sas037
sas037

inscrit le 02/02/11
7 messages
Matos : 1 avis
Salut les gens,

J'ai un peu envie de changer de spates, j'ai testé le soul 7 en décembre dernier, ok pas mal mais une spate qui claque ça me gave vite... J'ai pu tester le shreditor 120 the petitor, là y'a un monstre de peuf mais un peu lourdeau à emmener.

Bref si vous avez des idées, sur un truc sympas qui sorte du sentier avec une tenue très correcte mais qui est également stable quand le changement de neige passe sur de la glace. Si possible pas un 15 kilos au pied ;)

Voilà si je peux avoir un retour sur vos derniers tests
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
simple question qui me traumatise
c'est quoi cette mode du ski qui tien sur glace
y a pas un ski qui tien moins bien qu'un autre
il faut juste bien les affûté et bien faire ses appuies sur les languettes

ou alors j'ai raté un épisode ...
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le Mantra tu choisiras
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
Plus c'est rigide mieux c'est. Depuis le début de saison, je skie avec des DSP wailler 112RPC carbone (115 au patin). Sur neige béton, c'est une tuerie !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

ou alors j'ai raté un épisode ...


La carre effective, le rayon, la largeur ca n'influence rien chez toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loak04 ( 5 févr. 2014) disait:


y a pas un ski qui tien moins bien qu'un autre

ou alors j'ai raté un épisode ...



t'as raté un épisode...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
va faire une descente de coupe du monde avec un ak rocket..
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 5 févr. 2014) disait:

loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

ou alors j'ai raté un épisode ...


La carre effective, le rayon, la largeur ca n'influence rien chez toi?


la largeur n'agit pas sur l'adhérence du ski sur la glace mais plutôt sur la rapidité du changement de carre et sur la facilité a prendre de l'angle

le rayon n'agit pas non plus sur l'adhérence du ski sur la glace mais sur la grandeurs de tes virage (pour faire simple) et donc vas agir sur le temps de tes appuie (court en slalom et long en géant )
sinon cela voudrait dire des skis slalom tiennent mieux que des géants ?

sinon pour répondre à AK ben sur un championnat du monde avec des fat bien affûté et si tu fait des bon appuie bien sur les languette tu tien sur du bleu (après c'est sur que au niveau des perf on vas être loin derrière)


pour être honnête je veux pas douté de votre niveau de ski mais si vous me dite qu'un ski ne tien pas sur la glace c'est que soit vous avez des carres ronde soit vos appuie ne sont pas "bon" ou du moins vous chercher juste a ce que ça tourne sans plus et vous faite pas un appuie de grande puissance dans le quelle vous allez tordre la chaussure :)

ou alors vous avez pas de carre et vous appuyer pas assez (les 2 a la fois )

après moins tes ski sont affûter plus tu vas devoir compensé en puissance sur tes appuies (après y a des limites aussi )

alors avant de dire que "ce ski y tien pas sur la glace" je pense qu'une petite révision technique peut faire du bien pour tenir un ski sur la glace :)

bon après quand on y pense sur un ski qui est très large tu vas avoir plus de mal a faire un bon appuie sur ta carre qu'avec un ski plus fin (et encore c'est une petite différence qui va y jouer beaucoup en compet mais sur une piste en loisir on en a un peu rien a foutre)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

la largeur n'agit pas sur l'adhérence du ski sur la glace mais plutôt sur la rapidité du changement de carre et sur la facilité a prendre de l'angle

le rayon n'agit pas non plus sur l'adhérence du ski sur la glace


Pour le premier point tu crois vraiment pouvoir transmettre la meme pression sur la carre avec un pied dont le centre est decale de 3 cm et un decale de 6cm par rapport a la carre? Le couple dans la cheville augmente considerablement et a moins d'etre robocop tu ne va pas pouvoir appuyer pareil. Ca me semble etre de la simple physique.

Pour le second cas, va coller un ski a 11m de rayon dans un couloir bien dur ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je prend même pas le temps de répondre...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 5 févr. 2014) disait:

je prend même pas le temps de répondre...


Bon! Toi c'est pas pareil, c'est sur le carrelage de tes wc qu'ils doivent tenir tes skis! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 5 févr. 2014) disait:

ak ( 5 févr. 2014) disait:

je prend même pas le temps de répondre...


Bon! Toi c'est pas pareil, c'est sur le carrelage de tes wc qu'ils doivent tenir tes skis! ;)



elles sont à chier tes allusions ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Kastle BMX 98.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, y a de l'idée...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
mantra?bonafide?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un pti pure 88...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
pas bête ça :)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Kdo! ;)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
beaux joujoux ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

simple question qui me traumatise
c'est quoi cette mode du ski qui tien sur glace
y a pas un ski qui tien moins bien qu'un autre
il faut juste bien les affûté et bien faire ses appuies sur les languettes

ou alors j'ai raté un épisode ...


Ouais t'as raté un épisode. ... voir plusieurs. ....

Bon déjà pour commencer..... la déformation du ski en torsion influence largement la tenu du ski sur le dur.... un ski en mousse c'est pas la même que des construction bois plus plaque.... après pour aller plus loin. .... faut qu'tu te refasse la série. ...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
un ptit 850 c'est bien un ptit 850...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 5 févr. 2014) disait:

loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

la largeur n'agit pas sur l'adhérence du ski sur la glace mais plutôt sur la rapidité du changement de carre et sur la facilité a prendre de l'angle

le rayon n'agit pas non plus sur l'adhérence du ski sur la glace


Pour le premier point tu crois vraiment pouvoir transmettre la meme pression sur la carre avec un pied dont le centre est decale de 3 cm et un decale de 6cm par rapport a la carre? Le couple dans la cheville augmente considerablement et a moins d'etre robocop tu ne va pas pouvoir appuyer pareil. Ca me semble etre de la simple physique.

Pour le second cas, va coller un ski a 11m de rayon dans un couloir bien dur ;)


tu aurai lu un poil plus bas et tu aurai remarquer que je le disais :)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Auvernha ( 5 févr. 2014) disait:

loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

simple question qui me traumatise
c'est quoi cette mode du ski qui tien sur glace
y a pas un ski qui tien moins bien qu'un autre
il faut juste bien les affûté et bien faire ses appuies sur les languettes

ou alors j'ai raté un épisode ...


Ouais t'as raté un épisode. ... voir plusieurs. ....

Bon déjà pour commencer..... la déformation du ski en torsion influence largement la tenu du ski sur le dur.... un ski en mousse c'est pas la même que des construction bois plus plaque.... après pour aller plus loin. .... faut qu'tu te refasse la série. ...



oué bof tu sais quand tu veux que ça tienne sur la glace ...
c'est pas la faute du ski non plus certes on peut dire que il y aura plus de faciliter a tenir avec un ski que l'autre mais a un moment je pense que avant de chercher le ski qui sera le plus efficace sur la glace faudra corriger les défauts (si il y en a) qui t'empêche de tenir sur la glace :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Au delà de la technique. ...
Dire que toutes les planches à neiges se valent sur le dur.... c''est juste faux....
Taille, "flex et déformation en torsion", lignes de cotes et largeur au patin........
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
excusez moi on parle bien de tenir sur la glace ??? c'est bien ca ??? de la glace ??? pas de neige dur ???
moi perso (je doit pas etre le seul...) quand c'est bleu on passe dessus sans deraper et l'on vas chercher plus loin
non ? je dit une betise ?
help !
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
zermattois ( 5 févr. 2014) disait:

excusez moi on parle bien de tenir sur la glace ??? c'est bien ca ??? de la glace ??? pas de neige dur ???
moi perso (je doit pas etre le seul...) quand c'est bleu on passe dessus sans deraper et l'on vas chercher plus loin
non ? je dit une betise ?
help !


on parle pas de glace comme sur les patinoire mais de la glace genre bleu mais bien bien bleu :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
zermattois ( 5 févr. 2014) disait:

excusez moi on parle bien de tenir sur la glace ??? c'est bien ca ??? de la glace ??? pas de neige dur ???
moi perso (je doit pas etre le seul...) quand c'est bleu on passe dessus sans deraper et l'on vas chercher plus loin
non ? je dit une betise ?
help !


Sur la glace a part douze pointes y a pas grand chose qui tien! :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
zermattois ( 5 févr. 2014) disait:

excusez moi on parle bien de tenir sur la glace ??? c'est bien ca ??? de la glace ??? pas de neige dur ???
moi perso (je doit pas etre le seul...) quand c'est bleu on passe dessus sans deraper et l'on vas chercher plus loin
non ? je dit une betise ?
help !

Excuse moi... j'avais pas saisi qu'on parlait de hockey. ..
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
après quand c'est dure ben soit pour les moins bon on vas droit et on évite de tomber

soit quand t'a un bon niveau tu peu faire des virages et avec des bon appuie tous vas bien ce passé :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Straight-Down ( 5 févr. 2014) disait:

zermattois ( 5 févr. 2014) disait:

excusez moi on parle bien de tenir sur la glace ??? c'est bien ca ??? de la glace ??? pas de neige dur ???
moi perso (je doit pas etre le seul...) quand c'est bleu on passe dessus sans deraper et l'on vas chercher plus loin
non ? je dit une betise ?
help !


Sur la glace a part douze pointes y a pas grand chose qui tien! :)


merci je me sens moins seul...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Auvernha ( 5 févr. 2014) disait:

Au delà de la technique. ...
Dire que toutes les planches à neiges se valent sur le dur.... c''est juste faux....
Taille, "flex et déformation en torsion", lignes de cotes et largeur au patin........


elle se valent pas toute mais justement quand ta la technique c'est pas la glace qui vas t'emmerder après chacun vas préféré un ski différent

et puis on parlais pas d'un ski de peuf ... du coup la glace on s'en moque un peu surtout que c'est pas tout les jours que tu vas skier sur du bleu ...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
loak04 ( 5 févr. 2014) disait:

après quand c'est dure ben soit pour les moins bon on vas droit et on évite de tomber

soit quand t'a un bon niveau tu peu faire des virages et avec des bon appuie tous vas bien ce passé :)


là ok +1 bien dur je veux bien
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
en plus c'est bon quand c'est bien dur !!! :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Ok les gars.... ok... si tu vous l'dites.... respect.... la cascade de glace à la descente en ski ça en impose...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Auvernha ( 5 févr. 2014) disait:

Ok les gars.... ok... si tu vous l'dites.... respect.... la cascade de glace à la descente en ski ça en impose...


exagère pas non plus :)

sinon on peut toujours essayer de faire la cascade de glace à la descente en fakie en ski avec des virages :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
moi j'ieme bien le titan (head) i te trace un rail dans la dure... humm pis vas bien ailleurs aussi
miam
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin ( 5 févr. 2014) disait:

La carre effective, le rayon, la largeur ca n'influence rien chez toi?
Ouh là !!!

Ne complique pas les choses, nous les snowboardeurs qui sommes plus intelligents que les skieurs savons ce qu'est la longueur de carre effective ( en français: "effective edge" ) et elle apparaît d'ailleurs dans les catalogues de nos plainches.
Mais chez les skieurs il faudra bien encore une décennie pour qu'ils z'y comprennent.
;)
sas037
sas037

inscrit le 02/02/11
7 messages
Matos : 1 avis
Merci Loak pour ta réponse, perso si t'arrives à Skier avec un shreditor de chez K2 sur de la neige bien dur et bien chapeau l'artiste perso pour ma part j'ai pas trouver ça agréable et à tout moment tu peux te prendre une pelle ...
Ma question concrètement c'est vos points de vue sur les tests que vous avez pu faire, comment le ski réagissait sur les différents types de terrains par exemple le traffollé, tous skis ne découpe pas la neige de la même façon !!!
Si quelqu'un à essayé le atomic automatic ou encore le candide 4.0, qu'en pensez vous?

Dexter, le mantra si tu peux m'en dire un peu plus ça m'intéresse. Ça donne quoi en peuf ? Ça déjauge rapidement ? Le ski est il lourd? Physique à skier? T'as quoi en fixe dessus ?

Je vais regarder les dps également

Merci d'avance pour vos réponses :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 6 févr. 2014) disait:

Endorphin ( 5 févr. 2014) disait:

La carre effective, le rayon, la largeur ca n'influence rien chez toi?
Ouh là !!!

Ne complique pas les choses, nous les snowboardeurs qui sommes plus intelligents que les skieurs savons ce qu'est la longueur de carre effective ( en français: "effective edge" ) et elle apparaît d'ailleurs dans les catalogues de nos plainches.
Mais chez les skieurs il faudra bien encore une décennie pour qu'ils z'y comprennent.
;)


J'le kif le Bub... ;) :)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
sas037 ( 6 févr. 2014) disait:

Merci Loak pour ta réponse, perso si t'arrives à Skier avec un shreditor de chez K2 sur de la neige bien dur et bien chapeau l'artiste perso pour ma part j'ai pas trouver ça agréable et à tout moment tu peux te prendre une pelle ...
Ma question concrètement c'est vos points de vue sur les tests que vous avez pu faire, comment le ski réagissait sur les différents types de terrains par exemple le traffollé, tous skis ne découpe pas la neige de la même façon !!!
Si quelqu'un à essayé le atomic automatic ou encore le candide 4.0, qu'en pensez vous?

Dexter, le mantra si tu peux m'en dire un peu plus ça m'intéresse. Ça donne quoi en peuf ? Ça déjauge rapidement ? Le ski est il lourd? Physique à skier? T'as quoi en fixe dessus ?

Je vais regarder les dps également

Merci d'avance pour vos réponses :)



haha moi et la glace dans les début c'était ... DUR (bras cassé , des bleu de partout, un étirement du tendon de l'épaule )
oue c'est pas tellement agréable ça mais après quand tu sais "tenir" tu ne galère plus comme avant (ou plutôt beaucoup moins) c'est un peu comme les barres de slide au début tu en prend plein la gueule et après ça passe tout seul (moi j'en prend encore plein la gueule dans ce domaine)
et le truc qui a mon goût m'a le plus forgé c'est le slalom ou j'ai comprit la dur réalité du mots glace :)

et en résultat final ben maintenant j'aime quand un tracé et une neige bien dur :)
même si c'est appréciable d'en faire quand c'est un peu plus souple mais ça fait des trous après ...


sinon pour répondre a ta question ben moi je te conseillerai un pure comme a dit ak
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Line Influence 105, très bien.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
iloan42 ( 6 févr. 2014) disait:

Line Influence 105, très bien.

+10000!
J'ai ça en paire unique, ca tient bien sur piste et plutot pas mal sur le dur, le seul truc c'est qu'il faut le prendre grand pour vraiment pouvoir l'emmener à mach boule ;)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
sas037 ( 3 févr. 2014) disait:

Salut les gens,

J'ai un peu envie de changer de spates, j'ai testé le soul 7 en décembre dernier, ok pas mal mais une spate qui claque ça me gave vite... J'ai pu tester le shreditor 120 the petitor, là y'a un monstre de peuf mais un peu lourdeau à emmener.

Bref si vous avez des idées, sur un truc sympas qui sorte du sentier avec une tenue très correcte mais qui est également stable quand le changement de neige passe sur de la glace. Si possible pas un 15 kilos au pied ;)

Voilà si je peux avoir un retour sur vos derniers tests

Si tu cherches un ski un peu sérieux regarde la gamme Blizzard, le Bonafide est très très bon sur le dur (mais pas sur la glace...) Le Cochise très bon en peuf et terrain miné et il est possible de le pousser pas mal sur le dur.
Ils restent faciles à skier, et ne sont pas limités question performance.

Dans le même genre en moins ludique mais touché de neige plus évolué tu as les BMX de Kastle avec le 98 et 108.

Si tu veux taper dans de l'arme de destruction massive et au risque de me répéter cherche du côté de Stöckli, moins large, moins ludique, moins facile mais...
sas037
sas037

inscrit le 02/02/11
7 messages
Matos : 1 avis
Le Bmx 98 j'en ai entendu parlé, il parait qu'il est super mais que pour l'emmener il faut des sacrés jambes !!!!

Et le line influence 115 ça donne quoi ????
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
sas037 ( 6 févr. 2014) disait:

Le Bmx 98 j'en ai entendu parlé, il parait qu'il est super mais que pour l'emmener il faut des sacrés jambes !!!!

Et le line influence 115 ça donne quoi ????

Moins polyvalent que le 105 mais pour les gros jours c'est de la balle ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'adoooooooooooooooooooooooore ce post :)

Les mecs vous écharpez pas; allez plutôt bonobiser pour apaiser les tensions sociales.
C'est bien connu que la qualité de l'affûtage n'a strictement aucune incidence sur la tenue sur neige dure. Y parait même qu'à Sotchi, les coureurs font même enlever les carres de leurs skis. Blague à part, un mec qui n'est pas placé sur ses skis, quels qu'ils soient, en chiera toujours sur neige dur.
Concernant le rapport longueur de carres/accroche sur glace, je vais dès aujourd'hui demander à un copain hockeyeur pourquoi ses patins ne font pas deux mètres de longs :)
Pour finir sur les noyaux bois/mousse, un des skis de SL qui a trusté les podiums l'année dernière n'avait pas de noyau bois. Et à l'époque de la "déesse" Kostelic, c'est bien un noyau mousse (Salomon ) qui faisait flamber les chronos de la WC chez les filles :)

Essayer de skier de la neige dure avec le même ski, pas affûté puis affûté. Si vous ne voyez pas la différence ben euuuuuuh, y'a un problème qui ne vient pas du ski :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
c'est quoi le rapport avec le hockeyeur ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 7 févr. 2014) disait:

J'adoooooooooooooooooooooooore ce post :)

Les mecs vous écharpez pas; allez plutôt bonobiser pour apaiser les tensions sociales.
C'est bien connu que la qualité de l'affûtage n'a strictement aucune incidence sur la tenue sur neige dure.
Pour finir sur les noyaux bois/mousse, un des skis de SL qui a trusté les podiums l'année dernière n'avait pas de noyau bois



Encore une fois tu t'égare TC.... On t'dis pas que l'affutage n'as aucune incidence sur la tenue du ski sur le béton....
Pour ma part j'te dis qu'affirmer que la tenue sur la "neige dure" ne dépends que de l'affutage.... bein c'est tout simplement faux.... et tu le sais....
A "affutage, taille, largeur de patin, niveau de skieur... comparables"... bein bizarrement t'as des planches qui s'déforment moins qu'd'autres.... on peut éventuellement envisager que cela ait aussi une "incidence" sur la tenue des dites planches pour affronter le dur.....

Quand à tes références de ski FISMachinTruc... sous les pieds de "p'tis prodiges du ski" et qui tournent à "haut niveau"...
Mouais... un "Monocoque" c'est comme un rasoir Bic.... ça rase bien 3 fois... après tu l'jète parce qu'il est tout déformé et qui coupe mal.... ;)

#HaveAgoodSnow
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 7 févr. 2014) disait:

J'adoooooooooooooooooooooooore ce post :)

Les mecs vous écharpez pas; allez plutôt bonobiser pour apaiser les tensions sociales.
C'est bien connu que la qualité de l'affûtage n'a strictement aucune incidence sur la tenue sur neige dure. Y parait même qu'à Sotchi, les coureurs font même enlever les carres de leurs skis. Blague à part, un mec qui n'est pas placé sur ses skis, quels qu'ils soient, en chiera toujours sur neige dur.
Concernant le rapport longueur de carres/accroche sur glace, je vais dès aujourd'hui demander à un copain hockeyeur pourquoi ses patins ne font pas deux mètres de longs :)
Pour finir sur les noyaux bois/mousse, un des skis de SL qui a trusté les podiums l'année dernière n'avait pas de noyau bois. Et à l'époque de la "déesse" Kostelic, c'est bien un noyau mousse (Salomon ) qui faisait flamber les chronos de la WC chez les filles :)

Essayer de skier de la neige dure avec le même ski, pas affûté puis affûté. Si vous ne voyez pas la différence ben euuuuuuh, y'a un problème qui ne vient pas du ski :)


heee te fache po i parlait de tenir genre a mach 2 sur une noire et sur de la glace du beau bleue d'où le debut septique du genre de ski capable de faire cela
apres sur neige dur c'est autre chose
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
On s'en branle de ton avis pourri Tsca…va donc continuer à apprendre à skier devant la tv ou ton ordi…tout le monde sait que tu en as grand besoin…et n'oublie pas la course à pied, pour perdre du poids, y 'a rien de mieux :)