francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Après avoir choisi la fixation , me voici à me poser la question de la nécessité de faire structurer la semelle ainsi que du choix des angles
(mes préférences seraient si nécessaire une structure peu directrice , et 0,3 - 88 pour l'affûtage)
Votre avis ?
Merci d'avance.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
T'as déjà une structure...pourquoi en refaire une?
Tu veux faire du géant avec? parce que sinon...ben euh...ça sert à rien!
Pareil pour les angles. 90, 89.5, 89 ou...88.3...euh ben tombe un peut les carres mais sinon oublie.
Par contre entretiens souvent ta semelle et tes carres et bim, t'es le rois du monde!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Je te l'accorde, c'est du "pinaillage", et un peu une occupation de l'esprit les jours de chaleur.

Comme je ne connais pas grand chose aux skis larges, mais que j'ai déjà pu me rendre compte de l'importance de l 'affûtage et de la structure dans l'agrément de conduite de skis un peu "pointus"; je me demandais si d'autres skieurs avaient essayé de modifier ces paramètres.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
la structure dépend de la neige, de la température et de la discipline...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour Tcsa

Ce seront des skis utilisés principalement dans l'est du Canada . donc les conditions peuvent aller d'un extrême à l'autre ( une journée à - 20, le lendemain flotte, puis regel.
J'ai déjà tout et plus que ce qu'il me faut pour le dur voir très dur.
J'envisage cette paire pour cruiser tranquillement , en toutes autres conditions.
Même si je ne déteste pas les grandes courbes, je n'ai pas envie de me planter sévère (donc vitesse modérée) ,je préfère avoir des skis moins directifs. quitte à ce qu'ils flottent un peu.
D'où ma question sur la structuration de la semelle . Il n'y a pas de réponse unique (Je te lis avec plaisir) mais peut être une solution moyenne.
En ce qui concerne l'affûtage, j'ai plus de possibilités de l'adapter, puisque le faisant moi-même.( en commençant par 0.3/90 ....,)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
part sur une entrecoupée moyenne. C'est ce qui sera le plus passe partout pour des neiges plutôt considérée comme froide
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Merci pour ton conseil,
Il va falloir maintenant expliquer tout ça par mail et en anglais. ( les skis sont au magasin aux USA !)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Standard Factory
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour Chamaco.
Je n'ai aucune idée des structures faites en usine pour ce type de ski. Il y a t'il une structure faite pour les mantra ?
et en ce cas qu'elle est-elle ? (et si je traduis entrecoupée moyenne par "standard factory", peut-être cela conviendra-il, peut être pas ?
( ma femme est traductrice, mais en plein été elle risque de mal prendre ces préoccupations !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
IL n'y a pas de structure sur les VOLKL MANTRA en sortie usine. C'est un ponça ge pierre standard. ça ne sert à rien pour des skis polyvalent. La structure c'est pour le spécifique (la compèt, géant, descente...), avec une structure différente en fonction de la neige etc...
J'avais récupérer des ZAG H112 avec une semelle structuré et il glissait moins bien que mes vieux SALOMON FURY en trace directe et sur les faux plats... Ce qu'il faut c'est avoir de la glisse sur les faux plats pour ne pas être obligé de pousser en hors piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 30/07/2015 - 18:51
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (30 juil. 2015) disait:

IL n'y a pas de structure sur les VOLKL MANTRA en sortie usine. C'est un ponça ge pierre standard. ça ne sert à rien pour des skis polyvalent. La structure c'est pour le spécifique (la compèt, géant, descente...), avec une structure différente en fonction de la neige etc...
J'avais récupérer des ZAG H112 avec une semelle structuré et il glissait moins bien que mes vieux SALOMON FURY en trace directe et sur les faux plats... Ce qu'il faut c'est avoir de la glisse sur les faux plats pour ne pas être obligé de pousser en hors piste.



tcsa... explique lui... j'ai pas la patience...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Merci Chamaco de cette précision.
Mais je ne te suis pas sur ton avis sur la structure des semelles. J'ai des skis structurés et d'autres qui ne le sont pas (à semelle de composition voisine et fartage identique - SL grand public ou petite série), je peux bien voir la différence de glisse même si je ne peux prétendre à la qualification de très bon skieur.
Après, il faut évidemment ne pas trop aller dans les extrêmes
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (30 juil. 2015) disait:

chamaco32 (30 juil. 2015) disait:

IL n'y a pas de structure sur les VOLKL MANTRA en sortie usine. C'est un ponça ge pierre standard. ça ne sert à rien pour des skis polyvalent. La structure c'est pour le spécifique (la compèt, géant, descente...), avec une structure différente en fonction de la neige etc...
J'avais récupérer des ZAG H112 avec une semelle structuré et il glissait moins bien que mes vieux SALOMON FURY en trace directe et sur les faux plats... Ce qu'il faut c'est avoir de la glisse sur les faux plats pour ne pas être obligé de pousser en hors piste.



tcsa... explique lui... j'ai pas la patience...

1 La structure est une nécessité pour glisser que n'importe quel novice en mécanique aura compris
2 La structure c'est un art de vivre, une philosophie

J'ai juste ak? J'ai réussi mon partiel? :)

LA philosophie de la structure selon moi :
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Que dire après tant de beauté .........
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pure88 ( 1 août 2015) disait:

Que dire après tant de beauté .........

Pour être honnête on peut dire qu'il s'agit d'une structure dont le ratio performance/difficultés de mise en oeuvre est vraiment peu intéressant.
C'est juste un défi esthétique. Jamais je ne recommanderais une telle structure sur un ski de course. Sur la neige injectée le ski vibrerait et ne serait pas agréable pour le coureur...

Mais bon je te garantie que quand tu retournes ton ski à la sortie de la machine et que tu vois ton chevron hyper centré, bien régulier en longueur et profondeur de stries tu as la mega grosses bananes :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 01/08/2015 - 22:15
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
C'est bien pour cela que j'ai dit beauté ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mais bon si tu pinailler même une simple entrecoupée ça peut devenir un sacré défi :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa ( 1 août 2015) disait:

Pure88 ( 1 août 2015) disait:

Que dire après tant de beauté .........

Pour être honnête on peut dire qu'il s'agit d'une structure dont le ratio performance/difficultés de mise en oeuvre est vraiment peu intéressant.
C'est juste un défi esthétique. Jamais je ne recommanderais une telle structure sur un ski de course. Sur la neige injectée le ski vibrerait et ne serait pas agréable pour le coureur...

Mais bon je te garantie que quand tu retournes ton ski à la sortie de la machine et que tu vois ton chevron hyper centré, bien régulier en longueur et profondeur de stries tu as la mega grosses bananes :)

Structurer un ski peut se resentir à ce point là?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tout dépend de qui l'utilise.
Un non sportif qui chausse pour la première fois des skis à 40 ans et un geantiste qui tourne à 20 points Fis (histoire de jouer un peu les extrêmes :) ) n'ont pas vraiment la même finesse de sensations.

La vibration à laquelle je m'attendais m'a été confirmée sur un chevron plus classique par une coureuse de très haut niveau. D'un autre côté ce n'était pas exactement le même chevron. Mais je suis certain que c'est inhérent au chevron...

En revanche pour un skieur qui sait déjà un peu glisser (genre flèche de vermeil, histoire de donner un repère ) la différence entre un ski pas du tout préparé et un ski préparé est manifeste.
Le meilleur moyen de rendre un skieur accroc: "p'tain tu glisse bien toi. Je peux te demander ton avis sur ces skis là ? Je suis pas certain de ma prépa ?"
Si tu as bien ciblé au bout de 2 descentes le mec t'amene ses skis et te demande pareil... :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a aussi des aléas surprenant :
2 paires de sl pour le même skieur préparées exactement pareilles.
Une différence cependant l'une à été structurée sur mon joujou fétiche, l'autre sur l'équivalent de la marque concurrente. Les 2 pierres ont été préparées avec exactement les mêmes données.
Et le coureurs te refile celle préparée sur la machine concurrente en te disant ça c'est pas mal mais pas comme d'habitude...
Retour sur le joujou fétiche et c'est reparti... :)

Le simple fait de démonter ou pas les fix pour structurer provoque des différences de résultats
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ET puis, quand tu as un ski bien préparé, si tu passes sur un caillou, il faut vraiment que ce soit un accident, parce que sinon, tu passes pour un vrai sagouin !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ouais c'est un peu ça
Ou alors faut faire amende honorable
:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass