pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Salut à tous !!

Etant du Jura, je recherche des stations dans les alpes ou il y a de bonnes possibilités de freeride sans avoir à crapahuter pendant des heures. Je suis à l'écoute de vos avis et de ce que vous pouvez me conseiller.
Merci, bon riiiiiiide !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la-grave.com
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
ak ( 8 déc. 2014) disait:


Effectivement c'est génial, mais à plus de 4h de routes, je recherche plutôt du coté de Chamonix, j'avais pas précisé désolé.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Tu peux aller un peu partout en haute-savoie(porte du soleil, grand-massif, chamonix, la clusaz...), il y a de quoi faire, le problème c'est de savoir où il faut passer dans ces stations.
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Darmeville ( 8 déc. 2014) disait:

Tu peux aller un peu partout en haute-savoie(porte du soleil, grand-massif, chamonix, la clusaz...), il y a de quoi faire, le problème c'est de savoir où il faut passer dans ces stations.


Tu veux dire quoi par savoir où il faut passer ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pollowski ( 8 déc. 2014) disait:

ak ( 8 déc. 2014) disait:


Effectivement c'est génial, mais à plus de 4h de routes, je recherche plutôt du coté de Chamonix, j'avais pas précisé désolé.


cham...une vie n'y suffirait pas.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
pollowski ( 8 déc. 2014) disait:

Darmeville ( 8 déc. 2014) disait:

Tu peux aller un peu partout en haute-savoie(porte du soleil, grand-massif, chamonix, la clusaz...), il y a de quoi faire, le problème c'est de savoir où il faut passer dans ces stations.


Tu veux dire quoi par savoir où il faut passer ?


Ben que t'inventes pas les itinéraires hors pistes, à moins que tu sois le genre à suivre les traces et te retrouver coincé sur une barre rocheuse(au mieux) parce que le gars avant toi faisais du speed riding.
Il faut savoir ou passer, notamment pour ne pas trop marcher, éviter les pièges et les dangers, arriver à temps avant la fermeture des remontées etc...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Tu peux en faire partout tant qu'il y a assez de neige et de la poudre (c'est mieux). Si tu connais pas, toujours partir avec un professionnel et avec le matos de sécurité habituel, savoir s'en servir en s'entrainant etc...
Si tu veux faire la trace il faut théoriquement aller dans une station moins recherché pour ça. Chamonix par exemple c'est très couru et difficile d'être le premier sur la vierge.
Je me souviens de séances mémorables à Courchevel après 40 cm de chute dans la nuit et bon temps derrière. Pas de traces jusqu'à midi, les russes n'étaient pas encore levés!
La littérature:
outdoormediashop.com

livre-de-montagne.com

livre-de-montagne.com

pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Darmeville ( 8 déc. 2014) disait:

pollowski ( 8 déc. 2014) disait:

Darmeville ( 8 déc. 2014) disait:

Tu peux aller un peu partout en haute-savoie(porte du soleil, grand-massif, chamonix, la clusaz...), il y a de quoi faire, le problème c'est de savoir où il faut passer dans ces stations.


Tu veux dire quoi par savoir où il faut passer ?


Ben que t'inventes pas les itinéraires hors pistes, à moins que tu sois le genre à suivre les traces et te retrouver coincé sur une barre rocheuse(au mieux) parce que le gars avant toi faisais du speed riding.
Il faut savoir ou passer, notamment pour ne pas trop marcher, éviter les pièges et les dangers, arriver à temps avant la fermeture des remontées etc...


C'est pas mon genre, j'irais pas m'aventurer dans des coins que je ne peux pas repérer au préalable. J'ai bien compris que le danger n'est pas du tout le même par rapport à toutes les possibilités de "hors piste" que je connais dans le Jura. Sinon pour la sécurité (ara/pelle/sonde) c'est pour très bientôt avec un stage qui je pense est très utile pour apprendre à utiliser sont matos au mieux. Sinon merci à tous pour vos réponses !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pollowski ( 8 déc. 2014) disait:

Effectivement c'est génial, mais à plus de 4h de routes, je recherche plutôt du coté de Chamonix, j'avais pas précisé désolé.


Parce que Chamonix ne te suffit plus ??? :) :) :)
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
jesaispluslepseudo disait:
à moins que tu sois le genre à suivre les traces et te retrouver coincé sur une barre rocheuse(au mieux) parce que le gars avant toi faisais du speed riding


cf La Balme
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
carambole ( 8 déc. 2014) disait:

pollowski ( 8 déc. 2014) disait:

Effectivement c'est génial, mais à plus de 4h de routes, je recherche plutôt du coté de Chamonix, j'avais pas précisé désolé.


Parce que Chamonix ne te suffit plus ??? :) :) :)


Je me satisfait d'une petite station dans le jura depuis l'âge de 3 ans, alors pour ce qui est de Chamonix c'est encore des terres inconnues pour moi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben alors ne cherche plus c'est la mecque !

Evidemment y aller sans connaître c'est plus que moyen !
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
carambole ( 8 déc. 2014) disait:

ben alors ne cherche plus c'est la mecque !

Evidemment y aller sans connaître c'est plus que moyen !


Oui j'imagine qu'il faut mieux y aller avec des personnes qui connaissent bien le domaine pour en profiter au maximum.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
pollowski ( 8 déc. 2014) disait:

Salut à tous !!

Etant du Jura, je recherche des stations dans les alpes ....


Salut, originaire du Jura aussi, j'ai testé tous les champs et les forêts de la Dôle quand j'étais ado!

Maintenant, suis plus près des Alpes et te conseillerais la Clusaz dans les plus abordables en prix(côté col de Balme, combe Bellachat...), sinon le top, c'est les Grands Montets à Cham, HP énormes et faciles à trouver même sans connaître, et Avoriaz aussi.
Bon ski !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Vu où tu habites, La Clusaz, Portes du Soleil (Avoriaz, et coté Suisse Les Crosets, Champoussin, Morgin). A l'ESF d'Avoriaz tu peux trouver des cessions HP pour découvrir le domaine.
Les Cartes qui vont bien:
outdoormediashop.com
et Pour La Clusaz:
outdoormediashop.com

pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Merci pour vos réponse, les stations que je connais le plus sont la clusaz, grands montets et grand bornand pour y être allé quelques fois.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
skifan ( 9 déc. 2014) disait:

Maintenant, suis plus près des Alpes et te conseillerais la Clusaz dans les plus abordables en prix(côté col de Balme, combe Bellachat...), sinon le top, c'est les Grands Montets à Cham, HP énormes et faciles à trouver même sans connaître, et Avoriaz aussi.
Bon ski !


J'éviterais de recommander de sortir des pistes aux Grands Montets sans connaitre le coin ou sans avoir une bonne connaissance des glaciers et de ses pièges. Dans la partie haute on est sur des glaciers et qui dit glacier dit crevasses !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Prend un guide.... Faut bien qu'ils bossent ces feign...
Allez un petit lien sympa, tout ce qui est sur glacier à oublier en début de saison à moins de vouloir visiter le fond des glaciers
chamride.fr
Bon après faut pas s'attendre à trouver une poudre immaculée, ces itinéraires sont ultra classiques vite tracés...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 11/12/2014 - 09:54
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
je pense que la clusaz est peut-être plus adapté à ce que tu recherches : ça trace un peu moins vite en général, pas de glacier mais par contre de très bons HP dans l'ensemble des combes de la station.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
twann74 (11 déc. 2014) disait:

je pense que la clusaz est peut-être plus adapté à ce que tu recherches : ça trace un peu moins vite en général, pas de glacier mais par contre de très bons HP dans l'ensemble des combes de la station.

Pas sûr.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Effectivement ça dépend des lignes que tu va chercher, mais il y a 2 ans je skiais sur la clusaz et depuis l'année dernière je skis à cham' (les grands et brévent/flégère principalement) et j'ai bien vu la différence quand même.

Après ça dépend de quels hors-pistes on parle : pour les hp de proximité je dirai que ça trace aussi vite sur la clusaz que sur les grands.
Mais sur des itinéraires un peu plus engagés à la première pétée de neige tu peux être sûr que les hp de proximité comme la combe à germain seront tracés dans la matinée, suivi des hp plus engagés ou alors des randos d'approche genre col du passon dans l'après-midi... alors qu'à la clusaz même un ou deux jour après la dernière chute de neige tu peux encore aller faire de belles traces en cherchant un peu sur tk torchère...

Et aussi tout simplement il y a un peu moins de fréquentation sur le domaine de la clusaz que sur les grands, ou en tout cas un peu moins d'affamés de peuf qui se ruent dans la première benne!

Après ce n'est que mon avis et c'est vrai que la clusaz reste quand même un des gros noms du freeride dans les alpes :)
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Merci pour vos conseils ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass