Meumeuh
Meumeuh

inscrit le 02/08/12
11 messages
Matos : 2 avis
Bonjour chere confrere de glisses,amateur de tartiflettes et de génépi !
Je viens quérir ici votre aide, je reviens d'un petit week-end ski et je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un énorme trou dans la semelle que vous pouvez admirer dans les photos qui suivent :

http://img15.hostingpics.net/pics/479882WP000674.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/352340WP000675.jpg

Qu'en pensez vous? Les dommage sont il important? Mon ski risque t il de se fragiliser ?
Je ne sais pas ou faire réparer ceci, je vis à Montpellier et le seul atelier que je connaisse et celui de décathlon en qui je n'ai vraiment pas confiance.
Votre aide serait la bienvenue.

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Meumeuh, 11/03/2013 - 14:27
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Aucun problème pour ton ski. C'est certes impressionnant mais pas grave du tout compte tenu de l'emplacement du "trou".
Pour réparer tu peux le faire toi même, c'est pas sorcier ou le faire faire. Je conseille jamais Décathlon car ils ont tendance à bacler le travail pour ce qui est du fartage mais pour un rebouchage il y a pas besoin d'avoir un bac+5 en réparation de ski donc je pense que tu peux y aller sans avoir peur.

Si tu décides de réparer toi même, il te faudra un cuter, un briquet, un racloir en métal comme ça et une bougie noir spéciale rebouchage comme ça (le tout peut se trouver à Décathlon ou sur internet).

Il doit y avoir des postes pour expliquer comment faire mais je peux te redonner les principales étapes:
1 - Tu nettoies le trou pour ne pas qu'il y est d’impuretés avec le cuter et en soufflant dedans(enlevé les copeaux et les poussières). Ne pas hésiter à "tailler" le trou avec le cuter pour qu'il soit bien lisse, pour bien enlever toutes les échardes de semelle.
2 - Tu chauffes la bougie avec le briquet jusqu'à ce qu'il y ait une petite flamme à son extrémité, puis tu laisses les gouttes de bougie tomber délicatement dans ton trou jusqu'à ce que le trou soit complétement remplis. Ne pas hésiter à en mettre plus, c'est pas grave si ça dépasse du trou et si ça coule sur les bords sur la semelle.
3 - Tu racles avec le racloir en métal, en faisant un angle d'environ 45° entre le racloir et la semelle. Le but de l'opération est d'enlever le surplus de bougie et d’aplanir bien comme il faut le patch de bougie qui a bouché le trou.

Tu recommences autant de fois que nécessaire les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que ton trou soit parfaitement bouché.

Ensuite tu peux farter ton ski comme normal et c'est repartit jusqu'au prochain trou.

Regarde sur youtube je suis certain qu'il existe des vidéos/tutorial montrant comment faire.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Si non ça commence a faire un peu loin, rider family a nimes, kevin de fera un belle reparation bien propre qui dureras.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
D'expérience la réparation à la bougie ne tiendra pas sur un trou de cette taille.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
D'expérience, si le trou est bien nettoyé avant de reboucher, ça tiendra.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Je pense aussi que la bougie ne tiendra pas,empiècement recommandé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pikelmonster, 11/03/2013 - 16:15
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je ne vois pas la photo, car problème de navigateur.
Pour la réparation des matériaux composites, la résine époxyde est presque toujours recommandable. Facile d'emploi et pas chère sous la forme de tubes d' Araldite, par exemple.
Toutefois, la résine époxyde pure (non armée) a une élasticité faible et ne convient pas pour une réparation volumineuse sur un matériau souple, donc en fonction de l'emplacement du trou sur le ski.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
En enlevant la matière proprement autour de ton trou avec un cuter afin d'obtenir une découpe nette tu pourras ensuite faire fondre ton bâton plastique de rebouchage, translucide de préférence à l'intérieure.
Au regard de la position de ton trou je ne pense pas qu'un empiècement soit nécessaire.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Sinon tu peux attendre que The Fat Monkeys réouvre (ils étaient à coté de Auchan mais déménage, eux même ne savent pas où encore), et eux fond du meilleur travail que D4.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster (11 mars 2013) disait:

Je pense aussi que la bougie ne tiendra pas,empiècement recommandé.

Vu la taille du trou, la question en se pose même pas : Empiècement.
Après si tu as la wintersteiger qui va bien, un surmoulage peut le faire à condition de bien choisir le Ptex...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
essayer la bougie? c'est une perte de temps. Fais un embiècement, de preference chez un pro, ils ont la bonne semelle, la bonne colle, les bonnes formes. Vue qu'apparament c'est ta premiere fois, ne tente pas toi meme, sauf si tu as quelqu'un pour te montrer comment faire!
Meumeuh
Meumeuh

inscrit le 02/08/12
11 messages
Matos : 2 avis
Merci pour toutes ces infos.

Je ne me sens pas de réparer moi même, c'est un peu trop pour une première .
Donc essayer de trouver un bon Pro autour de Montpellier, j'ai vu Rider Family à Nimes, si vous avez d'autres noms et des retours ça m'interesse.

A bientot !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Rideur38 (11 mars 2013) disait:

D'expérience, si le trou est bien nettoyé avant de reboucher, ça tiendra.

Non et encore moins si tu fais fondre avec un briquet.
La temperature tres elevee de la flamme degrade le p tex
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Meumeuh (11 mars 2013) disait:

Merci pour toutes ces infos.

Je ne me sens pas de réparer moi même, c'est un peu trop pour une première .
Donc essayer de trouver un bon Pro autour de Montpellier, j'ai vu Rider Family à Nimes, si vous avez d'autres noms et des retours ça m'interesse.

A bientot !

Il fut un temps où il y avait un bon techno au D4 odysseum
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Pourquoi pas faire la réparation lorsque tu montes en stations ?
Meumeuh
Meumeuh

inscrit le 02/08/12
11 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas quand je vais retourner skier, ni même si j'aurai l'occasion cette saison. Et j'aime pas vraiment laisser mon ski comme ça en attendant.

En plus cela m'obligerai à louer des skis pendant que les miens passe à l'atelier et un week-end coûte déja assez chère.

Après si j'ai pas le choix...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa (11 mars 2013) disait:

Meumeuh (11 mars 2013) disait:

Merci pour toutes ces infos.

Je ne me sens pas de réparer moi même, c'est un peu trop pour une première .
Donc essayer de trouver un bon Pro autour de Montpellier, j'ai vu Rider Family à Nimes, si vous avez d'autres noms et des retours ça m'interesse.

A bientot !

Il fut un temps où il y avait un bon techno au D4 odysseum


Alala tu ne me lâcheras jamais avec ça toi hein. ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
el_bodeguero (11 mars 2013) disait:

Rideur38 (11 mars 2013) disait:

D'expérience, si le trou est bien nettoyé avant de reboucher, ça tiendra.

Non et encore moins si tu fais fondre avec un briquet.
La temperature tres elevee de la flamme degrade le p tex

Question de réparateur du dimanche qui n'a qu'un briquet dans sa caisse à fart/affutage/répa, tu la fais fondre avec quoi ta bougie de ptex ?
Meumeuh
Meumeuh

inscrit le 02/08/12
11 messages
Matos : 2 avis
J'ai lu quelque part qu'il fallait utiliser un fer à souder pour chauffer la semelle et ensuite le ptex, mais a confirmer.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Dommage mo à Toulouse je te l'aurais fait la réparation
Meumeuh
Meumeuh

inscrit le 02/08/12
11 messages
Matos : 2 avis
@Arghoops: The Fat Monkeys est ouvert au Fenouillet à Lattes. Du coup j'y ai emmené mes skis et je vous ferai un retour sur le rebouchage, en tout cas au premier abord le vendeur était sympa.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass