour faire le reste l'aprem. Mais du coup ça ne laisse plus trop de place au feeling et à l'improvisation.

Par exemple aujourd'hui je suis parti faire un entre autre un peu de sapin et du coup j'ai pris que l'ARVA...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
C'est clair que le télésiège c'est la bête noire avec un sac à dos...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Les marques de système :
- ABS : 2 sacs avec déclenchement pyrotechnique -d'où le changement de poignée après chaque déclenchement;
- Snowpulse : 1 sac, le dernier modèle entoure bien la tête;
- BCA : 1 sac, cartouche avec manomètre rechargeable, technologie simple - déclenchement par câble - maintenant bien éprouvé;
- Alpride : système léger 1 sac avec 2 "petites" cartouches (CO2 et Argon) pas très chères (40€);
- Jetforce : le seul système avec compresseur électrique, pas de cartouche, pliage du sac facile et rapide, plusieurs déclenchement possibles sur une même charge, reste gonflé 3 minutes, le plus cher et peut-être même le plus lourd.

Attention : le volume indiqué des sacs ne tient souvent pas compte du volume occupé par le système, ce n'est donc pas le volume "utile".
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis

A suivre : skieur.com

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
merci pingumotion, c' est pile l' info que je voulais
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Samedi prochain on va au vieux sur paname j't'dirais notre retour
Au tel le vendeur n'était pas fan de la bouteille rechargeable pour une raison logique... le risque que de l'humidité s'introduise au remplissage.... emmerdant l'humidité quand il gèle...
Bref je ne sais pas lequel emportera notre faveur a ce jour
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Le seul sac que je conseille est le Scott alpride. Il est l'un des moins chers. Le system à jusqu'à trois fois moins de pièces que les autres marques. C'est donc un system plus simple et peut-être aussi plus solide. C'est un system qui s'est prouvé être efficace dans le passé car un système très similaire est utilisé dans les vestes de sauvetages dans les avions.

J'ai pas mal fait de voyage avec et jamais encore eu de problème à l'areoport avec. Sur le site tu peux télécharger les document IATA officiel qui "montre" que tu as le droit de voler avec. Une fois montré au douanier plus personne te fais chier.

Après le sac est bien construit. Il est solide. le système est facile à sortir et à changer de sac.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
A et les cartouche alpride sont assez petites donc tu peux facilement prendre une paire en reserve pour tes trip contrairement aux bonbonnes pour les sac mammut qui te coutent encore bien 100 balles.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
présenté comme ça c'est séduisant ! ;-)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ah oui je le sens bien le scott !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
chai pas si ça vient de son pseudo mais il l'a bien vendu en tout cas !!!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
scottgdk (17 janv. 2016) disait:

Le seul sac que je conseille est le Scott alpride.


Le système Alpride qu'utilise Scott pour ses sacs airbag est également utilisé par Millet et Ferrino.

Ce qui est cool avec ce système c'est qu'il est léger et peut être enlevé du sac (je ne sais pas si c'est le cas sur tous, mais certain au moins ont cette possibilité;). C'est un vrai plus pour la polyvalence du sac !
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Haha Scott le salesman pour sac Scott A votre service.

Oui les ferrons et Millet ont le même système et on peu le changer de sac. Le ferrino est aussi vendu avec un avalung au cas ou ça peu t'intéresser.

Le fait de pouvoir le changer de sac je pense que au long terme ça pousse les marques à baisser les prix car il y a bien plus de concurrence et de choix pour le consommateur. Après si Millet sort un super nouveau sac et ton ancien Scott ne te satisfait plus bam tu changes. A mon avis avec les jetforce et les bas électronique ce sont les meilleurs. Mais dépenser plus de 1000balles là dedans c'est du n'importe quoi. Mieux vos mettre 500 balles dans un bon sac et 500 dans un cours d'avalanche.

Si tu ailes sauter et tu veux une dorsale il a le Scott Alpride 12L avec dorsale dedans qui peut être bien cool. Je suis pas 100% sur mais il me semble que tu peux aussi enlever la dorsale pour l'utiliser sans le sac. C'est pas toujours super confortable les dorsale sous la veste et le sac par dessus mais c'est toujours mieux qu'une pelle ou sounde qui te defonce le dos quand tu ratteri dessus.

Si ton choix sera un Scott Alpride regarde bien sûr le web tu peux trouver les modèles de l'année dernier complet pour loin de 500€. Prend pas de modèles plus vieux que 2014/15 car le système Alpride n'est pas compatible avec tous les nouveau sac Alpride construit après 2015. Aussi pour les cartouches elles sont vendaient 35-40€ la paire. Ça vaut la peine d'en acheté une paire en réserve ou même deux et de les emmèner à tes trip.

J'étais en Argentine, deuxième jours, belle petite coulle et c'était un bol 50m plus bas. Si je ne restais pas en surface j'étais sous quelque mètres de neige donc je l'ai tiré. Nulle part j'ai réussi à trouver des bonbonnes (j'ai pas tant chercher non plus) donc finalement passer 20 jours sans abs. Elles pèsent vraiment pas grand chose et ne prennent pas tant de place que ça.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
coup de bol : en partant skier ce matin je passe devant une "tente salon scott" ou j' ai pu essayer le alpride 12L sur le dos , et même le déclenchement ; je suis emballé ! c' est petit pile ce que je cherche , par contre la poignée est assez haute et un peu dure à chopper... peut etre que j' avais mal réglé les bretelles !
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
Je suis aussi intérressé par lui. En début de saison Conrad Sport faisait une très belle réduc, savez-vous où on peut le trouver "peu" cher ?
Merci.
Antoine
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
idealo.fr

Oui le déclenchement il faut s'y habituer. Ce que j'ai fais pendant mon cours c'était le sortir les bonbonnes à gaz et le tirer juste pour avoir la sensation de ce qu'il faut faire pour le déclencher. Si tu le fais deux ou trois fois bam ça deviens presque un réflexe.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
bert05 (18 janv. 2016) disait:

coup de bol : en partant skier ce matin je passe devant une "tente salon scott" ou j' ai pu essayer le alpride 12L sur le dos , et même le déclenchement ; je suis emballé ! c' est petit pile ce que je cherche , par contre la poignée est assez haute et un peu dure à chopper... peut etre que j' avais mal réglé les bretelles !


Je t'ai répondu sur FB mais pour les autres qui veulent regarder pour ce sac, la poignée peut se régler en hauteur à l'intérieur de la bretelle il y a plusieurs positions que l'on peut choisir suivant les réglages du bonhomme ! ;)
Et un truc pas mal tu peux le prendre avec dorsale intégrée (amovible) pour un poids contenu à 2,9kg si je dis pas de conneries !
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Moi J'ai un Mammut Rocker 18 RAS depuis dejá 4 saisons. Pour ce qui est le telesiege je l'enleve jamais il est trés compacte. Il est certe plus lourde qu'un sac a dos normal mais on s'habitue. On peut aussi enlever le systeme airbag pour le posser dans un autre sac plus grand ou petit. J'ai voyagé en avion avec sans probleme, sac sur moi et bouteille dans le bagage en soute. La bombone peut etre changé chey un distributeur moyenant 10 euros. Quand je l'ai acheté Scott travaillé aussi avec le systeme RAS, le alpride n'existait pas.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
RaulTT (18 janv. 2016) disait:

Moi J'ai un Mammut Rocker 18 RAS depuis dejá 4 saisons. Pour ce qui est le telesiege je l'enleve jamais il est trés compacte. Il est certe plus lourde qu'un sac a dos normal mais on s'habitue. On peut aussi enlever le systeme airbag pour le posser dans un autre sac plus grand ou petit. J'ai voyagé en avion avec sans probleme, sac sur moi et bouteille dans le bagage en soute. La bombone peut etre changé chey un distributeur moyenant 10 euros. Quand je l'ai acheté Scott travaillé aussi avec le systeme RAS, le alpride n'existait pas.


Salut RaulTT, ta remarque m'intéresse parce que j'ai aussi un sac RAS (modèle Scott 30L) et je l'ai encore jamais déclenché mais je me posais la question de où échanger ma bouteille si jamais ça arrive ? Tu connais un distributeur sur la haute savoie ? 10euros tu es sûr ? ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le RAS 30 de chez Scott était bien fichu, de quoi mettre pas mal de matos et pas trop épais. Dommage que leur nouvelle gamme n'ait pas cette ergonomie, le Alpride 30 est trop épais à mon goût (c'est personnel comme considération), le 12 litres est vraiment bon par contre.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
merci henri !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
karamazofaucunlien (18 janv. 2016) disait:

Le RAS 30 de chez Scott était bien fichu, de quoi mettre pas mal de matos et pas trop épais. Dommage que leur nouvelle gamme n'ait pas cette ergonomie, le Alpride 30 est trop épais à mon goût (c'est personnel comme considération), le 12 litres est vraiment bon par contre.


L'UCPA me demande mini 20L poule gamin !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
scottgdk (18 janv. 2016) disait:

Haha Scott le salesman pour sac Scott A votre service.

Oui les ferrons et Millet ont le même système et on peu le changer de sac. Le ferrino est aussi vendu avec un avalung au cas ou ça peu t'intéresser.

Le fait de pouvoir le changer de sac je pense que au long terme ça pousse les marques à baisser les prix car il y a bien plus de concurrence et de choix pour le consommateur. Après si Millet sort un super nouveau sac et ton ancien Scott ne te satisfait plus bam tu changes. A mon avis avec les jetforce et les bas électronique ce sont les meilleurs. Mais dépenser plus de 1000balles là dedans c'est du n'importe quoi. Mieux vos mettre 500 balles dans un bon sac et 500 dans un cours d'avalanche.

Si tu ailes sauter et tu veux une dorsale il a le Scott Alpride 12L avec dorsale dedans qui peut être bien cool. Je suis pas 100% sur mais il me semble que tu peux aussi enlever la dorsale pour l'utiliser sans le sac. C'est pas toujours super confortable les dorsale sous la veste et le sac par dessus mais c'est toujours mieux qu'une pelle ou sounde qui te defonce le dos quand tu ratteri dessus.

Si ton choix sera un Scott Alpride regarde bien sûr le web tu peux trouver les modèles de l'année dernier complet pour loin de 500€. Prend pas de modèles plus vieux que 2014/15 car le système Alpride n'est pas compatible avec tous les nouveau sac Alpride construit après 2015. Aussi pour les cartouches elles sont vendaient 35-40€ la paire. Ça vaut la peine d'en acheté une paire en réserve ou même deux et de les emmèner à tes trip.

J'étais en Argentine, deuxième jours, belle petite coulle et c'était un bol 50m plus bas. Si je ne restais pas en surface j'étais sous quelque mètres de neige donc je l'ai tiré. Nulle part j'ai réussi à trouver des bonbonnes (j'ai pas tant chercher non plus) donc finalement passer 20 jours sans abs. Elles pèsent vraiment pas grand chose et ne prennent pas tant de place que ça.


ça suffit maintenant tu te calme !!! okkkkk ;-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Bon c'est bien cool ce post aura eu du mal à démarrer mais là (je parle au moins pour moi) mes lanternes sont éclairées !

merci
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
zermattois (18 janv. 2016) disait:

karamazofaucunlien (18 janv. 2016) disait:

Le RAS 30 de chez Scott était bien fichu, de quoi mettre pas mal de matos et pas trop épais. Dommage que leur nouvelle gamme n'ait pas cette ergonomie, le Alpride 30 est trop épais à mon goût (c'est personnel comme considération), le 12 litres est vraiment bon par contre.


L'UCPA me demande mini 20L poule gamin !


Prends le 22 alors ;)

Je viens de regarder un peu cette game Alpride, ça a l'air vraiment bon en tout cas. Et le Millet Neo 30 me plaît beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 18/01/2016 - 22:46
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bert05 (18 janv. 2016) disait:

coup de bol : en partant skier ce matin je passe devant une "tente salon scott" ou j' ai pu essayer le alpride 12L sur le dos , et même le déclenchement ; je suis emballé ! c' est petit pile ce que je cherche , par contre la poignée est assez haute et un peu dure à chopper... peut etre que j' avais mal réglé les bretelles !


Chai pas si on pourra faire la même chose dans l'escalier du vieux quartier latin !
:-)
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Salut RaulTT, ta remarque m'intéresse parce que j'ai aussi un sac RAS (modèle Scott 30L) et je l'ai encore jamais déclenché mais je me posais la question de où échanger ma bouteille si jamais ça arrive ? Tu connais un distributeur sur la haute savoie ? 10euros tu es sûr ? ;)
[/quote]

Il'y a le magasin Mamutt a Cham dans la derniere fois que je suis alle c'etait 10 euros l'echange de la bouteille.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
zermattois (18 janv. 2016) disait:

Chai pas si on pourra faire la même chose dans l'escalier du vieux quartier latin !
:-)

Si tu vas au vieux. comme dans beaucoup d'autres enseignes, y a moyen de négocier un déclenchement gratuit si tu achètes l’équipement.... C'est l'avantage par rapport au net.

Pour le système ABS, une cartouche neuve coute dans les 100 euros, mais le rechargement 30-40. Comme il est recommandé de le faire une fois par saison, il ne faut pas l'oublier dans le budget. Ça permet aussi de s'entrainer a le replier ...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
plancton (19 janv. 2016) disait:

Pour le système ABS, une cartouche neuve coute dans les 100 euros, mais le rechargement 30-40.


T'es sûr de ce que tu dis là ? Car justement les cartouches habituelles (sans manomètre) ABS ne sont PAS rechargeables, et il faut de toute façon changer la poignée (déclenchement pyrotechnique oblige) - vendue en kit avec une cartouche pleine.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
plancton (19 janv. 2016) disait:

Ça permet aussi de s'entrainer a le replier ...


justement lors de mon essai de declenchement, il ne s' est déplié qu' à moitié , car parait il mal replié ...
de plus, je me demandais : l la poignée scott , si j' ai bien compris est un déclenchement mécanique , alors que la abs est un déclenchement "explosif/amorce" ; donc j' ai idée que le déclenchement mécanique est plus simple, mais plus "raide" et risque un "grippage de cable" , alors que le explosif qu' on change souvent serait plus instantané, plus souple, mais si ça fait pschitt , pas de déclenchement...
???
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
RaulTT (18 janv. 2016) disait:

Il'y a le magasin Mamutt a Cham dans la derniere fois que je suis alle c'etait 10 euros l'echange de la bouteille.


Tu parles d'une bouteille alu ou carbone ? ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
bert05 (19 janv. 2016) disait:


justement lors de mon essai de declenchement, il ne s' est déplié qu' à moitié , car parait il mal replié ...
de plus, je me demandais : l la poignée scott , si j' ai bien compris est un déclenchement mécanique , alors que la abs est un déclenchement "explosif/amorce" ; donc j' ai idée que le déclenchement mécanique est plus simple, mais plus "raide" et risque un "grippage de cable" , alors que le explosif qu' on change souvent serait plus instantané, plus souple, mais si ça fait pschitt , pas de déclenchement...
???


Ce qui est pas mal avec le système Alpride mécanique c'est que tu peux t’entraîner à le déclencher sans mettre les cartouches, il faut faire exactement la même manip que si tu préparais le mécanisme pour visser les cartouches et tu tires dessus sans le gaz comme ça tu peux t'entrainer à sentir la force qu'il faut pour tirer sans racheter des cartouches toutes les 5min :D

L'ABS ce que je trouve pas mal c'est que la poignée est démontable donc tu peux la mettre dans ta poche et elle te gêne pas contrairement au Alpride ou tu sens que la bretelle est rigide quand la poignée est rangés dedans.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
pingumotion (19 janv. 2016) disait:

plancton (19 janv. 2016) disait:

Pour le système ABS, une cartouche neuve coute dans les 100 euros, mais le rechargement 30-40.


T'es sûr de ce que tu dis là ? Car justement les cartouches habituelles (sans manomètre) ABS ne sont PAS rechargeables, et il faut de toute façon changer la poignée (déclenchement pyrotechnique oblige) - vendue en kit avec une cartouche pleine.

Les bouteilles sont techniquement rechargeables, mais bien souvent tu as le droit à un échange ;).... Effectivement le prix varie assez.... 10 euro devient une très bonne adresse, je vais y un faire un tour la prochaine fois à cham :). Merci !!!
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
bert05 (19 janv. 2016) disait:

plancton (19 janv. 2016) disait:

Ça permet aussi de s'entrainer a le replier ...


justement lors de mon essai de declenchement, il ne s' est déplié qu' à moitié , car parait il mal replié ...

Exactement la raison de ma remarque :)