carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (16 févr. 2013) disait:

Question subsidiaire qui a les stats des morts en avalanche en fonction des progres techniques?


Globalement le nombre de morts n'a pas vraiment augmenté alors que le nombre de pratiquants a explosé et que la pratique est plutôt plus "engagée"

Alors je sais que tu veux rester fidèle à ton image d'ancien hermétique à tout progrès mais il est évident que la technologie est efficace.

Mais c'est comme les fats hein ;) rien ne vaut un bon ski de 204 de longueur et de 65 au patin pour faire de la peuf !
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
carambole (17 févr. 2013) disait:

Straight-Down (16 févr. 2013) disait:

Question subsidiaire qui a les stats des morts en avalanche en fonction des progres techniques?


Globalement le nombre de morts n'a pas vraiment augmenté alors que le nombre de pratiquants a explosé et que la pratique est plutôt plus "engagée"



+ 1.
Pour avoir assisté par deux fois à des déclenchement d'airbag en situation réelle, ça marche super bien.
Mais il est évident que ces deux accidents ne se seraient pas produits il y a quelques années, personne n'aurait eu l'idée d'aller y traîner ses spatules un jour de grosse poudre, mais depuis que c'est devenu le "fast food" à la première trace, c'est presque banal.

Par contre, petit détail observé: le fait de surnager avec son air bag te fait descendre beaucoup plus bas dans la coulée ce qui augmente les chances de collisions boisées ou les chutes rocailleuses
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
L'airbag, c'est pour les pédés, les vrais hommes utilisent ça ...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (16 févr. 2013) disait:

Petite question. Avant rien du tout... Hier ARVA, pelle sonde... aujourd'hui sac ABS... demain Bouteille d'oxygene, telephone satelitaire.... Apres demain vetement chauffant avec pile a combustible... Quel est la limite ou on va arreter de penser que si un mec n'a pas le dernier truc en vogue c'est un inconscient?
Question subsidiaire qui a les stats des morts en avalanche en fonction des progres techniques?


Avant, pas d'eau courante et les chiottes au fond du jardin ... Hier, l'eau courante et la fausse septique ... Aujourd'hui, la machine à laver ... C'est pas ce qu'on appelle le progrès ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il ne faut pas en vouloir à SD !

Sa voiture n'a pas la direction assistée, n'a pas d'ABS, a des freins à tambour à cable, à des pneus qui ne sont pas à structure radiale, à des phares qui n'éclaire pas vraiment, n'a pas de démarreur, n'a pas de ceinture de sécurité, n'a pas de rétroviseur extérieur

MAIS comme c'est un bon conducteur prudent ça ne pose AUCUN problème ! rien que des gadgets inutiles tout ça !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (17 févr. 2013) disait:

Il ne faut pas en vouloir à SD !

Sa voiture n'a pas la direction assistée, n'a pas d'ABS, a des freins à tambour à cable, à des pneus qui ne sont pas à structure radiale, à des phares qui n'éclaire pas vraiment, n'a pas de démarreur, n'a pas de ceinture de sécurité, n'a pas de rétroviseur extérieur

MAIS comme c'est un bon conducteur prudent ça ne pose AUCUN problème ! rien que des gadgets inutiles tout ça !!!


Tsssss! Vous avez bien compris le fond du probleme!
D'une part le matos il faut se le trimballer. A chaque fois qu'un truc nouveau arrive ca ne remplace pas l'ancien, y a pas a chier a un moment donné, a moins de finir par ressembler a un GI en Afghanistan, il va falloir faire des choix.
D'autres part a quel moment le trop plein de technologie va tuer le reve! Regardé la planche a voile, c'est devenu tellement la course a l'armement que la pratique est devenue marginale apres avoir attiré les foules en masse. Ceci etant, pour le HP c'est sans doute se qui pourra arriver de mieux, on parleras plus de matos mais de montagne avec ceux qui resteront! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (17 févr. 2013) disait:

Straight-Down (16 févr. 2013) disait:

Question subsidiaire qui a les stats des morts en avalanche en fonction des progres techniques?


Globalement le nombre de morts n'a pas vraiment augmenté alors que le nombre de pratiquants a explosé et que la pratique est plutôt plus "engagée"

Alors je sais que tu veux rester fidèle à ton image d'ancien hermétique à tout progrès mais il est évident que la technologie est efficace.

Mais c'est comme les fats hein ;) rien ne vaut un bon ski de 204 de longueur et de 65 au patin pour faire de la peuf !


Ca sent la boule de cristale! T'as des données un peu plus.... Factuelles?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

J'avais lu ça dans un article de montagne magazine !

J'ai cherché sur le net je ne l'ai pas retrouvé !

par contre j 'ai trouvé cet article qui concerne la suisse et qui est assez intéressant puisque contrairement à ce qu tu dis en permanence le matos a permis de réduire le nombre de victime ! ;)

slf.ch

Je sais que la France fait moins bien que la suisse et s'est moins améliorée mais néanmoins la tendance de fonds est quand même à une amélioration compte tenu du nombre de pratiquants !

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
A savoir que north face devrais sortir l annee prochaine la North face powder guide vest
Il s agit d une veste avec ou sans manche equipe du systeme abs
Si il on pense a pouvoir modifier le volume arriere il devrai avoir un produit simpa ( volume initial juste assez grand pour une pelle et un sonde)
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
HEAD pour 13-14. 199 Euros
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (17 févr. 2013) disait:

J'avais lu ça dans un article de montagne magazine !

J'ai cherché sur le net je ne l'ai pas retrouvé !

par contre j 'ai trouvé cet article qui concerne la suisse et qui est assez intéressant puisque contrairement à ce qu tu dis en permanence le matos a permis de réduire le nombre de victime ! ;)

slf.ch

Je sais que la France fait moins bien que la suisse et s'est moins améliorée mais néanmoins la tendance de fonds est quand même à une amélioration compte tenu du nombre de pratiquants !


Heu lol là...je veux dire pour la référence slf. Moi je lis : "les cas répertoriés où des instruments
de signalement plus modernes
(p. ex. airbag) ont contribué optiquement
à la découverte d’une personne
ensevelie. Leur apparition récente et
leur rareté en Suisse n’auraient pas
permis une comparaison sur trente
ans."

Donc grosso modo, tu ne peux pas tirer un quelconque lien statistique.

Tout le monde sera néanmoins d'accord pour dire que l'airbag est un gros plus.....pour autant qu'il n'entraîne pas des comportement à risque.....c'est un très gros "si".....
C'est assez évident que si tu as une approche conservatrice de ski HP, avoir un airbag ne peut pas être négatif et que ces derniers apportent une protection dans les petites coulés.

Maintenant si avoir une airbag te pousse à avoir un comportement à risque alors on pourrait même argumenter que c'est un facteur qui réduit la sécurité.

Quand tu vois comment se comporte une majorité de personnes en HP ou même maintenant en peau de phoque, tu peux penser que l'airbag est qqpart négatif.

Enfin, vous semblez penser que l'airbag c'est la panassé.....je n'ai pas fait le décompte exact, mais de mémoire, cette année au moins:

-1 skieuse HP morte avec un airbag déclenché (Verbier, Suisse)
-1 skieur HP mort avec un airbag déclenché (Brévent, Chamonix)
-1 randonneur mort avec un airbag déclenché (Champex, Suisse)

....
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Gentleman80 (18 févr. 2013) disait:

HEAD pour 13-14. 199 Euros




Head aussi devellope un truc ?
Tu peut nous en dire plus ?
Des photos ?
FMR50
FMR50

inscrit le 03/12/12
29 messages
Straight-Down (17 févr. 2013) disait:

Regardé la planche a voile, c'est devenu tellement la course a l'armement que la pratique est devenue marginale apres avoir attiré les foules en masse.

Je suis bête moi qui croyais que c'était le kite surf qui se pratique avec des plages de vent plus larges et du matos facil à trimballer qui a tué la planche à voile!


Straight-Down (17 févr. 2013) disait:

Ceci etant, pour le HP c'est sans doute se qui pourra arriver de mieux, on parleras plus de matos mais de montagne avec ceux qui resteront! ;)


Là on est bien d'accord!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
FMR50 (18 févr. 2013) disait:

Straight-Down (17 févr. 2013) disait:

Regardé la planche a voile, c'est devenu tellement la course a l'armement que la pratique est devenue marginale apres avoir attiré les foules en masse.

Je suis bête moi qui croyais que c'était le kite surf qui se pratique avec des plages de vent plus larges et du matos facil à trimballer qui a tué la planche à voile!



Je ne pense pas! D'une part il me semble que la planche a connu son declin avant la montée en puissance du kite, d'autre part le nombre de kiteux n'a jamais été aussi important que celui des plancheux a l’apogée de cette pratique!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (18 févr. 2013) disait:
Enfin, vous semblez penser que l'airbag c'est la panassé.....

Certainement pas !

simplement que c'est un dispositif qui a prouvé son utilité et qu'il serait dommage de s'en passer.

par contre il est effectivement non moins évident qu'il encourage certains à prendre plus de risque qu'avant !

Mais il n'est pas interdit d'oublier d'être bête hein ! :)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (18 févr. 2013) disait:

Certainement pas !

simplement que c'est un dispositif qui a prouvé son utilité et qu'il serait dommage de s'en passer.

par contre il est effectivement non moins évident qu'il encourage certains à prendre plus de risque qu'avant !

Mais il n'est pas interdit d'oublier d'être bête hein ! :)


Ouai mais toi Carambole tu n'es certainement pas à l'image du skieur moyen ou lecteur de Skipass.
Non mais sans rire, tu as l'âge d'avoir constaté l'évolution de la pratique sur 20 ans, voir plus hein :-DDD.....c'est du grand n'importe quoi. Y'a quand même bcp de cinglés qui n'ont pas grande idée d'où ils mettent les pieds motivés par des vidéos de pseudo-pros.

Et c'est bien la cible des airbags. Moi je trouve cela désolant.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
carambole (17 févr. 2013) disait:

J'avais lu ça dans un article de montagne magazine !

J'ai cherché sur le net je ne l'ai pas retrouvé !

par contre j 'ai trouvé cet article qui concerne la suisse et qui est assez intéressant puisque contrairement à ce qu tu dis en permanence le matos a permis de réduire le nombre de victime ! ;)

slf.ch

Je sais que la France fait moins bien que la suisse et s'est moins améliorée mais néanmoins la tendance de fonds est quand même à une amélioration compte tenu du nombre de pratiquants !


Ce qui confirme une fois de plus, le Recco, c'est pour trouver des cadavres, et c'est le dva pour trouver les survivants....
FMR50
FMR50

inscrit le 03/12/12
29 messages
LesArcsUnderground (18 févr. 2013) disait:

carambole (18 févr. 2013) disait:

Certainement pas !

simplement que c'est un dispositif qui a prouvé son utilité et qu'il serait dommage de s'en passer.

par contre il est effectivement non moins évident qu'il encourage certains à prendre plus de risque qu'avant !

Mais il n'est pas interdit d'oublier d'être bête hein ! :)

Ouai mais toi Carambole tu n'es certainement pas à l'image du skieur moyen ou lecteur de Skipass.
c'est du grand n'importe quoi. Y'a quand même bcp de cinglés qui n'ont pas grande idée d'où ils mettent les pieds motivés par des vidéos de pseudo-pros.
Et c'est bien la cible des airbags. Moi je trouve cela désolant.


Après on ne peut pas être derrière tout le monde est dire : PAS BIEN, DANGEREUX!

Le français n'aiment pas qu'on les conseille!
Les rares fois où j'ai émis des doutes sur les pratiques de certains (dernier en date: snowbladeur suivant nos traces en HP...) je me suis fait envoyé balladé parfois avec violence!

Et c'est triste à dire mais avec ou sans airbag, ils fonceront tête baissé! C'est pas les pires ceux qui achètent des airbag et des DVA car eux, au moins, ont un peu réfléchi à la sécurité!
Ce qui les classes déjà nettement au dessus de la majorité!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas tout à fait !

Suivre des traces n'est pas bien si tu ne sais pas où tu vas mais n'est pas forcément dangereux alors que, et je rejoins Arcsunder, certains engagent beaucoup plus simplement parce qu'ils se disent qu'en cas de pépin ils tireront la poignée ce qui est loin d'être une assurance tout risque et donc ils prennent sensiblement plus de risques !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Puis c'est fou le nombre de ceux qui pensent que les ballons de l'ABS protègent... Alors que pas vraiment.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Je pense qu'il y a des deux:
Il doivent exister des gens qui prennent plus de risque avec Airbag que sans. Par contre, dans mon entourage on est aussi un grand nombre qui engage les mêmes pentes par des même situations que avant qu'on s'achète des Airbags. Mais c'est justemment parce qu'on était conscient qu'il y a un certain danger que certains ont décidé qu'on s'achète des Airbags.
Et finalement, aussi ceux qui n'en ont pas acheté en sont cincients, juste qu'ils ne sont pas convaincu que cela leur apporterait plus de sécurité. (En tout cas pas assez de sécurité pour que cela vale 1000 balles)

Je ne dirais pas que ceux-ci soient moins concients du risque car ils se baladent aussi avec le trio sur eux...

Donc je rejoins FMR50, une grande partie de ceux qui ont acheté un DVA ou Airbas ils sont concient qu'ils prennent un risque -> donc ils auront déjà une méilleure réaction et tout, alors que celui qui part sans rien, trés probablement il doit se dire: "De toute façon il n'y a pas de risque on y vas" et c'est ceux-là qui décèdent à coup prèsque sur!

Pour ce qui sont ceux qui suivent des traces, ce n'est pas très con: Dans chaque cours d'avalanche j'ai appris de suivre les traces de celui qui part avant. Et à chaque passage en terrain dangereux, on délimite une "Safe-Zone" en posant une trace à l'extrémité de celle-ci et qu'on la dépasse pas. Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
batonette (20 févr. 2013) disait:

Je pense qu'il y a des deux:
Il doivent exister des gens qui prennent plus de risque avec Airbag que sans. Par contre, dans mon entourage on est aussi un grand nombre qui engage les mêmes pentes par des même situations que avant qu'on s'achète des Airbags. Mais c'est justemment parce qu'on était conscient qu'il y a un certain danger que certains ont décidé qu'on s'achète des Airbags.
Et finalement, aussi ceux qui n'en ont pas acheté en sont cincients, juste qu'ils ne sont pas convaincu que cela leur apporterait plus de sécurité. (En tout cas pas assez de sécurité pour que cela vale 1000 balles)

Je ne dirais pas que ceux-ci soient moins concients du risque car ils se baladent aussi avec le trio sur eux...

Donc je rejoins FMR50, une grande partie de ceux qui ont acheté un DVA ou Airbas ils sont concient qu'ils prennent un risque -> donc ils auront déjà une méilleure réaction et tout, alors que celui qui part sans rien, trés probablement il doit se dire: "De toute façon il n'y a pas de risque on y vas" et c'est ceux-là qui décèdent à coup prèsque sur!

Pour ce qui sont ceux qui suivent des traces, ce n'est pas très con: Dans chaque cours d'avalanche j'ai appris de suivre les traces de celui qui part avant. Et à chaque passage en terrain dangereux, on délimite une "Safe-Zone" en posant une trace à l'extrémité de celle-ci et qu'on la dépasse pas. Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!

Si on ne peut plus faire ça trace...! Pour moi le fait de penser que suivre les traces diminue le risque d'avalanche est une idée reçue. J'ai vu trois cas de personnes emportées par des coulées cette année dans les trois ils suivaient les traces sur la face... Loin de moi l'idée de dire qu'il vaut mieux passer sur une face vierge pour autant!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pareil, j'ai vu une seule avalanche dans ma vie, le reste n'étant que de belles coulées et c'était un couloir déjà tracé de la matinée, les traces veulent dire que C'ETAIT "stable" uniquement...

Pour ma part ma réflexion du matin sur le matos :

Je pars en station faire de la piste gentiment (avec la fac en général) et uniquement : Trilogie sur moi, ne serait-ce qu'au cas où, si jamais il y a une avalanche quelque part et qu'il faut aller aider à chercher, pelleter, sonder (jamais uniquement le DVA)...

Je pars en station faire un peu de tout, essentiellement du HP quand j'y vais : Trilogie obligatoire + ABS. Du moment que je sors des pistes, je pars du principe qu'il peut toujours y avoir un risque, donc je prends l'APS, et je prends l'ABS. J'ai l'ABS depuis cet hiver et je n'ai jamais fait une pente que je n'aurais pas fait avant, ma réflexion reste la même par rapport aux orientations, pentes, changements etc.

Pareil en rando, j'ai du mal à me séparer de l'ABS, malgré le poids. En fait je me dis que si je prends mon DVA, c'est qu'il y a un risque, si il y a un risque, c'est bête de se séparer de l'ABS. Et comme il y a toujours un risque...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
batonette (20 févr. 2013) disait:
Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!


Bof j'ai vu tellement de cas différents que je ne tirerais certainement pas de généralité de ce type !!!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
petite question, je suis pas vraiment parti pour acheter un sac abs (vu qu'il faut déjà que j'achète le trio dva pelle sonde) mais je voulais quand même poser ma petite question qui sert à rien, est-ce que les sacs abs sont fournis directement avec la cartouche ou alors il faut encore l'acheter à côté ?

merci :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
twann74 (20 févr. 2013) disait:

petite question, je suis pas vraiment parti pour acheter un sac abs (vu qu'il faut déjà que j'achète le trio dva pelle sonde) mais je voulais quand même poser ma petite question qui sert à rien, est-ce que les sacs abs sont fournis directement avec la cartouche ou alors il faut encore l'acheter à côté ?

merci :)


Ca dépend.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
carambole (20 févr. 2013) disait:

batonette (20 févr. 2013) disait:
Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!


Bof j'ai vu tellement de cas différents que je ne tirerais certainement pas de généralité de ce type !!!


Pour infos batonnette :

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gab (20 févr. 2013) disait:

carambole (20 févr. 2013) disait:

batonette (20 févr. 2013) disait:
Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!


Bof j'ai vu tellement de cas différents que je ne tirerais certainement pas de généralité de ce type !!!


Pour infos batonnette :

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg


Je me souviens de cette photo.

Pourquoi ça n'a pas lâché avant à votre avis ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Cette photo n'est pas unique.... on pourrait en trouver pratiquement dans chaque stations....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (20 févr. 2013) disait:

gab (20 févr. 2013) disait:

carambole (20 févr. 2013) disait:

batonette (20 févr. 2013) disait:
Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!


Bof j'ai vu tellement de cas différents que je ne tirerais certainement pas de généralité de ce type !!!


Pour infos batonnette :

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg


Je me souviens de cette photo.

Pourquoi ça n'a pas lâché avant à votre avis ?



là ils étaient 50 en ligne et ils ont fait un gros dérapage tous en même temps...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
ak (20 févr. 2013) disait:

KillaWhale (20 févr. 2013) disait:

gab (20 févr. 2013) disait:

carambole (20 févr. 2013) disait:

batonette (20 févr. 2013) disait:
Car dans la pluspart des situations, il faut dire que le danger d'avalanche n'est pas tel qu'il faut s'attendre à des coulés spontanées, mais seuls des coulés enduits par surcharge, donc dans une pente ou il y a déjà plein de traces du même moment, la probabilité qu'une coulée parte avec le 7ème rideur dans la même trace, est vachement petite!


Bof j'ai vu tellement de cas différents que je ne tirerais certainement pas de généralité de ce type !!!


Pour infos batonnette :

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg


Je me souviens de cette photo.

Pourquoi ça n'a pas lâché avant à votre avis ?



là ils étaient 50 en ligne et ils ont fait un gros dérapage tous en même temps...

Moi je crois plutôt à un sabotage nocturne à la tronçonneuse.
Après quelques godets quand même...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
gab (20 févr. 2013) disait:


Merci Gab.
Carambole, j'étais loin de vouloir faire une généralisation, je ne dis pas que ça n'arrive jamais.
Et si on lit bien mon post - là, on est loin de la situation que je mentionnais:
Ce sont d'anciennes traces, probablement manteau neigeux un tout petit peu alteré, mais je ne suis pas expert en nivologie, donc je ne veux même pas essayer de te décrire le mécanisme précis qui a conduit à cette avalanche. Par contre Gab, au lieu de juste poster la photo comme ça, il serait interessant de connaitre les circonstances de cette avalanche...

D'ailleurs, c'est une avalanche qui est partie un tout petit peu après le 7ème skieur. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gab (20 févr. 2013) disait:

Cette photo n'est pas unique.... on pourrait en trouver pratiquement dans chaque stations....


Oui il y a eu exactement la même chose, avec une plaque quand même plus petite, en janvier à La Plagne.

Zone bien tracée le matin et en début d'après midi avec l'action du soleil poum c'est parti. Heureusement il n'y avait personne juste à ce moment là !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La formation de godets peut expliquer le truc! En peu de temps les bebetes peuvent apparaitre dans le manteau neigeux et rendre instable ce qui etait stable qqs jours avant!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

SD> Gobelets... ;) tu as trop abusé du godet hier soir... ;)


batonnette> data-avalanche.org

google est ton ami.... il y a pleins de sites qui décrivent l’évolution du mentaux neigeux...

http://www.anena.org/
club.ffme.fr/gum38/ski/nivo-notions.htm
chamonicime.fr/avalanch/typgen.htm
...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
gab (21 févr. 2013) disait:

SD> Gobelets... ;) tu as trop abusé du godet hier soir... ;)


batonnette> data-avalanche.org

google est ton ami.... il y a pleins de sites qui décrivent l’évolution du mentaux neigeux...

http://www.anena.org/
club.ffme.fr/gum38/ski/nivo-notions.htm
chamonicime.fr/avalanch/typgen.htm
...


Oh! putain! Bon un moment de honte est vite passé! ;)
Je vais boire pour oublier cette connerie!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le mentaux neigeux est pas mal non plus :p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mig (21 févr. 2013) disait:

Le mentaux neigeux est pas mal non plus :p


Bon ca va hein! ;) l'eau et neige ca se marient bien! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 21/02/2013 - 15:05
Freeski75
Freeski75

inscrit le 21/02/13
2 messages
TaTane38 (11 févr. 2013) disait:

Je relance ce Topic parce que ca reste super cher.
La vie n'a pas de prix, je l ai expliqué à ma bancaire mais elle n'a pas compris.

Donc si certain ont des plans pour un sac neuf entre 350 et 450 euros je suis preneur.


Bonjour,

je connais un site qui en vend, après pour les prix, il me semble que c'est entre 600 et 700 par contre...
www.montaz.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (21 févr. 2013) disait:

La formation de godets peut expliquer le truc! En peu de temps les bebetes peuvent apparaitre dans le manteau neigeux et rendre instable ce qui etait stable qqs jours avant!




:D


la formation de godets explique plein de trucs... je connais ça...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Straight-Down (21 févr. 2013) disait:

La formation de godets peut expliquer le truc! En peu de temps les bebetes peuvent apparaitre dans le manteau neigeux et rendre instable ce qui etait stable qqs jours avant!

Je me demande si c'est pas moi qui t'ai enduit d'erreur, ek ma tronçonneuse...
Mille pardons.





:P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
faceplant (21 févr. 2013) disait:

Straight-Down (21 févr. 2013) disait:

La formation de godets peut expliquer le truc! En peu de temps les bebetes peuvent apparaitre dans le manteau neigeux et rendre instable ce qui etait stable qqs jours avant!

Je me demande si c'est pas moi qui t'ai enduit d'erreur, ek ma tronçonneuse...
Mille pardons.





:P


J'ai relu le fil! Et c'est bien possible je l'avais parcouru vite fait avant de poster et ton bucheron bouré a dut resté dans un coin de mon cerveau! ;)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Straight-Down (21 févr. 2013) disait:

faceplant (21 févr. 2013) disait:

Straight-Down (21 févr. 2013) disait:

La formation de godets peut expliquer le truc! En peu de temps les bebetes peuvent apparaitre dans le manteau neigeux et rendre instable ce qui etait stable qqs jours avant!

Je me demande si c'est pas moi qui t'ai enduit d'erreur, ek ma tronçonneuse...
Mille pardons.





:P


J'ai relu le fil! Et c'est bien possible je l'avais parcouru vite fait avant de poster et ton bucheron bouré a dut resté dans un coin de mon cerveau! ;)


A la tienne !
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Au cas ou...sur privatesportshop, vente snowpulse

Sac à dos life bag system PRORIDER 15 avec cartouche
469,95 €

Sac à dos life bag system GUIDE 30 avec cartouche
479,95 €

Sac à dos life bag system TOUR 45 avec cartouche
494,95 €
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Vous parliez de stats au dessus:

Les deux personnes déceder dans l'avalanche de tignes hier était équiper de sac abs et d'arva.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
fabien488 ( 7 mars 2013) disait:

Vous parliez de stats au dessus:

Les deux personnes déceder dans l'avalanche de tignes hier était équiper de sac abs et d'arva.

Les conditions actuelles sont particulières, avec le redoux la neige devient très lourde, il y a de la neige en quantité et le vent violent (rafales à plus de 100km/h) a fait de belles plaques... si l'avalanche de neige lourde te broie en milles morceaux t'as beau avoir arva/pelle/sonde/ABS/Avalung et compagnie tu seras peut-être à la surface (ou pas loin en dessous) mais broyer donc malheureusement souvent polytraumatisé ou mort.

Dans le cas de Tignes, les skieurs se sont pris un couloir complet. La plaque s’est décrochée en haut du couloir. Longue de 600 mètres pour un dénivelé de plus de 300 mètres, la plaque est venue arrêter sa course dans le cours d’eau en bas, là où ont été retrouvés les corps.

Il est arrivé la même chose hier à Valfréjus en Maurienne. La coulée s'est semble-t-il déclenchée toute seule puis s'est engoufrée en forêt... les gars ont eu plus de chance. Un a été bousculé par la coulée, l'autre s'est fait embarqué et s'en sort avec une fracture tibia/péroné.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 07/03/2013 - 10:29
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Petit déterrage de post, comme la fin de saison est bien avancé...avez vous trouvé des bons plans sur des sac ABS (promo de fin saison...) en magasin, shop online...?

Merci à vous.

A+
Vincent
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Essaie d'applee abs France, a l'epoque ils vendaient d'ocaaz et revises les abs utilisés par les pisteurs en station
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
ok merci à toi
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mik (31 mai 2013) disait:

Essaie d'applee abs France, a l'epoque ils vendaient d'ocaaz et revises les abs utilisés par les pisteurs en station

ça marche aussi avec l'importateur français snowpulse...