Lukas38
Lukas38

inscrit le 07/07/13
3 messages

Salut skipasser, j'aimerai solliciter votre aide pour trouver les batons pouvant être utilisés pour le freeride et la rando ;)

J'ai deja regarder a droite a gauche dite moi ce que vous en pensez:
snowleader.com
snowleader.com
snowleader.com

Merci d'avance

Lukas

pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher d'utiliser un bâton pour ces deux pratiques ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'il vaut mieux éviter les bâton en carbon : ça casse net en cas de choc.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Baton telescopique le moins cheer possible vu que tu vas les cassé regulierement et qu'on peut pas vraiment dire avoir "avoir un toucher de neige" particulier selon la rondelle.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
J'ai abandonné les bâtons télescopiques, pas assez rigide, pas assez fiable(ou alors excessivement cher), je les garde pour la rando l'été.
J'ai des monobrin un peu trop souple, faut le coup de main pour régler les cales sans se pencher, ma copine à des monobrins carbons pas super light mais hyper rigide, c'est beaucoup mieux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si vraiment tu penses faire de la rando tu prends un baton de rando (c'est a dire avec de la mousse qui prolonge la poignée sur 30 cm ce qui te permettra d'utiliser les batons même dans les dévers) et tu les prends un seul brin : plus légers et plus fiables. Les systèmes de blocage au bout d'un temps ça merde
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/12/2013 - 09:00
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Personnellement j'utilise les meme bâton que sur piste. Baton monobrin en fibre de carbon que j'ai depuis 2009 (ce qui est un exploit pour des bâtons), j'ai juste recouvert une trentaine de cm de "GRIP" (pour skate).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Du grip pour skate O_o …

C'est pas un peu abrasif ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

minidou aime se faire mal..


youtube.com

lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
carambole ( 9 déc. 2013) disait:

Si vraiment tu penses faire de la rando tu prends un baton de rando (c'est a dire avec de la mousse qui prolonge la poignée sur 30 cm ce qui te permettra d'utiliser les batons même dans les dévers) et tu les prends un seul brin : plus légers et plus fiables. Les systèmes de blocage au bout d'un temps ça merde


Aucune marque ne propose un système fiable ?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
lamenace ( 9 déc. 2013) disait:

carambole ( 9 déc. 2013) disait:

Si vraiment tu penses faire de la rando tu prends un baton de rando (c'est a dire avec de la mousse qui prolonge la poignée sur 30 cm ce qui te permettra d'utiliser les batons même dans les dévers) et tu les prends un seul brin : plus légers et plus fiables. Les systèmes de blocage au bout d'un temps ça merde


Aucune marque ne propose un système fiable ?

C'est surtout moins solide d'avoir plusieurs brins téléscopiques qu'un seul brin a longueur fixe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lamenace ( 9 déc. 2013) disait:

carambole ( 9 déc. 2013) disait:

Si vraiment tu penses faire de la rando tu prends un baton de rando (c'est a dire avec de la mousse qui prolonge la poignée sur 30 cm ce qui te permettra d'utiliser les batons même dans les dévers) et tu les prends un seul brin : plus légers et plus fiables. Les systèmes de blocage au bout d'un temps ça merde


Aucune marque ne propose un système fiable ?

Je n'en connais pas mais je suis loin, très loin de connaître toutes les marques :)

Mais honnêtement je ne vois pas l'intérêt d'avoir des bâtons réglables ! si c'est pour la rando à chaque fois que tu fais une conversion tu changes le bâton de main ? ou dès que les conditions changent tu re-règles ?

tu parles d'une plaie !

Alors que le monobrin avec une bonne mousse tu prends toujours ton bâton au bon endroit comme tu veux !

plus léger, moins cher, plus fiable bref ....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, j'aime bien pouvoir régler mes bâtons différemment à la montée et à la descente … 135-140 en montée et plutôt 120-125 à la descente.

Du coup, pour moi, c'est bâtons deux brins. Je suis assez fan des dragonnes Black Diamond avec lesquelles tu peux prendre des appuis façon nordic-walking en mode marche, et leur système de serrage semble pas trop mauvais … Ça ne fait que deux saisons que je les utilises alors faut voir ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
karamazofaucunlien ( 9 déc. 2013) disait:

Perso, j'aime bien pouvoir régler mes bâtons différemment à la montée et à la descente … 135-140 en montée et plutôt 120-125 à la descente.

Du coup, pour moi, c'est bâtons deux brins. Je suis assez fan des dragonnes Black Diamond avec lesquelles tu peux prendre des appuis façon nordic-walking en mode marche, et leur système de serrage semble pas trop mauvais … Ça ne fait que deux saisons que je les utilises alors faut voir ...

Pareil, une paire de chez BD, 3 brins, achetées pas chère aux states.
Par contre la dragonne mieux vaut ne pas trop la tripoter, car le réglage est foireux (sur ceux de base que j'ai).
Egalement 2 saisons avec....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je l'impression que les dragonnes sont les mêmes pour tous les modèles en fait ... Pas de problèmes à ce niveau là pour moi par contre. Pourtant je les trifouilles pas mal entre la montée et la descente "Razor Carbon" pour moi, pour rien au monde j'en changerai :)
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
karamazofaucunlien ( 9 déc. 2013) disait:

Du grip pour skate O_o …

C'est pas un peu abrasif ?


Suffit de l'user un peu, après, c'est la solution pas chère et c'est pas le top mais ça passe plutôt bien.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ça donne quoi les BD traverse ?
Lukas38
Lukas38

inscrit le 07/07/13
3 messages
C'est fou toute les reponses qu'on a en une journée de boulot ^^
Merci a tous pour ces remarques je vais voir par rapport au prix du coup
apres je pensais qu'il fallait mieux des reglables pour qd on monte en rando et c'est differents sur piste ou descente en freeride
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Black Diamond Boundary et rien à dire hormis le système de serrage qui défonce les doigts gelés.
Même en mode bourrin ils ne sont pas tordus ;)
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
J'ai commencé le ski de rando il y a 3 ans pour chercher les HP. J'ai toujours utilisé des monobrin carbone en 125 pour mon 1m77. J'ai jamais été gêné même dans les devers. Il faut juste rajouter du grip s'il n'y en a pas d'origine pour être vraiment tranquille.

J'ai commencé avec des Scott ProTaper. Je suis passé depuis sur des K2 Utility. C'est pas très rigide mais super léger (220gr) et pas trop cher (70e).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Telescopique avec des rondelles larges de 100 mm environ. Ensuite tu rajoutes du grip de raquettes de tennis sous la poignée et sur 25 cm environ en le collant avec un double face.
Pourquoi telescopique? Montée, descente, devers, c'est super utile !
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
J'ai cela : BD Traverse Ski Pole

Je trouve que c'est le top.
Avantage : tu perds soit un brin, une rondelle, la poignée, tu peux acheter à l'unité.Il existe même une rondelle 3/4 pour les pentes.

63 euros aux vieux
Lukas38
Lukas38

inscrit le 07/07/13
3 messages
ok merci pour les infos, du coup je pense partir sur des réglables et je vais aller au vieux campeur pour voir ce qu'ils ont

et merci pour les différentes idées pour les grippes en celui du skate et de raquettes de tennis ;)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Bon ben moi le père Noël m'a mis de côté des Traverse de chez BD, ça m'a l'air d'être bien fabriqué
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
le boundary à l'air plus costaud si jamais, les diamètres des brins sont supérieurs.... pour 15 euros de plus !
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
skibenz (12 déc. 2013) disait:

le boundary à l'air plus costaud si jamais, les diamètres des brins sont supérieurs.... pour 15 euros de plus !


M'en fout ils sont garantis 1 an, si ils plient -> vieux voleur
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
lamenace ( 9 déc. 2013) disait:

ça donne quoi les BD traverse ?

léger, clip fiable, mais dragonne naze !!!
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages

J'ai vu un baton qui a l'air sympa au Vieux Campeur, c'est le Leki Haute Route
auvieuxcampeur.fr

J'aime bien la forme de la poignée avec le pommeau. Je me suis souvent retrouvé à tenir mon bâton par le dessus dans les parties de marche, et je pense que ça serait confortable d'avoir ce genre de poignée dans ce cas.

Il est aussi en deux brins, ce qui me semble suffisant pour la rando à skis. Trois brins c'est bien pour la rando à pied ou les raquettes. Mais en ski, ça devient moins rigide, et pas besoin d'avoir autant de possibilités de réglages. Le seul avantage d'un trois brins c'est de pouvoir le réduire à une taille minimum quand on l'attache sur le sac à dos mais en général en rando le bâton on l'a plus souvent en main que sur le sac (à part quand on monte aux crampons et piolets dans un couloir raide).

En plus à 54€ c'est pas cher.

Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
100 boules des bâtons... C'est du consommable ! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a quand même un truc auquel il faut faire attention : c'est le diamètre de la mousse sous les poignées. Si il est trop faible il est très désagréable de tenir le bâton et c'est chiant.

Alors certains vont me dire je m'en fous je règle la longueur des bâtons pour pour pouvoir n'utiliser que la poignée mais dans les dévers vous allez quand même sérieusement vous casser les pieds ;)

Un autre petit détail c'est la forme de la rondelle : tu as des rondelles qui gardent plus ou moins la neige. et là aussi c'est chiant quand ta rondelle garde beaucoup de neige tu passes ton temps à entrechoquer les bâtons pour la faire tomber !


Oui je sais je suis maniaque :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/12/2013 - 09:40
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On est tous un peu maniaques ;)

C'est clair que pour les bâtons de chez Black D. le diamètre du "grip" sous la poignée est clairement leur point faible ...

Le fait est que de mon point de vue, le bâton parfait n'existe pas, y'a toujours à "bricoler" :(
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
J'ai des trab avec des rondelles race en V, c'est costaud, la neige reste pas dessus, ca manque un peu de portance en cas de grosse poudre, mais globalement c'est très bien pour la montée.
Par contre la pointe est trop courte, c'est gênant pour régler les cales.
J'ai des 140cm monobrin pour 1,85m ca permet de bien pousser à la montée, à la descente, c'est un peu déconcertant au début mais on s'habitue vite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (13 déc. 2013) disait:

Le fait est que de mon point de vue, le bâton parfait n'existe pas, y'a toujours à "bricoler" :(

Ben oui et c'est le cas pour beaucoup d'équipements !

Je devrais monter une affaire de développement de matos pour maniaques ! :) :) :)

Et si quelqu'un a une idée pour des tubes de mousses dense mais pas trop lourde pour justement faire des prolongations de poignées je suis preneur ! J'avais récupéré des tubes comme ça sur des vieux trab mais ils commencent à être bien usés et je me vois pas les remettre sur une autre paire de bâtons !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/12/2013 - 10:18
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
kikilefada (12 déc. 2013) disait:

lamenace ( 9 déc. 2013) disait:

ça donne quoi les BD traverse ?

léger, clip fiable, mais dragonne naze !!!

naze pourquoi ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'utilise des télescopiques pour la bonne raison que je pratiquais la rando raquette-surf, avec les bâtons sur le sac à la descente, ce sont des TSL avec un prolongement de la même qualité que la poignée elle-même.

En rando skis j'apprécie, comme il a été dit, le fait de pouvoir régler plus long à la montée qu'à la descente et donc en pente forte d'être de tenir la poignée en aval et la prolongation en amont.
Effectivement, sur les télescopiques faut veiller à l'entretien régulier du système de réglage.
D'autre part, je ne fais que la balade non-engagée et ne connais pas les contraintes sur les bâtons en terrain difficile oû les télescopiques seraient techniquement limités.

J'ouvrais en fait juste ce post pour dire que si je devais prolonger les poignées par un gripp efficace, j'utiliserais sans hésiter de la guidoline de vélo, et ce ce probablement en deux couches.
A voir !!!
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (13 déc. 2013) disait:


J'ouvrais en fait juste ce post pour dire que si je devais prolonger les poignées par un gripp efficace, j'utiliserais sans hésiter de la guidoline de vélo, et ce ce probablement en deux couches.
A voir !!!
:)


Pas assez épais
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
carambole (13 déc. 2013) disait:

Buberto (13 déc. 2013) disait:


J'ouvrais en fait juste ce post pour dire que si je devais prolonger les poignées par un gripp efficace, j'utiliserais sans hésiter de la guidoline de vélo, et ce ce probablement en deux couches.
A voir !!!
:)


Pas assez épais


Vous conseillez quoi pour faire plus épais?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bonne question !

J'avais essayé de la mousse isolante autocollante ça n'est pas mal au début mais elle s"effiloche" assez vite.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour la guidoline, je pensais à enrouler deux couches l'une aprés l'autre, sachant qu'il y'a déja au départ plusieurs épaisseurs au choix dans la gamme proposée..
J'ai pensé à la guidoline parce que les modèles élaborés ont une trés bonne qualité de contact.

Faudrait essayer, mais ça veut dire trouver quelques chûtes de ce ruban, ce qui n'est pas évident.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis

A voir ne vrai non? blackcrows-skis.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui ils ont l'air pas mal !

J'avais déjà vu ce type de bâton à Chamonix (ils n'avaient pas de dragonne) je me demande comment est la prise en main à la descente ?
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
carambole (13 déc. 2013) disait:

Oui ils ont l'air pas mal !

J'avais déjà vu ce type de bâton à Chamonix (ils n'avaient pas de dragonne) je me demande comment est la prise en main à la descente ?

Sur un certain site de talon libre pyrénéen ont les voient avec des dragonnes. Je pense que c'est a tester.
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages
La dragonne est démontable sur ce bâton, c'est donc au choix du skieur.

Mais je crois qu'elle a été ajouté par les concepteurs juste pour le rendre polyvalent, à la base c'était un bâton sans dragonne (il a été conçu dans ce sens).
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages

Sinon les Komperdell Contour ont une grande partie du bâton recouverte de mousse sous la poignée.
auvieuxcampeur.fr

Mais après ça devient forcément plus lourd.

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'ai des Furtis Black Crows avec dragonnes que je préfère laisser. Mais à la montée, elles sont génantes parfois, elles ont un scratch pour si on veut les enlever qui a tendance à se caler sous la main un peu tout le temps. Pour le reste, j'ai zippé sur une plaque de glace le premier jour où je les testais, et j'en ai écrasé un bien comme il faut avec mes pompes de ski: il y a eu un léger bruissement, mais ni la peinture ni le shape du bâton n'ont bougé..
Ils sont moins légers et moins fins que des dynafit, par ex., mais à part ça, r.a.s.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass