L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Reservé aux professionnels pour l'instant mais je trouve l'idee séduisante, surtout avec la plate-forme de partage, ce sera une superbe base de données de profilage du manteau neigeux. A suivre ....

Avatech
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
L'idée est super intéressante ! J'attend de voir comment les guides et autres professionnel de la montagne vont jugé ça, mais à suivre ! Surtout que ça a quand même l'air assez précis
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça pourrai permettre de bien mieux caractériser le risque sur les différentes faces d'un domaine. Même si c'est pas tellement destiné au particulier j'aime beaucoup le concept et j'espère qu'on aura accès au donnés collecté sur le terrain.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Très beau développement en effet, mais attention toute fois à assembler les infos fournies par les relevés avec d'autres tout aussi importantes (nature du terrain et du relief sous le manteau neigeux, date du relevé, heure du relevé, comportement des pentes de même type a date...)

Tout aussi précis soit-t-il le relevé peut voir sa nature changer en à peine une heure, soit par un réchauffement soudain, soit par de nouvelles précipitations ou bien d'autres facteurs.

Ça n'enlève donc pas la nécessité d'avoir le cerveau bien branché, mais c'est évidemment une très bonne source d'information en plus car tout le monde n'a ni le temps ni l'envie de se taper une coupe sur chaque face.

A+
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Très intéressant effectivement mais comme dit précédemment peu être un peu limité par les très (trop) nombreux facteurs a prendre en compte !
Intéressant cependant si des stations ou même cette marque crée une base de données sur laquels nous pouvons partager nos mesures ! A Suivre ! Il ne faudrait pas que ça ouvre la porte au n'importe quoi c'est ma seule crainte !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
«nous pouvons partager nos mesures» :-)
Et après, hormis les nivologues et certains pisteurs, qui peut réellement traiter ce genre d'infos,et en relations avec quelles autres données pour dire si à tel endroit le risque est acceptable et ne l'est pas à une autre?

Sûrement un très bon outil, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Que les stations s'en équipent si ça leurs fait gagner du temps dans leurs relevés... quels relevés??? :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (18 sept. 2014) disait:

«nous pouvons partager nos mesures» :-)
Et après, hormis les nivologues et certains pisteurs, qui peut réellement traiter ce genre d'infos,et en relations avec quelles autres données pour dire si à tel endroit le risque est acceptable et ne l'est pas à une autre?

Sûrement un très bon outil, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Que les stations s'en équipent si ça leurs fait gagner du temps dans leurs relevés... quels relevés??? :-)


Assez d'accord... Qui est capable d'interpréter une coupe comme il faut de nos jours ? Dans les grandes lignes peut-être (ah bah y a une couche de gobelets en bas, ça peut craindre...), mais en précision et l'impact que ça a, j'en connais peu... Et je vois pas grand monde faire ça pour soi les jours de peuf !

Et comme tu dis, au niveau des relevés si les stations faisaient un peu mieux que l'échelle de 5 et une phrase à la craie "Attention aujourd'hui en dehors des pistes, 30cm de fraîche", avec une description du manteau actuel par exemple à tel endroit, où ne serait qu'un affichage du BRA du matin à côté du panneau de risque, des trucs pas compliqués quoi, ce serait un bon progrès (en tout cas par chez nous).
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale (18 sept. 2014) disait:

merlinm (18 sept. 2014) disait:

«nous pouvons partager nos mesures» :-)
Et après, hormis les nivologues et certains pisteurs, qui peut réellement traiter ce genre d'infos,et en relations avec quelles autres données pour dire si à tel endroit le risque est acceptable et ne l'est pas à une autre?

Sûrement un très bon outil, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Que les stations s'en équipent si ça leurs fait gagner du temps dans leurs relevés... quels relevés??? :-)


Assez d'accord... Qui est capable d'interpréter une coupe comme il faut de nos jours ? Dans les grandes lignes peut-être (ah bah y a une couche de gobelets en bas, ça peut craindre...), mais en précision et l'impact que ça a, j'en connais peu... Et je vois pas grand monde faire ça pour soi les jours de peuf !

Et comme tu dis, au niveau des relevés si les stations faisaient un peu mieux que l'échelle de 5 et une phrase à la craie "Attention aujourd'hui en dehors des pistes, 30cm de fraîche", avec une description du manteau actuel par exemple à tel endroit, où ne serait qu'un affichage du BRA du matin à côté du panneau de risque, des trucs pas compliqués quoi, ce serait un bon progrès (en tout cas par chez nous).


certaine station le font déjà, mais c'est vrais que ça devrait être limite obligatoire. Après faut encore que chacun prennent le temps d'aller le lire ....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Peu être je le suis mal exprimé: le job des pisteurs c'est surtout de sécurisé les pistes et certains endroits bien définis.
Faire des relevés nivo, ils en font mais c'est surtout la manière dont le manteau réagit aux pétards du matin qui leurs donnent les premiers indicateurs .

Allez en faire en plus sur chaque secteurs, orientations, pentes, là ça devient un budget et des hommes mobilisés, et il y a un pb de moyens pour certaines stations.

Culturellement aussi, vu comme sont perçus les gens qui font du hors piste, et la minorité qu'ils représentent, pourquoi dépenser plus pour des «irresponsables».

Bref il y a d'autres obstacles, au niveau français en tout cas pour que de telles machines soient de réelles avancées.

Que les bulletins météo et nivo, les infos au pieds des remontées mécaniques et sur certains secteurs sensibles soit plus poussés et détaillés, comme vous l'avez dit ce serait déjà pas mal !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
KillaWhale (18 sept. 2014) disait:

merlinm (18 sept. 2014) disait:

«nous pouvons partager nos mesures» :-)
Et après, hormis les nivologues et certains pisteurs, qui peut réellement traiter ce genre d'infos,et en relations avec quelles autres données pour dire si à tel endroit le risque est acceptable et ne l'est pas à une autre?

Sûrement un très bon outil, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Que les stations s'en équipent si ça leurs fait gagner du temps dans leurs relevés... quels relevés??? :-)


Assez d'accord... Qui est capable d'interpréter une coupe comme il faut de nos jours ? Dans les grandes lignes peut-être (ah bah y a une couche de gobelets en bas, ça peut craindre...), mais en précision et l'impact que ça a, j'en connais peu... Et je vois pas grand monde faire ça pour soi les jours de peuf !

Et comme tu dis, au niveau des relevés si les stations faisaient un peu mieux que l'échelle de 5 et une phrase à la craie "Attention aujourd'hui en dehors des pistes, 30cm de fraîche", avec une description du manteau actuel par exemple à tel endroit, où ne serait qu'un affichage du BRA du matin à côté du panneau de risque, des trucs pas compliqués quoi, ce serait un bon progrès (en tout cas par chez nous).


Je ne dis pas que je sais lire un graph comme ça, mais avoir l'occasion d'apprendre et d'avoir des donnés régulière a utiliser pour moi ça me parait intéressant.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi aussi, ça me passionne. Peut-être le côté scientifique qui ressort...

Mais là le principe c'est surtout de gagner du temps.

Donc c'est un outil super pour ceux qui savent analyser un manteau et qui avant passaient 10 ou 15min à pelleter avant de faire leurs mesures de T° et les tests de compression... Ce qui n'est pas encore tout-à-fait mon cas personnellement.

Et après comme dit plus haut, il faut rajouter à ça un paquet de facteur !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Prévoir le risque a 100% n'est pas pour demain, par contre l'accumulation d'information ne me parait pas contre productif. L'expérience de terrain restera encore longtemps le principal facteur sur lequel se reposer.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
je vois là une belle avancée technologique qui prendra du temps pour devenir accessible. Elle ne sera jamais vouée au grand public mais des passionnés peuvent la rendre accessible à ceux qui comme moi aimeraient avoir la possibilité de mieux s'informer sur les conditions du manteau au quotidien et une meilleure prévention en dehors des pistes.

je trouve le sujet passionnant et j'attends beaucoup de ce qui va en suivre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass