Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Que pensez vous du Q115 de Salomon qui sortira dans les modèles 2014? si quelqu'un les a testé, donnez vos avis sur le produit, ou plus d'informations sur les cotes, les courbes,...
(inutile de rappeler que Salomon n'est pas fait pour des produits de longues durée de vie)

cordialement
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Oui, c'est un rocker² 115 quoi ...
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
rien de nouveau alors... ba merci!
leag
leag

inscrit le 23/11/08
1 message
Matos : 15 avis
Salut,

pour avoir tester les 2 dans la même journée, il me semble que le Q115 est plus léger et un poil plus facile à skier que le Rocker 2, peut être moins rigide aussi; ceci pouvant expliquer cela...
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Vincent Reynaud ( 1 mars 2013) disait:

Que pensez vous du Q115 de Salomon qui sortira dans les modèles 2014? si quelqu'un les a testé, donnez vos avis sur le produit, ou plus d'informations sur les cotes, les courbes,...
(inutile de rappeler que Salomon n'est pas fait pour des produits de longues durée de vie)

cordialement


Je comprend pas, tu pourrais en dire plus? Parce que j'avais jamais entendu ça
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
Le quest 115 et le rocker 2 115 sont les mêmes, identiques, Kifkif, the same...
Rom salomon
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
Y'a quoi qui change ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
r.rom1 (21 mars 2013) disait:

Salut,
Le quest 115 et le rocker 2 115 sont les mêmes, identiques, Kifkif, the same...
Rom salomon

Pourquoi garder les 2 au catalogue alors?!
salomon.com
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut,
merci de la remarque mais si tu regardes bien le catalogue et les largeurs on a des skis Rocker 2 version full rocker (spatule et talon) avec deux largeurs: 108 ou 122
et la Q line (rocker spatule et talon plat) avec 4 largeurs: 90, 98, 105 et 115.
en l’occurrence le Rocker 2 115 (2013) appartenant à la gamme freeride appelée précédemment ROCKER 2 dans son intégralité ( 90, 92, 100, 108, 115, 122) sera appelé le Q 115.
je reste dispo si vous avez besoin de précision.
merci
rom salomon
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi j'ai compris mais j'ai fait un effort... :-P
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
je vais essayé de mieux m'expliquer la prochaine fois, promis.
rom salomon
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 1 sept. 2013) disait:

Moi j'ai compris mais j'ai fait un effort... :-P



comprendre demande parfois un effort... :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
r.rom1 ( 1 sept. 2013) disait:

je vais essayé de mieux m'expliquer la prochaine fois, promis.
rom salomon


T'inquiètes Romain tu expliques bien c'est juste que la gamme n'est pas ultra claire... La preuve si même nous les tarés de Skipass on s'y perd alors imagine le grand public :-P
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
justement, si même les plus calés des riders sur le matos ne comprennent pas la classification, ça me fait du soucis. Je pense que l'embrouille vient de la nomination de la gamme freeride de l'année passée. Rocker 2 dans son intégralité n'était pas un bon choix. C'est pour cela que notre gamme freeride aura deux appellations avec deux comportements distincts:
. gamme double rocker avec deux largeurs (108 et 122)
. gamme Quest pour ceux qui préfèrent de l'appuie talon (Q 90, 98, 105 et 115)
. pareil pour les filles: deux types de skis
On a fait une petite vidéo explicative la saison dernière et je vais essayer de la diffuser pour relancer les gens dessus quand ils auront des questions.
bonne journée
rom salomon
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, la gamme actuelle est claire...
Petite question sur le Q115, pourquoi ne pas l'avoir fait plus grand, style 195? As t'il une stabilité exceptionnelle pour sa taille?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/09/2013 - 09:54
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut,
Tu as raison, il y a une demande pour des tailles supérieur à 190. La taille 188 est parfois trop petite pour certains riders, quelques testeurs que nous croisons sur les Rockers Days nous posent la question. Mais le "quelques": c'est 2 ou 3 qui en fait ont déjà bien assez sous le pied avec 188. Nous avons eu des skis longs dans le passé pour les riders puissants, lourds, grands... mais ça n'a concerné que de petits volumes de riders. Genre X Wing Lab ou Dictator et autres AK Rocket 205... Bref c'est aussi l'époque qui voulait ça et les pratiques ont changé, évolué. On a développé des skis plus ludiques, plus funs, plus maniables sans dégrader la stabilité en récep de grosses barres ou à haute vitesse. Quand je vois Cody envoyer comme il le fait, je me dis que les skis sont bien assez grands et stables pour 99% des skieurs. Mais pas impossible qu'on se penche sur une taille supplémentaire dans le futur. Par contre faut qu'on en ait la nécessité car c'est un moule de plus, du développement de plus et donc du temps en plus.
je veux bien des retours sur vos besoins en grandes tailles, comme ça je peux remonter les infos au R et D
à plus
rom salomon
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Salut romain...

Un Q115 198cm pourrait faire un super ski big mountain....

Commercialement c'est clair que ça devient un ski de petite niche, mais c'est aussi une vitrine...
Avec le rocker en plus ça donnera quand même un ski facile a tourner...

Quand a la mise au point... Je pense que les riders shalom s'en feront une joie d'y participer....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gab ( 6 sept. 2013) disait:

Salut romain...

Un Q115 198cm pourrait faire un super ski big mountain....

Commercialement c'est clair que ça devient un ski de petite niche, mais c'est aussi une vitrine...
Avec le rocker en plus ça donnera quand même un ski facile a tourner...

Quand a la mise au point... Je pense que les riders shalom s'en feront une joie d'y participer....


En gros un Dictator avec un peu plus de rocker quoi ^^.

J'ai cherché les côtes du Q115 sur le site de Shalom j'ai pas trouvé...

Je pense que beaucoup de "riders" seraient heureux qu'au moins une marque grand public reste sur un modèle ou bien sur une taille d'un modèle avec des proportions dignes des prédécesseurs cités plus hauts.

D'ailleurs Rom1, je cherche absolument une paire d'X-Wing Lab, tu saurais pas où je peux trouver ça ?

Pour ma part j'aime skier grand, sauf pour les tricks et les couloirs serrés, parfois en forêt si c'est pas bien rockerisé c'est physique aussi. Je fais 1m72, 67kg, corpulence normale, je fais un peu de prépa physique. Et j'ai deux paires de Dictators donc en 194 et une paire de Sentinel en 191 que je vais tester cet hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 06/09/2013 - 13:21
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
1m92 - 95 kg
même si j'envoie pas du gros, j'ai quand même du mal à me faire à l'idée d'acheter des ski plus court que moi, ou de rider les mêmes skis que des crevettes de 67kg ;)
après c'est pas le seul critère, il y a aussi la position des fix ... mais justement sur ces skis modernes, elle est plutôt centrée .... donc peu de matière à l'avant ... donc besoin de longueur pour ne pas enfourner quand on est un grand gabarit

après moi, je ne recherche pas tout à fait la même chose que Gab : je cherche un ski "ludique et assez grand pour mon gabarit", lui cherche un ski de "vieux barbus amateur de barre à mine" ;)
mais c'est vrai que ces deux types de ski se font de plus en plus rare sur les catalogues des marques :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 06/09/2013 - 13:38
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Augmentation des refs au catalogue pour augmenter les volumes en loc, alors bon....quand on sait que 2 skis sur 10 sont destinés à la vente pure sur le marché, je comprends le choix de ne pas faire de moule en 190 voir +...stratégies commerciales! Tournez vous vers les marques core, qui elles proposent des skis dans des tailles correctes et souvent à des prix plus compétitifs....
Ps: je n'ai rien contre Salomon mais ceci est un constat!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
r.rom1 ( 6 sept. 2013) disait:

salut,
Tu as raison, il y a une demande pour des tailles supérieur à 190. La taille 188 est parfois trop petite pour certains riders, quelques testeurs que nous croisons sur les Rockers Days nous posent la question. Mais le "quelques": c'est 2 ou 3 qui en fait ont déjà bien assez sous le pied avec 188. Nous avons eu des skis longs dans le passé pour les riders puissants, lourds, grands... mais ça n'a concerné que de petits volumes de riders. Genre X Wing Lab ou Dictator et autres AK Rocket 205... Bref c'est aussi l'époque qui voulait ça et les pratiques ont changé, évolué. On a développé des skis plus ludiques, plus funs, plus maniables sans dégrader la stabilité en récep de grosses barres ou à haute vitesse. Quand je vois Cody envoyer comme il le fait, je me dis que les skis sont bien assez grands et stables pour 99% des skieurs. Mais pas impossible qu'on se penche sur une taille supplémentaire dans le futur. Par contre faut qu'on en ait la nécessité car c'est un moule de plus, du développement de plus et donc du temps en plus.
je veux bien des retours sur vos besoins en grandes tailles, comme ça je peux remonter les infos au R et D
à plus
rom salomon

Merçi pour cette réponse. En effet, les pros envoient avec des skis assez court. Mais par exemple, j'en connais un (Julien M) qui envoie avec des doubles rocker de 188 mais moins qu'avant quand il avait des XXL194... En fin de saison, il a repris ses XXL et m'a dit, waouw... ca fait du bien de se retrouver sur un ski stable... Quand à moi... certes pas pro et plus tout jeune, j'ai skié une partie de la saison en Cham 107 190, m'y suis fait mais en serrant les fesses quand ça va vite, car trop court... puis j'ai repris mes Stunt 196... et là Waouw... même sensation que Julien... stabilité, vitesse, sérénité... décontracté plein gaz... du coup j'ai fini la saison station en Stunt...
Ai fait remonter le pb chez Dynastar un 117 en 195/198 serait top... car j'aime ces nouvelles géométries, elles sont bonnes, mais méritent de la longueur, peut être plus que les ancien skis... il y a bien le Blizzard Bodacious!
Il y a pas mal de skieurs complets des 35/40 ans qui regrettent les skis plus longs. Les jeunes qui n'ont pas goûté à la longueur ne peuvent savoir ce qu'ils manquent... Dans la station il y a un jeune, petit gabarit, bien technique qui depuis qu'il a des Big dump envoie très fort...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/09/2013 - 18:49
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Matiouf ( 6 sept. 2013) disait:

r.rom1 ( 6 sept. 2013) disait:

salut,
Tu as raison, il y a une demande pour des tailles supérieur à 190. La taille 188 est parfois trop petite pour certains riders, quelques testeurs que nous croisons sur les Rockers Days nous posent la question. Mais le "quelques": c'est 2 ou 3 qui en fait ont déjà bien assez sous le pied avec 188. Nous avons eu des skis longs dans le passé pour les riders puissants, lourds, grands... mais ça n'a concerné que de petits volumes de riders. Genre X Wing Lab ou Dictator et autres AK Rocket 205... Bref c'est aussi l'époque qui voulait ça et les pratiques ont changé, évolué. On a développé des skis plus ludiques, plus funs, plus maniables sans dégrader la stabilité en récep de grosses barres ou à haute vitesse. Quand je vois Cody envoyer comme il le fait, je me dis que les skis sont bien assez grands et stables pour 99% des skieurs. Mais pas impossible qu'on se penche sur une taille supplémentaire dans le futur. Par contre faut qu'on en ait la nécessité car c'est un moule de plus, du développement de plus et donc du temps en plus.
je veux bien des retours sur vos besoins en grandes tailles, comme ça je peux remonter les infos au R et D
à plus
rom salomon

Merçi pour cette réponse. En effet, les pros envoient avec des skis assez court. Mais par exemple, j'en connais un (Julien M) qui envoie avec des doubles rocker de 188 mais moins qu'avant quand il avait des XXL194... En fin de saison, il a repris ses XXL et m'a dit, waouw... ca fait du bien de se retrouver sur un ski stable... Quand à moi... certes pas pro et plus tout jeune, j'ai skié une partie de la saison en Cham 107 190, m'y suis fait mais en serrant les fesses quand ça va vite, car trop court... puis j'ai repris mes Stunt 196... et là Waouw... même sensation que Julien... stabilité, vitesse, sérénité... décontracté plein gaz... du coup j'ai fini la saison station en Stunt...
Ai fait remonter le pb chez Dynastar un 117 en 195/198 serait top... car j'aime ces nouvelles géométries, elles sont bonnes, mais méritent de la longueur, peut être plus que les ancien skis... il y a bien le Blizzard Bodacious!
Il y a pas mal de skieurs complets des 35/40 ans qui regrettent les skis plus longs. Les jeunes qui n'ont pas goûté à la longueur ne peuvent savoir ce qu'ils manquent... Dans la station il y a un jeune, petit gabarit, bien technique qui depuis qu'il a des Big dump envoie très fort...


+100
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Tout pareil!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tout pareil aussi.

Moi je rêve que salmon ressorte un AK rocket swallow ou un X wing lab qui sont parmis mes skis préférés mais qui deviennent de plus en plus dur à trouver en bon état.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 06/09/2013 - 19:29
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le AK Rocket Swallow c'est pas un ski... C'est un outil pour dessiner des traits sur les montagnes...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En meme temps chez les corbeaux, chez Duret ou chez Zag c'est pas ce qui manque les grands skis avec de la rigidité..... ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tartiflette_power ( 6 sept. 2013) disait:

En meme temps chez les corbeaux, chez Duret ou chez Zag c'est pas ce qui manque les grands skis avec de la rigidité..... ;)


ou Volkl est movement qui ont tous les deux dans leur gamme un ski plutot rigide en plus de 200 cm...
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
hey, il à l'air pas mal ce q115, un bon ski passe partout à monter avec une fix de rando...
c'est rigide en talon et patin ? ou le flex est le même que sur les r2 124 et autres?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut,
On a voulu un patin et un talon dur mais sans créer de dissymétrie avec le rocker de la spatule. L'homogénéité globale du flex sur la longueur du ski est importante. Le talon n'a pas de rocker comme sur le rocker 2 122 pour correspondre justement aux skieurs qui n'aiment pas les skis sans présence derrière. On a par contre un "early rise": espèce de talon plat, sans cambre sur 20 cm, pour garder la présence du talon: stabilité, puissance en sortie de courbe, retour d'information du terrain, stabilité en récep de sauts... mais avec du pivotement tout de même, on gagne ainsi en maniabilité ... Si le ski pousse trop en talon il aura tendance à sous virer et à tirer droit dans le raid, voir à enfourner en peuf.
Le Q 115 est le même que le Rocker 2 115 sauf qu'il a changé de nom, tu pourras lire pas mal de retour dessus dans la partie Test de skipass.
tcho
rom salomon
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
r.rom1 ( 8 sept. 2013) disait:

salut,
On a voulu un patin et un talon dur mais sans créer de dissymétrie avec le rocker de la spatule. L'homogénéité globale du flex sur la longueur du ski est importante. Le talon n'a pas de rocker comme sur le rocker 2 122 pour correspondre justement aux skieurs qui n'aiment pas les skis sans présence derrière. On a par contre un "early rise": espèce de talon plat, sans cambre sur 20 cm, pour garder la présence du talon: stabilité, puissance en sortie de courbe, retour d'information du terrain, stabilité en récep de sauts... mais avec du pivotement tout de même, on gagne ainsi en maniabilité ... Si le ski pousse trop en talon il aura tendance à sous virer et à tirer droit dans le raid, voir à enfourner en peuf.
Le Q 115 est le même que le Rocker 2 115 sauf qu'il a changé de nom, tu pourras lire pas mal de retour dessus dans la partie Test de skipass.
tcho
rom salomon


C'est ouf rien que le fait d'avoir changé le nom m'a interpellé. en fait l'année passée en voyant rocker2 115 je me suis meme pas arreté dessus car je pensais à un vrais rocker2 avec double rocker. le genre de ski que j'aime pas du tout ;)

donc il mérite qu'on s'attarde dessus ce quest ;)

merci rom pour les infos
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
welcome
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Le 105 est vraiment cool !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass