orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages

Salut à tous.
Après m'avoir aidé dans la validation des skis dans mon topic précédent, je cherche à m'équiper de matos de recherche sous avalanche...

Je cherche un truc qui tient la route, au bon rapport qualité prix, et que je pourrai garder quelques années.

Pour le DVA, j'ai repéré entre tests et retours utilisateurs le Mammut Barryvox Element : (j'ai par contre pas pijé si le harnais pour se le fixer au thorax était fourni avec)
expertmontagne.com

Pur la pelle , premier prix avec manche en "D", Arva Telesnow Pro
snowleader.com

Pour la sonde, je coince un peu,
je cherche un modèle à cable et pas à corde, efficace et qui se démonte pas, et là dessus je trouve pas d'infos assez fiables pour commander direct sur le net, vous avez des refs (le poids plume en carbone et toussa ça ne m'interesse pas)?

Pour le sac à dos, j'ai repéré cette promo sur le stash, le look Brasil je m'en fous :
snowleader.com

Ca fait un total de grosso modo 420€ le tout.

J'attends vos avis , et vous remercie d'avance.

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
La vache pour un 1er équipement, tu tapes dans le haut de gamme!
Bon après t'as pas tord...
T'as quand même très bien pour beaucoup moins cher!
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Salut,

Au vieux campeur, tu as des pack Arva Pelle Sonde Sac qui sont pas mal, et pas trop cher au vu du matos..
Je ne me souviens plus si l' Element fait parti de l'un de ces pack, mais l'année passé j'ai acheter un pack Arva Néo + Pelle/sonde Arva + Sac Arva freerider 20 (si je me souviens bien...) qui était pas très (très) cher, et un très bon rapport qualitée prix

Arvi!
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
auvieuxcampeur.fr

auvieuxcampeur.fr

Et bien entendu..tu peux compter -10/-15% sur le prix..
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
sickboy90s (10 oct. 2014) disait:

La vache pour un 1er équipement, tu tapes dans le haut de gamme!
Bon après t'as pas tord...
T'as quand même très bien pour beaucoup moins cher!


400€ pour une vie c'est pour moi négligeable, on dépense tellement dans d'autres conneries d'habitude que je vais pas faire la fine bouche là dessus. J'ai trop longtemps en étant étudiant pris de risques en HP pour avoir des excuses à propos des finances maintenant que j'ai mon premier taff.

Pour le HDG, tu parles du DVA ? Parce que je reste, c'est grosso modo les premiers prix que j'ai choisi.
Tu penses à quelles refs ?

Pour les packs, j'ai vu ça, mais toutes les refs de pelles et sondes ne sont pas possible à choisir, donc pour les 30€ de différence au total, je préfère me faire un truc vraiment sur mesure et avoir les refs que je choisis, et pas celles imposées par le lot
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Un ami à acheté un ORTOVOX ZOOM cet été chez CONRAD à 169€ + une pelle et une sonde CAMP à 35€ l'ensemble chez ALTITUDE64 mais les prix sont remontés depuis mi-septembre.
Voici quand même les liens:
Pack CAMP = 46.96€ + port. La boutique est à Pau. Ils te mettent même le produit de coté si tu peux passer.
skis-rando-boutique.com

sport-conrad.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 10/10/2014 - 10:52
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Du moment ou ton dva est un triple antenne et que tu as l'option de marquage c'est amplement suffisant ! Le reste c'est de l'entrainement ! Les pelles favorise celle en aluminium !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
+1 avec Hugo.

Économise avec un pack un peu moins cher et investis dans une petite formation de recherche d'ARVA avec le CAF ou autres ce sera 100 fois plus efficace que du latos haut de gamme :-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Est-ce qu'y a des gens qui se sont intéressés au système Rotauf, un système de ballon qui reste au dessus de l'avalanche. Il me semble qu'il y a eu déjà des systèmes équivalents, mais qui ont disparus.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Entraine toi avec un pote qui a un DVA et avec le chrono.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
"Si" tu sais bien t'en servir et que la pelle est costaud (métal) le reste n'est pas important...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Sur 15 minutes de temps que tu as en moyenne pour sortir une victime dans un état correct, les stats actuelles montrent ceci:

Temps à consacrer au dva: 2-3mn max
Sondage : à peine 1mn
Pelletage (pour une personne ensevelie sous 50 cm de neige : 10min en moyenne voir plus avec une très bonne pelle

Sachant que dans ces 15 mn tu dois aussi :

-prévenir les secours
-organiser l'intervention des gens déjà sur place en attendant les secours
-protéger les personnes sur place d'une éventuelle sur-avalanche
-gérer ton stress et garder ton sang froid

A mon sens donc: Toute fonction supplémentaire autre que celle qui t'apporte une information claire et précise et fiable sur un DVA est absolument superflue. La multi-victime c'est bien, mais cela représente 2 avalanches sur 10, et cas n°1, t'es tout seul et il y a plusieurs personnes dessous: prie pour que les secours arrivent vite / T'es plusieurs en dessus et deux en dessous: c'est jouable mais tu dois être ultra balèze et ton équipe aussi.

La sonde qui se monte rapidement, facilement et qui garde une bonne tension : Indispensable

La pelle avec un godet large, un manche télescopique, et une fonction dégagement : Obligatoire, car finalement c'est l'élément avec lequel tu vas réellement sauver de précieuses secondes/minutes si tu es bien équipé et entrainé.

Enfin, tout ce que je te dis ne te sert à rien si tu ne te forme pas correctement à savoir comment évoluer hors piste, comment prendre les bonnes décisions, et surtout si tu ne gardes pas en tête, la meilleure façon d'éviter une avalanche, c'est de ne pas la déclencher soit même.

Pour les formations, tu as :
CAF
FFME
ANENA
BUREAU DES GUIDES
ECOLES DE SKI

Et ce site que l'on à sorti l'année dernière avec Ortovox si tu souhaites un côté interactif à ta démarche :

safety academy lab

Bon début de saison à toi,

Vincent
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tiens ca fait longtemps que je ne l'avais pas sortie! Tout ton barda ne servira a rien si tu n'es pas capable de faire autre chose que de regarder clapser le gugusse que tu viens de sortir. Donc la premiere chose a faire avant que la neige arrive, cours de secourisme.
Pour le reste ....'
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
vincerider (10 oct. 2014) disait:

Sur 15 minutes de temps que tu as en moyenne pour sortir une victime dans un état correct, les stats actuelles montrent ceci:

Temps à consacrer au dva: 2-3mn max
Sondage : à peine 1mn
Pelletage (pour une personne ensevelie sous 50 cm de neige : 10min en moyenne voir plus avec une très bonne pelle

Sachant que dans ces 15 mn tu dois aussi :

-prévenir les secours
-organiser l'intervention des gens déjà sur place en attendant les secours
-protéger les personnes sur place d'une éventuelle sur-avalanche
-gérer ton stress et garder ton sang froid

A mon sens donc: Toute fonction supplémentaire autre que celle qui t'apporte une information claire et précise et fiable sur un DVA est absolument superflue. La multi-victime c'est bien, mais cela représente 2 avalanches sur 10, et cas n°1, t'es tout seul et il y a plusieurs personnes dessous: prie pour que les secours arrivent vite / T'es plusieurs en dessus et deux en dessous: c'est jouable mais tu dois être ultra balèze et ton équipe aussi.

La sonde qui se monte rapidement, facilement et qui garde une bonne tension : Indispensable

La pelle avec un godet large, un manche télescopique, et une fonction dégagement : Obligatoire, car finalement c'est l'élément avec lequel tu vas réellement sauver de précieuses secondes/minutes si tu es bien équipé et entrainé.

Enfin, tout ce que je te dis ne te sert à rien si tu ne te forme pas correctement à savoir comment évoluer hors piste, comment prendre les bonnes décisions, et surtout si tu ne gardes pas en tête, la meilleure façon d'éviter une avalanche, c'est de ne pas la déclencher soit même.

Pour les formations, tu as :
CAF
FFME
ANENA
BUREAU DES GUIDES
ECOLES DE SKI

Et ce site que l'on à sorti l'année dernière avec Ortovox si tu souhaites un côté interactif à ta démarche :

safety academy lab

Bon début de saison à toi,

Vincent


C'est exact! Mis a part que sur tes quinze minutes tu as oublié le truc le plus chronophage, le deplacement vers la victime. Remonter 100 a 300 metres de D+ sur un cone d'avalanche c'est pas une partie de plaisirs!
La dedans, entre le deplacement et le peletage, la difference minime de temps passé grace a tel ou tel appareil c'est peanut! Apres pour aller rechercher un deuxieme mecs, faut pas rever c'est quasi impossible. Sauf sur la plaquette commerciale du fabriquant!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour info, les tests de DVA du CLUB ALPIN FRANCAIS de Pau:

cafdepau.ffcam.fr

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
très joli post Vince.
Par souci de budget, j'ai acheté un pack avec une pelle en plastique, m'en suis rendu compte après. Juste testée pour déneiger la voiture, c'est une merde sans nom. Donc ouais une bonne pelle c'est pas du luxe.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (10 oct. 2014) disait:

très joli post Vince.
Par souci de budget, j'ai acheté un pack avec une pelle en plastique, m'en suis rendu compte après. Juste testée pour déneiger la voiture, c'est une merde sans nom. Donc ouais une bonne pelle c'est pas du luxe.

Idem pour la sonde, il faut pas quelle se déboite une fois montée et quand tu t'entraines au chronomètre avec le DVA, il faut aussi s'entrainer à monter la sonde.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour le sac :

ebay.fr

ebay.de

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down (10 oct. 2014) disait:


C'est exact! Mis a part que sur tes quinze minutes tu as oublié le truc le plus chronophage, le deplacement vers la victime. Remonter 100 a 300 metres de D+ sur un cone d'avalanche c'est pas une partie de plaisirs!
La dedans, entre le deplacement et le peletage, la difference minime de temps passé grace a tel ou tel appareil c'est peanut! Apres pour aller rechercher un deuxieme mecs, faut pas rever c'est quasi impossible. Sauf sur la plaquette commerciale du fabriquant!


+ 100 000...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Un "jeux" interactif sur les fondamentaux des recherches en avalanches juste ici
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Finalement la conclusion de ces (pertinentes et brillantes) interventions...

C'est qu'il est préférable d'éviter les avalanches!...

... Malheureusement cela te conduira souvent à décider de ne pas faire les premières traces - en tous cas en station, la montagne c'est moins fréquenté...

Je suis un peu rabat joie là...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (10 oct. 2014) disait:

Straight-Down (10 oct. 2014) disait:


C'est exact! Mis a part que sur tes quinze minutes tu as oublié le truc le plus chronophage, le deplacement vers la victime. Remonter 100 a 300 metres de D+ sur un cone d'avalanche c'est pas une partie de plaisirs!
La dedans, entre le deplacement et le peletage, la difference minime de temps passé grace a tel ou tel appareil c'est peanut! Apres pour aller rechercher un deuxieme mecs, faut pas rever c'est quasi impossible. Sauf sur la plaquette commerciale du fabriquant!


+ 100 000...


Pas quand on est plusieurs. Et les 15 min. c'est relatif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 10/10/2014 - 21:23
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
LaSache (10 oct. 2014) disait:

winstonsmith (10 oct. 2014) disait:

Straight-Down (10 oct. 2014) disait:


C'est exact! Mis a part que sur tes quinze minutes tu as oublié le truc le plus chronophage, le deplacement vers la victime. Remonter 100 a 300 metres de D+ sur un cone d'avalanche c'est pas une partie de plaisirs!
La dedans, entre le deplacement et le peletage, la difference minime de temps passé grace a tel ou tel appareil c'est peanut! Apres pour aller rechercher un deuxieme mecs, faut pas rever c'est quasi impossible. Sauf sur la plaquette commerciale du fabriquant!


+ 100 000...


Pas quand on est plusieurs. Et les 15 min. c'est relatif.


Mouais, faut skier en troupeau! Si t'as deux ou trois mecs en dessous il va en falloir largement autant au dessus! Et que tu prennes 15 mn ou plus comme reference, ca ne change rien a l'equation!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Ben, si t'es deux ou trois au-dessus, une personne qui recherche à l'arva, c'est suffisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 10/10/2014 - 22:18
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
LaSache (10 oct. 2014) disait:

Ben, si t'es deux ou trois au-dessus, une personne qui recherche à l'arva, c'est suffisant.


Et alors!!! Sondage peletage secours pour les deux autres! Et le tout sufisament vite pour recommencer ilico quand le deuxieme est trouvé!!! C'est beau l'espoir!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (10 oct. 2014) disait:

Et alors!!! Sondage peletage secours pour les deux autres! Et le tout sufisament vite pour recommencer ilico quand le deuxieme est trouvé!!! C'est beau l'espoir!


Le sondage, c'est celui qui fait la recherche, qui va marquer.

Un qui cherche. Un qui appelle les secours et sécurise. Un qui prépare les sondes et les pelles. Deux qui pelletent.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
LaSache (10 oct. 2014) disait:

Straight-Down (10 oct. 2014) disait:

Et alors!!! Sondage peletage secours pour les deux autres! Et le tout sufisament vite pour recommencer ilico quand le deuxieme est trouvé!!! C'est beau l'espoir!


Le sondage, c'est celui qui fait la recherche, qui va marquer.

Un qui cherche. Un qui appelle les secours et sécurise. Un qui prépare les sondes et les pelles. Deux qui pelletent.


Boudiou ca en fait cinq plus ceux en dessous! Bon pourquoi pas, mais se n'ait pas dans ces conditions que je conçois le HP!
Ceci etant je doute que statistiquement les cartons en avalanche se passent dans ce genre de scenario. Ca reste extremement theorique.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (10 oct. 2014) disait:

LaSache (10 oct. 2014) disait:

Le sondage, c'est celui qui fait la recherche, qui va marquer.
Un qui cherche. Un qui appelle les secours et sécurise. Un qui prépare les sondes et les pelles. Deux qui pelletent.

Boudiou ca en fait cinq plus ceux en dessous! Bon pourquoi pas, mais se n'ait pas dans ces conditions que je conçois le HP!
Ceci etant je doute que statistiquement les cartons en avalanche se passent dans ce genre de scenario. Ca reste extremement theorique.


Nan ça en fait trois :
A : cherche
B : appelle
C : prépare
B+C : pelletent

Ce n'est pas théorique. C'est pratique. Il faut s'entrainer pour aller vite. C'est quand tu n'es pas préparé que tu perds du temps. La recherche à l'arva, ça va vite. Il n'y a pas que ça.

Ceci dit, il m'arrive d'aller skier seul et sans arva...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
LaSache (10 oct. 2014) disait:

Straight-Down (10 oct. 2014) disait:

LaSache (10 oct. 2014) disait:

Le sondage, c'est celui qui fait la recherche, qui va marquer.
Un qui cherche. Un qui appelle les secours et sécurise. Un qui prépare les sondes et les pelles. Deux qui pelletent.

Boudiou ca en fait cinq plus ceux en dessous! Bon pourquoi pas, mais se n'ait pas dans ces conditions que je conçois le HP!
Ceci etant je doute que statistiquement les cartons en avalanche se passent dans ce genre de scenario. Ca reste extremement theorique.


Nan ça en fait trois :
A : cherche
B : appelle
C : prépare
B+C : pelletent

Ce n'est pas théorique. C'est pratique. Il faut s'entrainer pour aller vite. C'est quand tu n'es pas préparé que tu perds du temps. La recherche à l'arva, ça va vite. Il n'y a pas que ça.

Ceci dit, il m'arrive d'aller skier seul et sans arva...


Ok! Et la theorie veut que une fois le deuxieme trouvé le premier est sorti et les gestes de premiers secours effectués, et ca d'une façon tellement miraculeuse qu'on peut le laisser seul pendant qu'on va creuser ailleurs! Ca c'est dans les reves de ceux qui ne sont jamais intervenu sur un blessé!
Ceci etant on peut y croire, c'est utopique mais pas genant!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le gars il voulu juste se trouver un trio il me semble...

Des APS ça se trouve dans les 250 euros neufs sans trop de soucis normalement.

Après pour le reste apprendre à s'en servir avec des gens expérimentés dans des conditions ressemblant le plus à une vraie avalanche, c'est déjà un gros plus par rapport aux 3/4 des gens qu'on croise en HP en station (et un peu en rando aussi, dans une moindre proportion).

+1 Pour le secourisme quand même, ça fait pas de mal un PSC1, pas seulement pour le ski mais dans la vie en général, qui sait.

Mais aller tirer des plans sur la comète sur le "et si et si et si" je vois pas trop l'intérêt...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (10 oct. 2014) disait:

Le gars il voulu juste se trouver un trio il me semble...

Des APS ça se trouve dans les 250 euros neufs sans trop de soucis normalement.

Après pour le reste apprendre à s'en servir avec des gens expérimentés dans des conditions ressemblant le plus à une vraie avalanche, c'est déjà un gros plus par rapport aux 3/4 des gens qu'on croise en HP en station (et un peu en rando aussi, dans une moindre proportion).

+1 Pour le secourisme quand même, ça fait pas de mal un PSC1, pas seulement pour le ski mais dans la vie en général, qui sait.

Mais aller tirer des plans sur la comète sur le "et si et si et si" je vois pas trop l'intérêt...


L'interet n'est pas collosale, n'empeche qu'il va se colleter du bla bla commerciale de la part des fabriquants qui va etre basé sur des scenarios de oufs pour vendre leurs machins. C'est pourquoi prendre un peu de recul par rapport a ca charabia marketing ne peut pas etre mauvais
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (10 oct. 2014) disait:

Ok! Et la theorie veut que une fois le deuxieme trouvé le premier est sorti et les gestes de premiers secours effectués, et ca d'une façon tellement miraculeuse qu'on peut le laisser seul pendant qu'on va creuser ailleurs! Ca c'est dans les reves de ceux qui ne sont jamais intervenu sur un blessé!
Ceci etant on peut y croire, c'est utopique mais pas genant!


Tout dépend dans quel état tu le ressorts. Mais bon, même en laissant une personne (C) auprès du blessé, tu as quand même deux personnes pour sortir le deuxième (A+B).
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
D'ailleur personne sait ou on peut passe le psc1 gratuit pck la croix rouge a cote de chez moi c'est 85 e et franchement je suis plutot jeune et ca me troue un peut le q quand mm le prix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Decrevel, 11/10/2014 - 01:34
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stephane Decrevel (11 oct. 2014) disait:

D'ailleur personne sait ou on peut passe le psc1 gratuit pck la croix rouge a cote de chez moi c'est 85 e et franchement je suis plutot jeune et ca me troue un peut le q quand mm le prix


T'achetes un arva un peu moins cher et tu mets le reste dans les cours, sur qu'un diplome de la croix rouge ca le fait moins qu'un machin derniere generation dans une discusion sur la terrasse du resto d'altitude mais bon.....
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
Straight-Down (11 oct. 2014) disait:

Stephane Decrevel (11 oct. 2014) disait:

D'ailleur personne sait ou on peut passe le psc1 gratuit pck la croix rouge a cote de chez moi c'est 85 e et franchement je suis plutot jeune et ca me troue un peut le q quand mm le prix


T'achetes un arva un peu moins cher et tu mets le reste dans les cours, sur qu'un diplome de la croix rouge ca le fait moins qu'un machin derniere generation dans une discusion sur la terrasse du resto d'altitude mais bon.....



Non mais moi je suis déjà equipe d'un dva arva evo 3+ que j'ai eu avec une tres bonne remise enfin bref et je m'entraine au section de formation avec dans ma station au val d'allos mais c'est vrai que je fais de connaitre les geste de premier secour serait un plus pour moi et j'estime que 80e pour apprende sa il exagère qd mm
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ils exagèrent grave de faire ça bénévolement pour leur asso (dans le cas de la CR)...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Stephane Decrevel (11 oct. 2014) disait:

D'ailleur personne sait ou on peut passe le psc1 gratuit pck la croix rouge a cote de chez moi c'est 85 e et franchement je suis plutot jeune et ca me troue un peut le q quand mm le prix


Et ta boite, elle n'a pas de secouristes ? 1 pour 50 normalement.
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
LaSache (11 oct. 2014) disait:

Stephane Decrevel (11 oct. 2014) disait:

D'ailleur personne sait ou on peut passe le psc1 gratuit pck la croix rouge a cote de chez moi c'est 85 e et franchement je suis plutot jeune et ca me troue un peut le q quand mm le prix


Et ta boite, elle n'a pas de secouristes ? 1 pour 50 normalement.



Ma boite ben non je taff en temps que saisonniers dc les job l'alterne en tre la cote de marseille a nice et l'hiver je suis en station
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Stephane Decrevel (11 oct. 2014) disait:

Stephane Decrevel (11 oct. 2014) disait:

D'ailleur personne sait ou on peut passe le psc1 gratuit pck la croix rouge a cote de chez moi c'est 85 e et franchement je suis plutot jeune et ca me troue un peut le q quand mm le prix


j'estime que 80e pour apprende sa il exagère qd mm


Concernant le prix :

croix-rouge.fr
Combien ça coûte ?
A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros, celui-ci étant soumis à variation en fonction des charges de la délégation. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.
L'argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons...)


C'est juste vraiment exageré 50/60 euros, c'est le tarif d'une journée de ski sur un grand domaine skiable....
Après chacun ses priorités...



ps> Pour le diplome de premier secours au travail, le nom est SST (Sauveteur Secouriste du Travail, 12h de formation initiale, 7h de remise à niveau tout les 2 ans), qui peut etre financé par ton employeur, qui lui a des financements de son Opca...
Michael31
Michael31

inscrit le 10/03/12
3 messages
J'ai eu la même réflexion pour cette nouvelle saison, il faut que je m'équipe.

En tenant compte de toute vos remarques et vu l'utilisation que j'en aurai inutile d'investir dans un DVA hightec, très haut gamme.
Que pensez-vous de la promo sur l'ancien modèle PIEPS DSP au Vieux Campeur : http://www.auvieuxcampeur.fr/dsp-pieps.html

Ce modèle est-il suffisant couplé à l'achat d'une bonne pelle et sonde?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (10 oct. 2014) disait:

Tiens ca fait longtemps que je ne l'avais pas sortie! Tout ton barda ne servira a rien si tu n'es pas capable de faire autre chose que de regarder clapser le gugusse que tu viens de sortir. Donc la premiere chose a faire avant que la neige arrive, cours de secourisme.
Pour le reste ....'


Entièrement d'accord avec toi ! C'est pas du luxe, de même que prévenir les secours quoi qu'il advienne me parâit super important, l'hiver dernier un homme est décédé après être redescendu par ses propres ses moyens après s'être sorti d'une avalanche grâce à son sac airbag, il n'avait pas voulu prévenir les secours, et est décédé des suites de traumatismes internes qui n'avaient pas pu être décelés à temps. Il y' aurait eu un secouriste avec lui ce jour là, peut-être que cela aurait pu être évité, le témoignage complet est visible dans la dernière revue de l'ANENA.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Est ce qu'il existe des statistiques concernant le nombre de skieurs victimes d'avalanche et qui auraient été secouru par leurs compagnons?

En gros combien de skieurs équipés de la trilogie et victimes d'une avalanche ont réussi à s'en sortir sans les secours? Ou pas s'en sortir d'ailleurs
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
J'ai compris le topo sur les cours et j'en avais une vague idée.
Si on peut recentrer la discussion sur le matos ça m'intéresse.
Quel DVA fait l'affaire tout simplement puisque la moindre option est superflue ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Since1999 (13 oct. 2014) disait:

Est ce qu'il existe des statistiques concernant le nombre de skieurs victimes d'avalanche et qui auraient été secouru par leurs compagnons?

En gros combien de skieurs équipés de la trilogie et victimes d'une avalanche ont réussi à s'en sortir sans les secours? Ou pas s'en sortir d'ailleurs


Les secours sont surtout là pour sortir de la viande froide...la faute au fameux 1/4 d'heure...je pense que 75% des gens qui sortent vivants d'une avalanche sont sortis par leur camardes de course...je parle de ski de rando...en Freeride c'est sans doute différent de par une proximité plus importante des secours.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Michael31 (12 oct. 2014) disait:

J'ai eu la même réflexion pour cette nouvelle saison, il faut que je m'équipe.

En tenant compte de toute vos remarques et vu l'utilisation que j'en aurai inutile d'investir dans un DVA hightec, très haut gamme.
Que pensez-vous de la promo sur l'ancien modèle PIEPS DSP au Vieux Campeur : auvieuxcampeur.fr

Ce modèle est-il suffisant couplé à l'achat d'une bonne pelle et sonde?

Effectivement c'est une bonne affaire pour la qualité du produit. Voir le lien du test des Dva plus haut.
Une bonne pelle et sonde à prix intéressant
skis-rando-boutique.com
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
orionx31 (13 oct. 2014) disait:

J'ai compris le topo sur les cours et j'en avais une vague idée.
Si on peut recentrer la discussion sur le matos ça m'intéresse.
Quel DVA fait l'affaire tout simplement puisque la moindre option est superflue ?


ARVA EVO3+ amplement suffisant !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Hugone83 (13 oct. 2014) disait:


ARVA EVO3+ amplement suffisant !


Plus jamais ARVA...4 ans après l'achat, il refuse de réviser les merdes qu'ils ont produites...c'est dire la confiance (cas d'un ARVA 9000 achêté neuf).

Mammut Element maintenant
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
pourquoi veux-tu le faire réviser ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
LaSache (13 oct. 2014) disait:

pourquoi veux-tu le faire réviser ?


Un DVA doit être révisé (à priori tous les 5 ans) ça permet de voir entre autre si sa fréquence d'émission n'a pas dérivé...c'est à dire qu'il est détectable par un autre DVA...c'est gênant si ce n'est plus le cas...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
podfokeur2 (13 oct. 2014) disait:

LaSache (13 oct. 2014) disait:

pourquoi veux-tu le faire réviser ?


Un DVA doit être révisé (à priori tous les 5 ans) ça permet de voir entre autre si sa fréquence d'émission n'a pas dérivé...c'est à dire qu'il est détectable par un autre DVA...c'est gênant si ce n'est plus le cas...

Bah ça tu peux le tester avec ceux de tes potes ?