triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Après un passage en forêt, mes skis ne glissent plus. Je reste scotché à la neige. Malgré des défartages successifs, la résine reste incrustée.
Que faire?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Essaie de défarter en utilisant du R021 ou un fart universel que tu racle à chaud. Normalement ça te décrasse bien les semelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 07/11/2014 - 12:37
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai nettoyé avec succès des semelles sur lesquelles de la colle des peaux était restée avec du Trichloréthylène.

C'est un produit qui était utilisé à une époque par les skimens. Il n'est plus utilisé car un peu dangereux.

A utiliser impérativement en extérieur, ne pas respirer ses vapeurs et ne pas toucher avec la peau.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Essence de Térébenthine.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour enlever la résine le plus efficace c'est l'essence de térébenthine mais attention à ne pas niquer la semelle car je ne sais pas comment à réagi sur le PE.
Essaye d'abord au fart 021 comme indiqué plus haut.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@marc le trichlo c'est maintenant interdit sauf dans des dilutions faibles et peu efficace.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
J'ai défarté plusieurs fois à la RO 21 sans succès. Le défarteur liquide n'opère pas non plus.
J'avais des doutes sur la thérébentine. Bah, je vais essayer.
Par contre, je n'oserais pas le richlo, ce n'est pas la solution...mais la dissolution. Ou en dernier recours. De toute façon mes semelles sont inutilisables. Ca ne peut pas être pire. Je tenterai sur l'extrémité de la spatule, je verrai bien. C'est mes vieux B3 pour les cailloux.
Je vous tiendrai au courant.

Merci pour toutes les réponses.

En tout cas je ne me risque plus en forêt sur des neiges trop anciennes!!
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Ou est ce que tu as trouvé de la neige trop ancienne en forêt à cette époque de l'année....au fin fond de la Norvège????
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Après petite recherche sur le web:
nettoyer-une-tache.comprendrechoisir.com

abelauto.com
Sinon essence de térébenthine, WD40, huile de cuisine (tournesol, olive, ...).
Après, vaudra mieux nettoyer au défarteur liquide et ré-imprégner.

triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
J'ai une bombe de nettoyant pour goudron; bonne idée!
Je crois que mes skis auront vraiment tout vu!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Rideur38 ( 7 nov. 2014) disait:

Ou est ce que tu as trouvé de la neige trop ancienne en forêt à cette époque de l'année....au fin fond de la Norvège????

Le nord de la Suède est encore enneigé...de vieille neige sous les sapins.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Au pire, si rien n'y fait, fait poncer la semelle. Aux grand maux, les grands remèdes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc ( 7 nov. 2014) disait:

...avec du Trichloréthylène.
...


winstonsmith ( 7 nov. 2014) disait:

Essence de Térébenthine.


bonagva ( 7 nov. 2014) disait:

....essence de térébenthine, WD40, huile de cuisine (tournesol, olive, ...).
... défarteur liquide ...


triskell ( 7 nov. 2014) disait:

... nettoyant pour goudron; ...

Pourquoi tant de haine????
Le ski est ton ami :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sur un ski structuré:
1 brosser longuement et patiamment à la brosse bronze pour enlever toutes les crasses qui ne sont pas trop collée. Nettoyer la brosse au liquide à défarter, la rincer, la sécher et recommencer.
2 Prendre un fart dur. Poser un fart dur et le racler à chaud. Maintenant, si le fart a été posé correctement, le ski est chaud et tout va être aisé.
3 Défarter à chaud à la RO 21 et racler puis brosser à la bronze dont on aura préalablement fait chauffer les "poils" (en la mettant poils en l'air et le fer à farter posé dessus par exemple :) )
Répeter l'opérations plusieurs fois
4 Recommencer cette opération mais en utilisant une brosse métal dont le poil est 3X plus fin que la bronze...

En général ça suffit :)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Merci TCSA.
Jusqu'à présent, les nettoyants ont échoué. L'anti-goudron a laissé des traces suspectes. Le white spirit est inefficace. La térébenthine en laquelle je croyais plus grâce ses affinités avec la résine fut quelque peu supérieure, mais mes semelles ne sont pas imbibées que de résine;elles ont absorbé toutes les saletés des pistes en plus.
De plus, le brossage avec ces produits est délicat: il ne faut pas en projeter partout, et le récupérer pour le déposer en déchetterie.
Je vais suivre tes conseils.
Comme fart dur, j'ai du MX200. Ca convient?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans l'absolu n'importe quel fart qui ne brulera pas à 130 degrés.
Perso, je prends du rouge et je mets 90 min dans une jomax. L'objectif est juste que le ski soit très chaud (et la résine aussi tant qu'à faire :) )
J'ai vu certains mecs chauffer le ski au pistolet thermique, mais je n'aime pas trop...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Quelques éléments:
la térébenthine pure est largement aussi efficace que le défarteur pour la semelle ou le nettoyage des outils...et ne donne pas la gueule de bois;
l'application alternée de farts dur et tendre (comme pour l'imprégnation, donc) est efficace;
le passage de la brosse après raclage est très efficace;
je vais me procurer une brosse à poils d'acier.

Pour ceux qui connaitraient cette mésaventure, je conseille de traiter le problème immédiatement et non pas de continuer à skier (quel con!), ce qui fait pénétrer les saletés en profondeur.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Tcsa: y'avait de la résine sur mes Omeglass ?
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
La résine va partir avec de l'acétone faut juste refarter derrière pour pas assécher ta semelle mais c'est sans risque pour ton ski et la résine va partir sans forcer.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
L'acétone est quand-même le dernier dissolvant que j'oserai essayer. C'est vraiment le produit auquel rien ne résiste.
Tous les dissolvants peuvent être efficaces sur une résine restée en surface, mais seul le défartage va chercher la saleté en profondeur.
Toutefois, si la méthode de TCSA complétée par la brosse en acier dont je disposerai bientôt n'est pas concluante, je tenterai l'acétone. Je ferai un test sur 1 cm2.
En tous cas, le PE est vraiment un plastique résistant.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le polyéthylène et sa résistance aux agents chimiques:
engineeringtoolbox.com
A priori, l'acétone ne devrait pas lui poser de gros soucis ...

Selon cette page, le polyéthylène a une résistance tout juste "moyenne" à la ... paraffine :-)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
triskell (10 nov. 2014) disait:

L'acétone est quand-même le dernier dissolvant que j'oserai essayer. C'est vraiment le produit auquel rien ne résiste.
Tous les dissolvants peuvent être efficaces sur une résine restée en surface, mais seul le défartage va chercher la saleté en profondeur.
Toutefois, si la méthode de TCSA complétée par la brosse en acier dont je disposerai bientôt n'est pas concluante, je tenterai l'acétone. Je ferai un test sur 1 cm2.
En tous cas, le PE est vraiment un plastique résistant.

Y'a une autre solution: tu me passes tes skis et je te les refais :)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Merci, c'est vraiment très sympa.
Mais j'habite quand-même loin de l'Alpe d'Huez. Et ces derniers temps, je skie à La Plagne.
Je demanderai peut-être en station. Mais à quel prix?
Actuellement, j'attends d'avoir reçu la brosse en acier pour persévérer.

@ Bonagva: exact, l'acétone n'attaque pas le PE. J'ai testé. Mais je me vois mal nettoyer toute une semelle avec ça. C'est très volatil et ça attaque les neurones. En plus du port d'un masque spécial, il faut éviter les projections et travailler dans un local vraiment très ventilé... ce qui n'est pas le cas de ma salle de bain. L'actuelle transformation du lieu de toilette en atelier/labo a déjà suffisamment agacé qui vous devinez..
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Tcsa c'est un cador de la préparation du ski. Il m'a remis d'équerre des skis dont les carres étaient tellement abîmés que j'arrivais même pas à déraper avec...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je va me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais, en ébénisterie, le produit pour dissoudre les résines naturelles, c'est l'alcool (95° ).
Après, savoir si les semelles des skis aiment l'alcool, je sais pas...
Hips!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Avec ça, peut-être que ça tournera mieux:
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (11 nov. 2014) disait:

Avec ça, peut-être que ça tournera mieux:


Ça sent le Hdn ça
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ruhm litchi, 50 ans d'âge... en provenance directe de la Réunion. :)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Mettre du rhum arrangé sur des skis, c'est un coup à finir en enfer... Si Dieu existe bien sûr !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
J'en connais des qui en ont bu comme du petit lait et qui ont été obligés de garder leurs semelles à la maison...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
clemie (12 nov. 2014) disait:

J'en connais des qui en ont bu comme du petit lait et qui ont été obligés de garder leurs semelles à la maison...

:)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Pitain, ça donne envie.
Si je dois imbiber quelque chose avec, ce ne sera pas mes semelles.

Alors oui, l'alcool fonctionne. Comme le montre le lien de Bonagva, le PE résiste à bon nombre de solvants et autres chimies. Mais la térébenthine (qui coûte toutefois le prix d'un mauvais rhum) reste préférable: pas très toxique, peu volatile, efficace, utile pour nettoyer le cuir.. et l'atelier sent bon la forêt.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Rhum Damoiseau c'est le meilleur Antillais en blanc avec le Neisson.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
clemie (11 nov. 2014) disait:

Ruhm litchi, 50 ans d'âge... en provenance directe de la Réunion. :)
Sur la photo il n'y a pas une seule bouteille de rhum Réunionnais.
Je vois Damoiseau, Dillon, Clément, Old Nick (burk!).
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
chamaco32 (14 nov. 2014) disait:

clemie (11 nov. 2014) disait:

Ruhm litchi, 50 ans d'âge... en provenance directe de la Réunion. :)
Sur la photo il n'y a pas une seule bouteille de rhum Réunionnais.
Je vois Damoiseau, Dillon, Clément, Old Nick (burk!).

Les étiquettes ne veulent rien dire étant donné qu'on verse le rhum après avoir mis les fruits dans la bouteille (vide donc).
Et Volkl, ils font du rhum? :)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
rhum arrangés = rhum traditionnel, donc charette, donc réunion
les rhums agricoles, neisson et damoiseau en tête, c'est pour la dégustation et les ti'punch

rhum et ski sont 2 belles passions, mais c'est quand même du genep' que je traine dans ma flasque sur les pentes
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Pamplemousse (14 nov. 2014) disait:

rhum et ski sont 2 belles passions, mais c'est quand même du genep' que je traine dans ma flasque sur les pentes

+1
Il y a des traditions qui ont du bon!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (14 nov. 2014) disait:

Rhum Damoiseau c'est le meilleur Antillais en blanc avec le Neisson.

Pour ce qui est de celui que je connais c'est le papa d'un de mes amis qui le fait.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
J'ai pris une photo au hasard sur le net.
L'ami qui fournit le rhum que je connais est réunionais.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4142 messages
Bonjour Clémie ,
Ca , c'est très bien de préparer sa saison
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4142 messages
anticipation , angulation (du coude) , inclinaison (du verre) , projection (du liquide ) dans la pente ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En même temps Pink Lady elle fait des trucs so strange avec du rhum, du choclat et des fraises...
:)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Ayant acquis à grands frais une brosse à poils d'acier (à manier en douceur), j'ai enfin pu nettoyer mes semelles. C'est le seul outil qui manquait, parce que cher.
Mais quand il faut, il faut.
Je confirme que les divers dissolvants et nettoyants ont peu d'intérêt.
La procédure donnée par TCSA (encore merci) fonctionne très bien. Dans mon cas, ça aura nécessité quand-même trois défartages, mais le résultat est là.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
triskell (23 nov. 2014) disait:

Ayant acquis à grands frais une brosse à poils d'acier (à manier en douceur), j'ai enfin pu nettoyer mes semelles. C'est le seul outil qui manquait, parce que cher.
Mais quand il faut, il faut.
Je confirme que les divers dissolvants et nettoyants ont peu d'intérêt.
La procédure donnée par TCSA (encore merci) fonctionne très bien. Dans mon cas, ça aura nécessité quand-même trois défartages, mais le résultat est là.

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass