Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à été évoqué maintes et maintes fois, mais je n'ai, malheureusement, pas trouvé de réponses à ma question.

Alors voila, je me retrouve face " à une offre qu'on ne peut pas refuser": une paire d'atomic automatic en 186, monté rando+peaux à un prix qui défie toute concurence (un peut moins de 500e).

Seul probléme, je mesure 1m84 pour 80kg...
Et donc je me demande si ces lattes en 186 ne sont pas trop petites, à savoir que j'ai déjà une paire pour la piste (legend 85), mais que je risque des les utiliser assez souvent en rando pour faire des approches.

Amis skipasseur, j'ai besoins de vos conseils éclairés!!!! Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup :)
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
attend d'autre avis, mais selon moi, pour une utilisation rando, sa reste correcte...
Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
"utilisation rando", je pense que les messages de skipasseurs outrés vont embraser le post, alors je me permets juste de préciser que ca ne sera que de l'approche (pas plus de 700-800m de dénivelé )

Niveau pure freeride, j'imagine que c'est pas génial par contre?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Renaud Jlt, 28/08/2013 - 13:51
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Renaud Jaillet (28 août 2013) disait:

"utilisation rando", je pense que les messages de skipasseurs outrés vont embraser le post, alors je me permets juste de préciser que ca ne sera que de l'approche (pas plus de 700-800m de dénivelé )

Niveau pure freeride, j'imagine que c'est pas génial par contre?


effectivement sa fait petit... mes skis pour le même programme font 182 et je mesure 173
Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
fichtre! Donc clairement, ces lattes ne conviennent pas à mon gabarit de grand échallat?
Ou alors il ya des avantages et inconvénients à skier petit?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Renaud Jlt, 28/08/2013 - 14:03
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Oui enfin des skis qui sont un peu plus grands que toi c'est pas non plus des patinettes. Tu devrais pas avoir de problème particulier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 28/08/2013 - 14:09
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il me semble que c'est la taille que skient Sage et Dana, à vérifier. Si en plus tu comptes tenter un tricks ou deux, c'est quand même pas mal du tout.
Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Amis skipasseurs, je vous remercie de vos conseils.
Je vais me les prendre je pense, on a qu'une vie (et qu'un salaire?) :p

Encore merci pour vos conseils
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Renaud Jaillet (28 août 2013) disait:

fichtre! Donc clairement, ces lattes ne conviennent pas à mon gabarit de grand échallat?
Ou alors il ya des avantages et inconvénients à skier petit?


t'es pas trés lourd donc je me fait aps trop de souci pour la portance...

les avantages:
- plus simple en rando pour les convertion
- ski plus joueur et plus " simple" a tourner
- mieux pour envoyer des tricks

les inconvenients:
- moins de carre effective donc un peu moins stable et plus dur a haut vitesse ou dans des neiges difficiles
- Dans des jours de GRosse Grosse Pow tu devra surment faire attention de pas te bouffer les spatules si t'as des des mauvais appuis...
Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci beaucoup pour ces précisions.

Une autre petite question me vient à l'esprit pour le coup. N'aurais-je pas meilleurs temps de monter les fixs en -2 ou -3 pour être plus à l'aide en grosse poudreuse?

(bon j'imagine que quoi qu'il arrive, ca peut pas être pire qu'avec mes legend 85 qui m'ont quand meme servit de ski freeride cette saison)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Renaud Jlt, 28/08/2013 - 14:43
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Faut voir où est le repaire préconisé par la marque déjà, souvent c'est quand même le bon réglage. Dépend des goûts après...
Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sur le site d'atomic, ils conseillent de monter en centré. Les fixs sont actuellement en +3, je pensais quoi qu'il arrive repercer, soit pour les centrer soir les reculer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Renaud Jlt, 28/08/2013 - 15:03
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Je mesure 1,72m et j'ai commandé mes Automatic en 179 (je skie actuellement des Duret en 177 et ça suffit). Malgré les recommandations du commercial d'Ato, j'ai préféré rester sur une longueur qui ne me fait pas flipper dans les passages trop étroits et qui me permet de les utiliser en paire de tous les jours.
Après je pense que la longueur c'est pour certains aussi une question de marketing et sert à se distinguer des skieurs "basiques" et de la 'mode' des skis courts et faciles. Franchement, avec des lattes de ta taille, rien ne t'empêche de te faire plaisir.
Tout dépend aussi de ta forme physique, j'ai testé des Seth Pistols en 193 et je me suis flingué les jambes en une matinée.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Renaud Jaillet (28 août 2013) disait:

Sur le site d'atomic, ils conseillent de monter en centré. Les fixs sont actuellement en +3, je pensais quoi qu'il arrive repercer, soit pour les centrer soir les reculer.


Si je ne m'abuse, ils conseillent de monter en centré sur la marque TEAM qui elle-même n'est pas centrée. En revanche +3 au dessus de cette marque ce n'est pas le top non... Enfin sauf pour quelqu'un qui a pour but de faire du BC, et encore.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En meme temps vu que tu comptais repercer....pas plus mal de leur coller -6 (en les reculant à -3) que -3 (en les centrant).
Par contre des sages m'ont déjà déconseillé de repercer, encore plus quand c'était une fix de rando dessus!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tartiflette_power (28 août 2013) disait:

En meme temps vu que tu comptais repercer....pas plus mal de leur coller -6 (en les reculant à -3) que -3 (en les centrant).
Par contre des sages m'ont déjà déconseillé de repercer, encore plus quand c'était une fix de rando dessus!


Moi y a d'autres sages qui m'ont dit l'inverse, tant que c'est bien fait :-) (Et je l'ai fait pas mal de fois, notamment des montages chelou)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
OK mon lapin, on va pas jouer à "mon papa", c'est pas mon but ;)
Perso j'en sais rien je l'ai pas fait...j'ai (connement?) confiance en un vieux skipasseur, fils de guidos. Maintenant si tu l'as fait et que t'as aucun soucis, tant mieux. :-)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
KillaWhale (28 août 2013) disait:

Il me semble que c'est la taille que skient Sage et Dana, à vérifier. Si en plus tu comptes tenter un tricks ou deux, c'est quand même pas mal du tout.

il me semble aussi
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tartiflette_power (28 août 2013) disait:

OK mon lapin, on va pas jouer à "mon papa", c'est pas mon but ;)
Perso j'en sais rien je l'ai pas fait...j'ai (connement?) confiance en un vieux skipasseur, fils de guidos. Maintenant si tu l'as fait et que t'as aucun soucis, tant mieux. :-)


Je vais citer ak à qui appartiennent ces skis : "Ils appartenaient à Monsieur Doug Coombs !" :



Tant que c'est bien fait :-)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ouchhh le gruyere :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
swallow@05 (28 août 2013) disait:

ouchhh le gruyere :)

Je vois pas le point commun.... :-p
Renaud Jlt
Renaud Jlt

inscrit le 05/03/12
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci à tous pour vos reponses.

'techien, ya point d'trous dans l'gruyere!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Neversummer (28 août 2013) disait:

Renaud Jaillet (28 août 2013) disait:

fichtre! Donc clairement, ces lattes ne conviennent pas à mon gabarit de grand échallat?
Ou alors il ya des avantages et inconvénients à skier petit?


t'es pas trés lourd donc je me fait aps trop de souci pour la portance...

les avantages:
- plus simple en rando pour les convertion
- ski plus joueur et plus " simple" a tourner
- mieux pour envoyer des tricks

les inconvenients:
- moins de carre effective donc un peu moins stable et plus dur a haut vitesse ou dans des neiges difficiles
- Dans des jours de GRosse Grosse Pow tu devra surment faire attention de pas te bouffer les spatules si t'as des des mauvais appuis...


+1
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Renaud Jaillet (28 août 2013) disait:

Merci beaucoup pour ces précisions.

Une autre petite question me vient à l'esprit pour le coup. N'aurais-je pas meilleurs temps de monter les fixs en -2 ou -3 pour être plus à l'aide en grosse poudreuse?

(bon j'imagine que quoi qu'il arrive, ca peut pas être pire qu'avec mes legend 85 qui m'ont quand meme servit de ski freeride cette saison)

Sur le principe oui sa vas t aider dans la grosse mais sa va aussi complètement te changer le feeling du ski.
Tu aura déjà plus de peine à faire de bonne.réception lors de drop..
Ensuite un ski à été pensé avec un point de rotation qui est le point le plus étroit du ski... S est aussi l endroit ou la camcambrure du ski est le plus élevé... Plus tu t en eloigne plus t aura une sensation étrange... Le résultat est souvent que le ski est difficile voir ingérable sur des pistes ou dans.de la neige difficile . Pour avoir fait pas mal.d expérience mon avis tu peut risquer jusqu'à +-1,5 et si t es pas satisfait avec sa t as sois un ski qui n as.pas la bonne.longueur sois un ski qui est pas adapté à ton programme...
Sinon.une.solution s est de prendre ses dix de marker que tu peux avancé ou reculerselon ton programme du moment... Les schizo sauf erreur
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
500€ c'est neuf ou occasion ?
A Gourette, ya un magasin qui vend une paire en 186 d'automatic avec des fix de ski , mais non encore perces a 350€ .
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Toby64 ( 4 sept. 2013) disait:

500€ c'est neuf ou occasion ?
A Gourette, ya un magasin qui vend une paire en 186 d'automatic avec des fix de ski , mais non encore perces a 350€ .

bon plan :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Renaud Jaillet (28 août 2013) disait:

"utilisation rando", je pense que les messages de skipasseurs outrés vont embraser le post, alors je me permets juste de préciser que ca ne sera que de l'approche (pas plus de 700-800m de dénivelé )

Niveau pure freeride, j'imagine que c'est pas génial par contre?
C'est l'inverse ...

des skis d'une largeur pareil avec une double banane seront un vrai poison en rando.

Par contre, probablement trés bons en freeride dans de la grosse épaisseur.

Mais puisque tu as déja choisi et que la question ne porte que sur la longueur, 186 sera bien suffisant puisque tu n'es pas trés lourd et auras déja une énorme surface de glisse avec cette longueur x largeur..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass