Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Bon Simple expérience personnel mais qui m'a assez "étonner".
En Rangeant un peu mon placard ski, j'en ai profité pour vérifier l'état des piles de mon DVA et surprise, en le passant en mode recherche, bah il s'est bien emballé le garçon ^^
Ci joint la vidéo de mon evo 3+ en mode recherche à la maison, donc téléphone allumé, wifi etc.
Bah c'est pas compliqué il deviens fou ! Et pourtant je n'ai pas 36 voisins avec des DVA en mode émission chez eux dans leurs canapés !

Bref je sais que lors d'un situation dans laquelle nous devons nous servir de ces chers DVA, il est plus que préférable d'éteindre nos téléphones, mais admettons qu'un individus ou plusieurs sont pris dans l'avalanche et aient avec eux leurs téléphones, puis rajoutons à cela un gus qui oublie d'éteindre le sien lors des recherches sans compter celui qui est au téléphone avec les secours quelques mètres plus loin. Les donnés ne sont elles pas faussés ne serais-ce que très légèrement dans certains cas ??

Deuxièmement, si les téléphones émettent autant, personne n'a encore eu l'idée de crée un système capable de détectés la position géographique ceux-ci sur une faible bande de recherche ?

Bref je suis juste sur les fesses que les ondes puissent autant faussé les données de cette petites machines qui représentent notre capital vie si on s'en prend une dans la tronche ...

[video=https://www.zapiks.fr/effet-des-ondes-sur-un-dva-t.html]Arva + Ondes = lqskdnflksf5ssdsf5sd4f1sd[/video]

A vous la régie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 15/01/2015 - 16:38
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
J'ai toujours entendu dire que les téléphones portables allumés pendant une recherche DVA s'était pas top du tout. Je parle de ça il y a environ 10/15ans. Mais lors de mon dernier stage avec l'ANENA (il y a 2 ans), le gars ma dit qu'avec les nouvelles générations de DVA (3 antennes), le problème ne se posait plus...
Est ce que c'est vrai? ou pas? Je sais pas. J'aurai quand même tendance à accorder beaucoup de crédit à un gars dont le métier est de faire de la recherche sur les avalanches depuis un bail (par recherche j'entends étudier les causes, origines, conséquences, etc des avalanches).

Après dans ton cas, est-ce que la lambada de ton DVA est due aux téléphones portables à proximité? est-ce que c'est plutôt le WIFI de la maison? Le Wifi des bornes gratos de ta ville? Les antennes relais téléphonique? un combo de tout ça? ou autre(s) chose(s)? Je ne me prononce pas, je n'en sais rien. Mais je suis bien curieux si quelque sait!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
C'est là ou un bon arva analogique sera bien plus efficace, qu'un numérique 1, 2, 3 antennes ou plus....

D'ailleurs, je trouve assez affligeant qu'il y ai peu de fabricants qui proposent un modèle dual-search (numérique ET analogique), avec commutateur manuel pour choisir un mode de recherche analogique accessible....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 15/01/2015 - 18:23
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour info je viens de changer mon ARVA (10 ans d'age) cette saison
et justement j'ai fait un teste par curiosité.
L'ancien model nic impex evolution est devenu fou chez moi, avec du wifi de la 3g et toutes sortes d'autres ondes et cela sans avoir un autre arva en mode Emission...
Même test avec mon tout nouveau matmut element et la rien, il ne bronche pas.
Donc apparemment oui ça c'est largement amélioré de ce coté la!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Bon ben d'après Gab, si ton pote se fait coffrer chez lui devant la télé avec la wifi et son portable d'allumés, il vaut mieux avoir un bon arva analogique ;-)
J'ai eu un peu le même problème en moins intense qd même en recherche primaire pas loin d'une ligne moyenne tension en entrainement avec un Zoom+.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gab (15 janv. 2015) disait:

C'est là ou un bon arva analogique sera bien plus efficace, qu'un numérique 1, 2, 3 antennes ou plus....

D'ailleurs, je trouve assez affligeant qu'il y ai peu de fabricants qui proposent un modèle dual-search (numérique ET analogique), avec commutateur manuel pour choisir un mode de recherche analogique accessible....


Pourquoi un DVA analogique ne serait il pas affecté par les ondes d'autres appareils alors qu'un DVA numérique l'est?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gab (15 janv. 2015) disait:

C'est là ou un bon arva analogique sera bien plus efficace, qu'un numérique 1, 2, 3 antennes ou plus....

D'ailleurs, je trouve assez affligeant qu'il y ai peu de fabricants qui proposent un modèle dual-search (numérique ET analogique), avec commutateur manuel pour choisir un mode de recherche analogique accessible....

Gab sérieux continue comme ça parce que t'es un des seul sur skipass (j'exagère un peu il y en a d'autres quand même) à ne pas dire de conneries et à proposer un avis souvent différent de la majorité, et à être souvent dans le vrai.
Ouf... Ca fait vraiment du bien... ;)
Je ne suis personnellement pas un fan absolu du numérique même s'il apporte une facilité d'utilisation certaine pour le néophyte notamment lors de la recherche finale. L'analogique conserve l'avantage de la portée, et est - soumis à certaines infos limites contradictoires (parfois) en recherche multi-victime.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Par contre concernant les tel on ne le dira jamais assez: celui qui a du réseau et donc qui est "désigné" pour contacter les secours dégage de la zone pour ce faire et reste un peu en retrait par rapport à la recherche... Au moins jusqu'à l'obtention d'un premier signal.
Une fois qu'il a passé sa communication il pose le tel sur un sac en bord de zone de recherche avec le volume de sonnerie au max.
Les autres mettent le tel le plus loin possible du DVA (dans leur sac à dos par ex, une poche latérale basse du futal, ou plus simplement passent en mode avion)

En principe à partir d'une certaine distance (entre 5 et 50cm et parfois jusqu'à 2m suivant les appareils) le DVA n'est plus perturbé (mais à ma connaissance, pas mal le sont, analogiques comme numériques, du moins ceux que j'ai essayé...)

Le vieux F1 focus couine et sort n'importe quoi si l'on est très proche du tel, genre 20cm (c'est sensiblement la même chose pour le Mammut d'ailleurs qui est aussi concerné à cette distance là...), mais certains autres aiment encore - la proximité, les 9000 notamment, et ce ne sont pas les seuls.
Il faut vraiment prendre le temps de faire l'essai avec vos appareils respectifs avant... Histoire de ne pas découvrir ça sur place.

Et bien entendu il faut vraiment faire des exercices de recherche souvent. Et pas que quand c'est grand soleil sur un plat avec un seul DVA dessous... C'est beaucoup plus réaliste dans du raide par jour blanc en multivictime...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ronron (15 janv. 2015) disait:

Pourquoi un DVA analogique ne serait il pas affecté par les ondes d'autres appareils alors qu'un DVA numérique l'est?


Je n'ai pas dit qu'il ne serait pas affecté, tu vas un peu vite en conclusion...
Mais l'avantage de l'analogique, c'est que le traitement du signal (ici sonore) est fait par le cerveau de l'utilisateur, alors que pour le numérique c'est le système électronique.
Or le cerveau humain a une capacité à identifier un signal dans une ambiance sonore perturbé....
Et même si la rapidité de recherche sera alors réduite, elle sera toujours possible...
là ou le système électronique ne sera plus quoi faire... donc l'utilisateur non plus...



ps> marchi winston :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 15/01/2015 - 20:54
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Oui Merchi Winston...un peu plus et on croyait tout ce qu'on lis sur skipass... pfiou ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gab (15 janv. 2015) disait:

ronron (15 janv. 2015) disait:

Pourquoi un DVA analogique ne serait il pas affecté par les ondes d'autres appareils alors qu'un DVA numérique l'est?


Je n'ai pas dit qu'il ne serait pas affecté, tu vas un peu vite en conclusion...
Mais l'avantage de l'analogique, c'est que le traitement du signal (ici sonore) est fait par le cerveau de l'utilisateur, alors que pour le numérique c'est le système électronique.
Or le cerveau humain a une capacité à identifier un signal dans une ambiance sonore perturbé....
Et même si la rapidité de recherche sera alors réduite, elle sera toujours possible...
là ou le système électronique ne sera plus quoi faire... donc l'utilisateur non plus...



ps> marchi winston :)


Il me semble que les ondes magnétiques des téléphones et autres wifis pertubent le signal eletromagnetique que captent les dvas.
Et c'est parce que la mesure est fausse que l affichage s affole.
Et dans ce cas là, que ce soit numérique ou magnetique, la mesure étant fausse, ils délivreront tous les deux des informations fausses.
D autant plus que les tels portables perturbent tres facilement le fonctionnement des hauts parleurs.

Après, je peux me tromper, mais je pense que le signal du tel portable est aussi mauvais pour le numérique que pour l'analogique.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
Edit : flood (on vire du drôle au lourd à la longue)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 16/01/2015 - 09:07
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ronron (15 janv. 2015) disait:

Il me semble que les ondes magnétiques des téléphones et autres wifis pertubent le signal eletromagnetique que captent les dvas.
Et c'est parce que la mesure est fausse que l affichage s affole.
Et dans ce cas là, que ce soit numérique ou magnetique, la mesure étant fausse, ils délivreront tous les deux des informations fausses.
D autant plus que les tels portables perturbent tres facilement le fonctionnement des hauts parleurs.

Après, je peux me tromper, mais je pense que le signal du tel portable est aussi mauvais pour le numérique que pour l'analogique.


Un arva analogique ne mesure rien, il retranscrit le signal électromagnétique de 457kHz en signal sonore... et c'est ça force !!!!
C'est alors le cerveau humain qui interprète(ou mesure) le signal, avec une méthode de recherche en croix pour définir la position de l'arva emeteur....
les perturbations vont rajouter un bruit de fond autour du signal de base.... mais notre cerveau à la capacité de filtrer une partie de ce bruit....


Pour mieux comprendre... faisons une analogie avec la télévision...
- Lorsque la télévision était analogique, si le signal n’était pas propre, on voyait de la neige sur l’écran, des déformations, des bruits parasites... bref l'image et le son étaient pourris, mais on pouvait quand même suivre plus ou moins bien un programme... (toute une jeunesse a bien eu une éducation sexuelle le premier samedi soir de chaque mois avec une passoire devant canal+... a regarder des trucs flous devant des chuichuichui chuichucihui chuihuichui. ) ;)
- Aujourd'hui avec ma télévision numérique, c'est binaire ;)
cad soit ça fonctionne, soit c'est écran noir... avec un signal trop faible ou de mauvaise qualité, il n'y a ni image, ni son... ou qq éclaires vite stoppé par l’électronique du téléviseur... et c'est pas mieux avec canal+...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas du tout comparable avec les tv numériques.

La télé numérique ne reçoit pas le même signal, maintenant TNT voir directement signal de la box, alors qu'avant les TV recevaient les chaines hertziennes...

Et même, j'ai déjà vu ma télé recevoir un signal de merde et m'afficher une image de merde, tout brouillée qui sautait tout le temps.

Un DVA même analogique effectue une mesure du signal via un capteur, c'est le traitement de signal de sortie du capteur qui est analogique ou numérique.

L'analogique retransmet le signal tel qu'il le reçoit sans modification, mais si le signal n'est pas bon ou modifié par un tel portable, il retransmettra le signal modifié.

Alors qu'il est vrai que le numérique traite le signal reçu pour le découper, et si le signal n'est pas bon, il est possible qu'il le découpe mal de tel façon qu'il n'aura plus rien à voir avec le signal de l'émetteur.

Voilà ce qu'en dit l'Anena :

DVA et téléphone portable, radio, GPS, etc.

Un DVA en réception émet un signal quand il reçoit une onde électromagnétique de fréquence 457 kHz.
Tous les appareils électromagnétiques (téléphone portable, radio, GPS, etc.) et même les lignes électriques de haute tension émettent des ondes électromagnétiques selon une fréquence préférentielle donnée. Il est possible qu'il y ait des interférences entre appareils électroniques et DVA en réception, susceptibles de perturber une recherche. Ainsi, un DVA placé en réception à moins de 40 à 50 cm d'un téléphone portable peut donner l'impression qu'il reçoit le signal d'un autre DVA.
Toutefois, les indications reçues ne seront généralement pas aussi régulières et cohérentes que celles données par un DVA en émission. Cela peut permettre de se rendre compte que le signal reçu n'est pas celui d'un DVA.

Chacun devra vérifier avec les appareils électromagnétiques qu'il emporte en montagne et son propre DVA, et en tirer les conséquences, en particulier sur la distance à laquelle l'appareil devra être placé pour éviter toute interférence.

Dans le doute, il sera prudent d'éteindre portable, radio, GPS lors d'une recherche. Si leur utilisation reste nécessaire, les confier à quelqu'un qui ne participe pas aux recherches.


Pas de différence faite entre analogique et numérique, car il parle bien d'interférence sur le signal émis.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Pour ce qui est de la personne enterrée, l'influence du téléphone est beaucoup moins grande, car la neige filtre les ondes émises par la personne enterrée. Et la meilleure fréquence pour traversée la neige d'avalanche et visiblement 457kHz. La fréquence n'est pas pris au hasard. Les fréquences de téléphone ne sortiront que peu de l'avalanche, donc peu de perturbation par le téléphone de la victime.

Mais pour les secouristes c'est clair que toutes les ondes qui sont dans les airs noient le signal Arva en créant un mélange d'onde dont certaines "harmoniques" peuvent être proche de 457khz. Le pire des cas étant sous une ligne grande tension, avec la 4G ou la 3G et un wifi disponible partout (comme Tignes devait le faire).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gab (15 janv. 2015) disait:

ronron (15 janv. 2015) disait:

Pourquoi un DVA analogique ne serait il pas affecté par les ondes d'autres appareils alors qu'un DVA numérique l'est?


Je n'ai pas dit qu'il ne serait pas affecté, tu vas un peu vite en conclusion...
Mais l'avantage de l'analogique, c'est que le traitement du signal (ici sonore) est fait par le cerveau de l'utilisateur, alors que pour le numérique c'est le système électronique.
Or le cerveau humain a une capacité à identifier un signal dans une ambiance sonore perturbé....
Et même si la rapidité de recherche sera alors réduite, elle sera toujours possible...
là ou le système électronique ne sera plus quoi faire... donc l'utilisateur non plus...



ps> marchi winston :)


Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que numérique va avec multi antennes (d'abord il y en a eu 2 et ensuite ils ont développé les 3 antennes).

Et là ça devient beaucoup plus performant qu'un analogique toujours simple antenne qui n'est pas directionnel, ne sait pas gérer les faux maximums en cas d'enfouissement profond et qui naturellement demande une technique beaucoup plus développée pour la recherche multivictimes surtout si deux arvas sont très proches.

Le mammut pulse offre la possibilité de commencer en analogique pour capter le signal un poil plus tôt et ensuite basculer en numérique. C'est censé être son avantage sur l'element qui est seulement numérique. Il semble que dans les faits cet avantages soit très mince si on en croit les différents tests publiés.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
carambole (16 janv. 2015) disait:

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que numérique va avec multi antennes (d'abord il y en a eu 2 et ensuite ils ont développé les 3 antennes).

Tu écris une bêtise. Un exemple skitour.fr

carambole (16 janv. 2015) disait:

Et là ça devient beaucoup plus performant qu'un analogique toujours simple antenne qui n'est pas directionnel, ne sait pas gérer les faux maximums en cas d'enfouissement profond et qui naturellement demande une technique beaucoup plus développée pour la recherche multivictimes surtout si deux arvas sont très proches.

Toujours très approximatif. La grosse différence est qu'un bon numérique permet une prise en main plus rapide par des personnes inexpérimentés. L'analogique nécessite plus d'entrainement, c'est l'oreille et les neurones entre les 2 oreille qui gèrent l'analyse du signal. Mais, entre des mains d'experts entrainés, l'analogique est tout aussi performant que le numérique. Mais, ça ne signifie pas que je vais ressortir mon vieux 4000, je préfère le Pulse. :-)
De toutes façons, le meilleur DVA est celui que tu connais, sous entendu celui avec lequel tu t'es entrainé très régulièrement. Avant tout, il faut apprendre à connaitre les réactions de son DVA dans toutes les situations. A ces débuts, le Pulse nécessitait d'avancer très lentement après avoir pointé la 1ère victime et débuté la recherche de la 2ème victime. Ca s’apprenait en s'entrainant. On voyait tout de suite qu'il était perdu quand on allait trop vite après la 1ère victime. Il fallait s'obliger à aller lentement.
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 16/01/2015 - 11:45
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fred_Dechra (16 janv. 2015) disait:

carambole (16 janv. 2015) disait:

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que numérique va avec multi antennes (d'abord il y en a eu 2 et ensuite ils ont développé les 3 antennes).

Tu écris une bêtise. Un exemple skitour.fr



Non je ne dis pas une bêtise je me suis simplement mal exprimé :)

Un analogique ne peut pas être multi antennes mais à l'inverse rien n'empêche de traiter numériquement un signal analogique simplement dans ce cas il n'est pas directionnel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fred_Dechra (16 janv. 2015) disait:
La grosse différence est qu'un bon numérique permet une prise en main plus rapide par des personnes inexpérimentés. L'analogique nécessite plus d'entrainement, c'est l'oreille et les neurones entre les 2 oreille qui gèrent l'analyse du signal. Mais, entre des mains d'experts entrainés, l'analogique est tout aussi performant que le numérique.


de nouveau pas que la technique n'est pas la même pour chercher deux arvas à un mètre d'écart avec un analogique et un numérique 3 antenne.

Pareil pour l'enfouissement profond où tu dois éventuellement trouver les deux faux max pour creuser au milieu !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, comme mon boulot est précisément lié à ce sujet, je me permet de vous apporter les éléments d'informations qui je l'espère vous aiderons à mieux appréhender le sujet de cette discussion.

Les interférences sont un problème physique global, c’est pourquoi chaque DVA peut potentiellement être affecté. Des sources d’interférences typiques (ex : remontées mécaniques, smartphones, etc…) peuvent causer des signaux d’une puissance si grande qu’ils puissent être perçus par les DVA comme un signal réel. La baisse de la sensibilité aux interférences peut seulement être obtenue par la baisse globale de sensibilité du DVA à n’importe quel signal, c’est-à-dire également envers les signaux « réels ». Moins de sensibilité aux interférences signifie donc moins de performance en recherche (temps de recherche plus long) dans des situations où il y a peu ou pas d’interférence.

En mode émission, aucun appareil électronique (radios, téléphone mobiles ou autres DVA) ou autre objet métallique ne doit se trouver à moins de 20cm du DVA. Les problèmes d’interférences en mode émission peuvent seulement se produire si le DVA et la source d’interférence sont à moins de 3 cm l’une de l’autre. Durant une avalanche, le mouvement du DVA et des autres appareils électroniques ne peut être contrôlée. C’est pourquoi la distance de 20 cm qui inclue une marge de sécurité est recommandée.

Les DVA ORTOVOX S1+, S1, 3+ et ZOOM+ effectuent une surveillance permanente de l’antenne émettrice. Si l’antenne émettrice rencontre des interférences (ex : par un smartphone placé directement sur l’antenne émétrice) le DVA émet un signal sonore et change d’antenne pour une antenne plus éloignée de la source d’interférence.

En mode réception, n’importe quel équipement électronique qui n’est pas absolument nécessaire doit être éteint. Les équipements électroniques qui sont indispensables pour les opération de secours doivent être portés à au moins 50 cm de distance du DVA. Le mode réception des DVA est incomparablement plus sensible aux interférences que le mode émission. Le plus évident et souvent le plus critique des composants causant l’interférence sur un appareil électronique est l'affichage. De façon moins évidente, les composants de mise en route et/ou de régulation d’intensité électrique tels qu’utilisés dans les lampes frontales sont aussi des sources d’interférences critiques. Si un appareil électronique ne peut pas être éteint (pour des raisons stratégiques liées au secours), le garder à distance autant que possible est la clé pour éviter ces interférences. 10 cm en plus (50cm au lieu de 40) , peut faire une grosse différence.

Si la situation de secours exige qu’une personne réalisant la recherche DVA porte une radio allumée ou un smartphone, nous recommandons le haut du sac à dos comme l’endroit idéal pour porter ces appareils.

Bon ski à tous

Vincent - Ortovox
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Je ne suis pas un spécialiste. Mais, j'imagine que d'un point de vue purement technique, un analogique pourrait avoir plusieurs antennes. Le problème est surtout que le cerveau humain ne serait pas capable d'analyser les différents signaux en même temps => ça ne présente donc pas d’intérêt.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Super merci.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ronron (16 janv. 2015) disait:

C'est pas du tout comparable avec les tv numériques.
Un DVA même analogique effectue une mesure du signal via un capteur, c'est le traitement de signal de sortie du capteur qui est analogique ou numérique.

L'analogique retransmet le signal tel qu'il le reçoit sans modification, mais si le signal n'est pas bon ou modifié par un tel portable, il retransmettra le signal modifié.

Alors qu'il est vrai que le numérique traite le signal reçu pour le découper, et si le signal n'est pas bon, il est possible qu'il le découpe mal de tel façon qu'il n'aura plus rien à voir avec le signal de l'émetteur.


L'analogie avec la télévision est une digression pédagogique !!!!

Un arva émet non pas sur une fréquence exact, mais dans une bande de fréquence autour du 457kHz +/- 80 Hz, avec plus ou moins de justesse suivant l'age de l'appareil.... (les normes ayant changé en 2000, cette bande c'est rétrécie de 100 à 80 Hz) skipass.comnews
Ce qui a pour conséquence qu'un arva récepteur recherche non pas 1 fréquence exact, mais un signal dans une bande de fréquence...
Un téléphone(ou autre appareil électronique) arrive a emmètre d'autres signaux sur cette bande de fréquence, qui donne un Buit parasite au signal de base de l'arva émetteur.
Ces bruits parasite sont audible sur un arva analogique, mais ne vont pas changer le signal de l'arva émetteur. Et c'est donc le cerveau du secouriste qui va filtrer le bruit ambiant et palier aux problèmes d’interférences...
La ou les filtres numériques seront à la rue.....

ps> si tu ne comprend pas, je peux te fais une vidéo de test empirique pour te montrer le phénomène....
avec 1 ou 2 arva emetteur(s) et un recepteur (numerique/analogique), 1 ou 2 telephones , une borne wifi....
Ou fait un test chez toi... ;)



carambole (16 janv. 2015) disait:


Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que numérique va avec multi antennes (d'abord il y en a eu 2 et ensuite ils ont développé les 3 antennes).

Et là ça devient beaucoup plus performant qu'un analogique toujours simple antenne qui n'est pas directionnel, ne sait pas gérer les faux maximums en cas d'enfouissement profond et qui naturellement demande une technique beaucoup plus développée pour la recherche multivictimes surtout si deux arvas sont très proches.

Carambole> là tu nous ressorts le discours marketing des fabricants....

Il faut arrêter de se masturber avec la recherche multi-victimes....
Si tu es tout seul et que 2, 3 ou 4 de tes potes sont dessous, le temps que les secours arrivent tu n'auras pas fini avec le premier..... car même si tu sors le premier il y a des gestes de 1er secours à donner qui te prendront du temps...
Bon après si tu fais du HP/Rando en groupe de 10 minimum, il il y aura plus de monde pour creuser... ;) mais je ne crois pas que ce soit une pratique courante.... sauf peut etre au caf ;)

Pourquoi les fabricants se sont engouffrés dans le numérique, car cela justifie des nouveaux produits régulièrement.... des tarifs allant globalement à la hausse
ET surtout des produits plus simple d'utilisation pour la majorité des skieurs non entraînés à l'usage d'un Arva...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
carambole (16 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra (16 janv. 2015) disait:

carambole (16 janv. 2015) disait:

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que numérique va avec multi antennes (d'abord il y en a eu 2 et ensuite ils ont développé les 3 antennes).

Tu écris une bêtise. Un exemple skitour.fr



Non je ne dis pas une bêtise je me suis simplement mal exprimé :)

Un analogique ne peut pas être multi antennes mais à l'inverse rien n'empêche de traiter numériquement un signal analogique simplement dans ce cas il n'est pas directionnel.

Un champ électromagnétique est directionnel, un récepteur mono-antenne est directionnel et cela peut être utilisé en analogique comme en numérique. Évidemment un récepteur multi-antennes caractérise mieux le champ magnétique et est plus précis sur la direction.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
[/quote]
Pourquoi les fabricants se sont engouffrés dans le numérique, car cela justifie des nouveaux produits régulièrement.... des tarifs allant globalement à la hausse
ET surtout des produits plus simple d'utilisation pour la majorité des skieurs non entraînés à l'usage d'un Arva...
[/quote]

Faut pas se cantonner seulement au personne peu ou pas entrainé, il faut aussi rajouter le facteur stress de l'avalanche. pasque tu peut être bien entrainé, savoir se servir de l'arva, mais le jour J être en gros stress et perdre tout tes moyens. Du coup avoir un arva plus simple d'utilisation peut s'avérer plus qu'utile !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gab (16 janv. 2015) disait:

Carambole> là tu nous ressorts le discours marketing des fabricants....

Il faut arrêter de se masturber avec la recherche multi-victimes....
Si tu es tout seul et que 2, 3 ou 4 de tes potes sont dessous, le temps que les secours arrivent tu n'auras pas fini avec le premier..... car même si tu sors le premier il y a des gestes de 1er secours à donner qui te prendront du temps...


Je suis en fait assez d'accord avec ça ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (16 janv. 2015) disait:

Un champ électromagnétique est directionnel, un récepteur mono-antenne est directionnel et cela peut être utilisé en analogique comme en numérique. Évidemment un récepteur multi-antennes caractérise mieux le champ magnétique et est plus précis sur la direction.


En fait il me semblait aussi que le multi antenne permettait d'éviter le scénario d'alignement des antennes des deux arva le moins favorable qui peut éventuellement arriver avec deux simple antenne.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7304 messages
Matos : 12 avis
carambole (16 janv. 2015) disait:

gab (16 janv. 2015) disait:

Carambole> là tu nous ressorts le discours marketing des fabricants....

Il faut arrêter de se masturber avec la recherche multi-victimes....
Si tu es tout seul et que 2, 3 ou 4 de tes potes sont dessous, le temps que les secours arrivent tu n'auras pas fini avec le premier..... car même si tu sors le premier il y a des gestes de 1er secours à donner qui te prendront du temps...


Je suis en fait assez d'accord avec ça ! :)


et moi moyennement
vaut il mieux prodiguer des gestes de premier secours à la première victime sortie ou plutôt essayer de dégager le plus rapidement possible toutes les victimes puis passer aux gestes de premiers secours ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (16 janv. 2015) disait:

carambole (16 janv. 2015) disait:

gab (16 janv. 2015) disait:

Carambole> là tu nous ressorts le discours marketing des fabricants....

Il faut arrêter de se masturber avec la recherche multi-victimes....
Si tu es tout seul et que 2, 3 ou 4 de tes potes sont dessous, le temps que les secours arrivent tu n'auras pas fini avec le premier..... car même si tu sors le premier il y a des gestes de 1er secours à donner qui te prendront du temps...


Je suis en fait assez d'accord avec ça ! :)


et moi moyennement
vaut il mieux prodiguer des gestes de premier secours à la première victime sortie ou plutôt essayer de dégager le plus rapidement possible toutes les victimes puis passer aux gestes de premiers secours ?



ben ça dépend grandement de l'état de la première victime et si c'est ta femme ou dude ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7304 messages
Matos : 12 avis
un petit texte intéressant sur le sujet
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah c'est sur que dude de toute façon il va hurler comme un putois... :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7304 messages
Matos : 12 avis
gab (16 janv. 2015) disait:
ET surtout des produits plus simple d'utilisation pour la majorité des skieurs non entraînés à l'usage d'un Arva...

et plus simple en cas de panique, surtout en cas de superpositions de signaux (multivictimes) ... ce qui peut arrivé même à quelqu'un d'entrainé
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7304 messages
Matos : 12 avis
sinon pour en revenir à la question initiale :
en effet c'est le bordel à la maison, avec le(s) wifi(s), le(s) téléphone(s) portable(s)
heureusement en vrai, il n'y a pas de wifi en montagne
le portable (allumé ) des victimes ne dérange pas trop, il faut surtout penser à mettre le sien en mode avion le temps de la recherche (c'est à une distance de moins de 50cm que le portable a un effet sur l'arva ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 16/01/2015 - 14:41
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
le fab (16 janv. 2015) disait:

carambole (16 janv. 2015) disait:

gab (16 janv. 2015) disait:

Carambole> là tu nous ressorts le discours marketing des fabricants....

Il faut arrêter de se masturber avec la recherche multi-victimes....
Si tu es tout seul et que 2, 3 ou 4 de tes potes sont dessous, le temps que les secours arrivent tu n'auras pas fini avec le premier..... car même si tu sors le premier il y a des gestes de 1er secours à donner qui te prendront du temps...


Je suis en fait assez d'accord avec ça ! :)


et moi moyennement
vaut il mieux prodiguer des gestes de premier secours à la première victime sortie ou plutôt essayer de dégager le plus rapidement possible toutes les victimes puis passer aux gestes de premiers secours ?


Evaluation de l’état de la victime et gestes de premiers secours si nécessaire. Sinon tu ne feras que de sortir des mecs qui vont mourir ensuite. Aucun intérêt autant utiliser son temps à retourner dans la vallée et boire une binouze.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 janv. 2015) disait:

Sinon tu ne feras que de sortir des mecs qui vont mourir ensuite.



tu peux pas etre aussi radical... c'est pas sur du tout...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 janv. 2015) disait:

Straight-Down (16 janv. 2015) disait:

Sinon tu ne feras que de sortir des mecs qui vont mourir ensuite.



tu peux pas etre aussi radical... c'est pas sur du tout...


Certes! Mais je ne vois pas bien l’intérêt du truc a part si tu as envie de te reconvertir en chien d'avalanche!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
carambole (16 janv. 2015) disait:

Ericlodi (16 janv. 2015) disait:

Un champ électromagnétique est directionnel, un récepteur mono-antenne est directionnel et cela peut être utilisé en analogique comme en numérique. Évidemment un récepteur multi-antennes caractérise mieux le champ magnétique et est plus précis sur la direction.


En fait il me semblait aussi que le multi antenne permettait d'éviter le scénario d'alignement des antennes des deux arva le moins favorable qui peut éventuellement arriver avec deux simple antenne.

Oui! Par exemple ça évite ou limite l'obligation de changer sans cesse l'orientation de son DVA en phase de recherche primaire.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonsoir,

Il y a une raison tres simple pour laquelle un dva fonctionne mal en ville OU chez soi :
Il recoit la frequence de 457 khz, et il se trouve que beaucoup derecepteur radio ( autoradio, tuner bf de tv, radio portable, talky etc ... ) quiutilisent une frequence intermediaire de 455khz ( en gros, il est plus facile dedecoder l audio d une frequence basse que baute , donc on converti la frequence recue, comme le 105.5 mhz en fm par ex , en frequence plus petite comme le 455 khz et on decode l audio . Pour resumer )
Le probleme, c est que n importe quel circuit electronique , meme un recepteur, rayonne un peu sur ses diverses frequences interne, et plus il est bas de gamme, plus il le fait.

Pour ces raisons, il est preferable d eteindre ses appareils ( gsm, talky etc ... ) pour ceux qui cherchent, et laisser un gas hors de danger de sur avalanche avec ses radios en fonction.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass