PowerPowPow
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Je sais que ce sujet est largement discuté à droite à gauche dans différentes discutions mais il me semble intéressant de regrouper ici vos impressions, débat...
Down, 4FRNT, Volkl...
Possesseur de cambre inverse à vos claviers.
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J'envisage de m'en acheter une paire pour la saison prochaine donc je cherche des infos entre Shiro, Hoji, Renegade et Katana en particulier mais en restant ouvert à d'autres choix.
_Manu_
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difficile de se limiter au shape d'un ski pour le caractériser. c'est plus un enemble de caractéristiques qui font que la mayonnaise prend (ou pas !). le cambre, le flex, le rayon...etc.

par contre tu parles de cambre inversé mais a priori vu les skis que tu cites tu fais la confusion entre double rocker (relevé devant et derrière et au milieu cambré ou plat) et pure cambre inversé (une banane à l'envers).

a mon avis c'est plus de double rocker dont tu veux parler (? )

en tout cas c'est cette forme qui laisse le plus de combinaisons possibles et peut offrir des skis intéressants avec plus de polyvalence qu'on ne pourrait le croire. les purs cambres inversés sont eux tres exclusifs.
toto7569
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Ben non, renegade et hoji=cambre inversé. Les autres, connais pas. Pour les Down CD et SD, y'a pas lourd de cambre... C'est plutôt plat voir inversé.
winstonsmith
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Sujet débattu 100 fois en d'autres lieux effectivement ;)
Mais manu a raison en disant qu'un vrai reverse reste un shape très spécifique et très spécialisé.

Ce qui est clair c'est que généralement ceux qui utilisent ce type de shape ne reviennent pas en arrière, car mécaniquement c'est la forme la plus naturelle et la plus logique pour évoluer sur une neige souple (et généralement ceux qui utilisent ce genre de shape deviennent des intégristes... :) )

Par contre le revers de la médaille c'est qu'une paire de ski de ce type on la saura dédiée spécifiquement à des conditions de neige bien précises et on la choisira en connaissance de cause.
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D'accord avec toi winsto. Ayant rarement plus de 30-40 de fraiche dans les alpes du sud, je veux pas forcément un ski à plus de 115 au patin. Je lorgne pas mal sur le Hoji mais j'ai pas trouvé beaucoup de retour et impossible de les essayer.
_Manu_
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ok. pur cambre inversé je ne peux pas en parlé car jamais testé...

par contre j'ai deux volkl en flat rocker: un nunataq pour la rando et un shiro en freeride.

le nunataq est pour moi un ski exceptionnel ! sa polyvalence est vraiment bluffante malgré un shape qui sur le papier le destine plutot a la poudre. alors bien sur en profonde il est dans son élément et c'est forcément bon. un peu trop lèger pour faire des miracles en trafolée par contre. la ou il me fait halluciné c'est sur neige dure ! en le chargeant bien ca carve sans souci et tu peux tenir de belles trajectoire en coupé. également testé en virages sautés dans des sections raide béton et ca tient même si pas super rassurant quand même !

le shiro je ne l'ai ridé qu'une journée pour l'instant. il a juste 6000 m au compteur mais sur de l'itinéraire de montagne en neige très changeante...donc j'ai quand même pu me faire une bonne idée du ski. c'est des bulldozer d'autant que le je les ai monté lourds avec des guardians. pour faire simple avec du physique et en variant les techniques c'est le genre de ski qui te permettra de prendre du plaisir de conduite sur n'importe quelle neige. tenue sur le dur encore une fois étonnante. ultra maniable...ne pas hésité a le prendre grand !

l
merlinm
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Salut une tartine que j'avais écrit en 2011 sur ce sujet, bonne digestion:

«on lit beaucoup de choses et son contraire sur les cambres inverses et rocker(s).
tout d'abord, que les termes soit clairs:
une cambre inverse est un profil courbe sur l'intégralité du ski.

la courbe est harmonieuse, entre 25m de rayon (volkl kuro) 35m (4frnt renegade) encore plus pour les blizzards cochise et bodacious (a definir)

ainsi on a un ski qui est précintré, avec des relevés qui vont entre 2,5 mm( buenonda) presque 4mm (renegade) voir carrément un centimètre ou plus pour les lotus 138 (toutes ces mesures sur un mètre) ce qui donnent carrément un rayon aussi courbe qu'un slalom (moins de 15m) !

une chose est sure, les vraies cambres inverses se comptes sur les doigts de la main dans l'industrie du ski; ont éte initiés par shane mcConkey et peter turnner ( dps maintenant ) avec le fameux reverse/reverse Volant SPATULA.

évidement plus les courbes sont marquées, plus l'engin est maniable mais perd de la stabilité a plat et réparti moins la pression sur toute la carre. dans cette configuration c'est un pur engin de poudre assez proche finalement des doubles rockers marqués
avec de bonnes capacitées de slide en peuf.

par contre, quand les courbes sont plus faibles, 35m de rayon et plus, on s'apperçoit
d'intéractions bénéfiques avec le side cut sur toute les neiges.
selon l'angle d'inclinaison du ski, la longueur de carres efficaces varier du simple au double voir plus, et passer un certain angle, la cambre va s'additioner au rayon pour fermer encore plus la courbe

ainsi un renegade, qui a 35metres de sidecut et 35 metres de cambres inverses se comporte sur le dammé comme un ski de 20 mètres de rayon si on le pousse bien dans les angles.
et ca c'est une TRÉS bonne nouvelle pour un ski de freeride: on peut garder un long rayon pour la neutralité tout en ayant un truc marrant sur piste.

aussi du fait de la variation de longueur de carres, la transition accroche/dérapage est
beaucoup plus progressive ( ce qui peut laisser penser au skieurs qui n'ont pas compris ces skis qu'ils accrochent pas sur le dur et sont savonnettes; alors qu'il ne faut pas hésiter a leur rentrer dedans) et permet un ski trés fluide dans les neiges souples, lourdes, printemps, croutées assez fines et piste pas trop dure.

pour ces multiples raisons ce type de profil est certainement l'avenir du freeride; une fois que le marketing sur le rocker aura trouver ses limites (bref c'est pas pour demain !)

Ceci dit une cambre classique a quand même le gros avantage d'avoir un grip beaucoup plus évident quand la neige est très dure. Donc il.faut de faible valeur de cambre inverse (1 a 2mm sur notre mètre de reference) pour un programme polyvalent)

sur le dur le cambre inverse demande un equilibre fin, et ne permet pas de se reposer comme sur un plat ou un cambre classique. on n'y trouve vraiment d'équilibre qu'en rentrant dans la courbe.
par ce même effet savonette le ski devient facile a pivoter en neige lourde, et évite d'avoir recours a des rockers trop extrémes (et pas stables)
evidement ce cambre inverse DOIT etre associè en un flex raide.

finalement un cambre normal voir plat associé a un flex plus souple se retrouvera des formes proches en dynamique, et c'est bien ça qui importe
pour le Rocker, il y a ceux de pistes et les autres.
les rockers de pistes ne se voyent qu'une fois les skis plaqués au centre) ils sont trés léger 2/3mm au maximum, entre 10 et 40 centimètres de long. ils ne sont pratiquement toujours situés qu'en spatule.

deux beaux exemples actuel sont le salomon sentinel et le dynastar speed course raceflex 2012.
leur but est d'avoir un avant plus court a plat et en debut de derapage afin de rentrer
le ski facilement sur la carre
il faut savoir que cela concerne tout le monde, même la coupe du monde. sur certains parcours les skis a rocker FIS sont utilisés aussi. seul le niveau d'exigence et de flex change

aussi ces formes sont censées apporter un meilleur amorti, une prise de contact plus progressive.
pour ce qui est de la précision c'est sur que le point de contact varie, il faut s'en
accomoder, mais si on a un ski plus facile on peut le rigidifier et récupérer de la stabilité et par conséquence de la sensation de précision. bref pour tout ce qui est piste cela devient vite compliqué, l'équilibre des caractéristiques est primordial et j'avoue:
1- être totalement dépassé
2- me contenter de ce qui me tombe sous la main, une paire d'atomic de slalom trouvé la poubelle

Pour la poudre c'est un peu plus simple, le nerf c'est l'arrière, rocker ou cambre inverse,à mon.goût c'est mieux si c'est peu marqué
entre 30 a 38 cm MAXIMUM de long
15 a 30 mm de haut

sorti de cette configuration, le ski perdra cet equilibre entre pivot et stabilité
plus long, le rocker peut devenir instable voir dangeureux en transition peuf/dure ( je me suis fait un croisé avec l'arg comme ça (55cm de rocker arrière!)
plus marqué et haut le ski n'accélère pas bien
moins long ou plus bas, le ski ne slide pas a souhait en peuf !!! et fracasse les jambes.

une fois qu'on connait son rocker arrière, reste a trouver combien de carre effective on a besoin sur le dur, de 1 mètre pour le cruising et les liaisons tranquilles, à 1 mètres 30 ou plus pour le freeride a haute vitesse sur terrain dur non préparé, ou la haute montagne les terrains engagés.

une fois cela bien définit, le rocker avant apparait de lui même selon la longueur désiré du ski. on peut choisir de le raccourcir un peu pour augmenter la fluidité en neige difficile.
Évidemment il faut que les rocker/flexs avant arrière d'équilibre sur la carre et en surface Importante pour être ni trop survireur ou même sousvireur (l'avant se dérobe et replonge dans la pente, l'arrière poussé trop, c'est arrriver a un collègue en salomon rocker a l'helbroner, il en est encore vert!)
merlinm
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Sinon +1 pour le shiro
Bon rapport maniabilité/stabilité/prix (vu les promo)
Sinon down nous promet des soldes d'été bien.sympa pour 2016 :-) avec du nouveaux côté des fibres...
winstonsmith
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Comme nous l'explique Merlin, un double rocker et un reverse elliptique (même si en apparence ça semble proche) et b'en c'est en fait très différent.
Un reverse c'est conçu pour ne pas résister à la neige, un double rocker pour y résister. (je parle de double rocker caricaturaux, très hauts très peu progressifs et très souples...)

Pour vulgariser on pourrait comparer les progressivités des spatules d'un reverse elliptique et d'un double rocker à l'angle d'affutage d'une lame:

- Une lame très affutée (avec un angle très très aigu genre 15° ) ça coupe beaucoup (une spatule plate et très progressive et à flex raide d'un reverse ça monte sur la neige.)

- Une lame avec un angle moins aigu (genre 45° ) ça coupe beaucoup moins... (une spatule pas du tout progressive, haute, souple donc qui devient encore plus haute et encore moins progressive en se déformant, ça freine)

Imaginons que l'on fasse un test en soufflerie entre 2 lattes, celle qui a la spatule la plus souple, la plus haute et la moins progressive va offrir beaucoup de résistance, elle va se déformer, subir le flux, vibrer, créer des turbulences.
La spatule basse, tendue et raide elle va offrir peu de résistance, le flux va s'engouffrer dessous et la faire monter, si on associe à cette spatule le même shape elliptique sur toute la longueur du ski, ça le fait encore plus monter...
winstonsmith
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Elle est là la différence fondamentale entre les 2 shapes: le double rocker ça résiste à la neige, ça se déforme et ça monte dessus. On déforme le talon souple et peu présent en pivot pour faire monter la spat.
Alors que sur le reverse elliptique le ski se cabre avec la vitesse et toute la puissance et l'appui se concentre quelque part entre "derrière de pied" et "avant l'extrémité du talon". Pour ne pas se faire éjecter par l'accélération il faut charger la spatule et on se retrouve à skier comme sur le dur, plus du tout en pivot comme à basse vitesse mais en "coupant"
C'est tout l'intérêt...

Par contre vous l'aurez compris ça s'exploite pas à la même vitesse et pas dans les mêmes pentes. Et ceux qui essaient de conduire les reverse comme des double-rocker par habitude les trouvent lents à la déjauge et directifs voir peu maniables. C'est normal c'est trop raide et trop tendu pour déjauger à très basse vitesse sans pente...
Il faut un temps d'adaptation parfois long pour comprendre qu'il faut vraiment attaquer la pente et charger le ski pour le révéler.

Un double rocker c'est un diesel suralimenté, ça part à très bas régime mais ça a une plage très limitée, au delà de la plage ça régule d'un coup.
Un reverse elliptique c'est un essence suralimenté, c'est un peu creux en bas, mais tu lèves généralement le pied avant d'avoir tapé dans le rupteur... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/04/2015 - 23:25
winstonsmith
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PowerPowPow ( 3 avril 2015) disait:

D'accord avec toi winsto. Ayant rarement plus de 30-40 de fraiche dans les alpes du sud, je veux pas forcément un ski à plus de 115 au patin. Je lorgne pas mal sur le Hoji mais j'ai pas trouvé beaucoup de retour et impossible de les essayer.


Le Renegade passe très mal sur le dur mais le Hoji semble nettement moins punitif.
J'ai jamais essayé le hoji, je peux pas te dire...
Ca reste manifestement très gérable sur le dur lisse d'après les retours que j'ai eu, mais évidemment il faudra éviter les bosses.

Avec un reverse tu n'as pas besoin d'une largeur sous le pied énormissime, mais ça dépend de ce que tu veux en faire (forêt, face, etc...)

Pas plus de 30-40 dans les alpes du sud... Arrête tu déconnes là ;)
merlinm
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Le ventoux?
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Que tu es 50, 100 ou 150 cm de fraiche, du moment que tu ne touches pas le fond dur, on ne voit pas franchement une grande différence ayant skié cette saison dans du plus de 100 cm dans les Pyrénées.
Ayant des Volkl Gotama en 193, à partir de peu de vitesse tu flottes quand même. Trop peut-être? et il faut bien s'enfoncer un peu pour bouffer la poudre qui te remonte dessus );
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winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

PowerPowPow ( 3 avril 2015) disait:

D'accord avec toi winsto. Ayant rarement plus de 30-40 de fraiche dans les alpes du sud, je veux pas forcément un ski à plus de 115 au patin. Je lorgne pas mal sur le Hoji mais j'ai pas trouvé beaucoup de retour et impossible de les essayer.

Le Renegade passe très mal sur le dur mais le Hoji semble nettement moins punitif.
J'ai jamais essayé le hoji, je peux pas te dire...
Ca reste manifestement très gérable sur le dur lisse d'après les retours que j'ai eu, mais évidemment il faudra éviter les bosses.
Avec un reverse tu n'as pas besoin d'une largeur sous le pied énormissime, mais ça dépend de ce que tu veux en faire (forêt, face, etc...)


Apres tu as aussi des full reverse camber modere et tres capables sur tout terrain naturels, durs ou pas. Mes 4frnt devastator passent vraiment partout meme si peu agreables en dame.
merlinm
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Et le nouveau jouet polyvalent de hoji, le raven personne n'est monter dessus, tendu léger 25m pour 100 a tout faire avec les gènes du renegade???
stuntmanbo
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Je confirme que le Hoji passe plutôt "bien" sur le dur. J'ai pas des tonnes de paires pour comparer, mais pour moi il passe mieux que des SD115.

En conduite dérapée sur la piste pas de soucis, on peut aussi faire des grandes courbes, ca reste un fat cambre inversé mais ca carve mieux et plus facilement que le SD115.

Et ça explose moins les genoux qu'un SD115 dans les bosses, ça passe pas si mal.

Le raven est tentant, après si c'est pour de la rando perso j'hésiterai un peu avec un CD107 ? Mais pour du polyvalent, rando + neige pourrie par exemple, je pencherai plus pour le raven. Juste voire comment le rayon non uniforme 23m/30m se comporte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 04/04/2015 - 14:02
toto7569
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Winston, les Ren, c'est ceux là... skipass.comguide-matos

winstonsmith
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toto7569 ( 4 avril 2015) disait:

Winston, les Ren, c'est ceux là... skipass.comguide-matos

T'es sûr?
Il n'y a pas plutôt les arbres sur le talon sur le tien?
C'est quel n° pour info?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 04/04/2015 - 14:53
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Le n° qui est gravé sur le ski je veux dire.
Si c'est effectivement le 1er, pff pièce rare et précieuse.
Qu'est ce que tu penses du flex?
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Récup lundi, je te dis ensuite
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toto7569 ( 4 avril 2015) disait:

Récup lundi, je te dis ensuite

Tu nous mettras une photo toto :)
le 2012 est comme le 2011 (orange avec des corbeaux en spat) mais sur le talon tu as le même genre de sérigraphie que le vieux EHP avec les arbres.
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Si c'est un 2011, ne donne jamais ton adresse a Winston...
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Bon ben ne donne pas mon adresse à winston... Skis récup, c'est bien les 2011, avec le corbeau au talon... Plus qu'a les monter et les farter pour le prochain hiver qu'on espère plus neigeux !
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Et concernant le flex, c'est bon raide... Bien plus que le Hoji (version blanche avec bateau) !
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Oooooooh pu.... je suis vert!

M'en fous rappelle toi je l'ai ton adresse toto :)

Non mais on va bien pouvoir se démerder vas... Tout est possible tout est négociable. ;)
T'as fait un sacré coup de fusil. Bienvenu dans le monde de la drogue dure...

C'est quoi le n° de série?
Il est gravé "The White Room Salt Lake City" sur le chant ou pas?
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Numero : y'a 1 code barre avec num 53 pour 1 ski et 258 pour l'autre ??? Gravé the white room sur les chants en bois... Magnifique lattes...
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toto7569 ( 5 avril 2015) disait:

Numero : y'a 1 code barre avec num 53 pour 1 ski et 258 pour l'autre ??? Gravé the white room sur les chants en bois... Magnifique lattes...


Ouais c'est le 258. Si tu regardes bien tu dois avoir 258 écrit sur la sérigraphie du ski droit (normal quoi), et 258 (gravé en tout petit) dans le blanc sur chaque ski.
Bref ça doit être une des dernières paire produite cette année là (autour de 280 exemplaires je crois),
En 2012 ils ont sorti 200 paires en 186 et 100 paires en 196.

Ne vends jamais ces lattes à personne toto... Sauf à moi! :)
toto7569
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Je pense à toi si un jour je les vends... Je te dois bien ça ! ;-)
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Yep ok merci.
Mais je me fais pas trop d'illusions non plus... Quand t'auras essayé ça dans des vraies conditions tu pourras plus imaginer skier sur autre chose ;)
On se rencarde dans l'hiver prochain pour que tu montes exploiter ça là ou il faut ;)
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Avec grand plaisir mais il sera monté en alpin !
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toto7569 ( 5 avril 2015) disait:

Avec grand plaisir mais il sera monté en alpin !

Ouais on va se démerder vas t'inquiètes ;) Le mien aussi est monté en alpin maintenant. On porte jamais très longtemps quand c'est gros, on a pas le temps -> il faut trop skier à mort...
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Je monte dans la yaute dans 8 jours, je vais quand même les monter pour tester, au moins l'AM dans la soupe ! Et sait on jamais...
merlinm
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Et dire qu'en 2011 personne ne le regardait ce ski!
J'aurai du acheter tout le stock (ils le basardait à 50%)
:-)
Beub
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winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Par contre le revers de la médaille c'est qu'une paire de ski de ce type on la saura dédiée spécifiquement à des conditions de neige bien précises et on la choisira en connaissance de cause.


+1 ! Perso j'ai un candide 4.0 à cambre plat, mais j'ai aussi un 3.0, je me verrais pas tout faire avec le 4... C'est carrément un ski que tu sors dans des conditions particulières comme souligné ;)
pierrot32
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le Renegade sur neige dur (pas glace) se comporte pas mal pour le gabarit et le profil … son seul défaut, c'est quand il croise du relief dur, étant assez rigide c'est les jambes qui amortissent tous, au bout d'un moment ça pique les articulations … mais bon c'est pas son programme !

et pour avoir passé bien 25jours de cette saison (pas une grosse saison c'est sur) en cambre inversé 110mm et tous les jours de poudre des 2 dernières saisons.
Je trouves ça vraiment polyvalent, mais ça demande plus de temps d'adaptation pour trouver cette polyvalence…

donc si vous trouvez de bonne occas … tester ;)
merlinm
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inscrit le 20/11/09
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Beub (14 avril 2015) disait:

winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Par contre le revers de la médaille c'est qu'une paire de ski de ce type on la saura dédiée spécifiquement à des conditions de neige bien précises et on la choisira en connaissance de cause.


+1 ! Perso j'ai un candide 4.0 à cambre plat, mais j'ai aussi un 3.0, je me verrais pas tout faire avec le 4... C'est carrément un ski que tu sors dans des conditions particulières comme souligné ;)

A savoir les 4.0 de cette année étaient donnés pour cambre plat mais sont en fait sorti avec un cambre inverse (assez léger de mémoire)
Donc peut être que vous y avez goûté sans le savoir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 14/04/2015 - 21:24
Beub
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merlinm (14 avril 2015) disait:

Beub (14 avril 2015) disait:

winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Par contre le revers de la médaille c'est qu'une paire de ski de ce type on la saura dédiée spécifiquement à des conditions de neige bien précises et on la choisira en connaissance de cause.


+1 ! Perso j'ai un candide 4.0 à cambre plat, mais j'ai aussi un 3.0, je me verrais pas tout faire avec le 4... C'est carrément un ski que tu sors dans des conditions particulières comme souligné ;)

A savoir les 4.0 de cette année étaient donnés pour cambre plat mais sont en fait sorti avec un cambre inverse (assez léger de mémoire)
Donc peut être que vous y avez goûté sans le savoir...


Ah ? Je ne savais pas merci de l'info :) tout comme les 3.0 étaient affichés inchangés alors qu'ils ont adouci les rocker et mis un petit cambre (1mm) c'est toujours ça pour l'accroche sur neige dure :)
Beub
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inscrit le 29/06/14
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winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Imaginons que l'on fasse un test en soufflerie entre 2 lattes


Ca se fait ça pour les skis ?! ou tu bosses dans l'aéronautique Winston :p
Beub
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inscrit le 29/06/14
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merlinm ( 3 avril 2015) disait:

Pour la poudre c'est un peu plus simple, le nerf c'est l'arrière, rocker ou cambre inverse,à mon.goût c'est mieux si c'est peu marqué
entre 30 a 38 cm MAXIMUM de long
15 a 30 mm de haut

sorti de cette configuration, le ski perdra cet equilibre entre pivot et stabilité
plus long, le rocker peut devenir instable voir dangeureux en transition peuf/dure ( je me suis fait un croisé avec l'arg comme ça (55cm de rocker arrière!)
plus marqué et haut le ski n'accélère pas bien
moins long ou plus bas, le ski ne slide pas a souhait en peuf !!! et fracasse les jambes.


Alors si je comprends bien (je m'instruis un peu au passage), trop de rocker tue le rocker et c'est un coup a bouffer ses lattes sur un changement brusque de neige ?
Atomisback
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Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, je souhaitais avoir quelques informations sur le Hoji de 4FRNT, même si j'ai déjà craqué et qu'il est sagement dans mon appart à attendre la saison prochaine ....

Si quelqu'uns d'entre vous ont pu l'essayer...

Ce que je recherchais :
- Un ski de plus de 110 au patin
- Freeride axé principalement sur de la forêt dans de la fraiche.
- pas le ski de monsieur tout le monde.
- budget max 450€

J'ai trouvé mon bonheur au vieux campeur en soldes à 409€, je lui ai associé des petites fixes look pivot 14, le tout pour 600€.

J'ai déjà une paire de ski "cailloux" qui sont des Coreupt R79! dont j'ai été très déçu par la qualité de la semelle et une paire de COreupt Candide de 2011 en double spatule nettement plus sympa. Mon dernier ski devait donc être un FAT...
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cordialement

Skipass