Bob_
Bob_

inscrit le 04/06/14
10 messages
Bonjour tout le monde,

j'ai envie de changer de matos cette année. J'ai actuellement des skis FS (rossignol s4 jib) et je veux changer pour des skis BC. Je préfère prendre des grands sauts et retomber dans du coton plutôt que de faire du parc et j'adore faire ma trace en hors piste.

Je ne pense pas être un expert en hors piste mais j'adore vraiment ça ! Je fais 1m73 pour 69kg et je ski 1/2 semaines par an.

J'ai trouvé une bonne affaire pour avoir les coreUPT Candide Pow 2012 en 1m76 (/guide-matos/coreupt/candide-pow.html)

Cependant, ceci n'ont pas de rocker... Je me demande si d'après vous, ces skis sont bien adaptés à ce que je recherche et si le fait de ne pas avoir de rocker pour la poudre est gênant !

Merci d'avance !
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Le fait de ne pas avoir de rocker n'est pas un problème insurmontable. Il m'arrive encore de sortir mes vieux fats sans rocker et c'est toujours le même plaisir.
En revanche tes skis sont trop petits. Au vu de ta taille et de ton poids, je prendrais pas en dessous de 180. En ce qui concerne la largeur au patin, 100mm te suffira si tu ne skies qu'occasionnellement.
Bob_
Bob_

inscrit le 04/06/14
10 messages
Merci de répondre aussi vite !

Je suis rassuré pour les rocker, par contre, ça me surprends beaucoup ce que tu me dis par rapport à la taille. J'ai peur d'avoir plus de difficulté à envoyer des rotations et des gros sauts si mes skis sont trop grands... Qu'est-ce que je gagne à avoir des skis qui feraient 5cm de plus ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Plus de portance dans la peuf et une meilleure stabilité à moyenne et grande vitesse (ski qui tapent/tremblent moins). Plus de confort aussi dans la neige trafollée.

Je te confirme que compte tenu de ta taille, 1m80 c'est la taille minimum pour toi. Et ne pas hésiter à monter à 1m85/87 si tu prends des lattes avec un rocker prononcé.

Pour des rotations simples (3,7,9, cork, back, ect), c'est pas 5cm de plus que ta taille qui vont changer la donne, surtout en BC, et surtout avec des lattes de 100+ sous le pied.
Pour le park c'est différent, on prend des lattes de sa taille voir même légèrement plus petite.
Pour le BC c'est l'inverse, on prend un peu plus grand et on est content, ou trop petit et on se fait chié!
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Disons que plus ton ski est grand, plus tu auras de portance et de stabilité. Dans les poudre, les réceptions ne sont pas les mêmes qu'en park. Le terrain est moins régulier, il vaut mieux avoir une réception plus raide afin d'éviter d'y laisser un genou et on peut prendre pas mal de vitesse très rapidement. En ce qui concerne la portance, c'est juste une question de physique. Plus la surface est grande et plus tu vas flotter.
En ce qui concerne le handicape d'avoir un ski trop grand, c'est surtout dans ta tête. Depuis l'arrivée des ski paraboliques, les magasins ont mis dans la tête des clients qu'il fallait que les skis soient plus petits que soi.
Pour un débutant c'est pas forcément faux mais il ne faut pas hésiter à prendre plus grand dès qu'on arrive à maitriser les skis qu'on a sous le pied (surtout si tu quittes les pistes). Crois moi, en tant que skiman, j'ai vraiment du mal à le faire comprendre aux clients.
Il y a moins de 20 ans, un ski à la bonne taille devait être aussi grand que le skieur bras tendu et les gens arrivaient à skier (même si la technique a evolué;).
Et puis là on parle de ski FSBC. Ça ne sont quand même pas des barres à mines et les doubles spatules donnent beaucoup de pivot au ski.
Bob_
Bob_

inscrit le 04/06/14
10 messages
Merci de vos conseils !

Vous auriez un type de ski à me conseiller ? Un modèle adapté à mon style de ski ?

Je suis très joueur, très alaise sur les 360, j'ai commencé cette année les backflips et les 540 et je pense que je n'irai pas beaucoup plus loin. J'aimerai pouvoir conserver le plaisir des pistes (grandes courbes a pleine vitesse) et pouvoir faire du park quand les conditions de neiges ne sont pas favorables au hors piste.
Mon plus grand plaisir reste quand même de chercher des bons hors pistes et surtout des bon sauts à faire dans la peuf.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ceci va dépendre d'un certain nombre de critères.
Outre ta taille et ton poids, quel âge as tu? Grandis tu encore? Quel est ton niveau technique? Où vas tu skier aussi. Est ce que le look du ski est quelque chose de primordial pour toi...

Je sais que ça n'est pas le sujet de ce topic mais as-tu le triptyque ARVA, pelle, sonde?
Bob_
Bob_

inscrit le 04/06/14
10 messages
J'ai 18 ans, je ne grandis plus, je passe partout (c'est difficile d’évaluer son propre niveau technique mais je pense être bon pour quelqu'un qui va skier 1/2 semaines par an), je vais skier à Tignes 1 semaine par an et quelques week end un peu n'importe où. Sinon le look du ski est secondaire pour moi.

Je n'ai pas le triptyque mais je pense que si je commence à faire de plus en plus de hors piste je commencerai à investir.

Il m'arrive parfois de monter à pattes pour de la bonne poudre mais la plupart du temps je reste assez proche des pistes (sous les telesièges...) Mais je ne vais jamais dans des endroits que je ne connais pas. Je repère, puis je me lance (ou je demande à un pisteur).

Donc je suis pas le genre de mec à skier UNIQUEMENT dans la poudre mais c'est ce que je préfère et ce que je recherche.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass