diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bon ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et j'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante, c'est pas que ca soit vital vital , mais j'aime pas rester dans l'inconnu.
Dans le très bon FEWS WORDS de candide Thovex on le voit à un moment, grimper le rocher de la bergerie sur le secteur de Balme pour se faire un run un peu acrobatique.... Je suis septique sur sa méthode pour arrivée en haut jusqu'à la croix ( chaussure de ski, ski au bras.......)
est ce juste un fake pour la beauté de l'image ? ou fait il réellement cette ascension de cette manière (peut être est-ce l’habitude de l'enfant du pays de faire de la free-grimpe ?)

Bref si quelqu'un d'entre vous connait bien ce lieu, ce personnage, ce tournage et peut m'éclairer sur cette question existentielle ça serait cool .

d’ailleurs tout à coup j'ai même un doute sur le lieu... est ce bien sur Balme ????
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Oui c'est bien sur Balme, le rocher de Bergerie sépare Balme et Torchère (le téléski dans One of those day).

Je me suis toujours posé la meme question que toi, à chaque fois que j'y passe je pense a ce moment dans Few Words.
Déjà un point important, selon l'enneigement, le rocher ne ressemble pas du tout à la meme chose, et l'année ou il a filmé, on le voit sur les images, l'enneigement était très bon.
Je ne sais pas si il l'a fait, mais je pense que c'est faisable pour quelqu'un qui en a dans le pantalon.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
oui tout à fait selon l'enneigement le rocher est méconnaissable , c'est pour cela qu'à un moment donné j'ai eu un doute sur le Lieu du secteur Balme.......n’empêche que couillu ou pas, la sortie par le haut me semble malgré tout sacrément dangereuse en hiver......je me demande même si cet endroits se grimpe en été ( si il est équipé;).... d’ailleurs simple curiosité, sais tu si sur le secteur de Balme des voies d'escalade sont équipées ?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Je me suis moi aussi posé la même question, et si mes souvenirs sont bon dans la séquence qui suit ou il descend ce fameux Rocher, on voit bel et bien les traces de Candide ayant escaladé jusqu'en haut . (À vérifier )
Clusaz.pow
Clusaz.pow

inscrit le 18/03/14
20 messages
Matos : 1 avis
je me suis egalement poser la meme question et envisager de la faire mais je nai jamais trouver les conditions mais sa reste faisable. Ca m’étonnerai pas de candide aussi :). D'ailleur ya des voies en cascade de glace l'hiver a balme.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
S'il y a bien un endroit où à peu près tout ce qui est physiquement possible de faire en ski pour un quasi-humain a été fait, c'est bien là-bas... Quand j'ai discuté avec les vieux pisteurs et qu'ils m'ont montré des lignes qui avaient été faites dans la face de falaises droite de Balme (en regardant vers le bas), bah après coup je me dis que le rocher de Bergerie c'est pas pire :-P

Sinon y a Shane qui a sauté en BASE de là-haut en 2004 ou 2005, c'est pas haut...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On parle bien de ce caillou? :-O

http://www.trinum.com/ibox/la_clusaz/images/bergerie/La_Clusaz_Bergerie7.jpg
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
oui c'est bien ce "cailloux" comme tu dis ;) !! cela dit, il parait bien plus haut quand il est nu de neige !!!!
Mr.S
Mr.S

inscrit le 11/12/12
59 messages
J'viens de rematter le moment de Few Words pour être sur, et j'suis désolé mais j'ai pas l'impression qu'il monte jusqu'en haut. Avant de dropper, on voit l'endroit par où il est monté et il n'y a pas de traces à la fin (Mais bon il a pu passer par les rochers et en voyant le bonhomme on se dit que c'est possible du coup j'sais pas). Par contre l'escalade du rocher se fait souvent même pendant l'hiver (mais pas par là plus vers le départ de Bergerie) et l'autre coté est carrément accessible. Du coup pour moi il a du monter par là.
Milpat
Milpat

inscrit le 23/12/10
32 messages
Le jour du tournage, il a été monté en haut en hélico... les images de la grimpe, c'est pour la beauté du film...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2077 messages
Matos : 5 avis
J'y étais et il est bien monté en free au moins une fois en tout cas puisqu'il fait 2 fois le run.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (29 oct. 2015) disait:

S'il y a bien un endroit où à peu près tout ce qui est physiquement possible de faire en ski pour un quasi-humain a été fait, c'est bien là-bas... Quand j'ai discuté avec les vieux pisteurs et qu'ils m'ont montré des lignes qui avaient été faites dans la face de falaises droite de Balme (en regardant vers le bas), bah après coup je me dis que le rocher de Bergerie c'est pas pire :-P

Sinon y a Shane qui a sauté en BASE de là-haut en 2004 ou 2005, c'est pas haut...

Shane... 2004... Yearbook.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Merci pour ces éclaircissements !!! effectivement pour certaines tête brulées beaucoup de choses paraissant impossibles sont réalisables dans le coin !!! Quand on voit par exemple les lignes tirées par certains locaux ( comme Seb Michaud et d'autres) sur Balme, ça coupe le souffle !!!
On se doute du potentiel en regardant ça et là, Balme est un secteur magnifique à la hauteur de sa réputation... mais "en tant que touriste" on n'imagine pas à quel point ce secteur est exploitable en freeride....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass