Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Bonjour,

J'aimerai savoir comment reconnaitre une zone avalancheuse, et connaitre un peu plus les conditions propices à une avalanche. Grosse pente ? Neige juste tombée ? Température douce ?

Merci pour vos éclairages :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le visuel d'une conférence d'Alain Duclot circule, il est très instructif : ici.

Sinon le site de l'ANENA est très complet et il y a déjà beaucoup d'information dessus.

Si je devais résumer le peu que je sais, il est préférable de connaître le terrain sans neige pour connaitre sa forme, ensuite connaitre les différentes couches de neige qu'il a reçu au cours de l'hiver et leur transformation, connaitre les zones qui sont plus propices que d'autres à déclencher (forme de la pente, inclinaison, plus historique/expérience de la zone si possible), connaitre précisément la météo qu'il a fait, qu'il fait et qu'il va faire pour tenter de connaitre son influence sur le manteau, aller se renseigner sur les sites, les conférences, les bouquins, lire le BRA régulièrement, aller demander aux pisteurs en station avant d'attaquer une pente, prendre un guide, lui demander des conseils, s'inscrire au CAF, sortir avec des gens expérimentés, etc.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
hello,
la nivologie est une science complexe et "la compréhesion" des risques n'est pas facile, encore moins via un forum.

Le mieux est de suivre une (ou plusieurs) formation(s) pour entrevoir un peux mieux les mécanismes de transformation de la neige et les risques liés.

J'ai vu que l'anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) proposait des stages, c'est le mieux, un stage avec un météorologue/nivologue qui connait son sujet. En plus les stages de ce type, en montagne sont sympa.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En gros se blinder le plus possible en nivologie :-)

Et ne jamais oublier que le risque zéro n'existe pas, mais qu'on peut essayer de s'en approcher.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
... mais je suis aussi d'accord avec ce qui est dit plus haut...
bon ski
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
NR ( 3 janv. 2014) disait:

hello,
la nivologie est une science complexe et "la compréhesion" des risques n'est pas facile, encore moins via un forum.

Le mieux est de suivre une (ou plusieurs) formation(s) pour entrevoir un peux mieux les mécanismes de transformation de la neige et les risques liés.

J'ai vu que l'anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) proposait des stages, c'est le mieux, un stage avec un météorologue/nivologue qui connait son sujet. En plus les stages de ce type, en montagne sont sympa.


+1

Le CAF organise également des stages du style.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Les risques avalancheux résultent de plusieurs facteurs d'où une difficulté à établir un risque localisé et précis ! Mais globalement :
-des risques liés au terrain et aux caractéristiques de ta pente : une forte pente, en contrebas d'une congère (accumulation de neige avec le vent), en couloir étroit et un cumul important de neige !
-des risques liés à la météo des journées précédentes : des cumuls "frais", une grande amplitude thermique (température pouvant devenir trop douce en journée et donc rendre le manteau neigeux instable), le vent qui souffle et qui fragilise et forme des accumulations importantes à certains endroits, la pluie...

Voilà pour moi les facteurs qui influent sur la stabilité du manteau neigeux et donc le risque avalancheux !
N'hésitez pas à corriger ou ajouter quelquechose, c'est toujours interessant à rappeler.

Petite anecdote : je suis parti une petite semaine au ski dans les alpes du sud entre le 25 et le 31 décembre, moment où les risques avalancheux étaient importants, on avait eu droit à de gros cumuls de neige, suivi de températures douce et de pluie en bas du domaine, suivi d'une rechute de neige et de vent !
Avec ces conditions désastreuses, j'ai fait très attention et suit parti sur des terrains "safe" et à faible pente eh bien j'en aurais appris une : même sur des terrains très légers et ou j'ai l'habitude de sortir, des fractures étaient apparentes, autant te dire que je suis tombé sur le cul et suis vite rentré sur des endroits plus sécurisés ... Tout ça pour dire que dans toutes les situations, il ne faut pas se fier à notre "expérience" de certains terrains jugés comme sécurisés et être l'affut des signes présentés plus haut :)
Bref, en un mot etre RESPONSABLE
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NR ( 3 janv. 2014) disait:

hello,
la nivologie est une science complexe et "la compréhesion" des risques n'est pas facile, encore moins via un forum.

Le mieux est de suivre une (ou plusieurs) formation(s) pour entrevoir un peux mieux les mécanismes de transformation de la neige et les risques liés.

J'ai vu que l'anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) proposait des stages, c'est le mieux, un stage avec un météorologue/nivologue qui connait son sujet. En plus les stages de ce type, en montagne sont sympa.


le mieux... le mieux... y a pas de mieux dans le domaine... rien ne remplace l'expérience, le temps passé en montagne avec des gens expérimentés, et les formations, et la lecture et la discussion... mais surtout l'expérience... celle des autres... donc passer du temps dans des organbisations dédiées à la montagne(amis montagnards, club alpin, etc) ce qui est certain c'est qu'une ou deux formations ne te mettrons jamais à l'abris... la connaissance de la montagne c'est une longue histoire... des années et des décénnies...mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NR ( 3 janv. 2014) disait:

hello,
la nivologie est une science complexe et "la compréhesion" des risques n'est pas facile, encore moins via un forum.

Le mieux est de suivre une (ou plusieurs) formation(s) pour entrevoir un peux mieux les mécanismes de transformation de la neige et les risques liés.

J'ai vu que l'anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) proposait des stages, c'est le mieux, un stage avec un météorologue/nivologue qui connait son sujet. En plus les stages de ce type, en montagne sont sympa.


le mieux... le mieux... y a pas de mieux dans le domaine... rien ne remplace l'expérience, le temps passé en montagne avec des gens expérimentés, et les formations, et la lecture et la discussion... mais surtout l'expérience... celle des autres... donc passer du temps dans des organbisations dédiées à la montagne(amis montagnards, club alpin, etc) ce qui est certain c'est qu'une ou deux formations ne te mettrons jamais à l'abris... la connaissance de la montagne c'est une longue histoire... des années et des décénnies...mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
KillaWhale ( 3 janv. 2014) disait:

Le visuel d'une conférence d'Alain Duclot circule, il est très instructif : ici.

très bien ... en live ! (mais pas à lire hors conférence je trouve)
plutôt ça ou ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 03/01/2014 - 13:51
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
le fab ( 3 janv. 2014) disait:

KillaWhale ( 3 janv. 2014) disait:

Le visuel d'une conférence d'Alain Duclot circule, il est très instructif : ici.

très bien ... en live ! (mais pas à lire hors conférence je trouve)
plutôt ça ou ça


Ah merci ça c'est beaucoup mieux :-)
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
ak ( 3 janv. 2014) disait:

mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...


Assez d'accord
La nivologie est une science longue et incertaine
Ce qui est important c'est d'éviter la situation à risque et pour ceci la méthode munter des 3*3 est pas mal
Il existe un hors série de montagne magazine dessus
et sinon tu dois pouvoir la trouver sur internet ou le site de l'anema
Etonnant qu' un suisse ne l'ai pas cité:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bari74 ( 3 janv. 2014) disait:

ak ( 3 janv. 2014) disait:

mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...


Assez d'accord
La nivologie est une science longue et incertaine
Ce qui est important c'est d'éviter la situation à risque et pour ceci la méthode munter des 3*3 est pas mal
Il existe un hors série de montagne magazine dessus
et sinon tu dois pouvoir la trouver sur internet ou le site de l'anema
Etonnant qu' un suisse ne l'ai pas cité:)



de fait ;-)
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
tu prèche un convaincu Ak,
l'expérience .....avec un brin de connaissance
et tout cela pour comprendre qu'en fait tu ne sais rien
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
un zest de reflexion avec un soupcon de bourrinage ... c'est du ski tout de même
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les Conseils du jour :

Couloirs et pentes raides chargées (risque fort)
Plaques à vent localisées !
Dégradation possible ,de la météo en cours de journée !
Ayez votre Pelle-ARVA-Sonde // Ne Skiez pas seul
Ne suivez pas de traces sans savoir où elles menent.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
n'oubliez pas votre casque, votre dorsale et votre veste respirante (mais coupe-vent) et vous êtes paré pour les pentes immaculées, raides et vierges
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
deja dorsale et veste respirante, ça bugg...
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
oui mais je n'ai jamais trouvé de patago de ski non respirante
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

patago le bon choix :-)
et vu qu'on en parle :-)


www.patagonia.com

bonne année ;-)

NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
bonne année à tous

et sortez (des pistes) en connaissance de cause et bien équipé, en sachant que cela ne fait pas n'est pas suffisant


Au fait Ak c'est pas sympa de me tester (et voir si je suis un bon client) :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NR ( 3 janv. 2014) disait:

bonne année à tous

et sortez (des pistes) en connaissance de cause et bien équipé, en sachant que cela ne fait pas n'est pas suffisant


Au fait Ak c'est pas sympa de me tester (et voir si je suis un bon client) :-)



t'as plus posté en un jour qu'en 10 ans :D
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
j'fais péter l'compteurs :-)

demain je retourne au ski, tout va rentrer dans l'ordre
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Un très bon document fait par Ortovox qui récapitule l'essentiel à connaitre, à lire obligatoirement pour tous ceux sui sortent des pistes
ortovox.fr

LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ak ( 3 janv. 2014) disait:

le mieux... le mieux... y a pas de mieux dans le domaine... rien ne remplace l'expérience, le temps passé en montagne avec des gens expérimentés, et les formations, et la lecture et la discussion... mais surtout l'expérience... celle des autres... donc passer du temps dans des organbisations dédiées à la montagne(amis montagnards, club alpin, etc) ce qui est certain c'est qu'une ou deux formations ne te mettrons jamais à l'abris... la connaissance de la montagne c'est une longue histoire... des années et des décénnies...mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...


Ouai l'expérience et avoir une approche conservatrice....tous les mecs avec de l'expérience te diront d'avoir une approche conservatrice....alors oublie la grosse pow pow :-)....ça c'est dans les films, là ou la PIDA est passée et pour les barjots.
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Merci à tous !

Je vais lire tout ça :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground ( 3 janv. 2014) disait:

ak ( 3 janv. 2014) disait:

le mieux... le mieux... y a pas de mieux dans le domaine... rien ne remplace l'expérience, le temps passé en montagne avec des gens expérimentés, et les formations, et la lecture et la discussion...


Ouai l'expérience et avoir une approche conservatrice....tous les mecs avec de l'expérience te diront d'avoir une approche conservatrice....alors oublie la grosse pow pow :-)...


La grosse "pow pow" peut etre relativement sans danger. Tout depends de ce qu'il y avait en dessous. Apres c'est les annees d'experiences qui parlent. Quand je pense a certaines pentes que j'ai ete chercher j'en fremi maintenant. La seule avalanche dans laquelle j'ai ete il y a dans les 13-14 ans de ca j'ai commis toutes les fautes imaginables. Bref au debut ou t'es super intelligent et tu fais des formations et t'ecoutes les vieux... ou t'es chanceux :D
Tu commences par une formation genre Avalanche I qui dure 3 jours avec un mix salle et surtout beaucoup de terrain t'apprends un max et t'elimine un paquet de risque. J'aurais du faire ca il y a 15 ans. Sinon c'est comme apprendre a conduire sans jamais etre passer par un auto-ecole. Ca peux passer mais ca va etre un poil plus risque ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 3 janv. 2014) disait:

La grosse "pow pow" peut etre relativement sans danger.


Ouai, on sait.....aux zétats zunis d'amérique.....

Mais là où t'as de grosses accumulations, là ou y'a de la pire drepou man....y'a danger (en anglais dans le texte)....cqfd

Tu vas voir, si t'évites les grosses accumulation et que tu me skies les lignes de crètes, tu vas pouvoir me changer ces vilaines grosses pêles à tarte là.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 3 janv. 2014) disait:

Sinon c'est comme apprendre a conduire sans jamais etre passer par un auto-ecole. Ca peux passer mais ca va etre un poil plus risque ;)


Tu veux me dire que Sèb (Loeb) a pris des cours d'auto école avec un papy?
Non mais c vraiment n'imp!
Le pilotage c iné, y'a les bons et les mauvais basta. Putain moi comme ca me casse les yecous tous ces inconscients qui savent pas conduire et qui se trainent sur les routes, à respecter les limitations de vitesse. C ces cons la qui me font prendre des risques quand j'arrive pied au plancher au volant de ma chiotte tuné et borgne.
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Le plus important quand même c'est la nivologie, apprenez le schéma sur la métamorphose de la neige c'est pas très compliqué, calculer les gradients de températures au cours de la saison et vous aurez déjà les principaux indices de cohésions entre les couches en fonction des types de neige (fraiche, particules reconnaissables, grains fins, faces planes, gobelet et grains ronds)...
Pour info pour l'instant voilà EN GROS où nous en sommes sur la haute savoie: -première chute en novembre sur la terre (qui est tjs à 0°;) puis très froid pendant 3semaines sans chute, donc gradient élevé donc transformation en faces planes puis en gobelets.
-Chute la semaine derniere sur le gobelet en place, donc hyper dangereux, 7morts en 3jours merci...
-Là il a reneigé un peu ces derniers jours, mais plutot chaud derrière (pluie en ce moment à Chamonix) donc soit création de grains ronds avec le chaud et la pluie donc assez stable, soit plus haut, les température pas super élevés font que par rapport au gobelet froid du debut de saison, gradient elevé, donc création de faces planes pour le moment, donc pas bon...

Bref, pour l'instant c'est pourri, soit c'est dangereux soit la neige est humide, et gardez bien à l'esprit que la couche de gobelet du début de saison va etre la, enfouie au fond, durant toute la saison (même si elle n'aura plus trop d'influence sous 2m de cumule, mais pour l'instant c'est pas le cas...)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faudrait qu'il pleuve encore plus et plus haut pour transformer les gobelets :)
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Je rectifie un peu, à partir de 1500 il faisait pas si chaud que ça, ça a bien neigé cette nuit, donc pour l'instant c'est de la particule reconnaissable avec bonne cohésion du cou, qui par conséquent forme de belles plaques...qui coulent parfois sur les zones ou c'est encore du gobelet en-dessous donc méfiance!!! Genre bord de piste à moins de 2000 ça dégage de partout... :-S
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Nan mais arrêtez de vous tracasser, faites comme nous dans les Vosges: On a arrêté la neige, et depuis plus de problème...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
un gros point noir cette année, c'est cette vieille première couche transformée en sucre dans bien des endroits, dans les expo froides et en altitude.
je crois qu'elle crée une instabilité de fond, plus la(les)couche dessus est épaisse et dure, mieux elle tiendra, MAIS elle sera terriblement destructrice si elle perd sa cohésion.

passage des skieurs, réchauffements, avalanches de surface peuvent à tous moment faire péter cette bombe.

contrairement a avoriazboy, j'ai peur su'on la revoit même au printemps...un hiver à risques.

et comme je suis un gros gland j'espère bien que ce risque évident pour tous, une sorte de conscience collective, s'opposera aux risques.

risques bien plus larges que les "stigmatisées" avalanches.

accepter qu'il y a toujours des risques et tout faire pour les éviter, c'est très dur et ça a une limite de toute façon.
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
merlinm ( 5 janv. 2014) disait:

un gros point noir cette année, c'est cette vieille première couche transformée en sucre dans bien des endroits, dans les expo froides et en altitude.
je crois qu'elle crée une instabilité de fond, plus la(les)couche dessus est épaisse et dure, mieux elle tiendra, MAIS elle sera terriblement destructrice si elle perd sa cohésion.

passage des skieurs, réchauffements, avalanches de surface peuvent à tous moment faire péter cette bombe.

contrairement a avoriazboy, j'ai peur su'on la revoit même au printemps...un hiver à risques.

et comme je suis un gros gland j'espère bien que ce risque évident pour tous, une sorte de conscience collective, s'opposera aux risques.

risques bien plus larges que les "stigmatisées" avalanches.

accepter qu'il y a toujours des risques et tout faire pour les éviter, c'est très dur et ça a une limite de toute façon.


Mais je pense comme toi, on va se traîner cette première couche de gobelets tout l'hiver effectivement, et oui on pourra peut-etre la retrouver au printemps, à la fonte, mais qui dit fonte dit à nouveau métamorphose donc nous verrons, ce que je voulais dire c'est que plus le cumul recouvrant ces gobelets est élevé, moins elle à d'influence, mais ce n'est pas le cas pour l'instant...
claymore
claymore

inscrit le 30/10/09
150 messages
Matos : 1 avis

Voilà un site qui est bien fait et bien expliquer. Malheureusement c'est une organisation suisse donc les bulletins d'avalanches ne sont pas forcément valable pour le France! Malgré cela ça reste une bonne approche.

Il y a quand même de quoi se faire quelques idées et surtout quelques connaissances sur les avalanches et la neige!

http://www.slf.ch/index_FR

LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
claymore ( 8 janv. 2014) disait:

Voilà un site qui est bien fait et bien expliquer. Malheureusement c'est une organisation suisse donc les bulletins d'avalanches ne sont pas forcément valable pour le France! Malgré cela ça reste une bonne approche.

Il y a quand même de quoi se faire quelques idées et surtout quelques connaissances sur les avalanches et la neige!

http://www.slf.ch/index_FR


Ouai bof....c'est pas vraiment la meilleure source pour essayer de comprendre la nivologie d'une façon méthodique. Si t'aime les gus de Davos, je recommanderai plutôt ce livre. C'est un des meilleurs que j'ai jamais vu et il est récent, ce qui est un gros plus sur ce sujet.

slf.ch
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses instructives.

J'avais posé cette question parce que saison et accident oblige, on parle beaucoup d'avalanche dans les médias et dans mon entourage. Vu que les médias ont tendance à un peu tout sensationnalisé et exagerer, il est vrai qu'il n'est pas facile de faire la part des choses...

Je ne fais pas de gros hors piste de folie sur des pentes hyper pentus et très longue, plutôt près des pistes mais j'ai quand même tendance à me poser des questions sur les risques de ma pratique.

Sinon connaissez vous ce bouquin :

amazon.fr

Et celui ci :

livre.fnac.com

Merci.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred87, 28/01/2014 - 14:26
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Pour Bolognesi, je ne sais pas ce que vaut son bouquin mais ses spaghetti sont excellentes.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
laurent13 ( 3 janv. 2014) disait:

Un très bon document fait par Ortovox qui récapitule l'essentiel à connaitre, à lire obligatoirement pour tous ceux sui sortent des pistes
ortovox.fr


Salut Laurent, les skipasseurs,

Justement, on vient de lancer la version interactive en ligne de ce petit livret pédagogique. Au programme 4 parties:

-Les bases de l'avalanche (Connaître et comprendre les différents mécanismes qui engendrent ce phénomène)
-Etre préparé (Consulter le BRA, rechercher des informations sur les conditions, savoir tracer son itinéraire sur une carte, analyser le relief en fonction des courbes de niveau)
-Sur le terrain (Savoir comparé ce qui a été le fruit de la préparation la veille et ce que l'on observe sur le terrain, et adapter si besoin son niveau de vigilance et son parcours)
-L'accident (Si malgré tout l'accident arrive, que faire pour: alerter les secours, effectuer une recherche rapide et efficace, secourir et protéger la victime)

Vu que c'est dans le thème de la conversation, je vous invite à aller voir.

C'est ici Safety academy lab

N'hésitez pas par ailleurs à me faire vos retours !

Bonne saison,

Vincent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vincerider, 29/01/2014 - 16:33
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et n'oubliez pas d'rappeler que les avalanches, plaques et autres coulées ne se produisent pas que dans des inclinaisons "fortes"....
En plus des accumulations et plaques dans des "grosses pentes", mais qui se purgent souvent naturellement, mon humble avis me laisse penser que l'un des risques de cet hiver est de voir des descentes de neiges dans des pentes "intermédiaires" voir de faible déclivité. Présence d'une première couche ancienne avec du gobelet et une succession de chutes de neige de moyenne intensité rythmées par de bons coup de vent...c'est le cocktail parfait. .
Quand j'vois tous ces pimpims mal/pas équipés, inexpérimentés, non informés. ... suivrent des traces dans des pentes "faciles" en totale ignorance et faussement rassurés par le profil du spot, j'me dit qui faudra pas v'nir pleurer après. ...
Paradoxe cruelle de la Montagne c'est qu'elle emporte souvent des pratiquants "chevronnés", équipés, initiés.....
#LaPenteEstTonAmie ;)
skieuravoriaz
skieuravoriaz

inscrit le 26/01/14
26 messages

Hello à tous,

Concernant le ski hors piste il y a un site qui propose des aides sur les secours en montagne et sur les conduites à tenir en hors piste.

achat-ski-occasion.com

achat-ski-occasion.com

bonne lecture...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Auvernha (29 janv. 2014) disait:


Paradoxe cruelle de la Montagne c'est qu'elle emporte souvent des pratiquants "chevronnés", équipés, initiés.....




y a pas de paradoxe la dedans... ce sont ces pratiquants qui passent le plus de temps dans des conditions précaires...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
.... et qui ont tendance à repousser les limites du fait de leur très bonnes connaissances de la montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roubi33, 30/01/2014 - 09:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ouais, je passe 99% de mon temps de ski en hors piste... y a forcément plus de chance que je me fasse avoir que le mec qui skie 2 jours par an en hp...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
On parlait des pratiquants chevronnés, ak.
Toi tu peux continuer à skier tranquille, tu risques rien.
;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass