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AHMOST (25 déc. 2013) disait:

Meilleure, oui forcément .... stable ... pas si sur !

1/Quand une couche de 50cm de neige tombe, humide et lourde, j'aurais tendance à penser que le manteau neigeux est pas stable pour quelques semaines .... Qu'en pensez vous ?

2/Pour le système DVA dans une avalanche, tout le monde dit "si tu l'as pas c'est mort", mais le système RECCO alors ? présent sur la majorité des textiles ski. Il permet de retrouver les victimes, de façon bcp moins précise certes mais tout de meme ?



ben étonnement, si une très grosse couche tombe d'un coup… c'est pas forcément très instable… mais ça dépend et de la neige et de l'épaisseur… et l'instabilité ne dure jamais des semaines… sauf si, comme maintenant dans les hautes alpes par exemple, la sous couche est faite de gobelets… ce qui rend le manteau neigeux instable pour une grande partie de la saison.
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le système recco est au contraire très précis… mais il faut du temps pour que les secours soient sur place… au de la de 15 minutes la survie est très réduite sous une avalnche… donc si c'est pas les personnes directement sur place, qui secourent (avec leur arva) les chances sont très réduites… avec le recco, le temps d'appeler les secours, qu'ils décollent (si la météo le permet) ben souvent, le recco sert à retrouver… des morts...
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tu peux pas détecter des reccos avec ton arva…il faut un appareil spécial…
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le plus du système dva c'est que vous pouvez intervenir tout de suite.

mais ne pas oublier d'appeler les secours quand même (si on a du réseau) donc penser à recharger son téléphone portable tous les jours… à -10 ça se décharge vite… perso j'ai un téléphone dans lequel je peux avoir un deuxième accu… que j'ai dans ma poche près du coeur.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ak, 25/12/2013 - 11:26
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quant on part en hp… tout aussi important que les conditions de neige, c'est la composition du groupe de skieurs… je préfère me lancer dans du craignons avec un groupe expérimenté, que dans du tranquille, avec un groupe débutant… parce qu'il y a pas que l'avalanche… il y a toutes les petites galères qui peuvent se transformer en drame si on a pas anticipé la moindre… genre petite blessure, casse matos…etc
un jour j'ai pété un câble de six télémark, à 16h… à 300… dans 60 de peuf… ben c'était rassurant d'être accompagné de personnes tranquilles, qui m'ont escorté jusqu'en bas… à savoir qu'en télé tu peux même pas croiser ton ski de temps en temps ;-)
en hp suffit d'un rien pour que ça devienne … différent que prévu ;-) et toujours se rappeler que si la météo ne permet pas à l'hélico de décoller… et si t'as pas de réseau… ben y a pas de secours possibles… à vous de vous démerder...
tcsa
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ak (25 déc. 2013) disait:

...et toujours se rappeler que si la météo ne permet pas à l'hélico de décoller…

Sachant que même par tempête de ciel bleu, il arrive que l'hélicoptère ne soit pas en condition aérologique de décoller.
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tcsa (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

...et toujours se rappeler que si la météo ne permet pas à l'hélico de décoller…

Sachant que même par tempête de ciel bleu, il arrive que l'hélicoptère ne soit pas en condition aérologique de décoller.



oui, ce qui veut dire que la météo ne permet pas de décoller ;-) et l'hélico peut être occupé ailleurs aussi...
riderdu90
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ak (25 déc. 2013) disait:

je peux avoir un deuxième accu… que j'ai dans ma poche près du coeur.

Nan papy, ça c'est la batterie de ton pacemaker ! :P
_thomas_
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Julien Depagneux (24 déc. 2013) disait:
manu136 (24 déc. 2013) disait:
Le risque annoncé était de 4.
Et à propos du risque d'avalanche je suis presque sur que au début de notre journée de samedi matin il était de 3.
Donc tout va bien n'est-ce pas :)
Euh...
3/5 est différent de 1/5 hein... :( Et encore faut lire le terrain localement (ça marche dans les deux sens cela dit). C'est dans ces tranches qu'il y a le plus de décès, ce n'est pas un hasard, "on" estime que c'est un risque moyen donc acceptable mais...
_thomas_
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tcsa (25 déc. 2013) disait:
ak (25 déc. 2013) disait:
...et toujours se rappeler que si la météo ne permet pas à l'hélico de décoller…
Sachant que même par tempête de ciel bleu, il arrive que l'hélicoptère ne soit pas en condition aérologique de décoller.
Ou occupé ailleurs.
_thomas_
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Arf, désolé ak, je devrais rafraîchir la page avant de poster ou d'ouvrir plein d'onglets...
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riderdu90 (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

je peux avoir un deuxième accu… que j'ai dans ma poche près du coeur.

Nan papy, ça c'est la batterie de ton pacemaker ! :P


;-)
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_thomas_ (25 déc. 2013) disait:

Arf, désolé ak, je devrais rafraîchir la page avant de poster ou d'ouvrir plein d'onglets...



tu peux m'appeler thomas :-)
tcsa
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ak (25 déc. 2013) disait:

tcsa (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

...et toujours se rappeler que si la météo ne permet pas à l'hélico de décoller…

Sachant que même par tempête de ciel bleu, il arrive que l'hélicoptère ne soit pas en condition aérologique de décoller.



oui, ce qui veut dire que la météo ne permet pas de décoller ;-) et l'hélico peut être occupé ailleurs aussi...

Je me peremttais de préciser parce que beaucoup pensent qu'à l'exception de vent fort et/ou d'absence de visbilité, un hélicoptère décolle et se pose partout et tout le temps. Ben non! Tempête de ciel bleu, peu ou pas de vent et l'héliocptère ne décolle pas. Pourtant les turbines fonctionnent le rotor tourne, le Rac aussi. Tu as beau tirer le collectif et l'hélicoptère reste cloué au sol. Problème de portance... Condition assez particulière certes. :)
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wouahhh t'as réussis à nous placer tes 3 connaissances en hélice, t'es vraiment fort tcsa...
tcsa
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ak (25 déc. 2013) disait:

wouahhh t'as réussis à nous placer tes 3 connaissances en hélice, t'es vraiment fort tcsa...

Euuuuh non là y'en a qu'une? Je peux aller sur wiki pour en chercher d'autres si tu veux ;-)
merlinm
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le recco permet de retrouver les morts

en général
isola neige plus light mais conditions plus tendues
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vous etes des burnes ultra stupide qui permette de justifier le salaire des sauveteur en montagne
Endorphin
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tcsa (25 déc. 2013) disait:

Ben non! Tempête de ciel bleu, peu ou pas de vent et l'héliocptère ne décolle pas. Pourtant les turbines fonctionnent le rotor tourne, le Rac aussi. Tu as beau tirer le collectif et l'hélicoptère reste cloué au sol. Problème de portance... Condition assez particulière certes. :)


Tu veux bien nous detailler ca. Et sur quel type d'helico? Parcequ'en 2013 ca me semble surprenant ton truc mais je suis interesse.
Julien Depagneux
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Le père noël a été cool et nous avons eu le droit a la panoplie pelle sonde arva (arva ortovox 3 plus) Connaissez vous des endroits dans les alpes du sud pour s’entraîner à la recherche d'arva ? (Je crois qu'il existe dans certaines stations des parc a arva non ???)
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Julien Depagneux (25 déc. 2013) disait:

Le père noël a été cool et nous avons eu le droit a la panoplie pelle sonde arva (arva ortovox 3 plus) Connaissez vous des endroits dans les alpes du sud pour s’entraîner à la recherche d'arva ? (Je crois qu'il existe dans certaines stations des parc a arva non ???)



alpes du sud je sais pas, mais à la grave il est nickel avec un patrouilleur qui prend vraiment le temps de t'expliquer le bidule, le tout gratos, mais sur rdv...
merlinm
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rajouter un tuba, pour l'instant c'est plus "bérésina" que poudre dans les AM
lpn vers 2000/2200
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tcsa (25 déc. 2013) disait:


Je me peremttais de préciser parce que beaucoup pensent qu'à l'exception de vent fort et/ou d'absence de visbilité, un hélicoptère décolle et se pose partout et tout le temps. Ben non! Tempête de ciel bleu, peu ou pas de vent et l'héliocptère ne décolle pas. Pourtant les turbines fonctionnent le rotor tourne, le Rac aussi. Tu as beau tirer le collectif et l'hélicoptère reste cloué au sol. Problème de portance... Condition assez particulière certes. :)


ben en fait non, tu dis nimp'
les soucis mécaniques ca peut clouer un aeronef au sol.
sorti de ca, un hélicoptère ca décolle.rien ne le clouera physiquement au sol.légalement c'est un autre débat.


le vent ou la visi, ca peut l interdire de décoller(nuance entre impossibilité ou interdiction légale ou morale) les turbulences ou le cisaillement plus rarement.


tes problèmes de portance, a part sur des machines hors d'age a des altitudes hors de propos en europe, ca n'existe pas.

ou sinon explique donc ici ce fameux phénomène...
tcsa
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razgriz65 (25 déc. 2013) disait:

ben en fait non, tu dis nimp'
...tes problèmes de portance, a part sur des machines hors d'age a des altitudes hors de propos en europe, ca n'existe pas.
...

Ben si tu le dis, c'est que tu as raison. Pas la peine de palabrer :)
razgriz65
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quoi, j'ai même pas le droit d'etre aussi méchant et con que toi quand les roles sont inversés ?

explique nous donc ce fameux phénomène, vu que tu t'es pointé sur ce topic spécifiquement pour en parler, c'est que tu dois avoir de billes.
ak
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Endorphin (25 déc. 2013) disait:

tcsa (25 déc. 2013) disait:

Ben non! Tempête de ciel bleu, peu ou pas de vent et l'héliocptère ne décolle pas. Pourtant les turbines fonctionnent le rotor tourne, le Rac aussi. Tu as beau tirer le collectif et l'hélicoptère reste cloué au sol. Problème de portance... Condition assez particulière certes. :)


Tu veux bien nous detailler ca. Et sur quel type d'helico? Parcequ'en 2013 ca me semble surprenant ton truc mais je suis interesse.



endorphin te le demande gentiment lui :-)
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mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)
tcsa
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ak (25 déc. 2013) disait:

mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)


Ben je ne vais pas débattre sur ce sujet. Si Ragriz dit que ça n’est pas possible, c’est qu’il a raison. Ben moi je l’ai vécu (histoire d’éviter quelques erreurs d’interprétation avoir vécu ne veut pas nécessairement dire avoir été le pilote heinnn :)) en Alouette 2, en Lama, en gazelle SA 341 et en Puma SA 330. Il vous faut les dates les lieux et les conditions de chargement ?
LaSache
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Julien Depagneux (25 déc. 2013) disait:

Le père noël a été cool et nous avons eu le droit a la panoplie pelle sonde arva (arva ortovox 3 plus) Connaissez vous des endroits dans les alpes du sud pour s’entraîner à la recherche d'arva ? (Je crois qu'il existe dans certaines stations des parc a arva non ???)


Réactif le père Noël ! Maintenant vous êtes "safe" ...
razgriz65
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ben non tcsa, il nous faut les faits!on s'en bat des dates et modèles.

vu que je bosse dans l'aéro et que je te dis que tes propose sont incohérents, c'est pas en balancant 3 ou 4 noms d'hélico que tu va t'en sortir.

donc c'est quoi ton phénomène aerologique qui cloue l'appareil au sol?
vu que t'es venu l'ouvrir, tu peux un peu detailler, ou avouer que t'as balancé dans le vent.

ou te barrer de ce topic, ca fera de l'air.
merlinm
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"safe" personne ne l'est.
;)
tcsa
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razgriz65 (25 déc. 2013) disait:

ben non tcsa, il nous faut les faits!on s'en bat des dates et modèles.

vu que je bosse dans l'aéro et que je te dis que tes propose sont incohérents, c'est pas en balancant 3 ou 4 noms d'hélico que tu va t'en sortir.

donc c'est quoi ton phénomène aerologique qui cloue l'appareil au sol?
vu que t'es venu l'ouvrir, tu peux un peu detailler, ou avouer que t'as balancé dans le vent.

ou te barrer de ce topic, ca fera de l'air.

Non, non l'altitude, la température et l'humidité de l'air n'ont strictement aucune incidence sur les décollages. Tu as raison. Mon vécu en la matière c'est à Saillagouse Par temps chaud et très humide, à Faya-Largeau (là je te concède un peu de surcharge :) ) en plein cagnard, à berberati pendant la saison des pluies entre deux averses. Et là, je ne te parle pas des cunimb comme il me semble n'en avoir vu que là bas qui sont typiquement des cas de QGO :). Désolé, mais décharger un réservoir annexe sur un puma pour décoller là où la veille ça ne posait pas de problème, je l'ai vécu.
Since99
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tcsa (25 déc. 2013) disait:

razgriz65 (25 déc. 2013) disait:

ben non tcsa, il nous faut les faits!on s'en bat des dates et modèles.

vu que je bosse dans l'aéro et que je te dis que tes propose sont incohérents, c'est pas en balancant 3 ou 4 noms d'hélico que tu va t'en sortir.

donc c'est quoi ton phénomène aerologique qui cloue l'appareil au sol?
vu que t'es venu l'ouvrir, tu peux un peu detailler, ou avouer que t'as balancé dans le vent.

ou te barrer de ce topic, ca fera de l'air.

Non, non l'altitude, la température et l'humidité de l'air n'ont strictement aucune incidence sur les décollages. Tu as raison. Mon vécu en la matière c'est à Saillagouse Par temps chaud et très humide, à Faya-Largeau (là je te concède un peu de surcharge :) ) en plein cagnard, à berberati pendant la saison des pluies entre deux averses. Et là, je ne te parle pas des cunimb comme il me semble n'en avoir vu que là bas qui sont typiquement des cas de QGO :). Désolé, mais décharger un réservoir annexe sur un puma pour décoller là où la veille ça ne posait pas de problème, je l'ai vécu.


Fallait descendre de l'appareil ;-)
Since99
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ak (25 déc. 2013) disait:

mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)


J'espère que je suis sur la plus haute marche du podium ! Bon, la différence c'est que TSCA ne me rattrapera jamais, car il se prend trop au sérieux ;-)
pingumotion
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jeulin (24 déc. 2013) disait:

donc en gros en haut des télésièges, on va voir le pisteur lui demander si on peu descendre ?


Mec, la montagne c'est pas ON/OFF. C'est pas oui ou non, c'est pas sécu un jour ou ça part obligé un autre. Le risque est partout, plus ou moins, et c'est pas du matos et un avis de pisteur qui suffira.
Il faut se responsabiliser. Tu peux pas te décharger de cela par du matos secu, et un avis. Tu as besoin de ça, ce sont des éléments que tu vas inclure dans ta démarche de limitation des risques et de prise d'information. Il y a plein de choses à savoir, qui t'évites de multiplier les erreurs. Par exemple, skier en groupe de 7 en hors-piste, qui plus est en skiant sur la même pente en même temps, est un facteur de risque.
Perso je conseille jamais de prendre un guide, du moins pas pour progresser (ça va bien pour faire une course/un itinéraire que l'on ne se sent pas d'organiser et d'assumer). Parce que le guide tu vas le prendre une fois, et le reste du temps alors ? Et t'auras rien appris, tu vas juste te déresponsabiliser. C'est ça la clé, se responsabiliser. Selon tes connaissances et ta volonté de prise de risque, tu vas forcément être en situation de risque, mais le tout est de le savoir, à défaut de totalement le maitriser.
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euh j'ai pas retrouvé l'endroit ou je parle de ca...

l'humidité, t'iras calculer l'incidence sur les degradations de perfo d'un moteur, d'hélico ou d'avion, et on en reparlera.(et bien entendu, pour un gtm, gtp et gtr...)
puis une fois que tu seras arrivé a rien comme résultat, t'inclueras le fait qu'on rajoutais il y a peu de l eau en additif a l'entrée d'un moteur pour rétablir des perfos en berne a cause d'une température élevée ou d'une pression basse.

au dela de ca, faya c est même pas a 300m d'altitude, et saillagouse, les orages tropicaux, le FIT, comme la chaleur saharienne, on est pas pres de la voir la bas.
l'afrique,tchad entres autres. je dois y aller plus souvent que toi, a la difference que je suis navigant, donc je pense connaitre un peu mieux le domaine que toi...

apres, un aéronef c est comme une clio, il y a une limite de masse. et quand bien meme elle est assujétie a la pression température, et a d'autres trucs dont tu n'as même pas connaissance. si tu respectes les limites établies et homologuées, ton bouzin il décolle.

alors c'est clair que si ton "phénomène aérologique" qui te cloue au sol, c est la surcharge,c'est comme dire qu'une clio ca roule pas quand c est sur le toit.
bref, a part etaler le peu de science que tu ne maitrises pas, ton dernier message est aussi imbitable que le reste de ton intervention ici.

tu devrais retourner sur le topic du fartage, c'est un peu moins technique et un peu plus dans tes clous.
ak
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Since99 (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)


J'espère que je suis sur la plus haute marche du podium ! Bon, la différence c'est que TSCA ne me rattrapera jamais, car il se prend trop au sérieux ;-)



non, c'est juste qu'il est nettement moins con, moins puant, moins vulgaire, moins menteur, moins mytho… et contrairement à toi je pense que tu te prends bien plus au sérieux que lui...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
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pingumotion (25 déc. 2013) disait:

Perso je conseille jamais de prendre un guide, du moins pas pour progresser (ça va bien pour faire une course/un itinéraire que l'on ne se sent pas d'organiser et d'assumer). Parce que le guide tu vas le prendre une fois, et le reste du temps alors ?


OK sur ce que tu dis, sauf ça. En quoi un guide va le déresponsabiliser ? Perso, j'ai appris tout à un tas de trucs avec un vieux guide à une époque où il n'y avait ni skieurs hors-piste, ni le trio pelle arva et sonde.
razgriz65
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puis au passage, qgo, terme desuet pour dire aeroport interdit pour cause de danger, ca cloue pas un aeronef au sol, ca lui interdit légalement de se poser ou d'atrerrir car le danger est trop grand.

c est comme un risque 5 en montagne, ca te coupe pas les pattes en haut d'une face exposée, ca te dis juste qu'il faut pas y aller.

t'es vraiment une chèvre dans le domaine? t'etais la bas pour éplucher les oranges ? parce qu'aux vues de tes connaissances, faut pas te laisser pres d'un avion ...

je m'amuse hein, ben imagine que je suis qu'a la moitié de ce que tu produis d'habitude en connardise, et que moi la, je sais de quoi je parle, contrairement aux nombreuses fois ou tu l'ouvres pour rien.

alors arrète dte débattre comme un ver de terre qui a pris un coup de pelle, mets ton bonnet de con, et profite du fait de subir ce que d'habitude tu infliges aux autres.
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
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ak (25 déc. 2013) disait:

Since99 (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)


J'espère que je suis sur la plus haute marche du podium ! Bon, la différence c'est que TSCA ne me rattrapera jamais, car il se prend trop au sérieux ;-)



non, c'est juste qu'il est nettement moins con, moins puant, moins vulgaire, moins menteur, moins mytho… et contrairement à toi je pense que tu te prends bien plus au sérieux que lui...


J'aime bien les gens de gauche qui font preuve de tolérance et d'humanisme, et ce sans jamais avoir rencontré les protagonistes.

Perso, j'ai un peu la même démarche que toi, je déteste les africains parce qu'une fois un m'a volé ma voiture. Depuis je fais comme toi, je me suis forgé une idée de ces gens là, tous des racailles ;-)
Mais sinon, ne change rien, c'est un plaisir de savoir que tu es toujours derrière moi ;-)
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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ak (25 déc. 2013) disait:

Since99 (25 déc. 2013) disait:

ak (25 déc. 2013) disait:

mais t'as aussi le droit de nous dire que t'as dis une connerie… ce serait pas la première :-) d'ou ta médaille d'argent sur mon podium :-)


J'espère que je suis sur la plus haute marche du podium ! Bon, la différence c'est que TSCA ne me rattrapera jamais, car il se prend trop au sérieux ;-)



non, c'est juste qu'il est nettement moins con, moins puant, moins vulgaire, moins menteur, moins mytho… et contrairement à toi je pense que tu te prends bien plus au sérieux que lui...

Et puis moi je n'ai pas été la muse d'Alpha :)
razgriz65
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Matos : 1 avis
enfin sur le coté mytho, t'es quand meme un sacré client.
je rajouterai fuyant aussi. des qu'on te prend la main dans le sac a etre un gamin de 11 ans, tu changes de sujet.
pingumotion
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inscrit le 21/11/04
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LaSache (25 déc. 2013) disait:

pingumotion (25 déc. 2013) disait:

Perso je conseille jamais de prendre un guide, du moins pas pour progresser (ça va bien pour faire une course/un itinéraire que l'on ne se sent pas d'organiser et d'assumer). Parce que le guide tu vas le prendre une fois, et le reste du temps alors ?


OK sur ce que tu dis, sauf ça. En quoi un guide va le déresponsabiliser ? Perso, j'ai appris tout à un tas de trucs avec un vieux guide à une époque où il n'y avait ni skieurs hors-piste, ni le trio pelle arva et sonde.


Ton vieux guide tu as appris avec lui toutes ces choses en le payant juste une journée ? (car ce serait en gros ce que ces jeunes pourraient se permettre)

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un faisant une journée (même deux, même trois) guidée que l'on va apprendre à être responsable de sa sécurité. Ça peut aider, mais vu le prix on peut penser à d'autre solutions. Généralement les client des guides sont des gens qui veulent justement volontairement se déresponsabiliser, ou dis autrement ne "pas se prendre la tête à organiser et gérer la sortie", souvent parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les compétences.

Après sur le fait de profiter des connaissances d'une personnes plus expérimentés pour apprendre la montagne, c'est évident que c'est la chose à faire, mais pas besoin de louer un guide pour ça - car alors il faut vraiment en avoir les moyens.
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razgriz65 (25 déc. 2013) disait:

enfin sur le coté mytho, t'es quand meme un sacré client.
je rajouterai fuyant aussi. des qu'on te prend la main dans le sac a etre un gamin de 11 ans, tu changes de sujet.


C'est quand même le mec qui nous a fait deux pages pour nous expliquer qu'on avait piraté son compte Skipass et que pendant des semaines son imposteur avait posté à sa place, même style, même syntaxe, etc.... ;-)

Perso, le lien de AK n'est pas mytho, juste de l'anticipation
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Since99 (25 déc. 2013) disait:


J'aime bien les gens de gauche qui font preuve de tolérance et d'humanisme, et ce sans jamais avoir rencontré les protagonistes.

Perso, j'ai un peu la même démarche que toi, je déteste les africains parce qu'une fois un m'a volé ma voiture. Depuis je fais comme toi, je me suis forgé une idée de ces gens là, tous des racailles ;-)




mis pierro, je t'ai jamais rencontré… mais t'as bien insulté ma femme non? tu m'as bien menacé non? tu mens comme tu respire… je me forge pas une idée de ces gens là, juste de toi, par rapport à tes actes… et oui, écrire de la merde c'est un acte… même si je ne t'ai jamais rencontré la burne
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Since99 (25 déc. 2013) disait:


Mais sinon, ne change rien, c'est un plaisir de savoir que tu es toujours derrière moi ;-)



c'est marrant ça… tu veux que je te ressorte tous les mp ou tu me demande de te lâcher?
ak
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d'ailleurs tu m'aurais pas autant demandé de te lâcher que ça ferait longtemps que je l'aurais fait...
pingumotion
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Entre l'un qui est content que l'autre reste derrière lui et l'autre qui veut pas le lâcher ... Les amoureux vous voulez pas continuer ailleurs ?
tcsa
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ak (25 déc. 2013) disait:

Since99 (25 déc. 2013) disait:


Mais sinon, ne change rien, c'est un plaisir de savoir que tu es toujours derrière moi ;-)



c'est marrant ça… tu veux que je te ressorte tous les mp ou tu me demande de te lâcher?

Il gémissait et poussait des petits cris en même temps ? :)
LaSache
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pingumotion (25 déc. 2013) disait:

Ton vieux guide tu as appris avec lui toutes ces choses en le payant juste une journée ? (car ce serait en gros ce que ces jeunes pourraient se permettre)


Non, c'était une semaine de snowboard hors piste avec l'esf. On était trois avec un guide. Je devais avoir quatorze ans. Quant à savoir ce qu'ils peuvent se payer, quand on peut se payer 7 gopro, on peut se payer une journée à 5 avec un guide, ou une semaine à l'ucpa ou autres. C'est toujours mieux que de s'acheter le trio et d'aller faire nimp en hors-piste.

 
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un faisant une journée (même deux, même trois) guidée que l'on va apprendre à être responsable de sa sécurité.


Oui, je suis d'accord. Mais :
1) Un guide te fait généralement un topo des principales consignes à respecter, t'explique l'avalanche de plaque, etc. Enfin, je pense. Je n'ai jamais pris un guide à la journée, uniquement à la semaine.
2) Dans mon métier, je n'annonce jamais la couleur d'emblée pour ne pas faire fuir les gens. Je donne à voir pour donner envie d'en savoir plus. Un bon guide doit faire la même.

 
Ça peut aider, mais vu le prix on peut penser à d'autre solutions. Généralement les client des guides sont des gens qui veulent justement volontairement se déresponsabiliser, ou dis autrement ne "pas se prendre la tête à organiser et gérer la sortie", souvent parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les compétences


C'est toujours mieux que de partir faire nimp. Après, si tu veux apprendre, il faut aussi poser des questions. Le cas que tu présentes, je ne l'ai jamais rencontrer. Si le le client est réceptif, le guide explique plein de trucs.

 
Après sur le fait de profiter des connaissances d'une personnes plus expérimentés pour apprendre la montagne, c'est évident que c'est la chose à faire, mais pas besoin de louer un guide pour ça - car alors il faut vraiment en avoir les moyens.


Déjà, il faut relativiser parce qu'avec tout le matos que les skipasseurs achètent, beaucoup ont les moyens de faire une journée ou une semaine avec un guide. Et ce n'est pas si cher que ça. Après si tu connais des gens qui connaissant bien, pourquoi pas au contraire. Mais bon, avec un guide tu es sûr qu'il ne te raconte pas de connerie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 25/12/2013 - 21:46