NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Pour ne pas pourrir le Post du Pic...
NikoEsp (23 févr. 2014) disait:

NobruDude (23 févr. 2014) disait:

Cette semaine qui vient, pas possible pour moi... mais vu la qualité de la neige actuellement (j'ai fait qqs itinéraires avec des pentes à au moins 12° (ça, c'est pour les puristes du °;) hier à Baqueira), c'est pas terrible... donc faut qu'il en retombe au moins 15/20 pour qu'on recommence à discuter, et qu'il fasse un peu plus froid !!
A voir pour semaine d'après !



...Sur Baqueira et Berret (Argulls et Peulla , pas top), tu as encore quelques coins ou c'est pas trop mal, type depuis Berret, envers du Dausau vers Montgarri (remontée sur piste de fond), 2 couloirs de la face nord à coté d'Escorna, l'envers de la Llança un couloir qui donne au fond du vallon des étangs du Baciver (tu le vois après l'entonnoir d'Escorna à droite ds le sens de la pente) et la descente depuis Costarjàs vers Bagergue (voiture en bas obligatoire ou stop), à faire entre 9h et 13h max avec ces températures positives.

Sinon pour revenir au Pic, ¿ est ce que les couloir dits des Poubelles, de l'Ours et Petit Alaska dont ouverts sans guide ?, car je connais 1 Pisteur qui à son jour de repos se fait ces couloirs assez engagés en face nord NE. La descente sud est une Pure ballade par beau temps, du dénivelé et du calme, top; on peut y grimper en ski de rando aussi, mais là c'est une autre histoire.





Concernant l'envers de Dausau, il y a plusieurs possibilités, soit un versant en face de l'arrivé du TS, qui retombe sur Montgarri, soit un versant Nord ouest un peu plus, a Gauche en arrivant du TS, qui retombe sur la piste allant vers Montgarri, lequel est le moins dangereux, et le plus intéressant niveau qualité de neige déniv' .. ?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
du coté du Dossau, tu as pas mal de possibilités (c'est également un beau versant en ski de printemps pour les skieur de fin de semaine , traduction littérale).
1)à l'arrivée du TS, tu parts sur la gauche, passe l'épaule, plonge sur la grande combe qui finit en entonnoir, mais mieux vaut avant l'entonnoir gagner de la vitesse et repartir sur le coté gauche qui te ramène au dessus du départ du TS Deth Dossau, ou alors tu continue sur ce meme coté entre les sapinou pour arriver sur un faut plat au départ/arrivée de la piste de fondo. Dans le cas ou tu descends la combe et l'entonnoir tu arrives sur la piste de fondo, et là soit à pies ou en fix débraillable tu remontes.

2) à l'arrivée du TS, tu vas vers le fil neige sur ta droite, au niveau du fil neige tu pars à gauche en restant sur les bords car ça part souvent en coulée au printemps (attention après 13h), cette combe assez large suit un ruisseau ,ensuite la foret et tu arrives à Montgarri, sur la piste de fondo, ensuite remontée Scooter, chenillette, ou 6 km en poussant sur les bastones.

la N°1 a ma préférence car tu peux faire X rotations sans jamais voir trop de monde et tu traces dans de belles conditions(cf photo de mon avatar) avec une vue sur la chaine de la Maladetta. Le 2, faut remonter les 6 km et si la chenillette ne passe pas ou si un Scooter ne te prend pas, c'est galere, ou alors en fin de journée pour terminer après la fermeture des pistes en mars/avril.

autres possibilites, après le fil neige , à son arrivée, tu déchausses et monte la tuc de Marimanha et ou tuc de Berret , tu as ensuite plein de pentes face à Berret et Baciver /estanys deth Clot, pour dérouler tranquilou sans gros risque jusqu'à 13h, ensuite, c'est délicat.

la revista Respyr N°33 y a consacre un bel article en 2006
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages


Combe N1 depuis la combe N°2 à gauche de l'arrivée TS Deth Dossau (passer sous les fil, longer la crete souvent croutée, et Go)
Nous n'étions que 3 ce matin là, ensuite à 11h on est passé tracé la combe N°2...gavage.
il existe une 3 combe plus à droite, mais là, il faudra pousser sur les bastones pour remonter ;-)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Merci beaucoup pour ces précieuses informations NikoEsp, sa m'arrive souvent de tracer la combe de gauche et de revenir sur les sapins pour retrouver le TS, mais je n'ai jamais osé tracer jusqu'à la piste de fond car précédemment je n'était pas équipé de fixations débrayables pour remonter, de plus "il paraitrait" que les accidents dans ce coins sont fréquents due aux avalanches, une des raisons pour laquelle jamais je n'avais osé m'aventurer sans l'avis d'un connaisseur ! Par contre je trouve plus intéressant de finir la journée par les hors piste qui descendent sur Bagergue, il n'y a pas trop de traces, et certains versants nord conservent la qualité de la neige, c'est peut être intéressant de faire cette itinéraire lorsqu'il n'y à pas assez de neige pour rentrer jusqu'à Bagergue.
Je me doute que tu dois être local du val d'Aran, et que tu dois suivre la 5ème édition du F.V.A, qui à lieu aujourd'hui sur le Baciver, sa serait cool que tu me dise les noms des vainqueurs !
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
[quote=NikoEsp ( 8 mars 2014)]


La photo est magnifique j'imagine le gavage !!!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais vous êtes con ou quoi?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
broikan ( 9 mars 2014) disait:

Mais vous êtes con ou quoi?


En quel honneur ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
secret spot, secret spot !

l'esprit freeride quoi ! :) :) :)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
carambole ( 9 mars 2014) disait:

secret spot, secret spot !

l'esprit freeride quoi ! :) :) :)


Ouais je comprend mieux ;) ! Bon pour le coup je pense que sa sera pas un endroit trop fréquenté à cause du retours à pied ! Mais sur le principe je suis d'accord faut pas révéler tout nos itinéraires préférés ! Mais c'est sympa de pouvoir s'échanger 2 ou 3 petits tuyaux sur les bonnes descentes à faire !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L"esprit freeride" c'était du second degré hein ! ;)

Ne pas donner d'infos c'est un peu concon et ce n'est pas ça qui va garder un spot "secret" !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Bon, on ferme le post alors ...
Depuis 15 ans que j'habite le Val d'Aran, je n'ai pas vu grand monde sur ce spot, alors qu'il y a eu 3 4 articles sur des magazines. j'ai croisé quelques skieurs et surfeurs qui ont fait des roulés boulés et ensuite parti sur la gauche pour reprendre la piste.
Suis toujours seul sur les faces du Dossau quand j'y vais.
à 48 euros le forfait, les skieurs veulent skier les pistes
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
NikoEsp ( 9 mars 2014) disait:

Bon, on ferme le post alors ...
Depuis 15 ans que j'habite le Val d'Aran, je n'ai pas vu grand monde sur ce spot, alors qu'il y a eu 3 4 articles sur des magazines. j'ai croisé quelques skieurs et surfeurs qui ont fait des roulés boulés et ensuite parti sur la gauche pour reprendre la piste.
Suis toujours seul sur les faces du Dossau quand j'y vais.
à 48 euros le forfait, les skieurs veulent skier les pistes


Je suis d'accord on voit peu de monde s'engager sur ces versant de Daussau, en revanche je trouve que malgrés le prix du forfait élevé, sa trace vraiment beaucoup en hors piste sur le domaine !! D'après les quelques stations que j'ai pu voir, c'est à mon goût celle ou les hors pistes sont tracé le plus rapidement, avec un niveau relativement bon !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

...et por cause quand on voit le team qui sévit...
http://vimeo.com/88014380
http://vimeo.com/87661864
http://vimeo.com/85574135

.... ils sont les 1er a tracer, parfois avant l'ouverture et leurs traces restent tot la sasion sur certaines faces vu l'engagement.
Eux ils n'ont pas peur de poster leur secret spot ;-), s'en foutent ils sont là les first quand ça pose.

NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
François Péchou ( 9 mars 2014) disait:


Je me doute que tu dois être local du val d'Aran, et que tu dois suivre la 5ème édition du F.V.A, qui à lieu aujourd'hui sur le Baciver, sa serait cool que tu me dise les noms des vainqueurs !


Non pas présent au FVA...familia oblige, je regarde les sommets d'en bas le WE, et mes sorties sont rares ces derniers temps, trop de boulot.
freeridevaldaran.wordpress.com
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis

Cette Adria Millan et sa bande sont vraiment impressionnant, je me régale des les voir faire lorsqu'il m'arrive de les croiser ! Sa me tarde les vidéos du FVA, on va se régaler les yeux je pense !!
A mon tour de vous révéler nos "secret spot", même si ils sont pas vraiment secret…

zapiks.fr

C'est moitié Baqueira moitié Ax-3-Domaines

zapiks.fr

Et la 100% Baqueira (c'était l'an dernier, avec a la mythique face du Baciver, une de mes préférées à la fin de la vidéo)

Ticket_To_Ride
Ticket_To_Ride

inscrit le 23/10/06
180 messages
Matos : 1 avis
Pffffff... ça m'as l'air quand même d'un joli spot... pas bon de mater ça un lundi matin au taf... gggggggrrrrrrrr...

ça doit dépayser les forêts des pyrénées... sweet!
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
En effet les lendemains de chutes de neige faut être rapide pour faire sa trace...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Le tuc deth dossau est vraiment une partie sympa du domaine de baqueira.
C'est souvent là-bas que je vais quand il a neigé, faire les entre pistes.
J'ai souvent hésité à basculer sur la gauche à l'arrivée du TS me doutant bien qu'il y avait moyen de le récupérer en bas, mais j'ai jamais osé car skiant souvent seul ... En tout cas la photo est très belle ! :-)
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Bonjour à tous, je cherche un bon plan logement pour 5 personnes le week end du 22/23 mars. SI quelqu'un peut m'aider…. un petit message serait le bienvenue.
Merci d'avance
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

Tu as l'Hotel Turul **, en face de la place du marché Carrer Cami de Reiau dans Vielha, http://www.hotelturrull.com/es_ES/

la Pensión Casa Vincenta, juste a coté, mon adresse préférée quand j'ai des clients qui montent profiter de la fin de semana, sauf qu'ils ne font pas les repas.
http://www.pensioncasavicenta.com/

ou sinon plus montagne et bien situé , à Salardu el Xalet CEC ,je crois qu'ils font des % pour les CAFISTES...
http://www.refugisalardu.com/

A salardu, l'Alberg Era Garona, comme une auberge de Jeunesse
xanascat.cat

ensuite plus tu montes plus c'est €€€€€€€€ , hoteltucblanc.com
et plus tu vas vers Bosost plus c'est long pour monter skier.

NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Revista Respyr N°49 de 2010, pour découvrir le Free Ride Royal a Baqueira, shutttttttt, exemplaire tiré à 10/15 000 ;-)
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Merci beaucoup niko pour tous ces renseignements mais je recherche plutôt un appartement histoire de ne pas payer tous les repas….
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

voici, pelin ctre ville
http://es.rentalia.com/52121
http://es.rentalia.com/7101

a Gausach, c'est chez moi, enfin mon village, Top vue sur Era Tuca et Vielha
http://es.rentalia.com/4566

ça c'est a Mont, à l'entrée de Vielha, rte à gauche au dessus de los Mosos de Squadra quand tu arrives sur Vielha, superbe vue sur l'Aneto.
http://es.rentalia.com/113019

l'alquiler se paie en liquide ;-)

NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
... putain, j'avais zappé qu'on était passé sur une autre discussion dédiée pour Baqueira... donc je renouvelle mes remerciements (clin d’œil pour les secret spots) pour el Tubo de Pernas, et honnêtement, même 3 jours après la dernière chute, y'avait encore plein de traces à faire dans la vierge, donc pas de soucis !
Est-ce que qqn connait el tubo Orri, c'est au dessus derrièrele chalet Moet et Chadon, mais je ne vois pas par où il faut monter ??
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Encore vraiment merci Niko pour toutes ces adresses!
Je ne sais pas si je vais pouvoir venir car je trouve que les locations sont très chères… Déjà que le forfait n'est pas donné mais si en plus on doit payer 250 euros pour 2 nuits à 4, ça va faire cher le week end alors je vais continuer mes recherches car j'aimerais vraiment visiter cette station
Encore merci
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
NobruDude (12 mars 2014) disait:

... putain, j'avais zappé qu'on était passé sur une autre discussion dédiée pour Baqueira... donc je renouvelle mes remerciements (clin d’œil pour les secret spots) pour el Tubo de Pernas, et honnêtement, même 3 jours après la dernière chute, y'avait encore plein de traces à faire dans la vierge, donc pas de soucis !
Est-ce que qqn connait el tubo Orri, c'est au dessus derrièrele chalet Moet et Chadon, mais je ne vois pas par où il faut monter ??


Le tubo de Orri, je l'ai fais en ski de rando la semaine dernière, vraiment très sympa comme couloir, on avait 30-40cm de légère et une grosse éclaircie nous à indiqué la voie pour la descente ! C'est un petit itinéraire que je conseillerais plutôt pour les jours de mauvais temps, car la visibilité reste bonne grâce aux arbres. Pour y accéder on est monté sous le 3 places "vista Beret" 500 metres , et puis on est monté à droite en zig zag à coté des sapins qui bordent le couloir. (donc en gros quand tu es en bas en face du couloir ben tu montes à gauche). On à mis 45-50min si je me souviens bien, sachant qu'on à du matos de freerando assez lourd, et qu'on à pas une endurance de kenyan, donc c'est plutôt rapide, et assez facile a monter. Et la descente c'est vraiment un régal, il n'y a cas constater le beauté du couloir depuis le bar d'orri !

Et sinon el tubo de pernas, c'est bien le col qui se situe à gauche du tuc de la lança (vue depuis le tir fesse ?) Car sa fait un moment que je me demandais si c'était faisable, mais jamais je n'avais osé allé voir...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
François Péchou disait:
Et sinon el tubo de pernas, c'est bien le col qui se situe à gauche du tuc de la lança (vue depuis le tir fesse ?) Car sa fait un moment que je me demandais si c'était faisable, mais jamais je n'avais osé allé voir...

Oui, c'est bien ça, 10/15min de montée et tu bascules de l'autre côté dans un couloir en entonnoir un peu engagé, puis ça s'ouvre, et tu rejoins le bas d'Escornacrabes par le lac... ça vaut vraiment le coup !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass