guillaumebb
guillaumebb

inscrit le 20/01/15
2 messages
Salut à tous,

Je voudrais savoir comment réimperméabiliser mes gants. Ils sont en Gore tex mais commencent à prendre l'eau d'un peu partout, surtout quand je vais faire de la peuf (j'en reviens :) )
J'ai lu ici qu'on pouvait les laver avec un imperméabilisant, vous avez essayé?

Merci beaucoup.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

Tu aurais du taper ton titre dans yahoo et pas en ouvrant un topic.

Heureusement que les fournisseurs de matos techniques sont nos amis:
gore-tex.fr

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Eternel pb des gants en "goretex" mais plein de coutures donc en fait pas étanches !

Je serais très surpris qu'un traitement déperlant les rende étanches !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Selon les cas j'utilise Nikwax ou alors je jette à la poubelle :)

nikwax.com

:)

zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
vous lavez vos gants ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oui.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
j'ai des Eider Alpenglow depuis 2012 jamais lavé et jamais ils prennent la flotte (sauf quand je su dedans...)
vous faites des boules de neige a longueur de journée ???
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
karamazofaucunlien (20 janv. 2015) disait:

Oui.


notre forfait est 20% plus cher depuis jeudi mais notre neige est propre !!!
;-)
pas besoin des lavés !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zermattois (20 janv. 2015) disait:

vous lavez vos gants ?


La doublure amovible oui. La membrane extérieure non simplement je mets le produit nikewax pour le cuir pour éviter qu'il détrempe trop.
photomat
photomat

inscrit le 21/10/14
11 messages
Logiment le goretex est une membrane, donc si tes gants prennent l'eau, cela veut dire que ta membrane goretex est cassé.... donc pas réparable.
Tu peux toujours passer de la bombe imperméabilisante ( decat novadry ) mais cela ne remet pas la membrane en état .

Perso, j'utilise mes gants de moto de marque Bmw ( 100 € ) ou des Macadam Baikal evo 2 ( 85€ ) , jamais eu froid, jamais humide, super costaud et remonte bien haut sur la manche de la veste.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
zermattois (20 janv. 2015) disait:

j'ai des Eider Alpenglow depuis 2012 jamais lavé et jamais ils prennent la flotte (sauf quand je su dedans...)
vous faites des boules de neige a longueur de journée ???


C'est pas pour l'esthétisme que je lave mes gants, comme Carambole, je ne lave que la doublure. Juste histoire d'être propre quoi :)
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Si tes gants sont en Gore Tex sans empiècements en cuir, tu peux les laver avec du Nickwax spécial fibres Gore Tex. Cependant il existe 2 produits, une lessive qui entretien l'imperméabilité et un imperméabilisant.
Je lave en fin de saison tout nos vêtements gore tex avec ce produit, et tous les 3-4 ans je les ré-imperméabilise. C'est vraiment un super produit.
guillaumebb
guillaumebb

inscrit le 20/01/15
2 messages
CED_ROCK (20 janv. 2015) disait:

Tu aurais du taper ton titre dans yahoo et pas en ouvrant un topic.

Heureusement que les fournisseurs de matos techniques sont nos amis:
gore-tex.fr

Si je demande sur le forum c'est justement pour éviter de regarder chez les fabricants qui mettent en avant leurs solutions, et plutôt faire appel à l'expérience de chacun...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guillaumebb (21 janv. 2015) disait:

CED_ROCK (20 janv. 2015) disait:

Tu aurais du taper ton titre dans yahoo et pas en ouvrant un topic.

Heureusement que les fournisseurs de matos techniques sont nos amis:
gore-tex.fr

Si je demande sur le forum c'est justement pour éviter de regarder chez les fabricants qui mettent en avant leurs solutions, et plutôt faire appel à l'expérience de chacun...



nan mais si les fabricants de produits disent que c'est bien c'est que c'est forcément bien ;-) ils n'ont aucun intérêts à raconter des cracks... :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zermattois (20 janv. 2015) disait:

vous lavez vos gants ?



non
Platland
Platland

inscrit le 11/03/14
13 messages
si on les laves pas, on a les mains qui sentent le pied,
ca frime tout de suite moins :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Platland (21 janv. 2015) disait:

si on les laves pas, on a les mains qui sentent le pied,
ca frime tout de suite moins :-)



ça dépend. on est pas égaux face à la transpiration.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Je lave mes gants au moins 1 fois par an. Et en fin de saison aussi.
En suivant les instructions de la marque ;) je n'ai aucun pb avec.

Mais étant snowboardeur ils dépassent rarement 3 saisons, je ne peux donc pas testé sur du vrai long terme comme certains.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Stéphane Drz (21 janv. 2015) disait:

Si tes gants sont en Gore Tex sans empiècements en cuir, tu peux les laver avec du Nickwax spécial fibres Gore Tex. Cependant il existe 2 produits, une lessive qui entretien l'imperméabilité et un imperméabilisant.
Je lave en fin de saison tout nos vêtements gore tex avec ce produit, et tous les 3-4 ans je les ré-imperméabilise. C'est vraiment un super produit.



tu ne réimperméabilises pas du goretex !

1) tu le laves pour éviter que la crasse ne bouche la membrane et limite l'évacuation de l'humidité

2) Tu restaure la déperlance (l'eau coule à la surface et n'accroche pas le tissu mais ça n'a rien à voir avec l'imperméabilité;) pour éviter que le tissu s'imprègne d'eau et limite ainsi, de nouveau, la respirabilité

Si tu mets un vrai produit imperméabilisant tu bouches les pores et tu détruit la respiration.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Maintenant je vous encourage à faire un test : vous mettez vos gants et vous mettez les mains dans un lavabo rempli d'eau pendant 2 à 3 mn. Regardez si l'eau passe ou pas ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/01/2015 - 13:38
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Carambole, c'est l'Archimède des gants et des chaussettes...
------------------------------------------------->>, zoups!
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
carambole (21 janv. 2015) disait:

Stéphane Drz (21 janv. 2015) disait:

Si tes gants sont en Gore Tex sans empiècements en cuir, tu peux les laver avec du Nickwax spécial fibres Gore Tex. Cependant il existe 2 produits, une lessive qui entretien l'imperméabilité et un imperméabilisant.
Je lave en fin de saison tout nos vêtements gore tex avec ce produit, et tous les 3-4 ans je les ré-imperméabilise. C'est vraiment un super produit.



tu ne réimperméabilises pas du goretex !

1) tu le laves pour éviter que la crasse ne bouche la membrane et limite l'évacuation de l'humidité

2) Tu restaure la déperlance (l'eau coule à la surface et n'accroche pas le tissu mais ça n'a rien à voir avec l'imperméabilité;) pour éviter que le tissu s'imprègne d'eau et limite ainsi, de nouveau, la respirabilité

Si tu mets un vrai produit imperméabilisant tu bouches les pores et tu détruit la respiration.


C'est bien un imperméabilisant, tout du moins c'est comme ça qu'ils l'appellent. Peut-être devrais-tu contacter le fabricant pour lui faire part de tes remarques ;-)
nikwax.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et toi tu devrais lire le contenu des liens auxquels tu nous renvois ..... ;-) avant de nous faire part de tes remarques.

Ils parlent bien de "dwr" , ou de traitement deperlant de surface pour les non multiglottes .

Ce qui n'est d'ailleurs pas une nouveauté. ..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 21/01/2015 - 15:01
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Hellsass (21 janv. 2015) disait:

Et toi tu devrais lire le contenu des liens auxquels tu nous renvois ..... ;-) avant de nous faire part de tes remarques.

Ils parlent bien de "dwr" , ou de traitement deperlant de surface pour les non multiglottes .

Ce qui n'est d'ailleurs pas une nouveauté. ..


Si tu l'as bien lu alors il ne t'aura pas échappé ceci : "L’imperméabilisant par trempage numéro un, de haute performance, sûr, facile à utiliser pour les vêtements de pluie"

Pour résumé, on a tous raison ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est simple :)

prends un tissu sans membrane imperméable (même windstopper par exemple ) traite le avec ton produit et regarde si il est devenu imperméable ;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
youtube.com
;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 172sp, 21/01/2015 - 23:17
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Stéphane Drz (21 janv. 2015) disait:

Hellsass (21 janv. 2015) disait:

Et toi tu devrais lire le contenu des liens auxquels tu nous renvois ..... ;-) avant de nous faire part de tes remarques.

Ils parlent bien de "dwr" , ou de traitement deperlant de surface pour les non multiglottes .

Ce qui n'est d'ailleurs pas une nouveauté. ..


Si tu l'as bien lu alors il ne t'aura pas échappé ceci : "L’imperméabilisant par trempage numéro un, de haute performance, sûr, facile à utiliser pour les vêtements de pluie"

Pour résumé, on a tous raison ;-)


Ben si tu veux........ on peut effectivement rester dans le consensus mou et jouer sur les mots..... ou pas

Il ne m'a pas échappé ceci non plus:
"Un matériau est déperlant quand l’eau perle sur sa surface.

Les articles imper-respirants sont toujours pré-traités avec un Traitement Déperlant Durable (DWR) qui empêche l’absorption d’eau par le matériau. Par l’utilisation le DWR disparaît et, donc, les Imperméabilisants Nikwax ravivent le DWR." (Nikwax).

Un gant en Goretex est souvent construit avec une doublure flottante, et rarement en 3 couches comme un vêtement de montagne. C'est beaucoup moins cher mais aussi moins performant et plus fragile.

Alors soit la membrane et les coutures sont parfaitement intactes, donc le gant reste imperméable mais le tissus extérieur peut se gorger d'eau (ce qui n'est particulièrement confortable et restreint considérablement la respiration du produit). Dans ce cas un traitement avec Nikwax ou autre est recommandé et restaurera la déperlance temporairement.

Soit l'insert Goretex est touché, et il n'y a rien à faire pour restaurer l'imperméabilité.
Un traitement déperlant amènera un léger mieux, mais je doute qu'il résiste longtemps (et surement pas une journée) vu les contraintes de friction/ pression etc.. sur un gant.

Donc je ne peut pas dire mieux que Carambole plus haut, ou que TCSA: " Selon les cas j'utilise Nikwax ou alors je jette à la poubelle :) "
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
[/quote]
Alors soit la membrane et les coutures sont parfaitement intactes, donc le gant reste imperméable mais le tissus extérieur peut se gorger d'eau (ce qui n'est particulièrement confortable et restreint considérablement la respiration du produit). Dans ce cas un traitement avec Nikwax ou autre est recommandé et restaurera la déperlance temporairement.

Soit l'insert Goretex est touché, et il n'y a rien à faire pour restaurer l'imperméabilité.
Un traitement déperlant amènera un léger mieux, mais je doute qu'il résiste longtemps (et surement pas une journée) vu les contraintes de friction/ pression etc.. sur un gant.

Donc je ne peut pas dire mieux que Carambole plus haut, ou que TCSA: " Selon les cas j'utilise Nikwax ou alors je jette à la poubelle :) "
[/quote]

T'es un peu comme le chien qui tourne en rond pour finir par se mordre la queue ;-)

A quel moment la personne qui a ouvert le post a mentionné que ces gants étaient abimés, en mauvais état ? Aucun me semble-t-il !

Pour ma part, t'ai-je dit que j'utilisais ce produit sur des vêtements dégradés ? Il ne me semble pas.

Tu veux tellement avoir raison que tu me cites tous les cas ou ce produit est inefficace, effectivement il a ses limites et je ne vais pas les rappeler car tu l'as fort bien fait avant moi.

On demande un conseil, je partage mon expérience. Je n'ai pas d'action chez Nickwax et ne recevrais pas de prime, mais comme le disent de nombreux vendeurs de vêtement techniques, c'est un des meilleurs produits d'entretien, à condition que le vêtement soit en bon état ;-)

Sur ce, la neige ayant fait son retour, je vais aller en profiter avec mes vêtements dernièrement traités afin de raviver la déperlance comme tu le dis si bien ;-)

La bise
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est vrai, tu as raison :-)

guillaumebb (20 janv. 2015) disait:

Salut à tous,

Je voudrais savoir comment réimperméabiliser mes gants. Ils sont en Gore tex mais commencent à prendre l'eau d'un peu partout (....)
Merci beaucoup.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

Le goretex et autres seront bientôt obsolètes!!!

francetvinfo.fr

Zut....je connais pas la température de lavage....

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Léger manque de souplesse pour des gants ??

Peut être pour un écran de masque :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Le métal, non.

Mais ça, surement plus : nanofeeling.com

Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Hellsass (22 janv. 2015) disait:

C'est vrai, tu as raison :-)

guillaumebb (20 janv. 2015) disait:

Salut à tous,

Je voudrais savoir comment réimperméabiliser mes gants. Ils sont en Gore tex mais commencent à prendre l'eau d'un peu partout (....)
Merci beaucoup.



Tu as oublié la partie où il dit : "surtout quand je vais faire de la peuf" donc je te cite : "Alors soit la membrane et les coutures sont parfaitement intactes, donc le gant reste imperméable mais le tissus extérieur peut se gorger d'eau (ce qui n'est particulièrement confortable et restreint considérablement la respiration du produit). Dans ce cas un traitement avec Nikwax ou autre est recommandé et restaurera la déperlance temporairement." ;-)

Mais je suis sûr que tu vas me trouver un nouvel argument ;-), j'admire ta pugnacité :-)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Hellsas:
Souplesse je ne sais pas, tout comme la résistance à la rouille....

Mais en terme de sécurité, laisserait-on une trace géante sur un DVA en étant recouvert de ce tissu métal?

Ronron:
ça existe depuis super longtemps c'est truc là et c'est à se demander pourquoi on ne s'en sert pas plus....
J'ai le pére d'une amie dont la boite a développé un truc dans ce style il y a 10 ans pour protéger, par exemple, la nappe de la bouteille de rouge qui se renverse. Et ça fonctionne super bien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Stéphane Drz (22 janv. 2015) disait:

Hellsass (22 janv. 2015) disait:

C'est vrai, tu as raison :-)

guillaumebb (20 janv. 2015) disait:

Salut à tous,

Je voudrais savoir comment réimperméabiliser mes gants. Ils sont en Gore tex mais commencent à prendre l'eau d'un peu partout (....)
Merci beaucoup.



Tu as oublié la partie où il dit : "surtout quand je vais faire de la peuf" donc je te cite : "Alors soit la membrane et les coutures sont parfaitement intactes, donc le gant reste imperméable mais le tissus extérieur peut se gorger d'eau (ce qui n'est particulièrement confortable et restreint considérablement la respiration du produit). Dans ce cas un traitement avec Nikwax ou autre est recommandé et restaurera la déperlance temporairement." ;-)

Mais je suis sûr que tu vas me trouver un nouvel argument ;-), j'admire ta pugnacité :-)


Merdre, j'ai encore oublié qu'il fallait être vachement précis parfois......

Donc soit tu as les mains pleine de doigts et mouillées parce que les gants commencent à prendre l'eau un peu partout, dans ce cas tu choisis le tri sélectif direct

Soit tu as les doigts au sec (et les mains aussi par la même occasion), MAIS le tissu extérieur s'imbibe, alors traitement déperlant .

Toi y en a comprendre ?
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Dis donc garçon, tu te prends pour qui pour me parler de la sorte, tu veux dire quoi par :"Toi y'en a comprendre ?", chasser le naturel il revient au galop.

Monsieur, serait-il légèrement raciste ? On retrouve le discours du bon français colonialiste !!!

Les mecs comme toi ne me donnent qu'une envie, celle de vomir.

Bien triste d'en arriver à ce point quand à la base on discute d'un sujet sur l'entretien des gants.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Stéphane Drz (22 janv. 2015) disait:

Dis donc garçon, tu te prends pour qui pour me parler de la sorte, tu veux dire quoi par :"Toi y'en a comprendre ?", chasser le naturel il revient au galop.

Monsieur, serait-il légèrement raciste ? On retrouve le discours du bon français colonialiste !!!

Les mecs comme toi ne me donnent qu'une envie, celle de vomir.

Bien triste d'en arriver à ce point quand à la base on discute d'un sujet sur l'entretien des gants.


ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Assez d'accord....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Désolé d'avoir blessé qq'un; si c'est le cas ce n'était pas l'objectif, et je m'en excuse.

Un peu de provocation aide parfois à accélérer la compréhension (la preuve, ça percute/ interprète très vite du coup).

Visiblement on peut toujours rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Pour les fans du premier degré, n'allez donc surtout pas relire "obelix et cie"

Stéphane Drz (22 janv. 2015) disait:


(...)
Monsieur, serait-il légèrement raciste ? On retrouve le discours du bon français colonialiste !!!

Les mecs comme toi ne me donnent qu'une envie, celle de vomir.
(...)


La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stéphane Drz (22 janv. 2015) disait:

Dis donc garçon, tu te prends pour qui pour me parler de la sorte, tu veux dire quoi par :"Toi y'en a comprendre ?", chasser le naturel il revient au galop.

Monsieur, serait-il légèrement raciste ? On retrouve le discours du bon français colonialiste !!!

Les mecs comme toi ne me donnent qu'une envie, celle de vomir.

Bien triste d'en arriver à ce point quand à la base on discute d'un sujet sur l'entretien des gants.



c'est surtout le discours d'obelix :-) toi y en a comprendre?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




après... si tu connais pas tes classiques...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
c'est quoi le débat ?
obelix utilisait il ou pas des gants gore tex pour tailler ses menhirs ?? c'est ca ?? comprend rien .. veux bien ca date un peu le gore tex mais tout de meme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
obelix use et abus de l'expression: "toi y en a comprendre"...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Okkkkkkkkkkk
(Expression usée et abusée dans un film appelé "les visiteurs" )
:-P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Que trépasse si je faiblis ;-)
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Pour info :Ce n'est pas Obelix mais Caïus Saugrenus,caricature de l’ancien président français Jacques Chirac, diplômé de l’ENA (Ecole Nouvelle d’Affranchis) à la solde de César, qui tente de manipuler Obélix en lui achetant de plus en plus de menhirs, et de faire sombrer le village gaulois dans la décadence, ce qui aboutira à la ruine de Rome !

« Si toi pas pouvoir faire plus de menhirs, moi y en a donner moins de sesterces. Toi y en a compris ? » (Obélix et Compagnie, p.19).

La BD date de 1976, remise dans son contexte historique tu comprendras mieux pourquoi Uderzo a choisi cette phrase car c'est du "petit nègre". Cette formule est utilisée pour signifier que le locuteur ne maîtrise pas le français, en général parce que ce n’est pas sa langue maternelle mais plutôt la langue du colonisateur.

Moi aussi j'ai lu Asterix et Obelix étant enfant, mais relu plus tard en tant qu'adulte, beaucoup de sens cachés.

Alors oui ta phrase est blessanteet offensante, pas pour moi, mais pour les personnes originaires d'Afrique. Peut-être vous rappelez vous cette réclame pour "Banania" représentant un tirailleur sénégalais qui disait :"Y'a bon Banania !"


Mais je m'éloigne du sujet...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi y en a compris!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon indépendamment de ce que l'on peut penser de l'imperméabilisation des gants ;) commencer à monter sur ses grands chevaux parce que quelqu'un a dit "toi y en a comprendre" d'une part et se sentir obliger de citer obélix pour se justifier d'autre part me paraît être très déconnant et tomber dans le très classique "politiquement correct" pour ne pas discuter du fond :) :) :)

Et si un jour je te demande toi y en as comprendre j'assumerais totalement et je me foutrais totalement d'un quelconque procès de racisme ! ;) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi y en a faire comme tu veux...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ti grand sorcier...