Sondage : rocker² 108 ou 115?

(6 votes)
rocker² 108
50%
3 votes
rocker² 115
50%
3 votes
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bonjour, je recherche un bon ski freeride et j'hésite entre le rocker² 108 et le rocker² 115 de Salomon, je voudrais un ski pour faire pas a la "bon appétit" mais presque :)
mais aussi un ski pour les bois, avec de bonne remonté de neige (comme la vidéo si joint si cela ne vous parle pas trop...)
je voudrais un minimum de tenue en piste car on ne prévoit pas le temps. j'ai demandé à Salomon de m’expliquer les différences entre les 2 skis (je vous ajoute leur réponse ci-contre)


"Le Rocker 108 et le Rocker 115 sont tous deux utilisables sur piste (bien que leur terrain de prédilection soit le hors piste/freeride).

Le Rocker 108 est un ski plutôt ludique et joueur. Il dispose d'un double rocker facilitant les rotations, optimisant la flottaison en poudreuse mais réduisant la stabilité.

Le Rocker 115 est plus stable en courbes et à vitesse élevée (rocker moins prononcé au talon). Cependant, il se montrera moins maniable/ludique que le Rocker 108."[video=https://www.zapiks.fr/la-clusaz-powder-du-08-12.html]les remontées de neige"[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincent Reynaud, 26/01/2013 - 18:21
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
D'expérience je prendrais le 115, pcq un double rocker en France ça ne sert a rien, maintenant je le sais =)

et le "plus maniable grâce au double rocker"........ c'est sensible mais franchement tu te fais tellement chier sur dur...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dechi, 26/01/2013 - 20:05
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5104 messages
Matos : 4 avis
Vincent> tu skis avec quoi en ce moment ??
et tu cherches quoi comme comportement dans ta prochaine paire ??
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
pour le moment, j'ai gagné les suspect 2013 (freestyle) mais je veux vraiment passer en freeride (rocker 108 ou 115) car je "déteste" mes skis, monté centré,mauvaise courbe, culbute dans la poudreuse,je me debrouille comme je peux car ça ne me convient pas. voila mon style, (freeride en freestyle)^^
je veux de la "polyvalence" de freeride (grande courbe, passage dans les bois,...)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vincent Reynaud, 26/01/2013 - 20:47
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi je dirai pourquoi pas de scott pure
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Vincent Reynaud (26 janv. 2013) disait:

je veux vraiment passer en freeride (rocker 108 ou 115)


Bah ... T'as qu'à prendre un rocker 108 ... Ou un 115 sinon !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5142 messages
Matos : 1 avis
Dechi (26 janv. 2013) disait:

D'expérience je prendrais le 115, pcq un double rocker en France ça ne sert a rien, maintenant je le sais =)

et le "plus maniable grâce au double rocker"........ c'est sensible mais franchement tu te fais tellement chier sur dur...


On dirait que t'as changé d'avis sur tes R2 122 ;)
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
RPM (27 janv. 2013) disait:

Dechi (26 janv. 2013) disait:

D'expérience je prendrais le 115, pcq un double rocker en France ça ne sert a rien, maintenant je le sais =)

et le "plus maniable grâce au double rocker"........ c'est sensible mais franchement tu te fais tellement chier sur dur...


On dirait que t'as changé d'avis sur tes R2 122 ;)


M'ouais ... Je trouves cet avis sur le tail rocker "un poil" exagéré quand même ...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
RPM (27 janv. 2013) disait:

Dechi (26 janv. 2013) disait:

D'expérience je prendrais le 115, pcq un double rocker en France ça ne sert a rien, maintenant je le sais =)

et le "plus maniable grâce au double rocker"........ c'est sensible mais franchement tu te fais tellement chier sur dur...


On dirait que t'as changé d'avis sur tes R2 122 ;)


Non non j'adore ces skis le problème c'est que je me suis mis à faire un peu de "raide" cette année et le talon absent n'est pas très rassurant. Et c'est vrai que sur piste il manque aussi et vue qu'en France on a quand même rarement 150cm de peuf non venté, ben l'année prochaine ça sera r2 115...
Ceci étant dit, sans être un ski de géant, je maintient que les r2 122 passent très bien sur piste... donc les 115 ne peuvent que mieux se tenir sur dur, moins large et sans rocker au talon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 27/01/2013 - 11:50
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
j'ai regardé les produits concurrents (Scott Mega Dozer, rossignol Super7,...) mais habitant Annecy je dispose du magasin Salomon ( avec les prix Salomon) donc c'est aussi un choix pratique et même si je peux avoir des prix chez Scott, Rossignol, Ficher,... je pense que le Rocker² me conviendrait mieux.
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Le Rocker 108 est bien sympa mais le tail rocker est un poil déroutant au début, le talon est bien plus absent que sur un KF par exemple. Faut vraiment le skier en restant bien centré dessus, c'est un ski "new school" par excellence, y'en a beaucoup que ça gène ...

Sinon, il est vraiment passe partout, ça taille bien sur piste (pour un 108 au patin) et en poudre ça tourne tout seul.

Mais je crois qu'il faut absolument prendre la peine de l'essayer avant de l'acheter, y'a moyen d'être très déçu ou alors terriblement content de ces lattes !!!
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Dechi (26 janv. 2013) disait:

D'expérience je prendrais le 115, pcq un double rocker en France ça ne sert a rien, maintenant je le sais =)

et le "plus maniable grâce au double rocker"........ c'est sensible mais franchement tu te fais tellement chier sur dur...

salut dechi,
je ne suis pas en phase avec toi. Le double rocker n'est pas une question de hauteur de neige mais de technique de ski ou de pratique. Un tail rocker te permet un pivot bien plus facile et surtout il est moins physique à conduire. avec l'expérience des tests avec des riders de tout horizon, on voit bien que certain s'y font très bien et gagnent en confiance, en conduite, en technique, en vitesse, en sensations... alors que d'autres ont besoin d'un talon pour avoir plus de stabilité et de boost en courbe ou en recep de sauts. ce n'est pas une question de neige mais de pratique. Comme tu le dis et je suis d'accord avec toi, c'est plus difficile à contrôler dans le raid et dur comme en couloir par exemple car la stabilité en dérapage manque dans ces conditions. Là le 115 ou le futur Quest 105 sera plus adapté.
c'est mon avis
rom salomon
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Vous allez les décliner en quelles tailles les Quest 105 et 115 Rom ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
koak_ace (27 janv. 2013) disait:

Vous allez les décliner en quelles tailles les Quest 105 et 115 Rom ?

le 115 comme cette année avec 188, 178, 168
le 105 en 188, 181, 173, 164
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Merci !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
r.rom1 (27 janv. 2013) disait:

Dechi (26 janv. 2013) disait:

D'expérience je prendrais le 115, pcq un double rocker en France ça ne sert a rien, maintenant je le sais =)

et le "plus maniable grâce au double rocker"........ c'est sensible mais franchement tu te fais tellement chier sur dur...

salut dechi,
je ne suis pas en phase avec toi. Le double rocker n'est pas une question de hauteur de neige mais de technique de ski ou de pratique. Un tail rocker te permet un pivot bien plus facile et surtout il est moins physique à conduire. avec l'expérience des tests avec des riders de tout horizon, on voit bien que certain s'y font très bien et gagnent en confiance, en conduite, en technique, en vitesse, en sensations... alors que d'autres ont besoin d'un talon pour avoir plus de stabilité et de boost en courbe ou en recep de sauts. ce n'est pas une question de neige mais de pratique. Comme tu le dis et je suis d'accord avec toi, c'est plus difficile à contrôler dans le raid et dur comme en couloir par exemple car la stabilité en dérapage manque dans ces conditions. Là le 115 ou le futur Quest 105 sera plus adapté.
c'est mon avis
rom salomon


c'est peut être moi effectivement mais bon je sais que je me suis fait peur 2/3 fois dans le raide à des moments où j'aurais vraiment aimé avoir plus d'accroche au talon, maintenant sur piste je pense que de toute façon avec un double rocker vu qu'on a la longueur d'une patinette sous le pied ça va moins bien....

Disons que dans des passages un peu chaud, si tu te retrouves un peu déséquilibré et que tu veux t'appuyer sur le talon pour essayer de te remettre en selle ben tu peux pas et tu part en switch :p
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dechi, 27/01/2013 - 22:31
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
la longueur d'une patinette à plat mais pas en carve quand toute la carre est en contact.
Pour le raid tu as raison c'est moins facile car moins stable.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
r.rom1 (27 janv. 2013) disait:

la longueur d'une patinette à plat mais pas en carve quand toute la carre est en contact.
Pour le raid tu as raison c'est moins facile car moins stable.


M'enfin pas de panique un j'ai pas dit que les skis double rocker sont mauvais :p mais je pense que quand tu attaques à faire des lignes un peu raide avec une neige changeante etc je trouve ça plus sécur' d'avoir un talon c'est tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 27/01/2013 - 22:36
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
tu as raison
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ce n'est pas la largeur du patin qui me dérange (on est plus a une largeur près avec des suspects) on viens de me dire qu'il y avais une paire de Zag polyvalent et super agréable, pouvez vous m'éclairer
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Vincent Reynaud (27 janv. 2013) disait:

ce n'est pas la largeur du patin qui me dérange (on est plus a une largeur près avec des suspects) on viens de me dire qu'il y avais une paire de Zag polyvalent et super agréable, pouvez vous m'éclairer


Bah des skis polyvalents super agréables, toutes les marques en font ... Faut juste trouver celui qui te convient le mieux.
Jean Montigny
Jean Montigny

inscrit le 14/11/12
5 messages
Matos : 3 avis
J'ai pu essayer les 115 et ils sont franchement au top, pour faire court c'est une très bonne paire de freeride avec une stabilité de dingue, et qui reste un peu polyvalent. Le ski a un bon comportement sur piste mais ce n'est pas non plus de la folie. (/tests/ski/salomon_rocker-115/2013_8581.html)
clean
clean
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Salut,

J'ai pu tester les Rocker 2 115 et 108 lors des rockers days de l'année dernière, et je pense que dans tous les cas, ce sont des bons choix.

Pour moi, la vraie différence dans le talon est plutôt par rapport à ta pratique et ton contrôle du ski.

Avec le 115, dès que tu es à cul, tu gardes la stabilité et tu accélère (tout droit dans la pente, à mach 2). Faut repasser sur l'avant pour regagner le contrôle du ski.

Avec le 108, même à cul tu garde la possibilité de déraper du cul vu que le talon est plus fuyant, et si tu ne veux pas partir en droite, tu as le moyen de faire un virage pour reprendre le contrôle.

Maintenant, comme tous les skipasseurs, tu es un vrai freerideur, et donc tu es toujours en appui languette, donc mon avis ne sert à rien...
Il me reste qu'à dire que le 108 est plus joueur dans la foret et en skiant moins vite, et peut être un peu plus polyvalent sur la piste.
Quand au montage, je ne l'ai pas skier centré, et cela n'avait rien à voir niveau sensation avec le twenty twelve essayé centré.

Pour ce qui est de ton niveau, vu que dans les vidéos on ne sait pas qui tu es, c'est difficile de donner des conseils, certains ayant un profil 115 (bien sur l'avant, droit dans la pente), d'autres 108 (plutôt à cul et plus en virage).

Bon ride!
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Merci de vos réponses, elles me facilitent vraiment la tache, j'ai pu regarder les nouveautés de Zag (lors du Freeride World Tour de Chamonix), on m'a parlé des H112 donc je pense que je vais les rajouter dans mes choix, merci clean pour ton explication claire et complète.

c'est vrai que l'on ne peux pas trop déterminer un niveau de ski sur une vidéo, surtout avec des skis mal adapter à la situation.
une chose est sûr, je ne monterai plus jamais mes skis à l'avant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincent Reynaud, 28/01/2013 - 19:55
robin_hood
robin_hood

inscrit le 10/04/12
77 messages
Matos : 7 avis
les 108 c'est super fun, ça pop comme un rien mais il faut pas trop les malmener, le talon est un peu (trop) souple si tu skies assez fort. Par contre niveau ludisme c'est de la balle, et monté vers -2 clairement freestyle comme comportement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass