Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bonjour tlm,

je viens demander des avis (éclairés et utiles de préférence...) sur un pb de montage de fix qui me fait bien chier.
En gros j'ai acheté des Pivot au vieux camp de Lyon car en promo. J'ai acheté des skis sur internet. Je reçois les skis, vu que j'ai acheté les fixes chez le vieux j'ai la pose gratuite chez eux, et du coup je vais les faire monter au vieux.
Je leur donne ma taille de chaussure etc. Je récup les skis, nikel. Je rentre, je regarde avec un pote et on voit que sur le ski gauche (rapport à la déco) la talonnière est excentrée sur la gauche de 1mm 1/2 environ, peut être 2. En tout cas ça se voit très bien et même par des non skieurs.

La question, que faire... (à part y aller et tous les buter).
Je ne me rends pas compte de l'impact sur la skiabilité... ce qui est sûr c'est qu'ils devront repercer et c'est hors de question sur une paire neuve car ça fait perdre toute sa valeur au ski... et vu la paire : FUCK !

Merci d'avance.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
1mm50
te stress pas tu verras pas de différence
de toutes façon tu peux pas faire repercer c'est trop proche
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut
1-Méfie toi de la déco, faits tes mesures depuis les axes (si tu veux vraiment te faire mal). Un bout de scotche pour pas écrire sur le ski et roule.
2-Je crois que tu te prends la tête...moi j'ose même pas regarder sur mes skis (je pense avoir une fix plus avancée que l'autre sur mes fats)!
Tu devrais lancer un petit sondage: on mesure tous sur nos latte! Tu serais surpris de voir que c'est rarement parfait.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je vois l'idée mais ça fait quand même bien chier. La butée est centrée, elle.

J'ai pris le temps de mesurer ce matin, il y 3mm de décalage...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
première chose, je retourne chez le vieux, je leur expose la situation et je leur demande ce qu'ils comptent faire pour réparer leur tord.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et après, selon leur(s) proposition(s) je sort l'artillerie lourde ;-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bon en gros je vais y retourner, je vais voir pour faire reculer les talonnières de 0.5mm pour les reposer comme il faut. Et voir ce qu'ils proposent pour la perte de valeur des skis (neufs...).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi (30 mai 2014) disait:

Bon en gros je vais y retourner, je vais voir pour faire reculer les talonnières de 0.5mm pour les reposer comme il faut. Et voir ce qu'ils proposent pour la perte de valeur des skis (neufs...).



perso je ne proposerais rien avoir d'entendu leurs propositions... des fois on est surpris... (en bien)... y aller profil bas, et attendre... genre j'avais des skis neufs, vous les avez dobés... vous proposez quoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
0,5mm c'est pas assez...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ak (30 mai 2014) disait:

Dechi (30 mai 2014) disait:

Bon en gros je vais y retourner, je vais voir pour faire reculer les talonnières de 0.5mm pour les reposer comme il faut. Et voir ce qu'ils proposent pour la perte de valeur des skis (neufs...).



perso je ne proposerais rien avoir d'entendu leurs propositions... des fois on est surpris... (en bien)... y aller profil bas, et attendre... genre j'avais des skis neufs, vous les avez dobés... vous proposez quoi?


Pas bête.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ak (30 mai 2014) disait:

0,5mm c'est pas assez...


Sur ces skis là ça devrait le faire. C'est pas de la mousse à l'intérieur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi (30 mai 2014) disait:

ak (30 mai 2014) disait:

Dechi (30 mai 2014) disait:

Bon en gros je vais y retourner, je vais voir pour faire reculer les talonnières de 0.5mm pour les reposer comme il faut. Et voir ce qu'ils proposent pour la perte de valeur des skis (neufs...).



perso je ne proposerais rien avoir d'entendu leurs propositions... des fois on est surpris... (en bien)... y aller profil bas, et attendre... genre j'avais des skis neufs, vous les avez dobés... vous proposez quoi?


Pas bête.



et vraiment faire le bobet. si ils te demnde ce que tu veux: ben... je sais pas, j'avais des skis neufs, maintenant j'ai des skis mal montés... c'est à vous de me proposer quelque chose... moi tout ce que je veux, c'est des skis neufs bien montés... je ne suis pas responsable de vos erreurs de montage...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi (30 mai 2014) disait:

ak (30 mai 2014) disait:

0,5mm c'est pas assez...


Sur ces skis là ça devrait le faire. C'est pas de la mousse à l'intérieur.



t'es dejà trop loin dans le processus... et franchement.. "ça devrait"... et si après 4 sorties ça l'a pas fait? tu fais quoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas moi je part toujours du principe que c'est à celui qui a fait l'erreur de cogiter... et de trouver une solution...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ak (30 mai 2014) disait:

Dechi (30 mai 2014) disait:

ak (30 mai 2014) disait:

0,5mm c'est pas assez...


Sur ces skis là ça devrait le faire. C'est pas de la mousse à l'intérieur.



t'es dejà trop loin dans le processus... et franchement.. "ça devrait"... et si après 4 sorties ça l'a pas fait? tu fais quoi?


Je me suicide :p bref je vais voir, je vais devoir faire confiance à des mecs pas foutu de monter correctement des fixes, ça promet :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi (30 mai 2014) disait:


Je me suicide :p bref je vais voir, je vais devoir faire confiance à des mecs pas foutu de monter correctement des fixes, ça promet :)



ou à leur supérieur...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bon en gros après que le supérieur ai essayé de me prendre pour un con et mesurant pile comme il faut pour faire passer le truc (la règle sous la fixe à gauche et au dessus à droite) et que je me sois énervé, leur solution magique :
mettre des inserts en laiton plus large que les vis pour rattraper le décalage.

En gros ça évite de repercer... mais bon, pas convaincu que ça soit suffisant pour rattraper le décalage entier. Mais ça évite de repercer.

Si ça ne suffit pas il m'a dit qu'on s'arrangerait pour que tlm soit content, j'attends de voir.

D'ailleurs si quelqu'un a un retour sur ces inserts en laiton ça m'intéresse, je ne sais pas du tout ce que ça donne. Lui prétend que ça rend la pose plus résistante aux risques d’arrachement. QUID ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi (30 mai 2014) disait:



D'ailleurs si quelqu'un a un retour sur ces inserts en laiton ça m'intéresse, je ne sais pas du tout ce que ça donne. Lui prétend que ça rend la pose plus résistante aux risques d’arrachement. QUID ?



je sais pas si c'est plus résistant... mais c'est très résistant. Le snowboard utilise des inserts depuis des lustres...
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Salut,
C'est vrai que c'est chiant, j'ai été dans le même cas que toi.
J'ai aussi un décalage de quelques millimètres (2-3mm?, visible a l’œil, je n'ai pas les skis sous la main pour mesurer), sur mes Scott Punisher (89 au patin).
Le blabla du vendeur sur le pourquoi, problème de gabarit sur les skis larges. Il disait aussi que cela ne serai pas sensible...
Et ça fait 5 ans que je ski avec, et effectivement je ne l'ai jamais senti, même en en étant conscient et testant l'inversion des skis.
Maintenant sur des skis plus larges que 89, avec plus d'effet de levier, cela change peut être un peu. Tu sera peut être plus confort sur piste verglacé d'un coté que de l'autre (moins de levier sur le haut de la chaussure)...


Le truc que je sens vraiment par contre c'est le centrage avant arrière.

Les inserts c'est une bonne solution, maintenant tu pourra faire tourner tes fixes entre plusieurs paires avec inserts. ;-)
Par contre faut pas oublier le frein filets entre l'insert et la vis, parce que le métal ça se dilate suivant les températures.
Avec les inserts sur un surf je devais toujours resserrer les fixes quand il faisait -20°C....
Bon courage!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
clean (30 mai 2014) disait:

Salut,
C'est vrai que c'est chiant, j'ai été dans le même cas que toi.
J'ai aussi un décalage de quelques millimètres (2-3mm?, visible a l’œil, je n'ai pas les skis sous la main pour mesurer), sur mes Scott Punisher (89 au patin).
Le blabla du vendeur sur le pourquoi, problème de gabarit sur les skis larges. Il disait aussi que cela ne serai pas sensible...
Et ça fait 5 ans que je ski avec, et effectivement je ne l'ai jamais senti, même en en étant conscient et testant l'inversion des skis.
Maintenant sur des skis plus larges que 89, avec plus d'effet de levier, cela change peut être un peu. Tu sera peut être plus confort sur piste verglacé d'un coté que de l'autre (moins de levier sur le haut de la chaussure)...


Le truc que je sens vraiment par contre c'est le centrage avant arrière.

Les inserts c'est une bonne solution, maintenant tu pourra faire tourner tes fixes entre plusieurs paires avec inserts. ;-)
Par contre faut pas oublier le frein filets entre l'insert et la vis, parce que le métal ça se dilate suivant les températures.
Avec les inserts sur un surf je devais toujours resserrer les fixes quand il faisait -20°C....
Bon courage!


Je vois, j'espère que ça ne prendra pas trop de jeu avec le temps... mais là j'ai pas vraiment le choix malheureusement.

Et quoi qu'il en soit sur une paire neuve, je ne veux pas rester avec une fixation pas centrée du tout. D'autant qu'une fois que tu le sais tu ne vois plus que ça.
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
A mon avis, tu devrais essayer de te mettre d'accord avec le magasin pour modifier le montage (la solution avec les inserts) durant la prochaine saison, si après avoir essayer le montage tel quel, tu le sens vraiment le décalage et qu'il est génant.

J'étais dans le même cas que toi, je psychotais sur ce décalage, et finalement je ne l'ai pas senti en skiant, ni sur le dur, ni dans la poudre.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
clean (30 mai 2014) disait:

A mon avis, tu devrais essayer de te mettre d'accord avec le magasin pour modifier le montage (la solution avec les inserts) durant la prochaine saison, si après avoir essayer le montage tel quel, tu le sens vraiment le décalage et qu'il est génant.

J'étais dans le même cas que toi, je psychotais sur ce décalage, et finalement je ne l'ai pas senti en skiant, ni sur le dur, ni dans la poudre.


Je ne vais pas prendre le risque de laisser traîner ça avec le vieux campeur. Ils sont malhonnêtes (je l'ai encore vu tout à l'heure avec le responsable du shop qui a essayé de me la faire à l'envers) et pas commerçant du tout alors que je suis un très bon client.

Donc je vais les forcer à trouver une solution pour avoir des fixations centrées comme on devrait les avoirs.

Le mec m'a quand même dit d'un air très naturel : "ah ben ouai mon gabarit est fatigué donc j'ai pas fait gaf"


ah ben ouai... c'est con -_-
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ah oui et le plus drôle et que je n'ai pas précisé c'est que c'est pareil sur les deux skis en fait (3.5mm) et que ça ne concerne que les talonnières... les butées sont parfaitements centrées :D :D :D
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Ah oui, la c'est pas pareil, moi c’était toute la fix (avant/arrière) qui était décalé à droite sur les deux skis.
Dans ton cas, ça peut jouer sur la sécurité de l'avant et l'arrière de la fixation ne soient pas axé.
Ils ont percés à main levé ou quoi?
Tout ça c'est la faute des skis larges... les gabarits "normaux" ne passent pas... Et les fabricants ne fournissent pas les gabarits xxl (mais faut acheter les freins à la taille par contre...).
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
clean (30 mai 2014) disait:

Ah oui, la c'est pas pareil, moi c’était toute la fix (avant/arrière) qui était décalé à droite sur les deux skis.
Dans ton cas, ça peut jouer sur la sécurité de l'avant et l'arrière de la fixation ne soient pas axé.
Ils ont percés à main levé ou quoi?
Tout ça c'est la faute des skis larges... les gabarits "normaux" ne passent pas... Et les fabricants ne fournissent pas les gabarits xxl (mais faut acheter les freins à la taille par contre...).


Son gabarit passe jusqu'à 150... donc non c'est juste un manche.
Il me dit : le gabarit est fatigué donc j'ai pas fait gaf.

Ok alors pourquoi tu vérifies pas tes points avant de percer si t'es pas sûr de ton gabarit ? je lui demande.

La réponse que j'ai eu : bennnnn, je l'ai pas fait.

uhuhuhuh
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le gabarit fatigué c'est pas la bonne explication:
Sur les gabarits il y a des cales caoutchouc.
Selon comment tu les montes, Tu changes le centrage forcément.
Normalement sur les gros
soit tu les enlèves
Soit tu mets le côté fin.

Donc c'est inacceptable si ca se voit
Ca peut pas bien se revendre.
À repercer donc.

Par contre 2 mm en skiabilité c'est peanuts Pour un ski qui a 62/73mm de levier lateral, c'est rien.

Mais ca n'excuse pas le skimman fatigué
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ils viennent de me rappeler et ils auraient trouvé une solution... je demande à voir. J'y vais, je vous dirai ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tu as un montage symétrique sur tes skis ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
merlinm (30 mai 2014) disait:

Tu as un montage symétrique sur tes skis ?


cad ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et pour les inserts c'est une bonne solution, mais avec un bon bricolo
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tu mets un ski à côté de l'autre les talonieres sont décalées soit vers les extérieurs ou les intérieurs.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Normalement s'il s'est planté
Les talonieres seront décalées soit vers la gauche soit vers la droite c'est plus dérangeant
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Les deux sont décalés vers la gauche mais une plus que l'autre.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bon verdict...
Y a 1mm de décalage donc je m'en fou.
En fait, les trous étaient presque bons mais ils ont plus l'habitude de visser dans du beurre que dans 2 plaques titanales et du coup ben ils avaient vissé de travers...

Magique...
Merci pour vos conseils en tout cas et du coup pas d'inserts ;)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ils avaient vissé de travers... et ont donc revissé droit... donc je ne te fait pas de dessins sur la tête de tes trous... J'espère qu'ils y sot allés à l'araldite, parce que sinon ça risque fort de ne pas tenir...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je sais bien mais que veux tu que j'y fasse... Bon les deux plaques titanales n'ont pas bougé au moins... Et j'ose espérer qu'ils ont mis de l'araldite ou autre effectivement.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Bon en même temps, concernant ce décalage, c'était important pour quelqu'un qui sait skier, pas comme une luge à foin donc....heuuuu....voilà quoi.....bon j'y vais j'ai piscine.... ;) :P
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Après, si ça bouge, les inserts seront les bienvenus.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
toto7569 (31 mai 2014) disait:

Après, si ça bouge, les inserts seront les bienvenus.

Je vois....
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Je découvre le fil

Ils m'ont fait la même en posant mes guardians sur mes factions l'année dernière.
Le type à percer pour des S alors que j'avais des L......Il a trouvé le moyen de ressortir de l'atelier en prétextant que mes fixs n'étaient pas bonnes.....

Ça c'est fini par un échange gratuit des guardians et au final les S me vont...

Mais ils étaient tout de même partis pour me les repercer.....comme toi une paire de ski neuve.

++
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Des bons blaireaux !
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Salut à tous vous me faites un peu flipper avec vos posts : j'ai des pivot anciens modèles que je voulais faire monter sur une paire neuve... a priori au Vieux à Lyon. Je dois d'abord trouver une paire de stop skis adaptés pour des lattes de 111 au patin (dans ce shop ils n'en avaient qu'un seul), le forum m'a bien aiguillé, mais ça me ferait chier de payer pour de l'à peu près. Quelqu'un aurait une adresse "sûre" et éprouvée pour un nord-isérois ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Pas de bonne adresse pour moi.
Si t'as le matériel fait toi un gabarit papier et fais ça calmement chez toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Swarpone (31 mai 2014) disait:

Salut à tous vous me faites un peu flipper avec vos posts : j'ai des pivot anciens modèles que je voulais faire monter sur une paire neuve... a priori au Vieux à Lyon. Je dois d'abord trouver une paire de stop skis adaptés pour des lattes de 111 au patin (dans ce shop ils n'en avaient qu'un seul), le forum m'a bien aiguillé, mais ça me ferait chier de payer pour de l'à peu près. Quelqu'un aurait une adresse "sûre" et éprouvée pour un nord-isérois ?



j'en ai 2 excellentes, une à genève et une à la grave :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je m'en excuse au préalable, mais j'y suis contraint :
Et vous croyez que vos fixations sont identiques au micron près? Les questions de jeux, de tolérances, d'ajustements, etc., c'est au programme de la classe de seconde de certains bacs technologiques :)
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Pas faux,
Mais dans mon cas, ce n'est pas le même gabarit de perçage entre une S et une L....on en parle pas de microns, mais de cm!!! :-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tcsa ( 1 juin 2014) disait:

Je m'en excuse au préalable, mais j'y suis contraint :
Et vous croyez que vos fixations sont identiques au micron près? Les questions de jeux, de tolérances, d'ajustements, etc., c'est au programme de la classe de seconde de certains bacs technologiques :)

Tu m'étonnes, c'est vrai qu'un micron c'est proche de 3/4mm. Rassure toi elles sont tjrs décalées d´1mm environ et je respire bien.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Je profite de votre discussion pour une question :
les talonnières des look (ancètres des pivots) étaient décalées d'environ 5 mm , quelle en était la raison ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 1 juin 2014) disait:

Je m'en excuse au préalable, mais j'y suis contraint :
Et vous croyez que vos fixations sont identiques au micron près? Les questions de jeux, de tolérances, d'ajustements, etc., c'est au programme de la classe de seconde de certains bacs technologiques :)
Une fixe, qui est une pièce métallique conçue pour être fabriquée sur des machines à commande numérique peut effectivement présenter une erreur de quelques microns.

Un rigolo lyonnais monteur de fixes d'un shop lyonnais prétentieux peut facilement faire des erreurs de perçage entre 1000 microns et 3500 microns tel que décrit par notre victime de cette erreur de montage.

Mais nous sommes à milles lieux d'incriminer le fabriquant de la fixe pour une erreur d'une fraction de mille, le fautif c'est le shop "le Vieux Campeur" de Lyon, autant pour l'exécutant du perçage qui a merdé, que le cadre du "Vieux Campeur Lyon" qui se fout de la gueule du monde avec son humour lyonnais (vécu que j'assume :D )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour revenir au concret, faut boucher les trous avec un mélange bi-epoxyde armé et repartir sur un perçage pile-poil, même pour une fraction de mille de décalage.
;)