kimo
kimo

inscrit le 01/12/05
11 messages
Bonjour à tous,
Sorry pour les sempiternelles questions de matos... Mais j'ai besoin d'un éclairage et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Skieur régulier depuis une quinzaine d'année, le boulot m'a toutefois un peu éloigné des pistes pour devoir me contenter de quelques jours par an... A l'époque où je skiais plus 40 jours par an, j'avais acheté des Scratch BC. J'aimais bien leur programme : pistes sans soucis, du petit HP à l'occasion et du ski dans tous les sens dans les stations.

Aujourd'hui, je les trouve de plus en plus mous sous les pieds, comme s'ils étaient en fin de vie. Du coup, ils me paraissent fatiguant et lourds sous le pieds : pas de rebond, une tenue limite sur neige dure...

Donc je pense qu'il est temps de changer. Je viserais bien les scott pure pour en fin un ski all-moutain. Il est vrai que je skie peu désormais, mais du coup j'essaie de viser les sessions peuf et neige fraiche, donc il me faut des skis qui me permettent de tracer dans la profonde. Dans le même temps, j'accompagne aussi ma copine qui n'est pas très à l'aise. Du coup, je me demande si c'est possible de skier les pure sur piste sans aller à Mach 2 systématiquement?

Dans cette optique, petit HP et piste, est-ce que je dois viser le 178 ou le 188 sachant que je fais 1m80 et 68-72kg? (mes scratch actuels doivent être en 183).

Merci pour vos conseils!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
188 sans hésitation...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
194, sans hésitation ...
et dommage qu'il n'y'ai pas de 204 !!!
:(
geante_verte
geante_verte

inscrit le 10/08/07
36 messages
188 sans problème.
Je mesure la même taille que toi, même poids, et je suis une fille. Je skie avec les 193 ...alors d'accord, pour accompagner le ptit dernier, je prends mes vieux B3, idem pour les sapins... mais sinon, les pures sont des skis très très agréables: sûres, stables, un pousse au crime pour une mère de famille :-)
kimo
kimo

inscrit le 01/12/05
11 messages
Ha super efficaces les skipasseurs! Merci pour le conseil, tant pis pour les offres internet alléchantes sur les 178 (si ça intéresse quelqu'un...) Je surveille le 188 !
kimo
kimo

inscrit le 01/12/05
11 messages
geante_verte (19 déc. 2013) disait:

188 sans problème.
Je mesure la même taille que toi, même poids, et je suis une fille. Je skie avec les 193 ...alors d'accord, pour accompagner le ptit dernier, je prends mes vieux B3, idem pour les sapins... mais sinon, les pures sont des skis très très agréables: sûres, stables, un pousse au crime pour une mère de famille :-)


Tu dois pas passer inaperçue ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
kimo (19 déc. 2013) disait:

geante_verte (19 déc. 2013) disait:

188 sans problème.
Je mesure la même taille que toi, même poids, et je suis une fille. Je skie avec les 193 ...alors d'accord, pour accompagner le ptit dernier, je prends mes vieux B3, idem pour les sapins... mais sinon, les pures sont des skis très très agréables: sûres, stables, un pousse au crime pour une mère de famille :-)


Tu dois pas passer inaperçue ;-)


Surtout si elle s'habille tout en vert! :P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Plaisanterie mise à part, sachant que chaque fois que quelqu'un pose une question sur une taille de ski on lui conseille systématiquement la taille supérieure sans aucun argument, j'en ai remis une couche.

J'ai les Pure 93 depuis quatre saisons, étant un peu plus petit et un peu plus lourd que toi.
Il semble que les nouveaux modèles (178, 188, 194) soient un peu plus faciles à manier avec une spatule un peu plus longue et basse.
Déja le Pure93 est facile même sur piste, et en ayant comparé les côtes des deux planches, on est assez proche du 188 actuel.

Donc, 188 pour toi est un bon choix, le 178 étant prévu plutôt pour les "petits gabarits".
Mais si tu te portes sur le 194, tu n'auras aucune difficulté à le manier.
geante_verte
geante_verte

inscrit le 10/08/07
36 messages
je m'habille en rose, pour aller avec mes scott pure 2012, bien sur !!!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
T'es lourd buberto !!...

Si j'ai pas argumenté c'est que là je pense que c'est inutile...
S'il hésitait entre 188 et 194, là on pourrait commencer à chercher des arguments. Entre 178 et 188, dans son cas, je pense qu'il y a même pas à réfléchir !! Après il fait ce qu'il veut, hein...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fiitsab (19 déc. 2013) disait:

T'es lourd buberto !!...
78kg, donc plus que notre ami qui a posé la question.
kimo
kimo

inscrit le 01/12/05
11 messages
Les 194 me font un peu peur mais c'est sûrement un a priori non fondé. J'aimerais pouvoir les louer avant d'acheter. Vous avez une adresse dans les Pyrénées par hasard?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
le 2012 en 188 et le 194 à 269 € nus sur snowleader...
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis

Buberto dit tout juste, et je mettrai tout de même une réserve sur le 194. Je skie les pures depuis 5-6 ans, le 188 et le 193. J'ai pris le nouveau 188 et ses cotes sont déjà plus large que mon ancien 193.

Les nouveaux Pure ont, il est vrai, un petit rocker qui facilite son pivot, mais ils sont aussi bien plus rigides, surtout au talon. Il est donc devenu un peu plus exigeant, mais surtout encore plus performant dans tout son programme. Sûr !

Donc vu la taille de kimo, de son profil et de sa demande, il me semble que le 188 sera déjà une bien belle surprise par rapport à son scratch ! Mais prend pas le 178...

Et j'ai une adresse dans les Pyrénées:
http://www.telemark-pyrenees.com
efficace, pro et bon prix.

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
SwissHeliRider (20 déc. 2013) disait:

mais ils sont aussi bien plus rigides, surtout au talon. Il est donc devenu un peu plus exigeant, mais surtout encore plus performant dans tout son programme. Sûr !

sur le modele de quelle année ?
si c'est celui avec le "chanel" arriere je trouve justement ce talon fuyant au possible.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à part le dernier modèles c'était tous les m^me... et ils ont tous eu le chanel arrière comme tu dis :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le pseudo swallow...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais pendant environ 7 ans, voir plus, à part la déco, rien a changé sur le pure...
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
el_bodeguero (20 déc. 2013) disait:

SwissHeliRider (20 déc. 2013) disait:

mais ils sont aussi bien plus rigides, surtout au talon. Il est donc devenu un peu plus exigeant, mais surtout encore plus performant dans tout son programme. Sûr !

sur le modele de quelle année ?
si c'est celui avec le "chanel" arriere je trouve justement ce talon fuyant au possible.

Si c'est celui de2013 dont tu parles je plusois.:official&biw=1920&bih=975&tbm=isch&tbnid=N8YNfIxMKiCd1M:&imgrefurl=/guide-matos/ski/2013/scott/pure-11.html&docid=bWt-NAQ8vJWq9M&imgurl=https://skipass.fr/p/guidematos/75088/122115.jpg&w=2000&h=331&ei=aIi0Us75H7CV0QXeyIDwDQ&zoom=1&iact=rc&dur=747&page=1&tbnh=62&tbnw=292&start=0&ndsp=69&ved=1t:429,r:8,s:0,i:107&tx=192&ty=36" border="0">
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je viens de regarder c est le 2011 que j ai essayé.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (20 déc. 2013) disait:

Je viens de regarder c est le 2011 que j ai essayé.


Le talon " venturi" existait sur la version antérieure
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Le Pure avant 2012 et la nouvelle génération. ... on parle de 2 skis différents... ligne de cotes différentes, répartitions de flex différentes, spatule "progressive" sur l'ancien, rocker maintenant. ..
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
A noter que dans la gamme Pure, que ce soit l'ancienne ou l'actuelle, chaque longueur de ski a sa propre personnalité.
Habituellement pour un modèle donné chez un fabricant, plusieurs longueurs sont bien sûr proposées, mais avec les largeurs avant/milieu/arrière identiques pour toutes les longueurs.
Pour la gamme "Pure", à chaque longueur les largeurs sont aussi différentes.

La nouvelle gamme me paraît aussi mieux finie, entre autres le venturi qui est intégré à la semelle et non plus une pièce rapportée comme sur les anciens.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Buberto (21 déc. 2013) disait:

A noter que dans la gamme Pure, que ce soit l'ancienne ou l'actuelle, chaque longueur de ski a sa propre personnalité.
Habituellement pour un modèle donné chez un fabricant, plusieurs longueurs sont bien sûr proposées, mais avec les largeurs avant/milieu/arrière identiques pour toutes les longueurs.
Pour la gamme "Pure", à chaque longueur les largeurs sont aussi différentes.

La nouvelle gamme me paraît aussi mieux finie, entre autres le venturi qui est intégré à la semelle et non plus une pièce rapportée comme sur les anciens.


Très juste Bub... ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Auvernha (20 déc. 2013) disait:

Le Pure avant 2012 et la nouvelle génération. ... on parle de 2 skis différents... ligne de cotes différentes, répartitions de flex différentes, spatule "progressive" sur l'ancien, rocker maintenant. ..


Et du coup quelles différences entre une spatule progressive ef un rocker?
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
A propos de la meilleure rigidité, je parle du Pure 2013. C'est plus qu'une évolution, et comme dit Buberto les cotes ont changé et même le "venturi" a vu sa géométrie revue et rigidifiée. Le ski est devenu plus pêchu.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ah va falloir que j essaie si le talon est modifié
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
arghoops (21 déc. 2013) disait:

Et du coup quelles différences entre une spatule progressive ef un rocker?
"rocker" est un terme qui définit l'avant d'une planche nautique, surf ou windsurf, et que les fabriquants de skis utilisent depuis quelques temps pour donner une note moderne à l'évolution de la forme de leurs spatules.

Une spatule, depuis que le ski existe, c'est la partie qui relève à l'avant lorsque le ski est plaqué sur une surface dure.

Pour rester sur nos Scott Pure, l'ancien modèle a une spatule "classique" en forme d'arc de cercle.
Le nouveau a une spatule plus allongée et plus basse, et donc une courbe plus progressive.
Sur l'ancien modèle, la spatule n'est pas "progressive", mais c'est la souplesse de l'avant de la planche qui est progressive.

Donc ancien modèle:
- avant du ski avec souplesse progressive

nouveau modèle:
- forme de la spatule à contact progressif avec la neige


N'oublions pas que depuis les années 70 la souplesse de l'avant du ski, outre leur longueur, faisait la différence entre les ski de slalom et ce de descente.
Les skis de descente avaient, comme nos Scott Pure, une souplesse progressive de l'avant de la planche.
;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Buberto (21 déc. 2013) disait:


Le nouveau a une spatule plus allongée et plus basse, et donc une courbe plus progressive.
Sur l'ancien modèle, la spatule n'est pas "progressive", mais c'est la souplesse de l'avant de la planche qui est progressive.

Donc ancien modèle:
- avant du ski avec souplesse progressive


nouveau modèle:
- forme de la spatule à contact progressif avec la neige


N'oublions pas que depuis les années 70 la souplesse de l'avant du ski, outre leur longueur, faisait la différence entre les ski de slalom et ce de descente.
Les skis de descente avaient, comme nos Scott Pure, une souplesse progressive de l'avant de la planche.
;)



Effectivement en parlant de spatule "progressive" je parle de la répartition du flex sur la spatule pas tant de la forme...

Et la spatule actuelle est plus "rigide" que le précédent sans rocker...

Allez joyeux noël et que ça pose....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass