InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !

Je profite de la saison morte pour changer mon matos. J'ai 29 ans, j'ai fait plus de 10 ans de snow (exclusivement), et comme beaucoup, je me remets à tater du ski de puis 4/5 ans. J'ai commencé avec une vieille paire de Salomon Teenighties (sorry pour l'orthographe). En quelques années, c'est devenu des vrais chewing-gum ! Il y a trois ans, je me suis payé une paire de TroubleMaker. Perfect pour moi ! Sauf qu'entre temps, j'ai définitivement arreté le snow, et j'ai pris du niveau. Les trouble Maker, a haute vitesse, ils ont une facheuse tendance à bien bien décrocher. Donc c'est ludique au parc, c'est leger... mais j'en chie un peu dans la Pow (ils sont assez fin), sur piste ca décroche des que je veux attaquer un peu, et du park, j'en fais pas beaucoup (quelques 3.6, slides, rien de bien folichon).
Je cherche donc des skis polyvalent (bon, je sais, c'est comme tout, ca n'existe pas... mais j'aimerai bien tendre vers cette polyvalence). avec au programme un bon 50% pistes, 30% Pow et 20% park.

Un ami m'a conseillé les Scoot mission. est ce que vous avez un avis sur la question ? Est ce qu'il y a d'autres modèles que je peux regarder ?

Je ne cherche pas des barres à mine (je n'ai pas forcement ce niveau), mais je cherche tout de même des ski qui tiennent bien sur de la dure, en virage serré etc...





Question Bonus pour vous ; J'ai repéré en solde un blouson Eider. (un peu doudoune, mais leger). Je pensais quEider faisait de la super cam, et j'ai vu qu'en terme de respirabilité et imperméabilité on était sur du 10000 / 10000. C'est bon selon vous ? ou c'est trop juste ?
(pour le moment, j'ai un bon futal the north face, mais mais 2 blouson sont trop grand et on une 10ne d'année... donc ils ne sont plus du tout étanche... donc ca me fera du changement dans tous les cas : )



Je vous remercie pour vos conseils aiguisés et avisés
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Ca dépend ce que tu recherches enfaite. Tu cherches des skis joueur ?
Car les Mission ne sont pas très amusant, et pas du tout adapté au freestyle.
Par sur des K2 Kung Fujas, Black Crow Navis, Volkl Bridge, APO Rocko, etc...
Cherche dans les skis freestyle backcountry en gros. Ce sont des skis polyvalents et fun, sans délaisser la performance.

Pour la veste, je n'y connais pas grand chose, désolé !
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
je partirai également sur les kung fujas,ou sinon vers des armada ar7 qui sont plus typé freestyle piste mais qui conserve une certaine portance en peuf (85 au patin je crois),et pour uen utilisation 20% peuf je pense que c'est largement suffisant.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Merci pour ta réponse. Je suis passé aux vieux campeurs hier. J'ai chopé une veste pas trop cher, c'est good.

Par contre, impossible d'avoir des renseignements sur les ski. J'y suis allé entre 12 et 14h, le seul bonhomme dans la boutique etait + sur la partie boots de snow... donc forcement, pas évident d'avoir de bons conseils ; ) (ceci dit, il etait très sympa).

Je cherche effectivement le ski qui n'existe pas... genre 1/3 piste 1/3 poudre 1/3 park.

Je dirais que mes ski actuels, les TroubleMaker sont à 50% park, 30% piste, 20% pow... Ils sont super pour s'amuser, sur le park, les rails etc... aucun soucis. En revanche, patin fin, donc dans la poudre ca muscle bien les cuisses (ca, ca ne me dérange pas trop), en revanche, sur piste, j'ai eu plusieurs fois de grosse, grosse frayeur... Pour carver en grande courbe sur une piste bien damé, aucun soucis, en revanche, dès qu'on tabasse un peu et qu'on cherche les petites prises de carre rapide, le ski décroche et montre ses limites.

Donc, je recherche un ski :
Orienté piste à 50%, je pondère en l'orientant un peu de park (en gros, pas des barres à mine de descente, et bi spatule pour les rotations), un peu de poudre (mais ca, tous les ski passe dans la poudre en forcant +/-, donc je ne cherche pas un ski avec un Rocker de malade ou ultra large, ca me ferait perdre en accroche sur piste).

Mon pote a ces fameux Mission, et il me les a conseillé... je vous l'accorde, on vend souvent sa crémerie... D'ou l'idée de voir si il y a d'autres modèles que je pourrais checker : )


D'ailleurs, les Missions ne se font plus, vous connaissez le nom du nouveau modèle ? Venture ?
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
ok, je regarde K2 et Armada. Je vais surtout checker la rigidité
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Si tu arrives encore à en trouver, les twenty twelve de Salomon ou en 2013 les rocker 2 92.
Ce sont des skis passe partout avec rocker avant arrière peu prononcé.
Ca accroche, il y a de la portance et c'est solide.
Sinon Shogun chez Salomon ou TST chez Armada, tous deux en 100mm au patin et rocker avant.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
J'ai eu les missions pendant plusieurs années. c'est un tres bon ski a l'aise dans tout les domaines mais n'excellant dans aucun.

il convient tout a fait a une utilisation 50/50 mais montre des limites a grandes vitesses sur neige damée, en revanche il est tres bon en terrain pourrie, trafolle ect ...

Si faire un peu de freestyle est possible ce n'est vraiment pas le must ( pas de spatule arriere ) mais le ski compense bien en poudreuse ou il dejauge facilement.


Tu peux aller voir du coté de chez atomic ( theory alibi ritual ) peut-etre correspondent ils plus ?
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les réponses !
Effectivement, ce n'est pas évident.

Pour la largeur du patin, je vais rester dans du "petit", type 85/92 max max.
Pour rappel, mes Trouble Maker etait en 81... (a fond orienté park).

Je vais regarder les modèles cités au dessus, on verra bien... Si vous avez d'autres retour ; )

Pour le moment, j'ai tout ca à analyser ; )

Movement Jam Er
Line Prophete 98
Zag Big
Faction Wednesday 2012
Fischer Watea 84
Line Mastermind
Line Prophete Flite
scott reverse
scott rock
Trouble Maker
Salomon Twenty Twelve
Salomon Rocker 2 92
ATOMIC ALIBI


les Line Prophete Flite semble assez proche des missions (qui sont introuvables en 168 sur le web...)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Majesty Thunderbolt...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Movement source plus axé HP que les Movement JAM.

Ski ultra léger donc en freestyle, ça doit être bien !!

Pour les sources, que j'ai depuis 7 mois
Dans la poudre, ça va très bien, un plaisir !!!
Sur la piste, également !!!
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Allez, je reviens à la charge ! ; )

Voila les modèles qui me titillent :

- Movement JAm ER
==> Il a l'air vraiment top, mais il n'est plus trouvable en modèle 2013... donc je dois taper dans le modèle 2014 à 600 boules, ca fait mal : S

- Line Prophet 90
==> Il a l'air top... mais la déco 2013 est franchement à chier... Je me tate avec le flite... le "normal"

- Prophet Flite
==> Idem que le 90... ptre plus orienté piste ? donc plus intéressant pour moi (plus léger, donc plus joueur ?) ) l'inverse il n'a "que" 85 au patin. Enorme "avantage", en 168 2013... il est à 350 boules : )

- Atomic Alibi
==> Top, mais les 98 au patin me font un peu flippé... Je me demande s'il va etre "joueur"

- Scott crusade
==> Pas mal, mais un poil cheros

Les Q90 de salomon, j'ai pas lu de top commentaire dessus (genre ski de papi), je ne cherche pas des barres à mines, mais j'ai quand même la caisse pour taper un peu dedans
Le scott reverse, pas top sur piste.


Bref, soit je prends le line prophet flite... 350 euro, mais 85 au patin, et il est moche... Le 2014, déco top, ils l'ont passé en 90 au patin... mais paye tes 600 boules : S et la, je peux me reposer la question sur tous les modèles 2014.

Du coup... le line prophet flite en 168, c'est du bon ? : ) Je fais 172 pour 65kg,
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

bah moi je prendrai ça :

montagneshop.com en 176 cm et hop plus qu'a attendre la neige tout ça pour 450 boules

InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Yep, j'ai vu le neo... d'après les commentaires, ski un peu "mou".

Je ne cherche pas des barres à mine, mais je n'ai pas envie de me reprendre des chamalo comme les miens

Si j'arrete de me prendre la tete sur les modèles, et que je regarde les prix, je tombe sur :

- Les prophet flite 350 euro
- les scott venture 450 euro
- les Q90 de salomon 450/500 euros


Niveau taille, 1m72 pour 65kg, avec des cuisses... je vais taper dans le 168/172 max max. je ne veux pas de ski plus grand que moi.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tu te plains de stabilité et accroche sur piste, et tu veux aussi faire de la peuf.
C'est 175 qu'il te faut...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
InDa (11 oct. 2013) disait:

Yep, j'ai vu le neo... d'après les commentaires, ski un peu "mou".

Je ne cherche pas des barres à mine, mais je n'ai pas envie de me reprendre des chamalo comme les miens

Si j'arrete de me prendre la tete sur les modèles, et que je regarde les prix, je tombe sur :

- Les prophet flite 350 euro
- les scott venture 450 euro
- les Q90 de salomon 450/500 euros


Niveau taille, 1m72 pour 65kg, avec des cuisses... je vais taper dans le 168/172 max max. je ne veux pas de ski plus grand que moi.


bah pas plus mou que les ski que tu cite meme peut etre un peu plus raide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 11/10/2013 - 16:31
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
InDa (11 oct. 2013) disait:




Niveau taille, 1m72 pour 65kg, avec des cuisses... je vais taper dans le 168/172 max max. je ne veux pas de ski plus grand que moi.

cuisses ,peuf et des skis pas plus grands que toi ,pas logique tout ça...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis

Chez Atomic plutôt que l'Alibi vu ton programme le Theory devrait bien te convenir. Je l'ai eu pendant une saison, c'est un all-mountain freestyle plutôt sérieux. Traduction : il est efficace partout (mais bon nulle part) avec un minuscule rocker et une assez large spatule qui aident un peu en poudreuse, une construction mi-cap aux extremités mi chants droits sous le pied, pour avec un mix fun/tenu intéressant, avec un flex rigide mais quand mêm un côté un peu freestyle, avec d'ailleurs un talon plus relevé que bien des modèles que tu as cité.
Dans le genre et pour avoir un bon compromis entre fun / rigidité / tenu, c'est une très bonne option.
Également l'ancien Volkl Bridge (92mm au patin, modèles 2008 et 2009) te conviendrais à mon avis parfaitement. Si tu peux trouver ça en occaz (surement pas trop cher, entre 150 et 300€ suivant l'état), en 177 - les 169 seraient clairement trop petits si ta description est exacte, tant pour le gabarit que pour le physique et le niveau de ski.
Il y a quelques années j'avais aussi testé les Ride Doctor FS/BC (identiques aux Apo Starsky), et ça te conviendrait bien également à mon avis.
Pas de rocker, 92mm au patin, très bon flex avec pas mal de pop, ça fait un ski tout terrain extrêmement ludique ou alors un assez large ski de freestyle plutôt rigide par rapport à beaucoup d'autres modèles du genre - pas autant que les deux modèles précédemment cités, mais assez pour que tu trouves ce ski très correct sur piste.

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations sur certains modèles :

- les Q90 ne seront certainement pas des "barres à mine", très loin de là. Surtout si tu trouves que les Neo sont mous ! Ce sont à priori les mêmes skis que les Rocker 2 90 (test ici par exemple : skieur.com Ce n'est qu'un test parmi d'autres, mais tu comprends que ce n'est pas un truc bien rigide et qu'il y a mieux dans le segment niveau "peps" pour la piste.

- L'Alibi ne manque pas de fun, ce n'est clairement pas un ski freestyle mais sous le pied je les ai trouvé particulièrement vivants, et leur construction fait que sur piste on oublie plutôt facilement les 98mm au patin, ça marche bien avec juste ce qu'il faut de renvoi pour vraiment s'amuser sur le damé. Même si le côté "freestyle" est encore moins présent que pour un Line Prophet (90 ou flite), il y a moyen pour que tu le trouves plus fun et à la fois plus "efficace" su piste si tu cherches du répondant. Et si jamais ils t'intéressent, n'ai pas peur de prendre les 180 (oui oui !). Je ne suis pas forcément de ceux qui disent de toujours prendre plus grand, mais ma copine qui a le même gabarit que toi mais surement un niveau plus modeste que toi a une paire d'Alibi en 180, et elle ne voudrait pas plus petit. Elle les adore, et notamment sur piste (pourtant elle en a testé d'autres modèles, dont certains à priori bien plus orientés piste). En plus la taille 180 était l'unique taille vendue pour ce modèle dans les magasins Decathlon. Du coup il s'en est écoulé beaucoup par ce magasins, et résultat : tu trouves plein d'Atomic Alibi 180 d'occasion, et parfois à de très très bons prix par rapport à leur état ! ;)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par pingumotion, 12/10/2013 - 05:43
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Line blend !!!

100 au patin et bon partout !
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Merci Pingu pour ta réponse complète !

Pour la taille, effectivement, je crois que je me gourrais completement ! Pour moi, je dois taper ma taille, donc entre 170 mini et 175/177 max max. Je vais continuer à fouiller un peu l'info... Etant sur Paris, pas trop trop envie de sacrifier un week end de ski pour faire du test de matos. Un pote (celui qui a les missions) m'a dit d'en prendre avec un rayon "court" type 15m, pour les rendre plus joueur sur piste... Je continue mes recherches en mettant en critères :
170/177 max en taille
largeur entre 89 et 98 (idéalement 90)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Un peu dans le mêm esprit que les Theory il y a les Nordica Soul Rider. Un peu plus large mais vraiment le même genre de ski : un twin tip all-mountain au flex plus ferme que la plupart des skis freestyle.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Ca y est ! Je tiens le bon bout !

C'est soit les scott neo en 176 (car il tourne court, mais n'ont que 83 au patin)

Soit les Atomic Theory en 177, car plus large (95 au patin).

Dessus je leur cale une paire de Marker F10 pour les approches rando, et ya tout bon !

Je pense que les 2 sont bien... mais les Atomic Theory me semble peut être plus adapté... à ce que je vais en faire :
- Sur piste, moins joueur, car rayon plus large (19 ou 20m) ... bon mes ski actuel ont 19m, ca m'empeche pas de m'éclater avec. De plus, ils n'ont pas l'air super rigide, donc ca doit tourner en tapant un peu dedans je pense
- Sur park, plus joueur que des neo ?
- Avec 95 au patin, plus sympa en poudre ?

Dernier avis de dernières minutes ? Je file au vieux camp voir leur promo du moment : )
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Je sors du vieux camp'.

Après avoir passé pas mal de temps avec le vendeur (à la base, je lui fait un ptit topo sur mon usage, mes choix : a priori theory et neo), il m'oriente vers deux ski :

L'Alibi (ils n'ont pas le theory), et le Faction soma (il y avait le VRP soma justement qui m'a bien vendu son produit.

Ce que j'en retiens : 178, c'est grand pour moi. Un 172/174 c'est bon, plus grand, ça perd en intérêt.

Le Neo, il me le met tout de suite de coté : trop "rigide" pour mon usage

et effectivement entre le Soma et l'alibi, on part sur des all mountain, mais 2 constructions fondamentalement différentes, malgré des lignes de cotes plus ou moins similaires :

- Alibi : barre de métal/titane sur toute la longueur du ski... ce qui en fait un ski un peu plus lourd (mais très honnete pour ce type de ski), et plus rigide... donc moins joueur, et peut être moins tolérant.
Les + : Ski "de caractère", Aucun soucis d'accroche sur piste. C'est des ski qui semblent avoir du répondant/relance en sortie de virage
Les moins : Ca va demander du cuissot pour le bastoner sur piste, moins tolérant donc, et en park, ca ne sera ptre pas le bonheur (mais c'est tout à fait faisable)


Le Soma : Rocker 'achement plus prononcé, super léger, 92 au patin
les + : Léger, surement plus performant en poww, plus ludique (malgré le rayons de 19m, ca doit tourner court si on tire un peu, plus flex, donc plus sympa sur park
les moins : Le VRP faction me dit que ca ne bronche pas pour carver, j'ai lu l'inverse sur skipass, moins "elitiste" donc plus facile d'accès (est ce un mal ?)


voila, voila, je réfléchis encore. Dans tous les cas, je vais fouttre des fix de rando dessus (marker F10)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah faudrait savoir, le neo il est trop mou ou trop rigide mdr!!!!!!

comme quoi.......

moi a ta place je sors un we et j'essaye les 3
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
ouais, je sais, je suis relou comme garçon ; )

Effectivement, le meilleur truc à faire, c'est de tester... En sortant de la boutique, je partais sur les Soma (joueur, leger, mignon), mais je pense que quand je vais les avoir sous les pieds... ils vont vachement manquer de caractère. Polyvalent ok, mais un poil trop proche de ce que j'ai.

Les Alibi au contraire, semble plus, nerveux... j'aurais plus la sensation d'avoir un truc au pied. Ca sera ptre moins ludique en park, mais suffisant pour faire 2, 3 sauts, par contre je risque vachement plus me gavé sur piste.

En revanche quid de l'éclate dans la fraiche.
Les alibi ont 98 au patin, mais plus lourd et avec un rocker moins prononcé, ils me paraissent plus fait pour la trafolle. Dans la fraiche, ils seront plus lourd/sport à amener

Les Soma, de part leur légereté et leur rocker vont être plus léger en fraiche, mais fluide en trafole, mais les rocker vont absorber je pense..

Donc à gamme équivalente (all montain), j'en ai un sport et caracteriel, un autre plus smooth et ludique...


Dites moi si je me goure dans mon analyse, mais c'est à moi de faire mon choix maintenant... c'est comme les slips, c'est perso ; )
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Et bien Faction Soma en 178 In Da Pocket ! Equipé de Marker F12, ca va envoyer du bon cette année : )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass