Morti
Morti

inscrit le 17/03/14
2 messages
Bonjour à tous et bonne année,
Suite à la mort d'un ski sur un traitre de cailloux ( enfin, le cailloux avait rien demandé hein ? il était là tranquille depuis quelques siècles ), je dois me séparer de mes bons vieux "Volkl All star" , et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi prendre ni où les acheter, j'attends donc vos conseils éclairés.
Gab.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être tel à des stations pour essayer de poser tes questions direct à des vrais pisteurs en exercice ?
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
suis dispo pour répondre à tes questions
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Y parait que les Cham, 87 et 97 ça leur plait bien. Pas trop large, et plutôt en shape classique si possible, je pense notamment aux Mantra ancienne version et Sentinel (plus produit hélas).
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL

inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
AMHA ,il ne faut pas confondre un ski pour faire le test et un ski utilisé par les pisteurs.Pour avoir echoué à ce test ,je peux te dire que cela n' est pas du freeride.Imagines une piste noire pleine de bosses ou sont passés 150 candidats en reconnaissance auparavant.Et bien ,il n' y a pas vraiment de la poudre et la moitié au moins(ceux qui l' on déjà passé sans doute)viennent avec des skis courts et typé piste.Après ,je ne regrette absolument pas cette expérience mais il faut etre très bon.Bonne chance.
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Pour ce type de piste (noire bosselée, pas damée mais pas poudreuse) c quoi le mieux ?
Piste/sl pas trop rigide,165 et 75max o patin ou type Head magnum ou plutôt 90mm o patin type brahma (all mountain rigide)?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
N'importe quel ski polyvalent fait l'affaire. Si t'as le niveau ca passera, si yu ne l'as pas ce n'est pas les planches qui te le donneront.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je reste convaincu que dans ce genre de moments c'est le ski avec lequel on a le plus l'habitude de skier qui est le "meilleur".
Morti
Morti

inscrit le 17/03/14
2 messages
Oui, je me doute que le meilleur ski est celui auquel on est habitué, mais là, il est pas vraiment utilisable ou réparable le ski en question.
mon niveau est "limite" : pas suffisant pour l'avoir si je fais une mauvaise descente. En fait je cherche un ski donnant des sensations relativement proches de mes précédents.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
tout à fait d'accord avec toi AK
quand j'ai passé mon pisteur (à 41 ans!!) je skiais avec mon black crows orb qui me servait d'unique paire pour tracer toute la montagne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Morti (11 janv. 2015) disait:

Oui, je me doute que le meilleur ski est celui auquel on est habitué, mais là, il est pas vraiment utilisable ou réparable le ski en question.
mon niveau est "limite" : pas suffisant pour l'avoir si je fais une mauvaise descente. En fait je cherche un ski donnant des sensations relativement proches de mes précédents.



donc faut pas chercher un ski pour passer le pisteur... mais un ski avec lequel t'es à l'aise et que t'aurais pris en dehors du fait de passer le pisteur... enlève toi cette histoire de la tête et prend toi le ski que t'aurai imaginé prendre pour te faire plaiz... selon ta manière de skier, ton niveau et l'utilité que tu en auras en dehors de ton test...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Si on est limite pour un test, ça a du sens de choisir son matériel en fonction du test. Ca peut donner le petit + qui fera basculer du bon coté. Mais, c'est compliqué pour un test avec des conditions variables. De surcroit, ça me parait très difficile sur le net, sans connaitre la personne etc.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, il faut prendre avec beaucoup de précautions les conseils du net, à fortiori provenant de personne dont le niveau de compétence est indéterminé. Le super ski d'une personne pourra être la bouze d'une autre et inversement.

Je suis un inconditionnel des essais. Loue du matos et compare dans un terrain pisteur. Tu verras le ski qui te convient et surtout (le plus important) celui qui ne te convient pas.
Par ailleurs, j'imagine que des stages préparations pisteurs doivent exister. Paye toi un stage et demande conseils aux profs.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 11/01/2015 - 12:12
mvalentin
mvalentin

inscrit le 18/11/14
19 messages
les stages existent en effet mais trop proches des tests (entrainement du lundi au jeudi test le vendredi) pour pouvoir choisir son matériel si proche de la date du test... pour avoir fais deux stages dans deux structures différentes et obtenus mon test je conseille une paire pas trop large ( en dessous les 100mm) car les fat ne sont pas encore trop dans les mœurs et adaptés aux pistes des test (noires bosseléés séveres)... pour ma part je l'ai obtenu avec un blizzard brahma mais effectivement le conseil est de skier avec les skis qui te conviennent le mieux et avec lesquels tu es a l'aise et d'éviter de changer car même si il tombe 40cm de fraîche la veille aprés la reco des 150 skieurs et selon ton dossard la piste ne sera jamais un champ vierge... mais si je devais choisir un ski je pense partir sur des skis entre 85 et 100 au patin, plutot rigide (mantra ancienne génération, blizzard Brahma ou bushwaker, dynastar legend bien apprécié aussi) mais évite les gros fat ou les chwing gum a la soul7 ...entraîne toi, choisi ta paire et ne la lâche plus de l'hiver...
Morti
Morti

inscrit le 17/03/14
2 messages
J'ai finallement opté pour des Cham 97 ( conseillés aussi par un moniteur )
Et en effet, je ne pense pas les lacher de l'hiver ( à part pour la rando : y sont un peu lourds et de toute façon, j'ai pas les fix pour dessus ).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass