Salut à tous, comme mon boulot est précisément lié à ce sujet, je me permet de vous apporter les éléments d'informations qui je l'espère vous aiderons à mieux appréhender le sujet de cette discussion.
Les interférences sont un problème physique global, c’est pourquoi chaque DVA peut potentiellement être affecté. Des sources d’interférences typiques (ex : remontées mécaniques, smartphones, etc&hellip

peuvent causer des signaux d’une puissance si grande qu’ils puissent être perçus par les DVA comme un signal réel. La baisse de la sensibilité aux interférences peut seulement être obtenue par la baisse globale de sensibilité du DVA à n’importe quel signal, c’est-à-dire également envers les signaux « réels ». Moins de sensibilité aux interférences signifie donc moins de performance en recherche (temps de recherche plus long) dans des situations où il y a peu ou pas d’interférence.
En mode émission, aucun appareil électronique (radios, téléphone mobiles ou autres DVA) ou autre objet métallique ne doit se trouver à moins de 20cm du DVA. Les problèmes d’interférences en mode émission peuvent seulement se produire si le DVA et la source d’interférence sont à moins de 3 cm l’une de l’autre. Durant une avalanche, le mouvement du DVA et des autres appareils électroniques ne peut être contrôlée. C’est pourquoi la distance de 20 cm qui inclue une marge de sécurité est recommandée.
Les DVA ORTOVOX S1+, S1, 3+ et ZOOM+ effectuent une surveillance permanente de l’antenne émettrice. Si l’antenne émettrice rencontre des interférences (ex : par un smartphone placé directement sur l’antenne émétrice) le DVA émet un signal sonore et change d’antenne pour une antenne plus éloignée de la source d’interférence.
En mode réception, n’importe quel équipement électronique qui n’est pas absolument nécessaire doit être éteint. Les équipements électroniques qui sont indispensables pour les opération de secours doivent être portés à au moins 50 cm de distance du DVA. Le mode réception des DVA est incomparablement plus sensible aux interférences que le mode émission. Le plus évident et souvent le plus critique des composants causant l’interférence sur un appareil électronique est l'affichage. De façon moins évidente, les composants de mise en route et/ou de régulation d’intensité électrique tels qu’utilisés dans les lampes frontales sont aussi des sources d’interférences critiques. Si un appareil électronique ne peut pas être éteint (pour des raisons stratégiques liées au secours), le garder à distance autant que possible est la clé pour éviter ces interférences. 10 cm en plus (50cm au lieu de 40) , peut faire une grosse différence.
Si la situation de secours exige qu’une personne réalisant la recherche DVA porte une radio allumée ou un smartphone, nous recommandons le haut du sac à dos comme l’endroit idéal pour porter ces appareils.
Bon ski à tous
Vincent - Ortovox
inscrit le 5/1/13
1833 messages