popfel
popfel

inscrit le 22/10/14
32 messages
Hello todos !

Je cherche des retours d'expérience...
Est-il pertinent de monter des fix rando à plaque (F12 ou Diamir) sur une paire de Volkl Bridge 179 ?
Je me demande si ça modifie le flex du ski et donc ses qualités intrinsèques...
Merci d'avance pour vos retours plein de sagesse.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Les fixations à plaque de la marque marker vont rigidifier ton ski, mais seront précises avec une excellente transmission des forces.

Les fixations de chez atomic et salomon ne modifieront pas le flex du ski, puisque la plaque sur laquelle est fixée la talonnière peut coulisser. En revanche un petit jeu est nécessaire pour permettre ce mouvement, ce qui rend la fixation un peu moins précise (le rail peut se soulever de 2mm).
Leur comportement est plus proche de celui d'une fixation alpine, mais elles sont plus lourdes que les marker et leur système de cale de montée n'est vraiment pas terrible.

Voilà une fixation à plaque sur une volkl bridge ce n'ai pas forcément une mauvaise idée à toi de choisir celle correspond le mieux à ton programme. Pour une utilisation freestyle je te recommande de prendre quelque chose de relativement costaud:
Marker Duke ou Baron, Salomon Guardian 13 ou 16 ou Tyrolia adrenalin (je ne l'ai pas testé;)

Voilà bon ride.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Alexindapow ( 3 nov. 2015) disait:

Les fixations à plaque de la marque marker vont rigidifier ton ski, mais seront précises avec une excellente transmission des forces.

Les fixations de chez atomic et salomon ne modifieront pas le flex du ski, puisque la plaque sur laquelle est fixée la talonnière peut coulisser. En revanche un petit jeu est nécessaire pour permettre ce mouvement, ce qui rend la fixation un peu moins précise (le rail peut se soulever de 2mm).
Leur comportement est plus proche de celui d'une fixation alpine, mais elles sont plus lourdes que les marker et le système de cale de montée n'est vraiment pas terrible.

Voilà une fixation à plaque sur une volkl bridge ce n'est pas forcément une mauvaise idée à toi de choisir celle qui correspond le mieux à ton programme. Pour une utilisation freestyle je te recommande de prendre quelque chose de relativement costaud:
Marker Duke ou Baron, Salomon Guardian 13 ou 16 ou Tyrolia adrenalin (je ne l'ai pas testé;)

Voilà bon ride.


J'ai corrigé une grosse faute d'orthographe...
popfel
popfel

inscrit le 22/10/14
32 messages
Merci Alexindapow !

J'en profite pour élargir ma question du coup :
les Volkl Bridge ont-ils d'origine un flex très rigide (je lis de tout à ce sujet sur le web) ?
Et quid des fixations marker schizo ? même problématiques que les Tour ? ça rigidifie le ski ?

Merci!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Le flex du volkl bridge est bien réparti, c'est un "flex medium". Concernant la fixation "schizo", contrairement à une tour, la plaque qui relie la butée avant et la talonnière est souple, cette dernière n'a donc aucune influence sur le flex du ski.
popfel
popfel

inscrit le 22/10/14
32 messages
top
merci pour tes réponses !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les fix de rando à plaque ne modifient en aucun cas le flex du ski... elles (Marker incluses) coulissent de l'arrière dans rails ou glissières..
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/11/2015 - 13:58
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Matiouf ( 4 nov. 2015) disait:

Les fix de rando à plaque ne modifient en aucun cas le flex du ski...


C'est faux pour la simple et bonne raison que la butée avant et la talonnière sont reliées par une plaque rigide.
Cette dernière ne coulisse que très peu sur les marker et engendre de ce fait une modification du Flex. La déformation du ski n'est plus naturelle, la plaque limitant les déformations.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si elle coulisse bien, mais peut etre pas autant que sur une diamir.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Matiouf ( 4 nov. 2015) disait:

Si elle coulisse bien, mais peut etre pas autant que sur une diamir.


La plaque coulisse mais beaucoup moins bien que sur diamir ou une guardian. Le fait que le levier pour passer en position marche soit fixé sous le pieds doit également inhiber les mouvement de la plaque et donc modifier le flex du ski.
popfel
popfel

inscrit le 22/10/14
32 messages
Merci messieurs pour ces échanges précis !
J'irais voir ces fix de plus près en magasin pour me faire un avis.
Ciao !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass