Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut amis riders;

Simple question, je pratique le freeride depuis deux ans, fin d'hiver dernier je sautais des 2 ou 3 mètres, à l'aise, et cette saison j'escompte bien passer à plus dur, et me lancer dans de bonnes pentes plus raides avec des sauts plus hauts (et pourquoi pas tenter des petits pilows?); aussi je me questionne, le port d'une dorsale s'avère il indispensable? A noter que je suis casqué, et que mon sac dispose d'une plaque semi-rigide.

Vos avis? Expériences?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut tu connais beaucoup de sports ou l'on s'envoit sans protection dorsale?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si tu penses que ton dos est plus solide que les rochers cachés sous la neige... Pas besoin !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sébastien Viret (14 nov. 2013) disait:

salut tu connais beaucoup de sports ou l'on s'envoit sans protection dorsale?

oui!
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Comme souvent on ne peut pas poser de question sans se faire démonter... Désolant.

Je me doutais bien de vos réponses, et je m'attendais surtout à des conseils sur le choix de dorsales.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le choix est vaste et dépend de pas mal de facteurs et notamment de tes moyens financiers
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je dirais entre 60 et 80 max.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans cette gamme de prix, il y a une Docmeter qui n'est pas mal.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Perso en freeride je ne mets pas de dorsale car mon sac (Snow pulse) et tellement immense et renforcé au dos que la dorsale ferait double emploi.
Après je fais pas de saut de 30 mètres.
Je vais me faire incendier je sais mais voila. ça n'engage que moi.

Je mets une dorsale seulement si je fais de la piste (sans sac quoi).
Il y a de bonne dorsales. les molles qui se durcissent en cas de choc.
C'est confortable, et tu ne la sens presque pas. les poc sont bien mais cher.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
titicliff (15 nov. 2013) disait:

Il y a de bonne dorsales. les molles qui se durcissent en cas de choc.


Je savais que cette technologie existait dans le millieu de la moto (bottes) mais je ne savais pas qu'elle avait été adapté au niveau des dorsales de ski...

Des references de dorsale de ce type??

Merci!
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Je crois que POC a des produits avec cette matière ô combien étonnante :)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ben il y a POC, scott, etc... Dainese aussi je crois
Moi j'en ai une d'une marque dont je ne souviens plus....
je regarde ce wd et je te redis. en plus elle est pas si cher... 130-140 euro pas plus
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ah j'ai retrouvé le nom, c'est la marque Bliss.
super matos, super content.
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Quitte à investir plus pour avoir plus confortable pourquoi pas, je ne sais pas quel effet ça donne d'avoir une dorsale toute une journée, mais j'irais en shop en tester; sur que ce systeme dont tu parle ça parait interessant.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tu verras il n'y a pas photo au niveau du confort.
Quand tu as la dorsale sur toi, la chaleur du corps fait que la partie qui absorbe les chocs deviens chaude et malléable. tu ne la sent pas.
En plus la Bliss, c'est un gillet avec une fermeture éclair. Donc pas de bretelle.
Et en plus il y a des renforts aux épaules et au pectoraux.
j'en suis très content. Et c'est beaucoup moins cher que Dainese ou que POC.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
la D4 est pas mal du tout et pas cher du tout

y'a de plus en plus d pratiqunats de sports extreme qui pratique en slob
genre certain freeriders VTT amerlocains.... ça fait un peu peur
manbar
manbar

inscrit le 15/11/13
5 messages
c'est peut être un peu hors sujet ce que je vais dire, mais je ne skis plus sans dorsale que ce soit en freeride ou en piste... et j'impose à mes enfants d'en mettre une... c'est pas par peur de se faire mal tout seul mais plutôt par peur qu'un mec de 80 kg lancé à 50km/h nous rentre dedans.... si ça peut éviter qu'on se retrouve dans un fauteuil... par contre, si tu dois en prendre une, le mieux je pense et qu'elle puisse te servir dés que t'en as besoin d'une...Ma fille fais du cheval elle prend la même que pour le ski, je m'amuse un peu en snowkite ou parapente et je la mets de suite... question d'habitude en fait.
Par contre c'est vrai que ça tient chaud
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Surtout essaye la!!! Si elle n'est pas bien adapté, tu va la sentir, elle va te gêner, et tu ne la mettra pas... Perso, je ne sens pas la mienne, je l'oublie quand je skie, donc je la met tout le temps!! ;-)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Et méfiance aussi il y a différentes tailles ;)
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Il y a deux ans, j'ai essayé quelques modèles chez Scott, Poc et plusieurs autres marques plus ou moins connues. J'ai vite remarqué que la solution gilet est beaucoup plus confortable, la dorsale est vraiment plaquée contre le dos. Je trouve les dorsales avec sangles/bretelles beaucoup moins pratiques, surtout si on porte en plus un sac à dos. J'ai finalement pris une dorsale Dainese. C'est cher, mais c'est vraiment le modèle qui était le mieux ajusté et le plus adapté à ma morphologie. J'aurais pu trouver meilleur marché, mais en moins confortable.
Donc oui, +1, il faut vraiment essayer !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
l_mouse (16 nov. 2013) disait:

Il y a deux ans, j'ai essayé quelques modèles chez Scott, Poc et plusieurs autres marques plus ou moins connues. J'ai vite remarqué que la solution gilet est beaucoup plus confortable, la dorsale est vraiment plaquée contre le dos. Je trouve les dorsales avec sangles/bretelles beaucoup moins pratiques, surtout si on porte en plus un sac à dos. J'ai finalement pris une dorsale Dainese. C'est cher, mais c'est vraiment le modèle qui était le mieux ajusté et le plus adapté à ma morphologie. J'aurais pu trouver meilleur marché, mais en moins confortable.
Donc oui, +1, il faut vraiment essayer !

Et surtout un putain de gros phénomène de mode. :) Essaye une slytech ou une Energiapura et tu verras que c'est très plaqué au corps.

Allez je mets un bémol à ma vanne du samedi. A l'origine les dorsales ont été développée pour la course. Et la dorsale classique, même si tu lui enlèves les sangles et ben sous la combarde moulante elle reste très très plaquée.
Le gilet permet (et encore que ) de retrouver cet ajustement sans nécessairement porter un moule boule.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis

Voilà, je ne fais pas de sauts mais bon cette année, j'ai investi dans une dorsale, car je pense que d'autres chutes peuvent être dangereuses pour le dos !!

J'ai acheté un gilet, ça me semblait plus confortable.

ekosport.fr

J'ai des copains qui en avait déjà mais pas en gilet, et l'ont essayé et la trouvait plus agréable que la leur !!

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Petite question un peu HS mais j'allais pas créer un topic pour ça :
L'hiver dernier je me suis fracasser les dents sur une réception totalement "foireuse" qui m'a valus de toutes me les faire replacer. Certains ont déjà eu à rider avec un protège dents ? Et si oui Quels modèles pour ne pas qu'il "gèle" ? Je m'attend pas a une avalanche de réponse mais si certains on déjà eu ce problème, je suis preneur de tout conseils, tels qu'il soit !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hugone83 (29 nov. 2013) disait:

Petite question un peu HS mais j'allais pas créer un topic pour ça :
L'hiver dernier je me suis fracasser les dents sur une réception totalement "foireuse" qui m'a valus de toutes me les faire replacer. Certains ont déjà eu à rider avec un protège dents ? Et si oui Quels modèles pour ne pas qu'il "gèle" ? Je m'attend pas a une avalanche de réponse mais si certains on déjà eu ce problème, je suis preneur de tout conseils, tels qu'il soit !


Cl3m du forum sort son intégral de DH les jours où il est vraiment énervé, ça peut toujours être une solution. C'est moins pratique, plus encombrant, moins de visibilité mais ça protège !
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Hugone83 (29 nov. 2013) disait:

Petite question un peu HS mais j'allais pas créer un topic pour ça :
L'hiver dernier je me suis fracasser les dents sur une réception totalement "foireuse" qui m'a valus de toutes me les faire replacer. Certains ont déjà eu à rider avec un protège dents ? Et si oui Quels modèles pour ne pas qu'il "gèle" ? Je m'attend pas a une avalanche de réponse mais si certains on déjà eu ce problème, je suis preneur de tout conseils, tels qu'il soit !


Hello.
J'ai eu plus ou moins le meme probleme, avec soucis a la machoire en plus.
J'ai un protege dents qui a ete fait sur mesure par mon dentiste (apparemment ca se fait de plus en plus en rugby et sports de combat). C'est pas donne mais beaucoup moins cher que des nouvelles dents. Et il est vraiment confortable et ne me gene pas du tout pour respirer, ce qui est loin d'etre le cas pour les universels.

Sinon je skie assez souvent avec un casque integral. Si t'y mets le prix tu peux en trouver des tres legers et conforts. Par contre c'est un peu plus dangereux en cas d'avalanche.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
le casque intégrale j'ai pas du tout envie ;) sinon le préformer chez le dentiste il me l'a propose mais j'avais un peu peur justement que ça gène ^^ merci de la réponse !
sandro69
sandro69

inscrit le 13/12/12
52 messages
Regarde les shok doctor pour les protège dent,pr pense pas qu'il y ai vraiment besoin d'aller chez le dentiste
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass