Sondage : Quelle lentille Oakley vaut le plus le coup ?

(15 votes)
Hi Intensity Yellow
66,7%
10 votes
Hi Intensity Persimmon
13,3%
2 votes
VR50 Pink Iridium
20%
3 votes
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Oui car sur le papier (sources : site Oakley) il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux :
- Fire : 17% de lumière transmise
- Dark Grey : 18% de lumière transmise

Donc j'ai des doutes sur le fait que le Dark Grey soit plus polyvalent (surtout qu'il coûte nettement moins chère : 90€ pour le Fire contre 50€ pour le Dark Grey).
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
entre un dark grey et un fire iridium je prendrais le fire iridium si tu veux t'en servir en intermédiaire.

Pourquoi?
Parce que la teinte orangé du fire iridium sera un plus appréciable que la teinte neutre grise du dark grey. Meilleur contraste. Mais en fin de journée d'hiver les deux seront limites.

Maintenant comme dis plus haut, le black iridium est beaucoup plus polyvalent et sera plus confort par temps nuageux et fin de journée et supportera aisement le grand soleil (il est fait pour ça).

Par contre si tu es du genre à skier là où le soleil disparait derrière la montagne vers 15h30 en hiver et qu'en gros tu es bien à l'ombre, le hi yellow devrait passer.

La différence de prix sur le dark grey par rapport au fire iridium ne se fait que sur le traitement iridium.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_cornichon_volant, 28/11/2013 - 15:18
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Et par temps couvert (pas de bouillard, ni de neige) le Fire passe correctement ?

je rectifie mon message précédent :
- fire - indice 3 - 16%
- dark grey - indice 3 - 17%
- black iridium - indice 2 - 18%
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
je ne dirais pas qu'il passe correctement, je dirais que tu vois où tu vas, mais ce n'est pas la meilleure optique à avoir dans ces conditions.

Après franchement j'en vois plein se trimballer avec des fire iridium même quand il neige ou en jour blanc, mais après c'est une question de confort. Certes tu as l'air cool, mais parfois tu l'es moins quand tu t'es mangé une bonne bosse que tu n'avais pas vu avec ton beau fire ir!

optimalement parlant (lol), faudrait avoir 3 écrans pour tout couvrir

-fire ir/dark grey/emerald iridium (qui est aussi une tuerie, mieux que le fire pour ma part) pour les beaux jours, printemps, été glacier

- blue iridium/ vr28 pink iridium / vr28 black iridium pour le temps variable, couvert, chargé

- hi yellow pour les jours pourris et la nuit.

sinon des écrans all arround de chez Oakley le black iridium pour le beau temps/nuageux ou le persimon pour le mauvais temps.
Mais comme c'est des masques polyvalents ils sont corrects partout mais n'excelle nulle part.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Le problème c'est que les combinaisons possibles avec l'airbrake disposant du HI Yellow tu n'as pas beaucoup de choix !

En même temps aujourd'hui par temps ensoleillé je ne ski pas avec un masque mais avec des lunettes de soleil Oakley avec verres cat 3 polarisés (qui doivent avoir un filtrage proche des fire) et effectivement en milieu-fin d'après midi dans les zone d'ombre c'est parfois limite.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Moi qui pensait que le Dark Grey passerait mieux coté polyvalence ... tant pis !

Après honnetement, si ta station est normalement exposée, le Fire passe jusqu'à 15h en saison hivernale (= ton domaine est ensoleillé jusqu'à 15h), après tu en chies un peu pendant 1 bonne heure et là, tu peux passer sur ton Hi Yellow en fin d'aprem.

Qu'en penses tu ?
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
c'est le problème de devoir attendre une heure, mais bon on s'y fait c'est pas la mort en effet.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Dans un premier temps oui c'est ce que j'ai prévu, et si vraiment je trouve que le Fire est trop mauvais en fin d'après midi (ou en condition mitigé;) je choisirai entre :
- utiliser mon vieux masque loubsol orangé (mais je risque d'avoir du mal à y revenir après la qualité optique du Airbrake).
- acheter une lentille supplémentaire type V28 que l'on trouve à environ 35€ sur le net.

C'est dommage je ne l'aurai pas ce week end pour l'ouverture des domaines Pyrénéen, d'autant qu'ils prévoient de la neiges toute la journée de samedi et le HI Yellow aurait été utile.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Honnetement en fin d'aprem je ne pense pas que le Hi Yellow soit inconfortable.

Il le sera uniquement en lumière directe du soleil ou en réverbération prolongée.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Test fait de l'écran Dark Grey sur le airbrake pendant 4 jours et .... tadam ! J'adore la teinte neutre du Dark Grey en journées ensoleillées, c'est parfait et plus confortable que le Fire irdium pour ma part, la teinte orangée du Fire iridium est moins confortable que la teinte neutre du Dark Grey je trouve !

Bref un lentille de premier choix pour moi, au moins à égalité du Fire iridium
flake06
flake06

inscrit le 12/01/13
6 messages
Je relance le débat un peu tardivement, certe, mais quelques points sont a préciser dans la discution...

On va commencer par la question posée:

VR 50 pink iridium ce n est pas le pink iridium!!!

Je vais parler en connaissance de cause et en étant de la partie optique en plus:

J ai 2 splices avec 4 visières...

Hi persimmon
VR 50 pink iridium
Black iridium
Emerald iridium.

Pour poser les bases, sachez que la couleur de l écran peut certe augmenter le contrastes MAIS c est propre a chaque oeil de chaque personne!!!

Certains yeux vont préférer des bases grises pour la lecture du relief et d autres des bases oranges... D autres seront plus a l aise avec une bases rose qu avec une base orange etc...

De plus, on va poser une définition de vocabulaire histoire de corser le tout:

"Le jour blanc"

Le fameux jour blanc, par definition, est quand la luminosité/réverbération sont telles que le ciel et le sol (neige) sont sur les mêmes fréquences d ondes.
Résultat, impossible a l œil de lire le sol.
Ce n est en aucun cas un jour de neige ou de brouillard.

Malheureusement, pour le jour blanc, aucune teinte de visière n est miraculeuse, simplement certaine atténueront légèrement l effet et la encore c est propre a chaque œil.

Comparatif des visières:

Personnellement, j utilise beaucoup plus la VR50 pink iridium pendant un jour de neige car je trouve que mon œil lit mieux le relief même si la teinte est a peine plus sombre que le HI persimmon.
J utilise le HI persimmon uniquement les jours de brouillard car il me procure un meilleur contraste de couleurs en étant plus lumineux, de fait j ai plus de facilité a voir les repères (arbres, rochers, piquet de pistes et skieur en fluo...:-)). Mais ça ne concerne pas le sol et le relief, car je trouve que HI persimmon et vr50 pink se valent....

L avantage du VR50 Pink iridium c est qu il sera plus polyvalent si le temps est changeant et te protégera mieux du soleil.

Attention, il existe un VR 50 Emeral iridium qui n est pas du tout comparable au VR 50 Pink iridium!!!!

En ce qui concerne le HI yellow, je ne partage pas du tout l avis précédent car pour mes yeux il est trop lumineux... Mais c est personnel!!!
Dans mon cas la base rose/orange est la plus efficace!!!
Donc pour contourner mon problème, je me suis équipé du HI persimon qui est encore plus lumineux que le standard persimon. Je les ai comparés puisque je l avais déjà sur un wisdom.

Pour te donner une idée, en ridant par tout temps, et plutôt 50-50 de dégueulasse a beau, voici mon utilisation des visière:

VR 50 Pink iridium = 40% du temps
HI persimon= 10% du temps

Black iridium= 30% du temps
Emerald iridium= 20% du temps

Pour info, dans les 40% du VR 50, l'utilisation par soleil représente 5% environ lorsque le temps est changeant et que tu ne peux pas te permettre de laisser 1cm carré de poudre aux autres...;-)

Voilà mon expérience, j espère que ça pourra aider quelques personnes a y voir plus clair dans le baratin commercial de oakley qui au passage est bien loin de la réalité!!! Ne vous fiez surtout pas aux images du site internet, tout est retouché et est a mille lieux de la réalité!!!

PS:

Anticipation du prochain post sur le polarisé:

Les verres polarisés sont certe bien pour le nautisme et sur l eau, mais c est loin d être le cas en hiver sur la neige!!!
L effet est que le polarisant enlève la réverbération verticale, donc ça écrase le relief et vous aurez plus de mal a distinguer ou évaluer la hauteur des formes, bosses...

Et cas c est valable pour tous les yeux!!!!!!

Bye et Ride on...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass