Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un DVA pour les journées de neiges fraîches en station exclusivement. C'est t-on jamais ...

Mais avec tout ces DVA de différentes gammes, je m'y perd un peu.

Je recherche un DVA simple d'utilisation, que je ne vais pas utiliser tous les jours. Je n'est pas besoin du super truc méga cher du parfait guide de haute montagne.

Le Pieps Freeride a été mon premier choix. (il est à Décathlon en plus !). Il a une antenne, qui permet l'émission et la recherche. (Il me semble que sur le DVA à plusieurs antennes, seule une antenne sert à l'émission, et les autres à la recherche, à confirmer ...)

Etant libre en semaine pendant l'hiver, je ride souvent seul ou à deux. Je ne ride pas en groupe. Je suis donc à la recherche d'un DVA à prix abordable, qui est très efficace pour l'émission, SI dans le pire des cas je suis sous la neige, MAIS qui permet tout aussi d'être suffisamment fiable pour trouver un pote.

Le Pieps Freeride pourrait il faire l'affaire pour un usage en station ?


Je vous remercie d'avance
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Disons que si tu te retrouves sous la neige, il vaut mieux que le mec qui te cherche n'ait pas un Pieps Freeride...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Le pieps c'est de la M**de ! autant jeter 95 boules par la fenêtre !
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
ca c'est top et c'est pas (trop) cher, Pieps.
Un ARVA c'est pas comme une paire de latte...ça se garde 10ans, donc mettre 50€ de plus pour avoir un truc dont la qualité ne te ferra jamais défaut, c'est un super investissement. 50€ de plus sur 10 ans, ça fait même pas le prix d'un malabar par mois, qu'est ce que t'en a à branler...au pis tu manges que des pates pendant 1 mois et c'est réglé.
Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
Merci !

Bon je vais manger des pâtes en semaine et le dimanche j'aurai le droit à de la viande !

Si le Pieps c'est de la daube et que ça se mange pas, alors je passe !

Merci pour vos réponses !
A plus
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

T'as raté le PIEPS DSP AU VIEUX CAMPEUR à 173€ mais il n'y en a plus...
Il y en a sur PRIVATE SPORT SHOP à 200 et quelques euros.
Par contre le PIEPS FREERIDE c'est pas terrible.
Regarde les tests : cafdepau.ffcam.fr
Perso j'ai un ORTOVOX PATROLLER qui à 5 ans et aucun problèmes, simple à utiliser. Un ami vient d'acheter l'ORTOVOX ZOOM+ et c'est très simple d'utilisation aussi.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 17/10/2014 - 09:18
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Le pieps freeride emet bien mais pour rechercher qlq un bonne chance, le pieps dsp est tres bien par contre....
muega
muega

inscrit le 25/10/13
32 messages
Matos : 1 avis
J'ai un arva evo 3+ dans les même tarifs et si je suis ravis qu'il n'ai jamais eu a servir sauf pour les cours .
il m'a l'air très bien pour moins de 200 euros en cherchant bien.
Bon ride
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
J'ai le pieps freeride(acheté à sa sortie il y a au moins 5 ans), il fonctionne toujours correctement mais sa portée limitée et l'absence de 3 antennes peuvent être problèmatique et ne facilite pas la recherche. Une fois le premier signal capté, on peut pointé la victime rapidement(avec méthode et entrainement). Bref c'est surtout sa portée limitée qui pose problème.

A l'époque,je l'avais pris pour sa compacité et ses caractéristiques a peu près similaires aux autres entrée de gamme. Si c'était à refaire je ne le racheterais pas, aujourd'hui il est dépassé ce qui explique son prix(je l'ai payé le double à l'époque).
J'aurais du prendre un Patroller ou un arva evo.
arcenos
arcenos

inscrit le 04/01/06
116 messages
Le top c'est pas forcement d'avoir le DVA dernier cri.... mais d'en avoir un dont tu sais bien te servir...
Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
T'as bien raison. Il faut savoir l'utiliser avant tout et bien s’entraîner.

Mais je pense, effectivement, qu'il vaut investir sur un DVA de meilleure qualité qui puisse faciliter les recherches. Et puis, ça dure de nombreuses années !

Merci pour vos avis !

A plus
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hugone83 (16 oct. 2014) disait:

Le pieps c'est de la M**de ! autant jeter 95 boules par la fenêtre !


J'adore!!! Tu l'as déjà essayé? Tu as fais un test de temps de recherche par rapport à un autre?
Moi oui! différence aucune!
Maintenant je ne vais pas recommencer le blabla déjà écrit sur un autre post!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Hugone83 (16 oct. 2014) disait:

Le pieps c'est de la M**de ! autant jeter 95 boules par la fenêtre !




Ah le marketing....
Comme dit rapidement par SD

Un arva avec 1, 2 ou 3 antennes, ça n'est utile que si tu sais t'en servir....
Et il vaut mieux avoir un piep freeride à 95 euros avec une bonne sonde une bonne pelle métal, et s'entrainer régulièrement....
qu'un arva à 400 euros avec une pelle plastique.... sans entrainement.

Et pour synthétiser la discution dont parle SD, tu peux aussi avec l'argent économisé en prenant un arva à 95 euros, aller te former aux premiers secours (PSC1 ou SST)... qui sera plus utile que ta gameboy 3 antennes... à 400 euros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 20/10/2014 - 10:14
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Je crois qu'il veut juste etre trouvé en cas d'avalanche dans une station. Dans ce cas le Otovox Zoom+ est tre bien et pas cher. Voici pourquoi:

TECHNOLOGIE SMART-ANTENNE
Avec le ZOOM+, on est retrouvé plus facilement! La technologie smart antenne intégrée analyse la position des antennes sous l'avalanche et commute automatiquement sur l'antenne la mieux orientée pour émettre. Le résultat: une portee doublee, même dans la position d'émission la plus mauvaise, et ce, quel que soit l'appareil utilisé pour la recherche.
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Bon pour avoir bosser avec pas mal de machines..je peux te dire que le Pieps Freeride est vraiment à éviter ...lent ..pas efficace...bref meme en s'entrainant beaucoup dessus tu resteras dans l'échec ...pour pas dire clairement que c'est une merde!!

Tu peux trouver sur internet dans anciens modeles telles que Bca Tracker 1 ou 2... Arva Evo3+ (que se vend toujours)..ou peut etre meme un Mammut Barryvox que j'utilise depuis longtemps et qui marche excellemment bien.

Voila pour avoir quelque chose de tres rapide et intelligent sans pour autant acheter une usine à gaz qui ne sert à rien..il faudra débourser un peu plus!! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gobelet (20 oct. 2014) disait:

Bon pour avoir bosser avec pas mal de machines..je peux te dire que le Pieps Freeride est vraiment à éviter ...lent ..pas efficace...bref meme en s'entrainant beaucoup dessus tu resteras dans l'échec ...pour pas dire clairement que c'est une merde!!

Tu peux trouver sur internet dans anciens modeles telles que Bca Tracker 1 ou 2... Arva Evo3+ (que se vend toujours)..ou peut etre meme un Mammut Barryvox que j'utilise depuis longtemps et qui marche excellemment bien.

Voila pour avoir quelque chose de tres rapide et intelligent sans pour autant acheter une usine à gaz qui ne sert à rien..il faudra débourser un peu plus!! ;-)


"Bossé" ????
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Oui bossé...je suis moniteur de ski et ma principale activité ses dernières années était l'encadrement hors piste avec formation à la recherche arva et nivologie. Les collègues et moi avons vu pas mal d'appareils en test..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gobelet, 20/10/2014 - 17:01
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gobelet (20 oct. 2014) disait:

Oui bossé...je suis moniteur de ski et ma principale activité ses dernières années était l'encadrement hors piste avec formation à la recherche arva et nivologie. Les collègues et moi avons vu pas mal d'appareils en test..


Ok! Et tu as vu une différence dans les temps de recherche entre les différents appareils? Etonnant! pour ma part sur un même groupe que nenni! point de différence notable! Mon fils qui a fait une formation n'en a pas vu non plus!
Maintenant si tu me dis que sur une "vraie" recherche tu as vu des différences alors ok je ne discute pas!
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Alors lorsqu'on fait des entrainement recherche avec sacs planqués sous la neige , les écarts de temps de recherche sur une meme personne varient peu si on considère que 20 sec c'est peu. En réalité 20 sec c'est énorme et ca peut vite changer le cours des choses...

Le problème majeur de certains appareils..c'est leur capacité à faire des pauses alors que le bonhomme lui n'en fait pas... Ce qu'on demande à un processeur c'est d'être capable de suivre le stress lié à une recherche réelle car on se déplace plus vite.!! Si un Dva galère à suivre les mouvements alors je ne vois pas de raisons de l'acheter...le Pieps Freeride en fait parti ainsi que les anciens Arva9000.

Les meilleurs Dva d'aprés moi pour l'instant sont l'Arva Neo, le Mammut Pulse et Element et Pieps Dsp...parmis beaucoup d'autres Dva efficaces..

Je tourne toujours avec mon Mammut Baryvox que je connais par coeur et je crois vraiment que c'est le plus important ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gobelet, 20/10/2014 - 17:55
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Gobelet (20 oct. 2014) disait:

Alors lorsqu'on fait des entrainement recherche avec sacs planqués sous la neige , les écarts de temps de recherche sur une meme personne varient peu si on considère que 20 sec c'est peu. En réalité 20 sec c'est énorme et ca peut vite changer le cours des choses...


Salut !

Sans remettre en cause ton expérience ni tes connaissances sur le secours en avalanche, 20 secondes ça change quoi au juste ? M'est avis que le temps perdu à la recherche se compte plus en minute qu'en seconde non ? Mauvaise trajectoire, essoufflement, panique, etc.

Je ne cherche pas à vendre le Pieps Freeride, pour autant je pense que les quelques secondes de latence d'un processeur jouent bien moins dans la balance que l'entraînement du bonhomme au bout du DVA. Reste la portée et la précision bien sur. Mais 20 secondes, en secourisme ça ne me paraît pas déterminant.

Bref, tu restes sans aucun doute bien plus calé que moi sur le sujet : moi, je fais partie des mecs qui ne s'entraînent quasi jamais avec leurs DVA. Faut vraiment que j'y remédie d'ailleurs...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Gobelet (20 oct. 2014) disait:

Alors lorsqu'on fait des entrainement recherche avec sacs planqués sous la neige , les écarts de temps de recherche sur une meme personne varient peu si on considère que 20 sec c'est peu. En réalité 20 sec c'est énorme et ca peut vite changer le cours des choses...


Pour rendre ton avis un peu plus objectif....
Tes entrainements sont fait avec avec des débutants, des débrouillés, des expérimentés en utilisation d'arva/dva ?
Les differences de 20s entre arva/dva piep freeride et les nouveaux 3 antennes, sont fait par quel catégorie de personne ?
Connaissait-il un piep freeride avant test ? idem pour le 3 antennes moderne ?
Les entrainements sont réalisé sur terrain plat, équivalent de pente d'une piste verte, bleu, rouge, noir ?
Sur neige "dur", poudreuse, dans conne d'avalanche avec death cookies et granula ?




Après il ne faut pas rester uniquement centré sur la recherche avec l'arva/dva (on est pas dans une "pseudo-competition" de recherche), mais prendre du recul et voir l'ensemble de la démarche de secours....
Sur ton intervention, la recherche avec Arva/dva prend combien de temps ? le sondage ? le pelletage ??
Et une fois dégagé, l'alerte a t elle été donnée ?
Y a t-il des gens formés aux premiers secours pour assurer les 1ers soins ? protection hypothermie, PLS, RCP.... Avant que les pisteurs, PGHM/CRS/GPHM hélico arrivent....

Au final 20s de difference... euh... ben non rien, c'est juste ENORME sur la démarche globale de secours....
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Pour répondre rapidement aux 2 derniers posts...

Donc oui 20 seconde peut être vraiment déterminant sur une recherche et donc sur la survie de la victime... Imaginez vous coffré avec des la neige dans la bouche et dans les naseaux ...20 sec ca peut paraitre court mais suffisamment long pour basculer (te noyer quoi !).
Par expérience...une personne peut meme mourir par "noyade" pendant l'avalanche (autopsie confirmant cela et non par choque contre obstacle,crise cardiaque ou rupture cervicale).....donc mourir justement en -de 30 sec !!

Une bonne recherche efficace en réel doit obligatoirement prendre - d'1 minute pour les recherches primaires et secondaires...et - de 30 sec pour la finale avant sondage et pelletage ...En gros tu dois avoir ta croix en 1,30 max à partir du moment ou tu te mets en réception. T'as plutôt intérêt à connaitre ton appareil pour arriver à ca et cela passe donc par un entrainement régulier et sérieux.

J'essaye que les entrainements que je propose depuis des années avec des clients pas,peu ou assez expérimentés soit le plus complet possible à savoir donc plusieurs choses:
- Terrain adapté...(le raide ne sert à rien car on ne se fait jamais coffrer dans le raide) , large avec ou sans obstacle , et avec différents types de neiges ( une piste damée ne sert pas à grand chose sauf pour une initiation ou au contraire 50 de poudre car le résidu est très rarement mou) pour refléter le plus possible les conditions réelles.
-Organisation du groupe en fonction du nombre de personnes,victimes ,caractère de chacun pour déterminer un leader
-Organisation de la recherche (qui fait quoi et où?)
-Prévenir les secours ( qui-combien-où..)
-Organisation du pelletage et de la prise en charge de la victime + premiers secours si quelqu'un sait faire ( normalement moi !!)

Bref toutes les points tant importants autres que jouer avec la gameboy !!

Par expérience également...un Dva doit être simple d'utilisation mais performant pour le client. Les équiper d'un truc pas cher comme le Pieps Freeride ne fait que les embrouiller au lieu de les amener progressivement à la validation des étapes de la recherche. Meme les collègues et moi meme étions perturbés par la lenteur et le flou de ce Dva.!! Un Dva peut être abordable mais ne doit pas être discount...je n'aimerai pas que mes clients aient à me chercher avec ce type d'appareil...tous comme les anciens analogiques qui nécessitent bien plus de volume d'entrainement!!

Une chose est sure...le temps est primordial sur une recherche si tu veux sauver ton pote ou si tu veux qu'on te sorte de ce trou noir !! Alors il n'y a qu'une chose...en bouffer en bouffer en bouffer des recherches ...et encore en bouffer....rien n'est acquis dans le temps..c'est pas comme le vélo....on doit être à jour lorsqu'on pratique la montagne ..c'est un minimum !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hé! Hé! 1 mn 30 pour commencer la recherche fine, ca s'est dans tes reves. Si il y a qqs dizaines de metres de D+ a faire dans le cone faut s'appeler KJ pour y arriver! En fait le truc si je te suis, partant du principe que 20 seconde sont redibitoire, il faut faire du KV toute l'année sinon meme pas la peine d'acheter un arva!
Quand a etre derouté parl'utilisation du freeride, faut etre sacrement conditioné à l'utilisation d'un autre appareil pour en arriver la.
Je le maintient en formation, pas vu l'ombre d'une difference chrono entre les betes! Parfois un mec va aller plus vite avec un autre appareil, parfois plus lentement, ca c'est factuel. Maintenant en "vrai" je n'ai pas de retour, j'attends d'ecouter un mec me dire qu'avec un freeride la rcherche a été une catastrophe!
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Haha :-D....bien sur que non ce n'est pas un rêve mais bien le temps que tu mettras sur un vrai training en condition...si tu t'entraines suffisamment bien sur !!
Meme sur des longues distances...la recherche primaire est super rapide et c'est la dessus que tu peux gagner un max de temps... Malheureusement on voit beaucoup trop de personnes bloquer sur l'appareil en attendant le deluge... Gave erreur !! Il ne faut pas oublier que la recherche primaire est faite pour chopper "un signal"...donc la il faut être rapide ...presque impossible de passer à coté ! La plus longue des recherches c'est la recherche en croix (finale) ..la ou tu peux cramer du temps en bâclant cette étape et sonder comme un couillon pendant de loooonnngues min !!
Bref...on tournait souvent en 1.10 ...très rarement au delà des 2 min ...on est humain donc ca arrive !! A l'Ensa le test était de -de 4min pour trouver le sac à 80cm à la sonde ...failli louper d'ailleurs à cause d'une finale précipitée ...le test aujourd'hui est de 8min pour 2 victimes. Le taux de réussite est bon.

Apres effectivement il faudrait avoir des retours d'expériences en réel avec le "Freeride" pour voir... Mais bon je ne l'achèterai jamais ,ni pour moi ni mes potes ni pour mes clients....trop aléatoire la bestiole meme si tu peux quand meme sauver quelqu'un avec... ;-)
zaskar31
zaskar31

inscrit le 28/02/15
3 messages
Bonsoir,

Je possède un Pieps Freeride depuis quelques années. Pratiquant du freeride et de la rando c'était au départ pour moi le moyen de m'équiper en sécurité à moindre prix je l'avoue. Je n'ai pas souvent fait d'exercices de recherche durant ces années et je le déplore. Heureusement je suis encore là.. M'étant récemment inscrit à une session neige et avalanches au Caf il m'a été donné l'occasion de citer mon équipement. L'instructeur m'a mis en garde contre le Pieps freeride.. Inquiet j'ai parcouru des forums, lis des tests (comme l'excellent travail du Caf de Pau) et me suis décidé à réellement changer de modèle. Attaché à Pieps (marketing ??) je suis tombé sur un Pieps DSP à prix très compétitif et rassuré par les tests. Effectivement les 3 antennes c'est de la balle question rapidité de recherche. Dorénavant possesseur de deux DVA cela me permet (avec l'aide d'autrui) de pouvoir depuis quelques semaines m'entraîner avec le Pieps Freeride.
Ma conclusion : si on prend la peine de BIEN s'entrainer avec et en connaissant son fonctionnement à mes yeux il reste un modèle simple et relativement efficace en recherche monovictime. En tous les cas il est proposé à un prix permettant de démocratiser la sécurité. Combien de jeunes ou de raquettistes occasionnels ne passent pas le cap faute de budget suffisant ? Il a donc à 95€ largement sa place sur le marché.. Merci Pieps !
Maintenant le temps d'intervention sur une victime dépend de tellement de facteurs qui dépassent l'efficacité d'un DVA.. Un seul conseil, s'entraîner à mieux maîtriser son matériel quel qu'il soit dès lors qu'il a été agréé sur le marché.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
je possede le freeride, le dsp sport .
ceux qui critiquent le freeride, ne s'en sont jamais servis je pense !
Il existe 2 differences principales entre le freeride et le DSP ( sport ou pro )
1> le freeride prend le signal quelques mettres moins loin que le sport
2> avec le sport, on n'a qu'a suivre la fleche, avec le freeride, il faut s'arreter, le tourner et suivre la direction ou le signal est le plus fort.

Certes le sport est plus interessant, mais quand j'entends dire qu'il faut souhaiter que celui qui te cherche le jour ou c'est toi qui est sous l'avalanche n'ait pas un freeride ... ca me fait rire !
il faut surtout souhaiter que celui qui cherche sache ce qu'est un arva !
le freeride n'est pas plus dangereux qu'un autre, il est moins cher mais demande un apprentissage plus poussé que le sport !

Des quelques sorties ou on a comparé ses arva, je n'ai jamais ete le dernier avec mon freeride !
zaskar31
zaskar31

inscrit le 28/02/15
3 messages
Voilà qui est clair et nous au moins sommes deux avec Toby64 à plébisciter le Pieps Freeride.
J'ai relu calmement la notice et en respectant scrupuleusement les consignes ça marche ! Certes c'est moins intuitif et il faut avancer plus doucement (ce que préconise d'ailleurs tous les instructeurs) mais on atteint le but si on fait bien attention à ne pas tourner le joujou dans tous les sens mais respecter une position de départ. Voilà qui permet déjà de travailler un peu plus avec sa tête plutôt que de suivre une flèche. Et combien sommes nous encore à utiliser un modèle analogique à plus longue portée certes mais à la seule modulation sonore pour évoluer. Alors il a de la marge..
Après, pour ceux qui peuvent se payer un Pulse, temps mieux pour eux, mais qu'il ne tombe pas en panne le jour J !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Pour alimenter le débat sur le PIEPS Freeride, j'ai effectué une formation DVA 1 Samedi dernier avec un Guide de Haute de Montagne plutot expérimenté à priori ...
Sur la partie théorique il nous a tout de suite averti sur le PIEPS Freeride en nous disant que c'était le seul à ne pas choisir pour l'achat ! C'est bien pour être retrouvé, en revanche pour chercher c'est une autre histoire !
Après tests avec 5 DVA différents de marques différentes, le Freeride avait 20 mètres de portée (expérience de sa part d'un mec qui avait seulement une dizaine de mètres de portée avec un Freeride fraichement acheté ...).
Le freeride était juste un peu au dessus d'un vieux M2, mais clairement inférieur à tous les autres DVA testés en portés utile minimale (DVA pris perpendiculairement au DVA émetteur).
Il y avait de l'EVO, du NEO, du Barryvox Pulse et un autre que je connais pas.
Le meilleur étant le Barryvox en Portée utile.

Pour la discussion sur le temps sur un scénario complet on a mis 4 minutes à toucher le sac à la sonde (donc moins de 2 minutes à la recherche fine SD) et 6 minutes à sortir le sac qui était à 80 cm = 10 minutes en tout avec alerte donnée aux se cours en montagne, guetteur ect ... en étant novices.
Bref je crois qu'en recherche fine avec entrainement on peut largement passer sous les 2 minutes :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AHMOST, 09/03/2015 - 11:50
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
AHMOST, c etait pas a lAGDS des fois ton stage ??? si c est le cas on etyait enemble mdr!!!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Et sinon, pour la recherche vous êtes plutôt pour une recherche par le haut ou par le bas ?

J'ai une préférence pour le bas.
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
AHMOST ( 9 mars 2015) disait:

Pour alimenter le débat sur le PIEPS Freeride, j'ai effectué une formation DVA 1 Samedi dernier avec un Guide de Haute de Montagne plutot expérimenté à priori ...
Sur la partie théorique il nous a tout de suite averti sur le PIEPS Freeride en nous disant que c'était le seul à ne pas choisir pour l'achat ! C'est bien pour être retrouvé, en revanche pour chercher c'est une autre histoire !
Après tests avec 5 DVA différents de marques différentes, le Freeride avait 20 mètres de portée (expérience de sa part d'un mec qui avait seulement une dizaine de mètres de portée avec un Freeride fraichement acheté ...).
Le freeride était juste un peu au dessus d'un vieux M2, mais clairement inférieur à tous les autres DVA testés en portés utile minimale (DVA pris perpendiculairement au DVA émetteur).
Il y avait de l'EVO, du NEO, du Barryvox Pulse et un autre que je connais pas.
Le meilleur étant le Barryvox en Portée utile.

Pour la discussion sur le temps sur un scénario complet on a mis 4 minutes à toucher le sac à la sonde (donc moins de 2 minutes à la recherche fine SD) et 6 minutes à sortir le sac qui était à 80 cm = 10 minutes en tout avec alerte donnée aux se cours en montagne, guetteur ect ... en étant novices.
Bref je crois qu'en recherche fine avec entrainement on peut largement passer sous les 2 minutes :)

J'étais à un stage de DVA avec l'anema samedi dernier mais au col des Aravis. Sinon, le formateur nous a bien dit qu'il ne fallait surtout prendre le Pieps freeride.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Ma formation DVA 1 Samedi matin était à l'Alpe du Grand Serre :)
On est partis par le haut ce qui est le plus simple ...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
zaskar31 ( 5 mars 2015) disait:

Voilà qui est clair et nous au moins sommes deux avec Toby64 à plébisciter le Pieps Freeride.
J'ai relu calmement la notice et en respectant scrupuleusement les consignes ça marche ! Certes c'est moins intuitif et il faut avancer plus doucement (ce que préconise d'ailleurs tous les instructeurs) mais on atteint le but si on fait bien attention à ne pas tourner le joujou dans tous les sens mais respecter une position de départ. Voilà qui permet déjà de travailler un peu plus avec sa tête plutôt que de suivre une flèche. Et combien sommes nous encore à utiliser un modèle analogique à plus longue portée certes mais à la seule modulation sonore pour évoluer. Alors il a de la marge..
Après, pour ceux qui peuvent se payer un Pulse, temps mieux pour eux, mais qu'il ne tombe pas en panne le jour J !

+1 aussi. Lire la notice et comprendre que la recherche se fait en onde est la base pour ne pas d'affoler si on a l'impression de revenir sur ses pas. Ne pas changer l'orientation pendant la recherche en croix est indispensable aussi. Mes essais avec des analogiques (pourtant encore donnés aux clients par certains guides sans explications !) sont sans commune mesure en terme de réussite
De ma faible expérience en exercices (2/3 par an depuis 4 ou 5 ans), ces pré requis étant connus, la seule contrainte est se serrer un peu plus en groupe pour capter le premier signal.
Comme dit plutot, le meilleurs complément est certainement d'investir dans une sonde longue et facile à déplier (cable), un bonne pelle en métal qui réduira le temps total de dégagement et de mettre une couverture et un kit de survi à 10€ dans son sac.
Ca fait varier le kit APS de 170€ à 500€ selon le DVA, a ajuster en fonction de ses moyens donc...
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
zaskar31 ( 5 mars 2015) disait:

Voilà qui est clair et nous au moins sommes deux avec Toby64 à plébisciter le Pieps Freeride.
J'ai relu calmement la notice et en respectant scrupuleusement les consignes ça marche ! Certes c'est moins intuitif et il faut avancer plus doucement (ce que préconise d'ailleurs tous les instructeurs) mais on atteint le but si on fait bien attention à ne pas tourner le joujou dans tous les sens mais respecter une position de départ. Voilà qui permet déjà de travailler un peu plus avec sa tête plutôt que de suivre une flèche. Et combien sommes nous encore à utiliser un modèle analogique à plus longue portée certes mais à la seule modulation sonore pour évoluer. Alors il a de la marge..
Après, pour ceux qui peuvent se payer un Pulse, temps mieux pour eux, mais qu'il ne tombe pas en panne le jour J !


ça fait beaucoup de choses à devoir respecter pour espérer atteindre le but quand ton pote/frère/père est sous la neige et que tu es pas forcément en état d'etre patient et méticuleux ...
A un moment il faut dire ce qui est, je n'ai pas l'expérience pour juger des différents DVA convenablement (meme si j'ai pu constater une portée faible lors des tests), le PIEPS Freeride semble être un DVA low cost d'après tous les tests convergents, à choisir en état de cause et de conscience :)
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Salut, pour revenir sur les DVA, regarde chez sport conrad pour pas grand chose de plus, tu peux en avoir de bons.
zaskar31
zaskar31

inscrit le 28/02/15
3 messages
Oui il faut posséder de beaucoup de choses sur soi pour être en mesure d'être le plus efficace possible et c'est pour ça qu'on insiste bien sur le tripode sécurité.
Si ce moment critique arrive un jour il faudra savoir réagir vite et méthodiquement sans trop réfléchir sur l'ensemble des étapes de la recherche primaire jusqu'au dégagement de la victime, et ce malgré le stress et probablement la forte émotion à contenir à l'égard de son proche enseveli... Le DVA seul ne sert à rien. J'en croise beaucoup qui n'ont que ça sur eux. Ce qui en dit long sur l'aptitude du plus grand nombre d'entre nous à savoir correctement sonder et pelleter. Et je préfère encore sortir avec un compatriote équipé d'un freeride et sachant le manipuler plutôt qu'avec celui au pack high cost flambant neuf qui sera déboussolé le jour J.
Ce serait à refaire je ne rachèterais pas ce modèle évidement mais maintenant que je l'ai je ne vais pas le bannir. Il est devenu mon DVA de secours*. Vu son volume réduis je le prend en doublon dans le sac car il a un atout que d'autres plus perfectionnés n'ont pas : l'option automatique en cas de sur-avalanche. Je lui trouve aussi une utilité pour le pote occasionnel qui n'a rien et veut s'aventurer hors des pistes.

* Et oui un DVA peut tomber en panne c'est encore tristement arrivé cet hiver dans le Vercors
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis

Hello , bien sûr "avoir des choses" sur soit c'est bien, en avoir dans la tête c'est mieux , comme savoir se servir de sa pelle par exemple :

Swiss Avalanche: Complete Burial and Rescue : http://youtu.be/bOnBRguDZ1I

Autre chose le drame du Vercors , si tu parles du lycéen, on a entendu tout et n'importe quoi , il s'est avéré que la personne ensevelie avait sciemment décidé de ne pas porter de dva ce jour là . Certains journalistes ont cru bon encore une fois de colporter de mauvaises infos.

ledauphine.com

On ne saura pas helas si le dva aurail aidé ou non mais quoi qu'il arrive, je tiens à rappeler que dva , sondes , pelles sont des éléments de secours et non de sécurité , la seule sécurité possible c'est celle qu'on décidé de mettre en place par un comportement et des décisions appropriés avant , et pendant la sortie.

A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass